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tags : Seconde, Géogebra
langs : fr-fr
title : Consignes « À la façon des maçons »
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# Consignes « À la façon des maçons »
## Préalable
- Vous allez construire une figure géométrique dynamique en utilisant *Géogébra* dans l'environnement *Capytale* puis effectuer un petit calcul.
- **Enregistrer** votre travail avec le bouton ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e8268a10e35c7760736d79d9f6b415c7.png) me permet d'y accéder pour le regarder ou l'évaluer.
:::info Informations
Le **curseur** déjà créé, pilote un nombre **`i`** pouvant varier de −1,2 à 1,2.
:::
- **Cliquez** avec le bouton droit de la souris sur le quadrillage et utilisez la commande ```Recadrer``` du menu contextuel qui va apparaitre.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_78cbaa87771c8e8c4fa08ab29f10a5a8.png =215x288)
- **Créez** en ++noir++ le point M de coordonnées (1 ; i) en saisissant `M=(1,i)`
- **Créez** en ++gris clair++ et en ++enlevant++ l'affichage de l'étiquette :
- la droite joignant ce point à l'origine par exemple en saisissant `droite(M,(0,0))`.
- la droite d'équation $x=i$ en saisissant `x = i`.
- **Créez** en ++rouge++ le point I intersection de ces 2 droites et **modifiez** ses propriétés pour en garder la trace en sélectionnant ```Afficher la trace```.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ee560acd1070f9e1c7b52a33d9b407eb.png =216x409)
- **Déplacez** lentement le curseur dans toutes les positions possibles.
- **Conjecturez** la fonction qui est représentée par la courbe passant par tous les points rouges.
- **Regardez** les coordonnées de I pour différentes valeurs de i.
- Vous pouvez saisir des procédés de calcul pour **essayer**, puis les effacer si cela ne convient pas.
- Dans *Géogebra*, x est la variable par défaut.
- Par exemple, la saisie `3x+2` créé la représentation graphique de la fonction $x \mapsto 3x+2$.
- **Démontrez** que les coordonnées du point I sont bien de la forme $(i, g(i))$ où $g$ est la fonction précédemment trouvée.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_29aa94b83fc5ff9d1ba9c9bb2a544934.png)