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# LPI : Les aménagements (cases à cocher) version des aménagements présents dans le LPI au 05/01/2023. ## Méthodes et outils pour apprendre ### Organisation spatiale temporelle et matérielle - [ ] Organiser le positionnement de l'élève dans la classe en fonction de ses besoins (ex : à proximité du matériel adapté, d'affichages individuel, d'une prise de courant) - [ ] Mettre en place un temps majoré, une priorisation ou une diminution du nombre de questions dans les évaluations écrites - [ ] Permettre à l'élève d'imprimer ses productions - [ ] Veiller à la bonne installation de l'élève dans la classe en fonction de la nature des activités - [ ] Accorder un temps majoré à l'oral - [ ] permettre l'utilisation de l'ordinateur. - [ ] Proposer des alternatives à un environnement trop bruyant ou trop lumineux (ex.: utiliser un casque antibruit, proposer l'accès à un espace de répit…) - [ ] Accorder un temps majoré à l'écrit - [ ] Permettre l'utilisation de la tablette - [ ] Proposer des outils individuels de repérage dans le déroulement de la séance en lien avec ceux de la classe, éviter les "surprises" - [ ] Proposer des aides individuelles pour la gestion du temps (déroulement de la journée, déroulement de l'activité) en lienavec les outils de la classe - [ ] Veiller à l'accessibilité des affichages de la classe pour l'élève, élaborer des outils complémentaires si nécessaire - [ ] Aménager un espace de répit - [ ] Permettre à l'élève de faire des pauses, de sortir si nécessaire - [ ] Accorder un temps majoré à l'écrit - [ ] Prendre en compte les contraintes et la fatigabilité (ex. : lenteur, surcharge, attention, concentration, …) en acceptant de différer, segmenter, limiter l'activité - [ ] Accepter l'utilisation du surligneur, crayon à papier - [ ] Autoriser le recours aux différents outils utilisés (ex. : outils mnémotechniques, calculatrice, …) - [ ] Proposer divers outils scripteurs que l'élève choisira en fonction de ses facilités et de l'écrit à produire (ex. : stylo, crayon, feutre, ordinateur, …) - [ ] Adapter le support en fonction des besoins (ex: utilisation d'une feuille blanche, d'un lignage particulier, de couleurs…) - [ ] Permettre l'utilisation de la tablette - [ ] Permettre l'utilisation du téléphone mobile - [ ] Permettre l'utilisation d'une clef USB - [ ] Permettre l'utilisation de logiciels ou d'applications spécifiques - [ ] Permettre à l'élève d'utiliser d'autres outils numériques (ex. : scanner baguette…) - [ ] Privilégier l'agenda au cahier de texte et veiller à ce que les devoirs soient bien notés - [ ] Autre(s) ### Communication - [ ] Prendre en compte les modes d'expression spécifiques de l'élève - [ ] Accorder un temps de latence pour avoir une réponse - [ ] Ne pas donner de textes manuscrits - [ ] Proposer la consigne la mieux comprise ou la plus facilement réalisable par l'élève de manière à éviter la double tâche (ex : entourer, relier, souligner, recopier, coller une gommette…) - [ ] Adapter les supports écrits en fonction des besoins (ex.: repères visuels pour le sens de lectures, lettres muettes grisées, surlignages des lignes en alternance, normes FALC…) - [ ] Veiller à l'accessibilité de la langue parlée : s'assurer de la bonne réception des messages, être vigilant au débit de parole, si besoin avoir recours aux aides techniques ou aux aides humaines spécifiques - [ ] Proposer des tableaux vierges plutôt qu'en demander le tracé - [ ] Choisir le mode d'écriture adapté (cursive, script, majuscule...) - [ ] Favoriser les prises de parole en mettant l'élève en confiance ( ex.: maintenir un contact visuel, se mettre à sa hauteur.. ) - [ ] Convenir avec l'élève de quand et comment il préfère être interrogé à l'oral (ex.: en premier, depuis sa place, quand il est prévenu, uniquement face au professeur) - [ ] Étayer l'élève lors des situations de prise de parole (ex. : préparer en amont les réponses aux questions, proposer des supports imagés, permettre à l'élève de préparer sa prise en parole en groupe plus restreint) - [ ] Multiplier les situations concrètes et favoriser la manipulation - [ ] Expliciter les images ou les abstractions utilisées à l'oral - [ ] Donner les consignes à l'oral - [ ] Établir un contact visuel ou personnalisé avant de donner une consigne - [ ] En cas de blocage lors d'une prise de parole, manifester son écoute active et bienveillante (ex. : poser une question facile, établir un contact visuel ) et éviter de donner des conseils (ex.:"calme-toi", "respire" "articule") - [ ] Expliciter les informations complexes avec des supports visuels - [ ] Exprimer plusieurs fois les informations complexes selon des niveaux de langages et/ou de compréhension différents. - [ ] S'attacher au contenu des propos de l'enfant et ne pas reprendre ses erreurs syntaxiques, phonologiques ou lexicales dans le fil du discours mais reformuler éventuellement lorsque l'enfant a terminé de parler. - [ ] Étayer l'élève dans la compréhension de l'objectif d'apprentissage et dans la planification des étapes pour l'atteindre (ex: fiche de procédure) - [ ] Valoriser systématiquement les réussites, même partielles - [ ] Privilégier le canal verbal - [ ] Privilégier le canal visuel - [ ] Mettre en œuvre un enseignement multisensoriel (ex: activités de manipulation, entrée kinesthésique pour l'apprentissage de l'écriture…) - [ ] Travailler la formulation des consignes de manière à éviter la double tâche - [ ] S'assurer des conditions d'une bonne réception lors des prises de parole des autres élèves et proposer une reformulation si nécessaire - [ ] Favoriser dans le choix des supports audio et vidéo des ressources avec sous-titrage et/ou accessibilité (LSF/ LfPC) - [ ] Autre(s) ### Adaptations méthodologiques - [ ] Privilégier les évaluations écrites - [ ] Privilégier les évaluations à l'oral - [ ] Diversifier les supports d'évaluation de façon à limiter l'écrit (ex. : interrogation orale, QCM, schémas à légender, exercices à trous, à cocher, à relier, ...) - [ ] Diversifier les supports d'évaluation de façon à limiter l'oral (Passage par l'écrit, QCM, schémas à légender, exercices à trous, à cocher, à relier) - [ ] Proposer des alternatives à la dictée - [ ] Adapter les critères d'évaluation - [ ] Limiter le « par cœur », demander à ce que seules les notions clés soient retenues - [ ] Adapter les activités proposées au temps d'attention disponible de l'élève (ex : alterner les modalités, inclure un déplacement dans l'activité…) - [ ] Anticiper les séances de lecture en proposant en amont les questions qui seront posées afin de faciliter la prise d'indice - [ ] Anticiper la séance en proposant une lecture oralisée (par l'élève, un autre élève, l'enseignant) ou une écoute audio des textes supports - [ ] Élaborer des outils individuels complémentaires de ceux de la classe (table de calcul, frise chronologique, fiche mémoire, carte heuristique…) - [ ] Aider à l'organisation - [ ] Séquencer les consignes complexes - [ ] Proposer une lecture à voix haute des consignes et des supports textuels (avec des pauses choisies pour construire des images mentales) - [ ] Mettre en évidence les différentes procédures pour réussir la tâche demandée (ex. : savoirs à mobiliser, démarche à effectuer, matériel à utiliser, …) - [ ] Proposer des activités de répit (ex : pochettes individuelles, plan de travail…) - [ ] Proposer régulièrement des activités de réinvestissement dans lesquelles l'élève est en réussite (ex : entre chaque activité d'apprentissage) - [ ] N'évaluer l'orthographe que si c'est l'objet de l'évaluation - [ ] Recourir à la dictée à l'adulte - [ ] Ne pas pénaliser le manque de participation à l'oral (ou les difficultés) - [ ] Ne pas pénaliser le soin, l'écriture, la réalisation de figures… - [ ] Maintenir l'attention de l'élève sur l'activité par des sollicitations régulières (ex. : attirer son attention sur un élément, lui poser des questions, …) - [ ] Éviter les doubles tâches (ex. : copie pendant une explication, consigne pendant la lecture du sujet, …) - [ ] Étayer l'acquisition d'automatismes (ex.: fiches de procédure, fiche de planification avec des étapes à cocher…) - [ ] Étayer la compréhension des consignes en les illustrant ou en les codant (ex.: pictogramme, couleur, chiffre…) - [ ] Encourager le tutorat (activité accompagnée par un élève expert ou qui a déjà fait l'activité) - [ ] Finaliser et faire évoluer le plan de travail et les aménagements avec l'enfant - [ ] Favoriser la modalité d'apprentissage en atelier et en coopération - [ ] S'appuyer sur un travail en binôme lors des activités nécessitant une motricité fine - [ ] Autr(e) ## Formation de la personne et du citoyen - [ ] Accepter que l'élève reste en retrait, observe, agisse par imitation - [ ] Assurer avec tous les partenaires une cohérence des aménagements et adaptations sur l'ensemble du temps d'école de l'élève, notamment dans la prise en compte des manifestations comportementales afin de permettre à l'élève de construire des repères sociaux stables et structurants. - [ ] Faire preuve de constance dans les réponses apportées aux manifestations comportementales - [ ] Effectuer un travail de sensibilisation à la situation de handicap (discussion ouverte, lectures, exposés…) - [ ] Permettre à l’élève de faire un exposé ou de parler du trouble ou de la situation de handicap qui le concerne - [ ] Anticiper la gestion des comportements (ex.: co-construction d'un protocole de remise au calme, possibilité de se rendre dans un espace de répit) - [ ] Définir des modalités spécifiques de la récréation (ex : étayer les interactions, proposer des activités alternatives, proposer un espace de répit…) - [ ] Proposer des scenarii sociaux pour expliciter les comportements adaptés envers les adultes et les autres élèves de l'école (ex.: quels sont les contacts physiques appropriés, comment manifester sa sympathie à un adulte..) - [ ] Adapter les activités proposées au temps d'attention disponible de l'élève (ex : alterner les modalités, inclure un déplacement dans l'activité…) - [ ] Veiller à ce que l'élève ait toute sa place dans le groupe classe (vigilance aux isolements) - [ ] Proposer des outils de repérages individualisés pour l'identification des lieux et de leurs fonctionnements - [ ] Présenter les personnes, leurs fonctions et leur rôle (renouveler si besoin) - [ ] Mettre en place un tutorat par un autre élève - [ ] Mettre en place des modalités de coopération entre élèves - [ ] Proposer un étayage à l'élève pour exprimer ses émotions (ex : nommer les émotions, proposer un référentiel…) - [ ] Etayer la compréhension des règles de vie en les illustrant (ex.: pictogrammes, croquis) - [ ] S'adresser individuellement à l'élève - [ ] Rechercher avec l'enfant et ses camarades des façons d'entrer en contact - [ ] Anticiper en équipe la gestion des déplacements en cas de contrainte particulière - [ ] Autre(s) ## Disciplines ### Français, histoire, géographie et langues vivantes étrangères - [ ] Privilégier l'apprentissage des mots en passant par l'oral (épeler, mimer, accompagner par une gestuelle) - [ ] Adapter les quantités d'écrit (ex. : dictée à trous, à choix, ...) - [ ] Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio ou un chapitrage qui facilite le séquençage - [ ] Adapter la présentation des textes et des illustrations (ex. : séparer textes et images, pas de multi colonnes, veiller au contraste visuel, aux interlignes …) - [ ] Etayer la compréhension en lecture (ex.: schéma chronologique du récit, à compléter ou prérempli) - [ ] Autoriser la lecture de documents avec un guide de lecture ou un cache… - [ ] Autoriser explicitement la lecture oralisée chuchotée pour accéder au sens - [ ] Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé - [ ] Proposer des activités spécifiques de conscience phonologique - [ ] Etayer la lecture à haute voix (ex. : initier la lecture, préparer en amont…) - [ ] Proposer des outils pour respecter les consignes de production d'écrits (ex.: fiche mémoire) et adapter les critères de réussite - [ ] Proposer des dictées aménagées (à trous, avec un choix parmi plusieurs propositions…) - [ ] Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture - [ ] Proposer des outils individualisés pour favoriser la fluence de lecture (ex.: proposer un guide, des repères pour le sens de lecture…) - [ ] Proposer à l'élève de s'enregistrer et de procéder par essais erreurs pour évaluer son niveau de lecture (ex.: pour un élève qui aurait des difficultés d'élocution pouvant être prises à tort pour un problème de lecture.) - [ ] Utiliser les représentations visuelles (ex. : frises chronologiques, cartes, …) - [ ] Ne pas sanctionner le soin dans les travaux de cartographie - [ ] Agrandir les cartes, utiliser des couleurs et veiller au contraste des couleurs en cartographie - [ ] Adapter l'exigence linguistique à la fluence de l'élève (LVE) - [ ] Proposer des supports audio-visuels permettant une lecture labiale simultanée à la parole du locuteur ou en donnant le script de l'enregistrement sonore (LVE) - [ ] Etayer la reconnaissance et la mémorisation de quelques structures et formes grammaticales simples (ex : répertoire, fiche mémoire) (LVE) - [ ] Favoriser l'expression libre et plaisante, ne pas insister sur la prononciation (LVE) - [ ] Permettre l'enregistrement pour une meilleure assimilation de la prononciation (LVE) - [ ] Proposer un travail de tri par similitudes orthographique/phonologique (LVE) - [ ] Diminuer le débit de la parole (LVE) - [ ] Associer canal verbal et visuel pour l'apprentissage du vocabulaire (LVE) - [ ] Autre(s) ### Mathématiques et sciences - [ ] Proposer un matériel déplaçable pour dénombrer - [ ] Permettre l'utilisation des doigts ou d'un matériel adapté pour compter - [ ] Proposer à l'élève ou lui permettre d'utiliser des fiches outils (ex. : tables, définitions, théorèmes, ...) - [ ] Accepter que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes - [ ] Proposer des adaptations pour l'acquisition des techniques opératoires (ex: une couleur par colone pour distinguer unité, dizaine, centaine) - [ ] Privilégier la présentation des calculs en ligne - [ ] Construire des outils pour la compréhension des problèmes (ex : déduction, inférences…) - [ ] Ne pas sanctionner l'imprécision des tracés en géométrie - [ ] Utiliser la manipulation et la visualisation (ex. : objets, pliages, exemples concrets…) - [ ] Adapter la présentation du tableau à double entrée (ex. : couleurs différentes pour les lignes et les colonnes pour faciliter la vision des cheminements, …) - [ ] Autoriser l'utilisation d'une calculatrice simple (permettant les quatre opérations), des tables de multiplication - [ ] Autoriser le recours à la schématisation pour la résolution des problèmes - [ ] Autre(s) ### Disciplines artistiques et EPS - [ ] Proposer systématiquement des feuilles grand format - [ ] Décomposer les étapes d'une réalisation - [ ] Diversifier les situations motrices - [ ] Doter d'un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs - [ ] Autoriser des règles différenciées pour certaines activités sportives - [ ] Valoriser la créativité, l'intention artistique plutôt que la réalisation effective - [ ] Autre(s)