# LPI : Les aménagements (cases à cocher)
version des aménagements présents dans le LPI au 05/01/2023.
## Méthodes et outils pour apprendre
### Organisation spatiale temporelle et matérielle
- [ ] Organiser le positionnement de l'élève dans la classe en fonction de ses besoins (ex : à proximité du matériel adapté, d'affichages individuel, d'une prise de courant)
- [ ] Mettre en place un temps majoré, une priorisation ou une diminution du nombre de questions dans les évaluations écrites
- [ ] Permettre à l'élève d'imprimer ses productions
- [ ] Veiller à la bonne installation de l'élève dans la classe en fonction de la nature des activités
- [ ] Accorder un temps majoré à l'oral
- [ ] permettre l'utilisation de l'ordinateur.
- [ ] Proposer des alternatives à un environnement trop bruyant ou trop lumineux (ex.: utiliser
un casque antibruit,
proposer l'accès à un
espace de répit…)
- [ ] Accorder un temps majoré à l'écrit
- [ ] Permettre l'utilisation de la tablette
- [ ] Proposer des outils individuels de repérage dans le déroulement de la séance en lien avec ceux de la classe, éviter les "surprises"
- [ ] Proposer des aides individuelles pour la gestion du temps (déroulement de la journée, déroulement de l'activité) en lienavec les outils de la classe
- [ ] Veiller à l'accessibilité des affichages de la classe pour l'élève, élaborer des outils complémentaires si nécessaire
- [ ] Aménager un espace de répit
- [ ] Permettre à l'élève de faire des pauses, de sortir si nécessaire
- [ ] Accorder un temps majoré à l'écrit
- [ ] Prendre en compte les contraintes et la fatigabilité (ex. : lenteur, surcharge, attention, concentration, …) en acceptant de différer, segmenter, limiter l'activité
- [ ] Accepter l'utilisation du surligneur, crayon à papier
- [ ] Autoriser le recours aux différents outils utilisés (ex. : outils
mnémotechniques, calculatrice, …)
- [ ] Proposer divers outils scripteurs que l'élève choisira en fonction de ses facilités et de l'écrit à produire (ex. : stylo, crayon, feutre, ordinateur, …)
- [ ] Adapter le support en fonction des besoins (ex: utilisation d'une feuille blanche, d'un lignage particulier, de couleurs…)
- [ ] Permettre l'utilisation de la tablette
- [ ] Permettre l'utilisation du téléphone mobile
- [ ] Permettre l'utilisation d'une clef USB
- [ ] Permettre l'utilisation de logiciels ou d'applications spécifiques
- [ ] Permettre à l'élève d'utiliser d'autres outils numériques (ex. : scanner baguette…)
- [ ] Privilégier l'agenda au cahier de texte et veiller à ce que les devoirs soient bien notés
- [ ] Autre(s)
### Communication
- [ ] Prendre en compte les modes d'expression spécifiques de l'élève
- [ ] Accorder un temps de latence pour avoir une réponse
- [ ] Ne pas donner de textes manuscrits
- [ ] Proposer la consigne la mieux comprise ou la plus facilement réalisable par l'élève de manière à éviter la double tâche (ex : entourer, relier, souligner, recopier, coller une gommette…)
- [ ] Adapter les supports écrits en fonction des besoins (ex.: repères visuels pour le sens de lectures, lettres muettes grisées, surlignages des lignes en alternance, normes FALC…)
- [ ] Veiller à l'accessibilité de la langue parlée : s'assurer de la bonne réception des messages, être vigilant au débit de parole, si besoin avoir recours aux aides techniques ou aux aides humaines spécifiques
- [ ] Proposer des tableaux vierges plutôt qu'en demander le tracé
- [ ] Choisir le mode d'écriture adapté (cursive, script, majuscule...)
- [ ] Favoriser les prises de parole en mettant l'élève en confiance ( ex.: maintenir un contact visuel, se mettre à sa hauteur.. )
- [ ] Convenir avec l'élève de quand et comment il préfère être interrogé à l'oral (ex.: en premier, depuis sa place, quand il est prévenu, uniquement face au professeur)
- [ ] Étayer l'élève lors des situations de prise de parole (ex. : préparer en amont les réponses aux questions, proposer des supports imagés, permettre à l'élève de préparer sa prise en parole en groupe plus restreint)
- [ ] Multiplier les situations concrètes et favoriser la manipulation
- [ ] Expliciter les images ou les abstractions utilisées à l'oral
- [ ] Donner les consignes à l'oral
- [ ] Établir un contact visuel ou personnalisé avant de donner une consigne
- [ ] En cas de blocage lors d'une prise de parole, manifester son écoute active et bienveillante (ex. : poser une question facile, établir un contact visuel ) et éviter de donner des conseils (ex.:"calme-toi", "respire" "articule")
- [ ] Expliciter les informations complexes avec des supports visuels
- [ ] Exprimer plusieurs fois les informations complexes selon des niveaux de langages et/ou de compréhension différents.
- [ ] S'attacher au contenu des propos de l'enfant et ne pas reprendre ses erreurs syntaxiques, phonologiques ou lexicales dans le fil du discours mais reformuler éventuellement lorsque l'enfant a terminé de parler.
- [ ] Étayer l'élève dans la compréhension de l'objectif d'apprentissage et dans la planification des étapes pour l'atteindre (ex: fiche de procédure)
- [ ] Valoriser systématiquement les réussites, même partielles
- [ ] Privilégier le canal verbal
- [ ] Privilégier le canal visuel
- [ ] Mettre en œuvre un enseignement multisensoriel (ex: activités de manipulation, entrée kinesthésique pour l'apprentissage de l'écriture…)
- [ ] Travailler la formulation des consignes de manière à éviter la double tâche
- [ ] S'assurer des conditions d'une bonne réception lors des prises de parole des autres élèves et proposer une reformulation si nécessaire
- [ ] Favoriser dans le choix des supports audio et vidéo des ressources avec sous-titrage et/ou accessibilité (LSF/ LfPC)
- [ ] Autre(s)
### Adaptations méthodologiques
- [ ] Privilégier les évaluations écrites
- [ ] Privilégier les évaluations à l'oral
- [ ] Diversifier les supports d'évaluation de façon à limiter l'écrit (ex. : interrogation orale, QCM, schémas à légender, exercices à trous, à cocher, à relier, ...)
- [ ] Diversifier les supports d'évaluation de façon à limiter l'oral (Passage par l'écrit, QCM, schémas à légender, exercices à trous, à cocher, à relier)
- [ ] Proposer des alternatives à la dictée
- [ ] Adapter les critères d'évaluation
- [ ] Limiter le « par cœur », demander à ce que seules les notions clés soient retenues
- [ ] Adapter les activités proposées au temps d'attention disponible de l'élève (ex : alterner les modalités, inclure un déplacement dans l'activité…)
- [ ] Anticiper les séances de lecture en proposant en amont les questions qui seront posées afin de faciliter la prise d'indice
- [ ] Anticiper la séance en proposant une lecture oralisée (par l'élève, un autre élève, l'enseignant) ou une écoute audio des textes supports
- [ ] Élaborer des outils individuels complémentaires de ceux de la classe (table de calcul, frise chronologique, fiche mémoire, carte heuristique…)
- [ ] Aider à l'organisation
- [ ] Séquencer les consignes complexes
- [ ] Proposer une lecture à voix haute des consignes et des supports textuels (avec des pauses choisies pour construire des images mentales)
- [ ] Mettre en évidence les différentes procédures pour réussir la tâche demandée (ex. : savoirs à mobiliser, démarche à effectuer, matériel à utiliser, …)
- [ ] Proposer des activités de répit (ex : pochettes individuelles, plan de travail…)
- [ ] Proposer régulièrement des activités de réinvestissement dans lesquelles l'élève est en réussite (ex : entre chaque activité d'apprentissage)
- [ ] N'évaluer l'orthographe que si c'est l'objet de l'évaluation
- [ ] Recourir à la dictée à l'adulte
- [ ] Ne pas pénaliser le manque de participation à l'oral (ou les difficultés)
- [ ] Ne pas pénaliser le soin, l'écriture, la réalisation de figures…
- [ ] Maintenir l'attention de l'élève sur l'activité par des sollicitations régulières (ex. : attirer son attention sur un élément, lui poser des questions, …)
- [ ] Éviter les doubles tâches (ex. : copie pendant une explication, consigne pendant la lecture du sujet, …)
- [ ] Étayer l'acquisition d'automatismes (ex.: fiches de procédure, fiche de planification avec des étapes à cocher…)
- [ ] Étayer la compréhension des consignes en les illustrant ou en les codant (ex.: pictogramme, couleur, chiffre…)
- [ ] Encourager le tutorat (activité accompagnée par un élève expert ou qui a déjà fait l'activité)
- [ ] Finaliser et faire évoluer le plan de travail et les aménagements avec l'enfant
- [ ] Favoriser la modalité d'apprentissage en atelier et en coopération
- [ ] S'appuyer sur un travail en binôme lors des activités nécessitant une motricité fine
- [ ] Autr(e)
## Formation de la personne et du citoyen
- [ ] Accepter que l'élève reste en retrait, observe, agisse par imitation
- [ ] Assurer avec tous les partenaires une cohérence des aménagements et adaptations sur l'ensemble du temps d'école de l'élève, notamment dans la prise en compte des manifestations comportementales afin de permettre à l'élève de construire des repères sociaux stables et structurants.
- [ ] Faire preuve de constance dans les réponses apportées aux manifestations comportementales
- [ ] Effectuer un travail de sensibilisation à la situation de handicap (discussion ouverte, lectures, exposés…)
- [ ] Permettre à l’élève de faire un exposé ou de parler du trouble ou de la situation de handicap qui le concerne
- [ ] Anticiper la gestion des comportements (ex.: co-construction d'un protocole de remise au calme, possibilité de se rendre dans un espace de répit)
- [ ] Définir des modalités spécifiques de la récréation (ex : étayer les interactions, proposer des activités alternatives, proposer un espace de répit…)
- [ ] Proposer des scenarii sociaux pour expliciter les comportements adaptés envers les adultes et les autres élèves de l'école (ex.: quels sont les contacts physiques appropriés, comment manifester sa sympathie à un adulte..)
- [ ] Adapter les activités proposées au temps d'attention disponible de l'élève (ex : alterner les modalités, inclure un déplacement dans l'activité…)
- [ ] Veiller à ce que l'élève ait toute sa place dans le groupe classe (vigilance aux isolements)
- [ ] Proposer des outils de repérages individualisés pour l'identification des lieux et de leurs fonctionnements
- [ ] Présenter les personnes, leurs fonctions et leur rôle (renouveler si besoin)
- [ ] Mettre en place un tutorat par un autre élève
- [ ] Mettre en place des modalités de coopération entre élèves
- [ ] Proposer un étayage à l'élève pour exprimer ses émotions (ex : nommer les émotions, proposer un référentiel…)
- [ ] Etayer la compréhension des règles de vie en les illustrant (ex.: pictogrammes, croquis)
- [ ] S'adresser individuellement à l'élève
- [ ] Rechercher avec l'enfant et ses camarades des façons d'entrer en contact
- [ ] Anticiper en équipe la gestion des déplacements en cas de contrainte particulière
- [ ] Autre(s)
## Disciplines
### Français, histoire, géographie et langues vivantes étrangères
- [ ] Privilégier l'apprentissage des mots en passant par l'oral (épeler, mimer, accompagner par une gestuelle)
- [ ] Adapter les quantités d'écrit (ex. : dictée à trous, à choix, ...)
- [ ] Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio ou un chapitrage qui facilite le séquençage
- [ ] Adapter la présentation des textes et des illustrations (ex. : séparer textes et images, pas de multi colonnes, veiller au contraste visuel, aux interlignes …)
- [ ] Etayer la compréhension en lecture (ex.: schéma chronologique du récit, à compléter ou prérempli)
- [ ] Autoriser la lecture de documents avec un guide de lecture ou un cache…
- [ ] Autoriser explicitement la lecture oralisée chuchotée pour accéder au sens
- [ ] Définir systématiquement le vocabulaire spatial et temporel utilisé
- [ ] Proposer des activités spécifiques de conscience phonologique
- [ ] Etayer la lecture à haute voix (ex. : initier la lecture, préparer en amont…)
- [ ] Proposer des outils pour respecter les consignes de production d'écrits (ex.: fiche mémoire) et adapter les critères de réussite
- [ ] Proposer des dictées aménagées (à trous, avec un choix parmi plusieurs propositions…)
- [ ] Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture
- [ ] Proposer des outils individualisés pour favoriser la fluence de lecture (ex.: proposer un guide, des repères pour le sens de lecture…)
- [ ] Proposer à l'élève de s'enregistrer et de procéder par essais erreurs pour évaluer son niveau de lecture (ex.: pour un élève qui aurait des difficultés d'élocution pouvant être prises à tort pour un problème de lecture.)
- [ ] Utiliser les représentations visuelles (ex. : frises chronologiques, cartes, …)
- [ ] Ne pas sanctionner le soin dans les travaux de cartographie
- [ ] Agrandir les cartes, utiliser des couleurs et veiller au contraste des couleurs en cartographie
- [ ] Adapter l'exigence linguistique à la fluence de l'élève (LVE)
- [ ] Proposer des supports audio-visuels permettant une lecture labiale simultanée à la parole du locuteur ou en donnant le script de l'enregistrement sonore (LVE)
- [ ] Etayer la reconnaissance et la mémorisation de quelques structures et formes grammaticales simples (ex : répertoire, fiche mémoire) (LVE)
- [ ] Favoriser l'expression libre et plaisante, ne pas insister sur la prononciation (LVE)
- [ ] Permettre l'enregistrement pour une meilleure assimilation de la prononciation (LVE)
- [ ] Proposer un travail de tri par similitudes orthographique/phonologique (LVE)
- [ ] Diminuer le débit de la parole (LVE)
- [ ] Associer canal verbal et visuel pour l'apprentissage du vocabulaire (LVE)
- [ ] Autre(s)
### Mathématiques et sciences
- [ ] Proposer un matériel déplaçable pour dénombrer
- [ ] Permettre l'utilisation des doigts ou d'un matériel adapté pour compter
- [ ] Proposer à l'élève ou lui permettre d'utiliser des fiches outils (ex. : tables, définitions, théorèmes, ...)
- [ ] Accepter que la réponse ne soit pas rédigée si les calculs sont justes
- [ ] Proposer des adaptations pour l'acquisition des techniques opératoires (ex: une couleur par colone pour distinguer unité, dizaine, centaine)
- [ ] Privilégier la présentation des calculs en ligne
- [ ] Construire des outils pour la compréhension des problèmes (ex : déduction, inférences…)
- [ ] Ne pas sanctionner l'imprécision des tracés en géométrie
- [ ] Utiliser la manipulation et la visualisation (ex. : objets, pliages, exemples concrets…)
- [ ] Adapter la présentation du tableau à double entrée (ex. : couleurs différentes pour les lignes et les colonnes pour faciliter la vision des cheminements, …)
- [ ] Autoriser l'utilisation d'une calculatrice simple (permettant les quatre opérations), des tables de multiplication
- [ ] Autoriser le recours à la schématisation pour la résolution des problèmes
- [ ] Autre(s)
### Disciplines artistiques et EPS
- [ ] Proposer systématiquement des feuilles grand format
- [ ] Décomposer les étapes d'une réalisation
- [ ] Diversifier les situations motrices
- [ ] Doter d'un signe distinctif suffisamment net les joueurs tenant certains rôles dans les jeux collectifs
- [ ] Autoriser des règles différenciées pour certaines activités sportives
- [ ] Valoriser la créativité, l'intention artistique plutôt que la réalisation effective
- [ ] Autre(s)