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title : Projet Lycées français de Sofia et de Porto Zones Europe
tags: Paroles,Recherche de soi, Ecriture, Corresondances, 1ère, Terminale, lettres
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# Festival Humanités, Littérature et Philosophie AEFE 2025
## *« J’aime beaucoup ce que vous faites »* [^1]
### Pour fêter la *« Semaine de la langue française et de la francophonie »* [^2]
:::info
Inscrite dans la ***Semaine de la langue française et de la Francophonie qui a lieu du 15 au 23 mars***, cette première édition du festival vise à mettre en lumière les pratiques créatives innovantes des enseignants et des élèves dans l'enseignement de la spécialité ***Humanités, Littérature et Philosophie***.
Cet événement a pour objectif de faciliter **les rencontres entre les élèves** **et les enseignants** de l'enseignement de la spécialité à travers le monde, favorisant ainsi **l'échange et la collaboration** au sein de la communauté éducative du réseau des établissements français à l'étranger.
Les professeurs sont invités à présenter un **projet réalisé en classe** avec leurs élèves, le **partageant ainsi avec d'autres**, ou à engager une **collaboration entre établissements**, qu'il s'agisse d'une même zone géographique ou de différentes régions du réseau mondial.
Ce festival permet ainsi **d'ouvrir les espaces et les zones géographiques** afin de **renforcer les liens entre les élèves et leurs enseignants** au sein du réseau des établissements français à l'étranger.
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# ==Terminale - Les métamorphoses du moi et les expressions de la sensibilité : « Rêver, créer, échanger, réécrire le monde »==
## Lycée Victor Hugo de Sofia - Zone Europe du Sud-Est, et Lycée français International de Porto - Zone Europe ibérique
### Echange épistolaire dans le cadre des entrées du programme de Terminale "les métamorphoses du moi" et "les expressions de la sensibilité".
>Réalisé en classe de spécialité HLP Terminale avec **Gabrielle Chamouleau**, et **Lucille Jourdren** professeures de Lettres et **Juliette Ferrer** professeure de Philosophie à Sofia et **Elise Kolb** et **Fanette Lafitte** professeures de Lettres à Porto.
>Contacts : lucille.jourdren@aefe.fr ; juliette.ferrer@aefe.fr ; elise.kolb@lfip.pt ; fanette.lafitte@lfip.pt ; gabrielle.chamouleau@aefe.fr
## ==Dispositif pédagogique==
>**Organisation générale**:
>Les élèves des deux établissements ont débuté une correspondance, dans laquelle ils ont commencé par se présenter, en lien avec la première partie du programme de Terminale, autour des "métamorphoses du moi" et des "expressions de la sensibilité".
La deuxième lettre a permis de commencer une réflexion sur le monde et sur soi, afin d’ouvrir un échange plus large.
A la suite des premiers échanges, ils ont réalisé une œuvre poétique et d’art visuel à partir de l’une des lettres de leur correspondant.
>
>**Consignes données aux élèves**:
>Les consignes de travail étaient d’écrire une lettre à leur correspondant sans relecture du professeur de façon à laisser une relation naturelle s'installer.
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>Pour la première lettre, les élèves avaient pour consigne de se présenter en suivant différents dispositifs littéraires (questionnaire de Proust, portrait chinois…), et pour les suivantes, d’ouvrir le dialogue en lien avec le thème du festival HLP.
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>Pour la partie poétique, les élèves avaient pour consigne de constituer un nouveau texte en sélectionnant certains mots de leur correspondant afin de réaliser une œuvre aussi bien littéraire que visuelle.
>
>**Calendrier du projet :**
>Première lettre : premier semestre.
>Deuxième lettre et production visuelle : début du deuxième semestre ; poursuite de la correspondance jusqu’à la fin de l’année.
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>**Supports** :
>Corpus sur les métamorphoses du moi et les expressions de la sensibilit : George Perec, "Je me souviens" et "J'aime, Je n'aime pas", le questionnaire de Proust comme déclencheur d'écriture pour que les élèves puissent parler d'eux-mêmes.
>Exploration de La *blackout poetry* qui est une forme poétique contemporaine venue des États-Unis avec Tom Phillips , et sont oeuvre *A Humument*.
>En philosophie : étude des textes de Pascal, Hume, Locke, Nietzche autour de l'identité personnelle.
## ==Productions des élèves==
Correspondances et "black poetry"
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Accès au digipad qui permet de commenter et d'apprécier les productions !
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## ==Paroles d'élèves sur l'appropriation du programme
>**Léa :** "J’ai trouvé que le projet de correspondance avec les élèves de Porto a été très enrichissant, j’ai pu voir des points de vues différents sur des thèmes qui m’intéressent beaucoup et j’ai pu en apprendre plus sur les réflexions de mes camarades de classe mais aussi de ceux venant d’une culture très différente. Le travail avec la “blackout poetry” a été aussi très intéressant puisque cela m’a permis de travailler ma créativité à travers les pensées de quelqu’un d’autre. J’ai aussi appris que je partage des motivations et intérêts avec une de mes correspondants et j’ai trouvé nos conversations très intéressantes, j’espère pouvoir garder un contact avec elle pour apprendre d’avantage de ses aspirations et projets."
**Maël :** "J’ai participé au programme : Festival HLP de 2025 proposé par mes professeures de HLP. L’envoi de lettres aux élèves de Porto m’a permis de découvrir de nouvelles personnalités. Mes correspondantschoisis m’ont révélé quelque peu leurs personnalités, leurs idées, leurs goûts… ce qui m’a permis de m’approprier et comprendre les enjeux d’une partie du programme : les expressions la sensibilité. Mon correspondant masculin m’a permis de relativiser sur mon unicité étant donné que ses goûts se rapprochent des miens. D’autre part ma correspondante m’as beaucoup appris sur elle et beaucoup posé de questions, ce qui m’as permis de me sentir dans un état de confort. Enfin, les productions artistiques me semblaient témoigner d’un aspect intéressant de notre personnalité. En effet, J’ai remarqué des productions écrites très différentes selon notre école et celle de Porto ce qui a renforcé ma croyance selon laquelle nous sommes tous différents et tous uniques grâce à une certaine diversité de culture."
**Raïna :** "J'ai beaucoup apprécié le projet sur la blackout poetry, car nous avions le choix premièrement du style de blackout poetry mais aussi la liberté de pouvoir choisir quels mots des lettres reçues nous trouvions les plus marquants.J'ai beaucoup aimé voir les divers projets de mes camarades et des élèves de Porto, ce projet montre clairement les différents aspects de notre identité personnelle, qui se différencie à travers les mots choisis, les couleurs choisies ou non... Ce projet m'a sincèrement plus, on a pu s'exprimer, ce qui demeure encore trop rare à l'école.
Durant l'année je pense avoir pu m'approprier le programme, grâce au panel très large des corpus
distribués en classes, les textes mais aussi les autres formes telles que le cinéma ou encore la musique ont fait de ce programme un véritable moyen de comprendre les divers thèmes abordés tout au long de l'année. J'ai particulièrement aimé les métamorphoses du moi qui m'a permis de faire une introspection etd'en apprendre plus sur mon identité."
**Ephrem :** "Cet échange épistolaire a été une expérience très intéressante dans la mesure où il nous a permis d’échanger avec des élèves à des milliers de kilomètres de nous à propos de nos différentes vies en tant qu’élèves de lycée français à l’étranger, de nos spécialités, centres d’intérêts,etc."
>**Denis :** "Ce projet a été une expression enrichissante pour moi. Les échanges épistolaires ont été une occasion de découvrir une nouvelle manière de communication que j'ai bien appréciée. Cette dernière m'a permis de me questionner moi-même sur qui je suis véritablement. La démarche introspective que j'ai dû emprunter m'a fait vivre empiriquement le chapitre du programme "Les Métamorphoses du moi". Au delà du format, les thèmes abordés faisaient écho à la quasi-totalité des thèmes de l'enseignement d'HLP. De plus, mes correspondants n'avaient pas abordé le programme dans le même ordre que nous, ce qui a favorisé un apprentissage d'éléments du programme en amont d'un point de vue personnel. Les goûts littéraires partagés ainsi que les approches divergentes du chapitre "Histoire et violence", que j'ai rencontrées, m'ont davantage permis de m'approprier le programme. Un élément que je n'ai pas apprécié sont les lettres de dernière minute, qui tout en étant intéressantes, à mon avis, manquent de respect envers le destinataire."
## ==Autres==
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**Notes**
[^1]: Le titre du Festival est une phrase extraite de *Litaniques* de Jacques Rebotier (Gallimard 2000).
[^2]: https://www.culture.gouv.fr/evenements-nationaux/semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie3