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![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_caaaaed075d73ba3d47ed87f901397fa.png) # Action | Le Laboratoire pédagogique ## Descriptif et objectifs * **Disposer d’un temps et d’un espace de collaboration** où la communauté enseignante peut se rencontrer pour mettre en œuvre une réflexion et organiser de nouvelles pratiques. Les champs d’expérimentation identifiés à ce jour : * [l'action "Refonte du temps scolaire au troisième trimestre"](https://codimd.apps.education.fr/s/0euKQbV-O), * réflexion commune sur l’évaluation, * [l'action "Nouveaux conseils de classe"](https://codimd.apps.education.fr/s/74N90ncPE). * **Pratiquer des expérimentations pédagogiques** : engager l’équipe enseignante dans une démarche expérimentale en s’appropriant des outils et pratiques issus des travaux récents dans les disciplines enseignées et en sciences de l’éducation. * **Observer et échanger** : organiser des sessions dirigées par des pairs qui diffusent leurs pratiques en matière d'enseignement et d'apprentissage avec la possibilité de faire usage de la vidéo et d’observations en classe. * **Mutualiser les ressources** : * mettre en commun des études de cas, vidéos ou articles qui diffusent des pratiques nouvelles en matière d'enseignement et d'apprentissage, * monter en compétence sur les outils numériques mis à disposition dans l’établissement pour les appliquer en classe, en articulation avec [l'action "Organiser et collaborer avec Moodle Éléa"](https://codimd.apps.education.fr/s/C7RBGQo2T) * mettre à profit les potentialités des espaces pédagogiques. * **Renforcer les pratiques transdisciplinaires** à travers des projets coordonnés à l’échelle de l’établissement, comme les actions ["Simulation de COP sur le climat"](https://codimd.apps.education.fr/s/IbnR5TY8b#), ["Ancrer la culture numérique dans le réel"](https://codimd.apps.education.fr/s/d2pBdRAzu), ["Cursus international"](https://codimd.apps.education.fr/s/0ofuSsMHg#). ## Modalités de mise en œuvre * Le coeur du projet repose sur l’inscription dans l’emploi du temps de 2h toutes les deux semaines consacrées à la concertation entre tous les enseignants. * Pour chaque période (ensemble de semaines entre deux vacances), un groupe de trois enseignants organise et pilote les temps du laboratoire pédagogique. * Apports envisagés d’experts éducation nationale et universités. * Consultation des élèves et des familles. ## Activités des élèves et des enseignants * **2024-2025 :** objectifs principaux * construire [l’expérimentation de réorganisation du troisième trimestre](https://codimd.apps.education.fr/s/0euKQbV-O) * analyse de pratiques croisées * **2025-2026 :** objectifs principaux * réflexion sur l’évaluation par compétences du XXIe siècle et compétences psycho-sociales * élaboration de nouvelles formes de conseil de classe * **2026-2027 :** objectifs principaux * analyse des expérimentations * fabrication de contenus de formation * collaboration avec la communauté éducative ## Place et rôle des intervenants : * Accompagnement part la **DFIE-MIE (CARDIE)** : réflexions sur la nouvelle forme des conseils de classe * Articulation à l'action ["Accompagnement par la **recherche**"](https://codimd.apps.education.fr/s/Q4iuBSPPZ) pour expérimenter et former autour des compétences psycho-sociales ## Éventuels transferts de compétences aux enseignants Le laboratoire pourra être bénéfique : * **pour le personnel enseignant** (à tous les niveaux et à différents moments de leur carrière) pour améliorer leur pratique, renforcer leurs compétences numériques et pédagogiques, favoriser un échange et des regards entre pair pour une analyse de la pratique. * **pour l’établissement** qui disposera ainsi d'un cadre central pour porter le projet d’établissement et permettre sa continuité par-delà les changements dans la composition des équipes dans le temps ; pour permettre la construction de projets structurants sur le temps long et permettre leur aboutissement. * **pour les élèves** par le développement de pratiques pédagogiques adaptées aux spécificités du public accueilli dans le lycée (besoins spécifiques, problématiques socioculturelles, diversité des trajectoires de spécialité, ...) et en leur offrant la possibilité d’être partie prenante des expérimentations portées par le personnel du lycée (expériences de remédiation, de collaboration, d’évaluation entre pairs, d’enseignement simultané, ...). * **pour l’académie** par la possibilité de construire des parcours de formation issus des expériences menées au sein du laboratoire. ## Besoins ### Expérimentation à caractère dérogatoire Le projet relève d'une expérimentation à caractère dérogatoire (Articles L.314-1 à L.314-3 du code de l'éducation) qui nous permettrait d'utiliser **20,5 heures de la DHG** pour les consacrer à des concertations hors présence des élèves. ### Coordination * pour une période scolaire entre deux périodes de congés : 3 x 0,5 PACTE = 1,5 PACTE pour les trois personnes qui pilotent le laboratoire * donc pour une année : 5 x 1,5 PACTE = 7,5 PACTE * donc **sur 3 ans** : 3 x 7,5 PACTE = **22,5 PACTE** ### Intervenants extérieurs * **2024-2025** : pas d’intervenants * **2025-2026** : * Accompagnement part la DFIE-MIE (CARDIE) : réflexions sur la nouvelle forme des conseils de classe * Accompagnement par la recherche pour expérimenter et former autour des compétences psycho-sociales * **2026-2027** : * Accompagnement part la DFIE-MIE (CARDIE) : réflexions sur la nouvelle forme des conseils de classe * Accompagnement par la recherche pour expérimenter et former autour des compétences psycho-sociales ###### tags: `nefle`, `Lycée Docteur Charles Mérieux`