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--- title: IA et devoirs à la maison - document élèves tags: cognisciences, IA description: Retranscription en markdown d'une production du groupe « *Intelligence artificielle et éducation* » – Inspecteurs du 2nd degré de l’académie de Paris – Mai 2025 Pilotage:Adeline André --- <div style=" width: 100%; padding: 1em; margin-top: 0.5em; text-align: center; background: linear-gradient(to right, #e8f5e9, #c8e6c9); color: #002800; font-family: 'Cooper', cursive, sans-serif; font-size: 3em; border-radius: 12px; box-shadow: 0 6px 12px rgba(0, 0, 0, 0.08); "> IA et devoirs à la maison </div> <div style=" width: 85%; margin: 1.5em auto; padding: 0.5em; border: 0px solid #66bb6a; border-radius: 15px; background-color: ; color: #002800; font-family: 'Cooper', cursive, sans-serif; font-size: 1.5em; text-align: center; box-shadow: 0 4px 5px rgba(0,0,0,0.1); "> Comment utiliser l’IA de manière pertinente pour t'aider à faire tes devoirs ? </div> :::info Les intelligences artificielles peuvent être des outils précieux pour accompagner les apprentissages, à condition de les utiliser de manière réfléchie. Plutôt que de déléguer entièrement un travail à l’IA, il est essentiel d’en faire un outil d’aide à la compréhension, à la mémorisation et à la réflexion. ::: :::spoiler <i class="fa fa-list-ol"></i> **Sommaire** [toc] ::: ## 1. Ce que l’IA peut faire pour t’aider L’intelligence artificielle pour aider à apprendre : questionner, mémoriser, automatiser, réfléchir et structurer. <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Vérifier ta compréhension de notions ou de procédures</summary> * L’IA peut générer des questions sur ton cours pour t’aider à vérifier si tu as bien compris. * Elle peut reformuler des notions compliquées ou expliquer différemment une idée. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ T’aider à mémoriser</summary> * L’IA peut proposer des quiz et des exercices d’auto-évaluation. * Elle peut suggérer des moyens mnémotechniques ou des stratégies de mémorisation active. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Accompagner l’automatisation</summary> * L’IA peut générer des exercices répétitifs pour t’entraîner sur des automatismes et ainsi t’aider à les acquérir (conjugaison, calcul mental, codage, etc.). * Elle peut proposer des mises en situation adaptées pour t’aider à appliquer une règle ou une méthode. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Stimuler ta réflexion</summary> * L’IA peut poser des questions ouvertes pour t’amener à approfondir un sujet. * Elle peut suggérer différentes lectures / entrées / regards sur un problème ou un sujet de dissertation / réflexion. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Donner des idées et structurer ton travail</summary> * L’IA peut proposer des plans de rédaction, des idées d’arguments ou des exemples pour enrichir un devoir. * Elle peut t’aider à reformuler un texte ou à synthétiser des informations. </details> --- ## 2. Ce que l’IA ne peut pas (et ne doit pas) faire à ta place Apprendre, c’est aussi échanger : l’IA ne remplace ni les camarades, ni les enseignants. <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne peut pas mémoriser et automatiser à ta place.</summary> * C’est ton cerveau qui apprend, pas l’IA ! * Si tu ne fais pas l’effort de mémoriser, tu ne pourras pas utiliser tes connaissances en classe ni progresser à long terme. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne doit pas remplacer les interactions humaines.</summary> * L’apprentissage passe aussi par les discussions avec tes camarades et tes enseignants. * Explique ce que tu as compris, discute avec d’autres : cela t’aidera à mieux assimiler les notions. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne doit ni penser ni décider à ta place.</summary> * C’est à toi de choisir ce que tu veux faire et comment tu veux le faire. * L’IA donne des suggestions, mais tu dois apprendre à faire confiance à ton raisonnement et à exercer ton esprit critique. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA n’est pas un moteur de recherche.</summary> * Les IA génératives n’interrogent pas toujours internet en temps réel mais génèrent des réponses à partir de ce qu'elle a appris pendant son entraînement (qui peut être déjà ancien et limité). * Et surtout les IA génératives peuvent inventer des informations ; on parle d’hallucination. * Pour vérifier une information ou en trouver une nouvelle, utilise un moteur de recherche, pas une IA générative. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>🌎 Un usage raisonné de l’IA, aussi pour la planète.</summary> * Lorsque tu interroges une IA générative, cela consomme environ 10 fois plus d'énergie qu'une simple requête sur un moteur de recherche. * Cela a donc un impact sur l’état de notre planète. * Apprendre à utiliser l’IA de façon intelligente, c’est aussi apprendre à l’utiliser de façon durable. 🌳 </details> ## 3. Utiliser l’IA comme un tuteur efficace L’IA peut être un excellent tuteur, capable d’expliquer, d’interroger et de guider les apprentissages à condition de bien lui poser des questions. ### 3.1 Savoir rédiger un prompt :::info On appelle « prompt » la demande faite à une IA. C’est ce qui permet à l’IA de comprendre ce que tu veux. Tu peux faire ton prompt à l’écrit ou à l’oral. ::: Pour construire un bon prompt, il faut respecter 2 règles incontournables. <details class="spoiler_vert"> <summary>1. 🔎 Donner le contexte</summary> Précise ton niveau, la discipline et le thème sur lequel tu veux travailler. Exemple : « Je travaille le chapitre sur la révolution française en histoire et je suis en classe de 4e ». </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>2. 🎯 Être le plus précis possible</summary> Dis exactement quels sont tes problèmes ou difficultés, les consignes et ce que tu attends (exemple : « Je dois réviser un cours sur le théorème de Thalès et je ne sais pas comment m’y prendre » ; plutôt que « Aide moi à réviser mon cours » demande « Pose-moi 20 questions pour vérifier que j’ai mémorisé les éléments importants du cours »). </details> <details class="spoiler_bleu"> <summary>💡 Astuce ! Complète et recommence</summary> * Plus ton prompt est précis, plus l’IA pourra te fournir une réponse pertinente ! * Si la réponse ne te convient pas, c’est sans doute que ta demande manquait de clarté ou de détails. N’hésite donc pas à la reformuler, à la compléter ou à la préciser. * L’avantage, c’est que l’IA ne se fatigue jamais… et ne se vexe pas si tu lui demandes de recommencer ! </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>🔒 Protège ta vie privée</summary> Ne donne jamais aucune information personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, nom de ton établissement,...) à une IA, même si elle te le demande. C’est essentiel pour protéger ta vie privée. </details> ### 3.2 Savoir poser les bonnes questions :::info Dans cette partie, tu trouveras huit catégories correspondant à huit objectifs d’apprentissage différents. Pour chaque objectif, des exemples de questions et de remarques à proposer à l’IA sont formulés. En fonction de tes objectifs et de tes besoins, rends-toi directement au numéro correspondant dans les pages suivantes. Lis les propositions et inspire-toi de ces exemples pour formuler ta propre question ou demande à l’IA. ::: :::spoiler Voici les huit catégories : 1. Pour vérifier ta compréhension d’une notion 2. Pour tester ta mémorisation 3. Pour vérifier ta compréhension d'une procédure ou d'une méthode 4. Pour t’entraîner à automatiser un raisonnement ou une méthode 5. Pour structurer tes idées pour rédiger un devoir 6. Pour transférer une compétence dans un autre contexte 7. Pour développer ta pensée critique 8. Pour rendre l’apprentissage plus ludique ::: #### :one: POUR VÉRIFIER TA COMPRÉHENSION D’UNE NOTION :::success **Objectif :** S’assurer qu’on a bien compris un concept et identifier d’éventuelles lacunes. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu expliquer [notion] avec des mots simples ? * Peux-tu me donner un exemple concret pour illustrer [notion] ? * Si j’ai bien compris, [explication reformulée]. Est-ce correct ? * Peux-tu expliquer cette idée d’une manière différente ? * Quelles sont les erreurs fréquentes sur ce sujet ? * Peux-tu me poser 5 questions pour vérifier ma compréhension de [notion] ? ::: :::spoiler Remarques possibles à l’IA : * J’ai du mal à comprendre cette partie. Peux-tu me la réexpliquer en utilisant une métaphore ou une comparaison ? * Je veux voir jusqu’où je peux aller dans la compréhension du sujet, pose-moi des questions de plus en plus difficiles sur ce thème. ::: --- #### :two: POUR TESTER TA MÉMORISATION :::success **Objectif :** Vérifier si l’on a bien retenu une leçon et repérer ce qu’il faut encore travailler. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me poser 5 questions pour vérifier ma compréhension de [notion] ? * Peux-tu transformer ce cours en une liste de points clés à retenir ? * Peux-tu créer un quiz avec des questions à choix multiples sur ce sujet ? * Peux-tu cacher certains mots dans ce résumé pour que je les retrouve moi-même ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Pose-moi des questions de plus en plus difficiles pour que je voie jusqu’où je peux aller. ::: --- #### :three: POUR VÉRIFIER TA COMPRÉHENSION D’UNE PROCÉDURE OU D’UNE MÉTHODE :::success **Objectif :** S’assurer que l’on a bien compris toutes les étapes d’une méthode ou d’une procédure et savoir comment l’appliquer correctement. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu expliquer étape par étape comment résoudre [type d'exercice] ? * Peux-tu me donner un exemple complet en suivant toutes les étapes de [procédure ou méthode] ? * Peux-tu m’indiquer les erreurs fréquentes quand on applique cette méthode ? * D’après toi, quelle est l’étape essentielle et pourquoi ? * Peux-tu me proposer une version simplifiée de cette méthode pour commencer ? ::: :::spoiler Remarques possibles à l’IA : * Je veux vérifier si je connais bien la procédure : peux-tu me poser des questions où je dois retrouver l’étape manquante ? * Je veux pouvoir utiliser cette méthode sans réfléchir : propose-moi plusieurs petits exercices rapides pour m’entraîner. ::: --- #### :four: POUR T’ENTRAÎNER À AUTOMATISER UN RAISONNEMENT OU UNE MÉTHODE :::success **Objectif :** Répéter un exercice pour développer des automatismes. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me donner trois exercices progressifs sur [notion] ? * Peux-tu me guider pas à pas dans la résolution de cet exercice ? * Peux-tu me donner un exercice avec une erreur cachée que je dois trouver ? * Peux-tu m’expliquer cette règle avec plusieurs exemples concrets ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux essayer seul. Ne me donne pas tout de suite la réponse, mais des indices si je bloque. ::: --- #### :five: POUR STRUCTURER TES IDÉES POUR RÉDIGER UN DEVOIR :::success **Objectif :** Organiser une réflexion et éviter le hors-sujet. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me proposer un plan détaillé pour répondre à cette question ? * Quels sont les arguments pour et contre cette idée ? * Peux-tu m’aider à reformuler ma problématique pour la rendre plus précise ? * Peux-tu me donner un exemple concret ou une citation qui illustrerait cette idée ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux rédiger moi-même, mais j’aimerais que tu relises et que tu me dises si mon raisonnement est clair. ::: --- #### :six: POUR TRANSFÉRER UNE COMPÉTENCE DANS UN AUTRE CONTEXTE :::success **Objectif :** Apprendre à appliquer une notion à de nouvelles situations. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me donner un autre exemple où cette règle s’applique ? * Cette notion existe-t-elle aussi en [autre discipline] ? * Peux-tu transformer cet exercice en un problème concret du quotidien ? * Comment ce principe est-il utilisé dans un métier ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux élargir ma compréhension du sujet. Aide-moi à voir comment cette idée pourrait être utile dans d’autres situations. ::: --- #### :seven: POUR DÉVELOPPER TA PENSÉE CRITIQUE :::success **Objectif :** Apprendre à questionner l’information et à évaluer sa pertinence. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Quelle est ta source pour cette réponse ? * Quels sont les différents points de vue sur ce sujet ? * Peux-tu m’expliquer pourquoi cette information est vraie ou fausse ? * Quels sont les arguments qui pourraient contredire cette idée ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je ne vais pas prendre ta réponse pour acquise, je vais la vérifier par moi-même. ::: --- #### :eight: POUR RENDRE L’APPRENTISSAGE PLUS LUDIQUE :::success **Objectif :** Rendre l’étude plus motivante et interactive. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu transformer ce cours en une histoire ? * Peux-tu me faire deviner cette notion avec des indices comme dans un jeu de devinettes ? * Peux-tu me créer une mini-enquête où je dois retrouver la bonne réponse ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * J’ai besoin que ce soit plus amusant pour rester motivé, propose-moi une approche plus ludique. ::: --- ## Conclusion ### Quand tu utilises une IA pour tes devoirs : :::info * Vérifie toujours les informations qu’elle fournit, si besoin corrige-les, complète-les, nuance-les, reformule-les, réorganise-les... * Ne copie jamais ses réponses sans les comprendre. * Alterne les échanges avec l’IA et les discussions avec tes camarades et les enseignants. ::: ### Le mot de la fin :::warning L’IA peut être un outil puissant et un tuteur précieux pour t’accompagner dans tes apprentissages, à condition de bien comprendre ses limites et de l’utiliser avec discernement. ::: --- <div style=" font-size: 0.7em; color: #666; font-family: 'Marianne', sans-serif; margin-top: 3em; line-height: 1.5em; "> Production du groupe « <em>Intelligence artificielle et éducation</em> » d'inspecteurs du 2<sup>nd</sup> degré de l’académie de Paris, piloté par Adeline André (IA-IPR SVT à Paris) </div> <!-- ⚡ Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style 😎 --> <style> body { font-family: 'Marianne'; } /* Liens */ body a { cursor: pointer; font-weight: bold; font-family: 'Marianne'; } /* Paragraphes */ body p { text-align: justify; font-family: 'Marianne'; } /* Titres */ h1 { color: #361669; padding-top: 0.5em; background-color: rgba(20, 120, 255, 0.2); font-family: 'Marianne'; } h2 { color: #361669; padding-top: 0.5em; border-bottom: 3px solid #6e3dba!important; margin-bottom: .75em!important; background-color: rgba(197, 161, 255, 0.1); font-family: 'Marianne'; } h3 { color: #142b9c; padding-top: 0.5em; border-bottom: 0px solid #142b9c!important; margin-bottom: .75em!important; background-color: rgba(50, 201, 255, 0.1); font-family: 'Marianne'; } h4 { color: #142b9c; padding-top: 0.5em; margin-bottom: .75em!important; font-family: 'Marianne'; } /* Détails (spoilers) - général */ details { font-family: 'Marianne'; margin-bottom: 10px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary { cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } /* Listes */ ul, ol, li { font-family: 'Marianne'; } /* Tableaux */ table, th, td { font-family: 'Marianne'; } /* Spoilers à l'intérieur d'un bloc success/info/warning/danger : réduction du padding vertical */ .markdown-body .admonition details { margin: 0.2em 0; padding: 0; box-shadow: none; } /* Style spécifique du résumé dans un bloc success */ .markdown-body .admonition details > summary { background-color: #f5f5f5; padding: 0.2em 0.5em; margin: 0; border-radius: 4px; font-weight: bold; } /* Option : harmoniser couleur du summary selon le type de bloc */ .markdown-body .admonition.success details > summary { background-color: #e6f4ea; } .markdown-body .admonition.warning details > summary { background-color: #fff8e1; } .markdown-body .admonition.danger details > summary { background-color: #fdecea; } .markdown-body .admonition.info details > summary { background-color: #e8f0fe; } /* Spoilers personnalisés par couleur */ details.spoiler_vert { border: 2px solid #a5d6a7; background-color: #e8f5e9; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_rouge { border: 2px solid #ef9a9a; background-color: #ffebee; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_jaune { border: 2px solid #fff59d; background-color: #fffde7; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_bleu { border: 2px solid #90caf9; background-color: #e3f2fd; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } /* Style du résumé dans ces spoilers */ details.spoiler_vert > summary, details.spoiler_rouge > summary, details.spoiler_jaune > summary, details.spoiler_bleu > summary { cursor: pointer; font-weight: bold; background-color: transparent; padding: 0.2em 0.5em; margin-bottom: 0.3em; } </style>