6622 views
--- tags : 5e, progression, 2025, 2026 --- # Progression 5e - 2025/2026 ## 1 - Priorité opératoire **Du 1 sept. au 12 sept.** ### Objectifs : - Maîtriser le vocabulaire des opérations - Maîtriser l'ordre des opérations - Effectuer des calculs sans parenthèse - Effectuer des calculs avec parenthèses ## 2 - Angles et triangles **Du 15 sept. au 26 sept.** ### Objectifs : - Comprendre les différents types d'angles - Étudier les propriétés des triangles - Faire des constructions géométriques ## 3 - Fractions (1) **Du 29 sept. au 10 oct.** ### Objectifs : - Comprendre la notion de fraction - Apprendre à additionner et soustraire des fractions - Savoir écrire une fraction sous différentes formes ## 4 - Nombres relatifs et opérations sur les nombres relatifs **Du 13 oct. au 17 oct.** ### Objectifs : - Se familiariser avec le vocabulaire des nombres relatifs - Effectuer des opérations avec des nombres relatifs - Comprendre la distance sur une droite graduée ## Vacances de la Toussaint **Du 18 oct. au 3 nov.** ## 5 - Proportionnalité **Du 4 nov. au 14 nov.** ### Objectifs : - Identifier les grandeurs proportionnelles - Comprendre et calculer des pourcentages - Utiliser des échelles ## 6 - Droites remarquables du triangle **Du 17 nov. au 28 nov.** ### Objectifs : - Connaître les différentes droites d'un triangle - Savoir construire les médiatrices, hauteurs, etc. ## 7 - Calcul littéral (1) **Du 1 déc. au 12 déc.** ### Objectifs : - Simplifier des écritures - Évaluer une expression littérale - Écrire des expressions avec des lettres ## 8 - Périmètre et Aire **Du 15 déc. au 19 déc. puis du 6 janv. au 9 janv.** ### Objectifs : - Comprendre le concept de périmètre et d'aire - Calculer le périmètre et l'aire de différentes figures géométriques ## Vacances de Noël **Du 20 déc. au 5 janv.** ## 9 - Symétrie centrale **Du 12 janv. au 23 janv.** ### Objectifs : - Comprendre la symétrie centrale - Réaliser des constructions basées sur la symétrie centrale ## 10 - Fractions (2) **Du 26 janv. au 6 fév.** ### Objectifs : - Apprendre à multiplier des fractions - Résoudre des problèmes impliquant des fractions ## Vacances d'Hiver **Du 14 fév. au 2 mars** ## 11 - Parallélogrammes **Du 3 mars au 13 mars** ### Objectifs : - Définir et construire des parallélogrammes - Comprendre les propriétés des parallélogrammes ## 12 - Espace **Du 16 mars au 27 mars** ### Objectifs : - Se familiariser avec le vocabulaire spatial - Représenter des solides - Calculer des aires et volumes ## 13 - Statistiques **Du 30 mars au 10 avr.** ### Objectifs : - Maîtriser le vocabulaire statistique - Lire et créer des tableaux et graphiques - Calculer la fréquence, la moyenne et la médiane ## Vacances de Printemps **Du 11 avr. au 27 avr.** ## 14 - Calcul littéral (2) **Du 28 avr. au 9 mai** ### Objectifs : - Introduction aux équations - Savoir résoudre des équations simples ## 15 - Probabilités **Du 12 mai au 23 mai** ### Objectifs : - Se familiariser avec le vocabulaire des probabilités - Calculer des probabilités simples ## 16 - Algorithmique et programmation **Du 26 mai au 2 juin puis du 9 juin au 12 juin** ### Objectifs : - Comprendre la programmation débranchée - Réaliser des activités sur Scratch - Suivre un exemple de projet ## Pont de l'Ascension **Du 3 juin au 8 juin** ## 17 - Distance, temps et vitesse **Du 15 juin au 26 juin** ### Objectifs : - Comprendre les concepts de distance, temps et vitesse - Savoir convertir des unités de distance et de temps - Utiliser la formule de vitesse pour résoudre des problèmes ## Vacances d'été **À partir du samedi 4 juillet** <style> html { background-color: #f2f2f2; /* Gris clair */ margin: 0; padding: 0; } /* Style pour le corps de la page */ body { font-family: Arial, sans-serif; margin: 0 auto; padding: 0; border: 1px solid #ccc; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); background-color: #fff; } /* Style pour le titre principal */ h1 { color: #003f5c; /* bleu foncé */ position: relative; font-size: 2.75rem; text-align: center; } h1::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.05em; background-color: #9eb6d7; } /* Style pour le titre secondaire */ h2 { font-size: 2.25rem; color: #2f4b7c; position: relative; } h2::before { content: ""; position: absolute; bottom: -0.1em; left: 0; right: 0; height: 0.025em; background-color: #a5b6c4; } h3 { font-size: 1.75rem; color: #665191; } h4 { font-size: 1.5rem; color: #665191; } h5 { font-size: 1.3rem; color: #665191; } /* Style pour le paragraphe */ p { font-size: 1.5rem; line-height: 1.5; margin-bottom: 1rem; } /* Style pour le texte en gras */ strong { color: #800000; } /* Style pour le texte en italique */ i { font-style: italic; color: darkblue; } /* Style pour les images */ img { max-width: 50%; box-shadow: 0 0 10px rgba(0, 0, 0, 0.2); display: block; margin: auto; } blockquote { font-style: italic; font-size: 1.2rem; margin: 1rem 0; padding: 1rem; background-color: #f9f9f9; border-left: 4px solid #ccc; border-left: 4px solid #ccc; } /* Style pour le code en ligne */ code { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 0.1rem 0.3rem; border-radius: 3px; } /* Style pour le code en bloc */ pre { font-family: "Courier New", monospace; font-size: 1.1rem; background-color: #f9f9f9; padding: 1rem; white-space: pre-wrap; } /* Style pour les liens */ a { color: #007bff; text-decoration: none; } /* Style pour les liens visités */ a:visited { color: #6610f2; } /* Style pour les titres de liens */ a:hover, a:focus { color: #007bff; text-decoration: underline; } /* Style pour les listes */ ul, ol { font-size: 1.5rem; line-height: 1.2; margin-bottom: 1rem; } table { border-collapse: collapse; width: 50%; } th, td { border: 1px solid #ddd; text-align: left; padding: 8px; } th { background-color: #f2f2f2; } tr:nth-child(even) { background-color: #f2f2f2; } tr:hover { background-color: #ddd; } .iframe-container { position: relative; width: 100%; padding-bottom: 56.25%; /* 16:9 aspect ratio */ height: 0; } .iframe-container iframe { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; } /* Media query pour les téléphones */ @media only screen and (max-width: 600px) { body { padding: 0.5rem; } h1 { font-size: 3rem; } h2 { font-size: 2.5rem; } h3 { font-size: 2.37rem; } h4 { font-size: 2.23rem; } h5 { font-size: 2.10rem; } h6 { font-size: 2rem; } p { font-size: 1.75rem; } ul, ol { font-size: 1.75rem; /* Nouvelle taille de police pour les listes sur les téléphones */ } img { max-width: 100%; } } </style>