---
tags: GAR, newsletter, 2D
---
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_cc4683ae054a4eecb2b4ca2a00e5ead6.png =50x50)
# <span style="color: #e25e1f;"> GAR de Lyon, Octobre 2024</span>
<span style="color: #e25e1f;">***Ressourcez-vous !***</span>
> Ce bulletin est envoyé aux responsables d'affectation GAR déclarés par les chefs d'établissement auprès de la DRANE. Si l'un de vos pairs ne l'a pas reçu, merci de le faire remonter.
### Vos interlocuteurs pour le numérique
#### Premier degré
👥 Les inspecteurs chargés du numérique, par département.
#### Second degré
👥 Les Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN), par discipline.
🔃 Retrouvez les listes mises à jour sur la page Eduscol du [réseau des référents ressources](https://eduscol.education.fr/4117/reseaux-et-interlocuteurs-premier-et-second-degre-pour-le-numerique).
----
## 🚊 Assistance
### Des questions ?
#### Le chatbot
Le [chatbot dédié](https://drane.ac-lyon.fr/spip/GAR-Besoin-d-aide-utiliser-le) peut vous aider!
#### Le site de la DRANE
Pour rappel, toutes les informations concernant le GAR sont disponibles sur [le site de la DRANE de Lyon](https://drane.ac-lyon.fr/spip/+-GAR-96-+).
#### Tutoriels (chaîne Peertube du GAR)
L'équipe nationale du GAR vous propose 3 chaînes de tutoriels vidéos :
* [Les ressources institutionnelles](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/ressources_institutionnelles/videos)
* Les tutoriels liés à [l'interface d'affectation](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/capsules_gar_channel/videos)
* Les tutoriels pour [accéder au médiacentre des ENT](https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/c/tutoriels_mediacentres/videos)
#### Accès au support de formation 2022
Vous pouvez également consulter le [support de formation](https://danescenari.edu.ac-lyon.fr/sc/pub/GAR/Support_Web_GAR2022/co/_Module_GAR_2022.html) des responsables d'affectation 2022 pour revoir les procédures.
----
## 🚊 Actualités et nouveautés
### **Livret des ressources éducatives**
La Direction du Numérique pour l'Education a compilé une brève présentation de l'offre existante, sur des ressources initiées ou soutenues par le Ministère.
N'hésitez pas à sélectionner et mettre en avant celles qui vous paraissent pertinentes pour votre établissement, mais une deuxième publication, sur les usages, viendra compléter cet aperçu pour une diffusion plus large.
* Accéder au livret :
[![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3d5629e326bb59ec801deeca7e348b5b.png)](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Livret-des-Ressources-Numeriques)
:::spoiler Consultez le sommaire (cliquez sur la flèche)
**A. Impulser des innovations avec les acteurs industriels** ................................................ 4
A.1. L’assistant **Captain Kelly** ....................................................................................................... 5
A.2. La solution **Domino** ............................................................................................................... 6
A.3. Partenariats d’innovation en intelligence artificielle (**P2IA**) ...................................... 7
A.4. Le service **M.I.A.** Seconde .................................................................................................... 8
A.5. Les solutions **TNE** ................................................................................................................... 9
A.6. Le dispositif **Édu-up** ............................................................................................................. 10
A.7. Les labos de poche **FizziQ**.................................................................................................. 11
A.8. Le programme **TED-i** ........................................................................................................... 12
A.9. L’offre **Lumni** Enseignement ............................................................................................. 13
A.10. École, numérique et industrie (**ÉNI**) ............................................................................ 14
**B. Développer des « communs numériques »** ...................................................................... 15
B.1. La plateforme Moodle **Éléa** ............................................................................................... 16
B.2. Les outils **apps**.**education**.fr .............................................................................................. 17
B.3. La **Forge** des communs numériques éducatifs ............................................................ 18
B.4. **PrimTux** (communauté enseignante) ............................................................................. 19
B.5. **MathALÉA** (communauté enseignante) ......................................................................... 20
B.6. L’encyclopédie participative Vikidia .............................................................................. 21
B.7. **Capytale**, académie de Paris............................................................................................. 22
B.8. **RTP**, académie de Limoges ................................................................................................ 23
B.9. Calcul@**tice**, académie de Lille ......................................................................................... 24
:::
<br>
----
### **Actualités LUMNI Enseignement**
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f5d6ddb9f276d46b2d704fd56d202310.png)
Lumni met de nombreuses ressources et des dossiers à disposition des enseignants, en lien avec les programmes.
🔃 Mise à jour de [la page sur Eduscol](https://eduscol.education.fr/208/lumni-enseignement)
----
### **Apps Education**
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_09817f9856efece870bc2afa3bac0cbc.png)
Le bouquet de services offerts aux personnels de l'Education Nationale continue d'évoluer. Pour une présentation plus complète, [cliquez](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Apps-education-fr-Services).
**Nouveauté**
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e72ac4ed745b9453276338be21c4d293.png) La Forge des communs éducatifs
Une plateforme pour créer et partager du code, afin de mutualiser et développer des logiciels et ressources éducatives libres.
Consultez la [documentation](https://docs.forge.apps.education.fr/).
<br>
**Prochainement**
* ▶️ Visio-agents (visioconférence) : une interface plus moderne pour 2025.
* 🔤 Tube (hébergement de vidéos) : sous-titres éditables, bientôt automatisés.
* 📄 AppsForms (outil de formulaire): pour oublier Framaforms ou Googleforms.
----
### Autres ressources :
Elles sont livrables dans le GAR et peuvent être affectées selon les profils proposés par le GAR (élèves, enseignants, autres personnels)
📑 Vous pouvez retrouver l'ensemble des ressources disponibles sur [cette carte mentale](https://dane.ac-reims.fr/images/accompagner-former/caf%C3%A9_num%C3%A9rique/id194/carteressnum.html) réalisée par la DRANE de Reims :
<br>
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_279ce54dde7197861968f0503f85f094.png)
----
## 🚊 Points techniques
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3a81df5ea3089321d6f34727dae98d04.png) **PIX :**
Ne peut être affecté qu'aux élèves, les enseignants devant passer par le site https://orga.pix.fr/connexion pour créer une campagne et voir les résultats.
*Il faudra indiquer à votre référent numérique ou référent PIX de mettre à jour la base PIX Orga des élèves.*
----
### Bases administratives, EDT et ENT
🖥️ Les bases Siècle et STS-Web, ainsi que EDT, alimentées par le secrétariat et l'équipe de direction, se doivent d'être sans erreur pour pouvoir affecter les ressources aux différents usagers. Pour rappel, les données présentes dans le GAR ne sont que le reflet de ce qui a été importé dans l'ENT 24 heures auparavant.
🕐 A chaque rentrée, il est nécessaire d'alimenter les groupes dans l'ENT pour faciliter l'attribution des ressources aux enseignants et élèves concernés par les groupes de langue ou les groupes de spécialités en lycée. La procédure est manuelle lorsque l'établissement n'utilise pas le cahier de textes de l'ENT.
Cette procédure est à réaliser par l'équipe de direction. Vous pouvez leur transmettre la [documentation disponible ici](https://danescenari.edu.ac-lyon.fr/sc/pub/GAR/Support_Web_GAR2022/co/_Module_GAR_2022_10.html ).
----
<span style="color: #e25e1f;">*Retrouvez les bulletins d'information du GAR sur la [page de la DRANE](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Lettres-d-informations-GAR)*</span>
<style>
h2{
color: #e25e1f;
}
</style>