48 views
# Fablabs et conception durable ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5c29695cdc700e18b9413883096924ee.png) # La formation (1,5h) ## Les objectifs - identifier le concept, le fonctionnement des Fablabs et des projets impliquant du recyclage de matériaux. - initier à des solutions concrètes pour un avenir plus durable. ## Le déroulé 1. Présentation du concept de fablab adapté pour l'école. 2. Présentation de projets de création de petits objets, mobilier, matériel scolaire. # Le concept des Fablab :::info Une philosophie : **Apprendre par le faire** et le partage des expériences. . Pour le premier point, on a besoin d'un **lab**oratoire et d'un espace de **fab**rication. . Pour le deuxième point, on a besoin d'informatique et d'outils collaboratifs. **Une mission** : concevoir des maquettes, des prototypes, si possible à plusieurs, en s'appuyant sur des experts de domaine : 3D, bois, tissu, plastique, acier, électronique, programmation... ::: **Les origines :** [![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_40cc5b6514ae5d5fc2979b69c0791091.png)](https://www.tierslieuxedu.org/) ## La cartographie des FabLab (tiers-lieux) lien : https://www.makery.info/map-men/ ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bbbc2140a25242c6d8ea2797bb37cfc6.png) ## La charte des FabLab A afficher une version [adaptée](https://fablabmons.be/presentation/charte-des-fablabs/) (voir un exemple ci-dessous) ![](https://fablabmons.be/wp-content/uploads/2015/05/Fablab-charte-small1.jpg) ## Le projet FabLab à l'école ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b853030df16f6e582b231cb57678daa6.png) ## Pourquoi utiliser un fablab ? ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_38353d96399ff693c7ad0f6f069db1d8.png) cela permet aussi de : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_0ca8e2c5fe3c424e9af3f17ccec33975.png) lien : - vidéo explicative Lumni : https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-l-economie-circulaire - https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/index.html ## La mise en place (à l'école ou ailleurs) Un espace dédié avec une logique : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7ecc4576002c6bf5fbb66e506c54c6cd.JPG) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e21619a7a8cb496cc447d5d61168f424.JPG) dans quel réseau, quelle communauté on va partager nos expériences ? Exemple de solutions : dodoc.fr ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6420a9e248223a0201624d2f211a1306.png) # Exemple de projets ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9b9b866299c8120a778e047142db882f.JPG) Participer à des défis, des échanges ou des concours pour maintenir **la motivation** : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_f9d561cefec91d3298728347528cc093.png) Ci-dessous, les 4 liens présentés ci-dessus : - https://www.ledefi.eco/ - https://serd.ademe.fr/ - https://education.commercequitable.org/ - https://www.reinventer-le-monde.fr/ Après les concours, solliciter des partenaires pour valoriser **la réparation** ! ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1e00d1dbaa66058b4fd558bf9d02566b.png) # Les écoloustics, le projet n°1 à étudier Une école, à partir d'une habitude dans la modelisation en imprimante 3D, veut participer à un concours (écoloustics) [![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_fe4e7f59404447d866fd6d8520383fa4.png)](https://www.sdef.fr/expositions-et-concours/concours-ecoloustics/) C'est un concours national sur la "**réflexion à la transition énergétique**" lien du défi : [Ecoloustics](https://www.sdef.fr/expositions-et-concours/concours-ecoloustics/) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c5fd8d2057e3c44539d92182042cd744.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_4cc69287b993f25ede2268eab9333786.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_44f15c53da8071df62d9ba4d10c4acaa.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_42e0125084b063639217a49dfe8f27b4.png) 4 groupes d'élèves (de 4 à 5 élèves) coopérant sur 4 thèmes : 1. Habitat 2. Electricité 3. Transport 4. Alimentation **Bilan de leurs étapes** : recherche d'idées > croquis > validation auprès d'expert > fabrique FabLab > mise en forme pour une communication efficace => **EXPOSITION** (affiches, maquette, vidéo...) :::info **Usage du FABLAB avec :** - L'IMPRIMANTE 3D : fabriquer les maquettes - La documentation "comment ont-ils procédé?" ::: **Bilan compétences :** - grande motivation (pédagogie de projet, de la coopération, collaboration... ) - augmenter les comptétences techniques et scietifiques # La main à la pâte à bois, le projet n°2 à étudier ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_345b12acae41e75af86710ca7daff406.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bed4d656c2b5444930aa682e6f0f3814.JPG) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_b79e24e31c3bef9016c16c925cef0a88.JPG) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6c9186cd925295bf25d10010f77037df.JPG) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a757a2cdabde12906fdd7a192d6fae8b.JPG) exemple de réalisations pour le rangement ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_94c630d97744c1c9d31247d74e60a280.png) ![](https://www.my-etechno.com/7620-thickbox_default/kit-d-extension-160-vis-makedo.jpg) ## recyclage des chutes avec les chutes de cartons et un peu de reste de riz et un peu de sillure de bois 'on chauffe le tout => patte à bois collante à mouler' : soit un bateau ou une tuile de truchet ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5c8f5b59fbb11661d0a27816ac106eb8.png) **Numériquement, on cherche des tutos "comment fabriquer ?":** on préciser les réglages, puis on joint des photos du résulat. Version 1 : fait avec x% carton, x%riz x%bois... **Physiquement, on manipule, on fabrique.** **Numériquement, on documente sa réalisation :** on préciser les réglages, puis on joint des photos du résulat. Version 1 : fait avec x% carton, x%riz x%bois... **Physiquement, on peut faire un musée des horreurs (montrant l'évolution de la production) :** Version 1 jusqu'à la version finale ## recyclage des palettes faire ces meubles, ces rayonnages, ces callages ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_cb7a9a6c24f455625358d30442ebfcc0.png) ## Projet avec du bois neuf pour accueillir les tiroirs fait en palette ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ac80b91972e2a0d2d803ee12499eb841.png) # Projet LOW TECH, le projet n°3 à étudier **La démarche Low tech ?** Concernant les besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer et se pourvoir en énergie) il faut trouver les solutions **les plus simples possibles**. :::danger Le LOW TECH pas dans l'absolu, mais une démarche, une réflexion, une conscience de la situation pour trouver le plus raisonnable. Exemple : pour se déplacer de 12 km entre sa maison et son travail - La solution dans l'absolu LOW TECH : se déplacer à pieds ou à cheval - La solution via **une démarche LOW TECH** : passer d'un moyen de locomotion trop gourmand pour 1 personne (voiture 6 places) à quelque chose d'acceptable en terme de durée de déplacement et réduction de polution (une trotinette ou vélo). ::: Puis, proposer des solutions modelisantes pour que chacun puisse les mettre en oeuvre, les fabriquer. Il faut travailler sur les leviers suivants : - les outils (ex : perceuse non électrique, une poubelle réservoir pluie ) - les services (ex : financement-investissement, partage, troc...) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1a33b4ee04d18d0d0b2164a6ea87e1a2.png) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_71bb39edb794489fe8137963eb18f98a.png) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6803591b9737465a29b0d1c0dd7316ed.png) | | -------- | -------- | -------- | Rq : pour faire cuir des oeuf, il faut seulement 80°. On peut facilement atteindre 80° en fabriquant cela : [Forum Low-Tech pour fabriquer des outils](https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_(cuiseur_type_bo%C3%AEte)) **Une philosophie de vie :** - être à l'opposée de l'obsolescence programmée. - s'appuyer sur les ressources locales - une résilience collective - partager les connaissances, les graines <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/YAzkH8SCiNs" title="La démarche Low-Tech : qu’est-ce que c’est ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_342314c4ef2083dfbb3434c9f5dacf0c.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c5eb22a86ab4b2603136bf101a2c1c67.png) [précisions sur leur site](https://video.toutatice.fr/video/36833-lycee-linstitution-st-malo-projet-low-tech-des-eco-delegues/) exemple de solutions : | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a5926f92df4e0237eb52ab86e65da6f9.png) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_80e2d2094de0e0b5984898f74a886860.png) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_38ef139bdffb9302baee0e85f6af0705.png) | | ---------------------------------------------------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------------------------------------------- | ---------------------------------------------------------------------------------------------------- | | En duo parallèle | En trio de face avec table de travail | En solo avec table de travail | Pour charger à 90% un téléphone dont la batterie était à 15%, il faudra fournir un effort de pédalage d'environ 10 minutes. (parfois on peut brancher jusqu'à 3 téléphones) # Lutherie sauvage et fablab, le projet n°4 à étudier ## fabiquer des ustenciles pour tendre les cordres ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_982dac7502d6b5ee90b3b881402287b2.jpg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d1a9b81fc68a2b6bc9e4605427ef8f8a.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bb816cf03da3fd70767034c968671da9.png) # Ressources ## ouvrages ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ba9672b68fcea1b50989a6c9c11929df.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_694271187634b33a9760f8612e4ce1e9.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c7ccebfdd0ea372ef8c646b0d5985b35.png) <iframe width="100%" height="416" src="https://www.youtube.com/embed/C6Vghb0tBjM" title="Le numérique responsable" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> ## Sites - sdef.fr - low tech au quotidien ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7e0679c797a7c9c8cbba73c677551d68.png) <iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/dnAj2ABYb7s?list=PL2kp20NGS0h-SgKG2_rgwvtPItZcHSduX" title="Ecolowgie #1 – Cuire ses pâtes en mode low-tech" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe> - Extraclasse ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c922c0efe21e4205c64801018fba5b48.png) - usage des tices ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dcb6413bdf1aba863b10ce4631784588.png) # Credits sylvain.chagnard@reseau-canope.fr un mini-site conçu à partir d'un webinaire fait par ?? des collègues d'autres Ateliers Canopé dont l'Atelier Canopé 14.