# Fablabs et conception durable

# La formation (1,5h)
## Les objectifs
- identifier le concept, le fonctionnement des Fablabs et des projets impliquant du recyclage de matériaux.
- initier à des solutions concrètes pour un avenir plus durable.
## Le déroulé
1. Présentation du concept de fablab adapté pour l'école.
2. Présentation de projets de création de petits objets, mobilier, matériel scolaire.
# Le concept des Fablab
:::info
Une philosophie : **Apprendre par le faire** et le partage des expériences.
. Pour le premier point, on a besoin d'un **lab**oratoire et d'un espace de **fab**rication.
. Pour le deuxième point, on a besoin d'informatique et d'outils collaboratifs.
**Une mission** : concevoir des maquettes, des prototypes, si possible à plusieurs, en s'appuyant sur des experts de domaine : 3D, bois, tissu, plastique, acier, électronique, programmation...
:::
**Les origines :**
[](https://www.tierslieuxedu.org/)
## La cartographie des FabLab (tiers-lieux)
lien : https://www.makery.info/map-men/

## La charte des FabLab
A afficher une version [adaptée](https://fablabmons.be/presentation/charte-des-fablabs/) (voir un exemple ci-dessous)

## Le projet FabLab à l'école

## Pourquoi utiliser un fablab ?

cela permet aussi de :

lien :
- vidéo explicative Lumni : https://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-l-economie-circulaire
- https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/index.html
## La mise en place (à l'école ou ailleurs)
Un espace dédié avec une logique :


dans quel réseau, quelle communauté on va partager nos expériences ?
Exemple de solutions : dodoc.fr

# Exemple de projets

Participer à des défis, des échanges ou des concours pour maintenir **la motivation** :

Ci-dessous, les 4 liens présentés ci-dessus :
- https://www.ledefi.eco/
- https://serd.ademe.fr/
- https://education.commercequitable.org/
- https://www.reinventer-le-monde.fr/
Après les concours, solliciter des partenaires pour valoriser **la réparation** !

# Les écoloustics, le projet n°1 à étudier
Une école, à partir d'une habitude dans la modelisation en imprimante 3D, veut participer à un concours (écoloustics)
[](https://www.sdef.fr/expositions-et-concours/concours-ecoloustics/)
C'est un concours national sur la "**réflexion à la transition énergétique**"
lien du défi : [Ecoloustics](https://www.sdef.fr/expositions-et-concours/concours-ecoloustics/)




4 groupes d'élèves (de 4 à 5 élèves) coopérant sur 4 thèmes :
1. Habitat
2. Electricité
3. Transport
4. Alimentation
**Bilan de leurs étapes** : recherche d'idées > croquis > validation auprès d'expert > fabrique FabLab > mise en forme pour une communication efficace
=> **EXPOSITION** (affiches, maquette, vidéo...)
:::info
**Usage du FABLAB avec :**
- L'IMPRIMANTE 3D : fabriquer les maquettes
- La documentation "comment ont-ils procédé?"
:::
**Bilan compétences :**
- grande motivation (pédagogie de projet, de la coopération, collaboration... )
- augmenter les comptétences techniques et scietifiques
# La main à la pâte à bois, le projet n°2 à étudier





exemple de réalisations pour le rangement


## recyclage des chutes
avec les chutes de cartons et un peu de reste de riz et un peu de sillure de bois 'on chauffe le tout => patte à bois collante à mouler' : soit un bateau ou une tuile de truchet

**Numériquement, on cherche des tutos "comment fabriquer ?":**
on préciser les réglages, puis on joint des photos du résulat.
Version 1 : fait avec x% carton, x%riz x%bois...
**Physiquement, on manipule, on fabrique.**
**Numériquement, on documente sa réalisation :**
on préciser les réglages, puis on joint des photos du résulat.
Version 1 : fait avec x% carton, x%riz x%bois...
**Physiquement, on peut faire un musée des horreurs (montrant l'évolution de la production) :**
Version 1 jusqu'à la version finale
## recyclage des palettes
faire ces meubles, ces rayonnages, ces callages

## Projet avec du bois neuf
pour accueillir les tiroirs fait en palette

# Projet LOW TECH, le projet n°3 à étudier
**La démarche Low tech ?**
Concernant les besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer et se pourvoir en énergie) il faut trouver les solutions **les plus simples possibles**.
:::danger
Le LOW TECH pas dans l'absolu, mais une démarche, une réflexion, une conscience de la situation pour trouver le plus raisonnable.
Exemple : pour se déplacer de 12 km entre sa maison et son travail
- La solution dans l'absolu LOW TECH : se déplacer à pieds ou à cheval
- La solution via **une démarche LOW TECH** : passer d'un moyen de locomotion trop gourmand pour 1 personne (voiture 6 places) à quelque chose d'acceptable en terme de durée de déplacement et réduction de polution (une trotinette ou vélo).
:::
Puis, proposer des solutions modelisantes pour que chacun puisse les mettre en oeuvre, les fabriquer.
Il faut travailler sur les leviers suivants :
- les outils (ex : perceuse non électrique, une poubelle réservoir pluie )
- les services (ex : financement-investissement, partage, troc...)
|  |  |  |
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Rq : pour faire cuir des oeuf, il faut seulement 80°. On peut facilement atteindre 80° en fabriquant cela : [Forum Low-Tech pour fabriquer des outils](https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Four_solaire_(cuiseur_type_bo%C3%AEte))
**Une philosophie de vie :**
- être à l'opposée de l'obsolescence programmée.
- s'appuyer sur les ressources locales
- une résilience collective
- partager les connaissances, les graines
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/YAzkH8SCiNs" title="La démarche Low-Tech : qu’est-ce que c’est ?" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>


[précisions sur leur site](https://video.toutatice.fr/video/36833-lycee-linstitution-st-malo-projet-low-tech-des-eco-delegues/)
exemple de solutions :
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| En duo parallèle | En trio de face avec table de travail | En solo avec table de travail |
Pour charger à 90% un téléphone dont la batterie était à 15%, il faudra fournir un effort de pédalage d'environ 10 minutes.
(parfois on peut brancher jusqu'à 3 téléphones)
# Lutherie sauvage et fablab, le projet n°4 à étudier
## fabiquer des ustenciles pour tendre les cordres



# Ressources
## ouvrages



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## Sites
- sdef.fr
- low tech au quotidien

<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/dnAj2ABYb7s?list=PL2kp20NGS0h-SgKG2_rgwvtPItZcHSduX" title="Ecolowgie #1 – Cuire ses pâtes en mode low-tech" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
- Extraclasse

- usage des tices

# Credits
sylvain.chagnard@reseau-canope.fr
un mini-site conçu à partir d'un webinaire fait par ?? des collègues d'autres Ateliers Canopé dont l'Atelier Canopé 14.