---
tags: 1NSI, 2023-24, 1NSI
---
# Progression Première NSI 2023-2024
Lycée de Céret
Vous trouverez sur cette page les liens vers toutes nos activités en première NSI. Elle sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de notre avancée dans le programme.
---
## 00. La NSI en première
### 00.1 Matériel demandé
Pour bien commencer l'année, vous aurez besoin :
- d'un cahier et de stylos
- de vos identifiants pour vous connecter au réseau du lycée
- de vos identifiants pour l'ENT
- de créer un compte sur [France-IOI](https://www.france-ioi.org/algo/chapters.php) en choisissant un pseudo "anonyme", car ils peuvent être affichés sur la page publique
### 00.2 Projets
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/Xf997KE6X#)
## 01. Les bases de la programmation en Python
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/MaoXF8kQd#)
## 02. Les nombres entiers naturels
- [Regrouper les bulles deux par deux](https://zamo.forge.aeif.fr/outils/bullesdeuxpardeux.html)
- [Voir le cours en PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/sZFcXMBrRTbeBfQ) qui a été distribué en classe
## 03. Les booléens
- [Voir le cours en PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/CCxjB5kDCiN2LEL) qui a été distribué en classe
- Le site [NAND game](https://nandgame.com/)
## 04. Boucles bornées et non bornées
- [Voir le cours en PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qx4WGsfXgEbpkma)
- TP sur Capytale : [Nombres entiers et mot-clé `range`](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2e0d-2102124)
- [Revoir les boucles](https://py-rates.fr/) sur le site py-rates.fr
## 05. Fonctions en Python
- TP-cours sur Capytale : [Créer une fonction](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/6946-2129856)
- TP-cours sur Capytale : [Le mot-clé `return`](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/3b89-902250)
- Cours sur Capytale : [Documenter une fonction](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/2f0f-2167295)
- TP-cours sur Capytale : [Assertions](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/10f0-2195014?extensions=admonitions)
## 06. Chaînes de caractères
- Cours [textes et chaînes de caractères](https://codimd.apps.education.fr/s/NyVY6o_7S#)
- TP-cours [chaînes de caractères en Python](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/ec07-921456) sur Capytale
- Pour certains exercices, vous pouvez utiliser une aide :
- [Une sur deux](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/6ea3-983880)
- [Inverser](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/8ab1-984153)
- [Modif ADN](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d663-984075)
## 07. Données structurées
- TP-cours : [les listes Python](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/d86a-2488305) sur Capytale
- Cours : [les tuples Python](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/5c28-2494971) sur Capytale
- TP-cours : [les dictionnaires Python](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/3b1e-2528387) sur Capytale
- [Données structurées et projets](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/a074-2538649)
## 08. Nombres entiers relatifs
[Voir le cours](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/EJnJqWJMY7o9GjT) distribué en classe au format PDF
## 09. Interface homme-machine sur le Web
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/O6T0Mz7Ia#)
## 10. Traitement des données en table
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/ZDzKUcWBA#)
## 11. Construction de tableaux par compréhension
1. [TP-cours : itérables et listes par compréhension](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/fb30-2895604)
1. [TP : tableau d'iris et listes par compréhension](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/0903-2908592)
1. [TP-cours : filtrer une liste par compréhension](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/4fcf-2909298)
## 12. Nombres flottants
[Version PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/LXZCY4k5TZEPcgs) du cours papier distribué en classe.
## 13. Parcours séquentiel d'un tableau
1. TP-cours : [les bases](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/0d95-3100321) sur Capytale
1. TP-cours : [calcul de la moyenne d'un tableau de nombres](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/97d1-3100440) sur Capytale
1. TP-cours : [recherche d'un extremum d'un tableau de nombres](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c/5abe-3152331) sur Capytale
- [Corrections minimales à connaître](https://codimd.apps.education.fr/s/B0UNXVwZj#)
Exercices supplémentaires interactifs :
### Renvoi d'une valeur
- [Maximum](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/maximum_nombres/)
- [Indice du minimum d'un tableau](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/ind_min/)
- [Premier minimum](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/premier_minimum/)
- [Moyenne simple](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/moyenne/)
- [Moyenne olympique](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/moy_olympic/)
- [Soleil couchant](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/soleil_couchant/)
- [Tous différents](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/tous_differents/)
- [Plus longue période de gelée](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/gelee/)
### Construction d'un tableau
- [Occurrences du minimum](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/occurrences_du_mini/)
- [Écrêtage](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/ecretage/)
- [Liste des différences](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/liste_differences/)
- [Double du précédent](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/nb_puis_double/)
## 14. Modèle de von Neumann et langage machine
1. [Ordinateur et binaire](https://codimd.apps.education.fr/s/LTvwDrJsz#)
1. [Langage machine](https://codimd.apps.education.fr/s/o6TMsV2M8#)
## 15. Algorithmes de tri
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/myYS0iJJu#) à compléter par des remarques écrites sur papier.
## 16. Trouver
1. [Jeu du plus ou moins](https://ddsc.forge.apps.education.fr/svelte/plus_ou_moins)
2. [Recherche dichotomique](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/dichotomie/) sur Codex
3. [Recherche dichotomique (index)](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/dichotomie_iteratif/) sur Codex
## 17. Complexité d'un algorithme
[Le cours en PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qgKqQ2fqf63JG5i)
## 18. Algorithmes gloutons
- [Le cours en PDF](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/W5M3Rw468nHpsTn)
- [Rendu de monnaie](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/rendu_monnaie_3p/)
## 19. Systèmes d'exploitation
[Voir la page dédiée](https://codimd.apps.education.fr/s/J4wYkW-bq#)