> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme®ion=follow_link&screen_name=SylvainGodme"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social"></a> Collège Léonard de Vinci]
# Des Podcasts Éducatifs (ou en rapport avec l'éducation) générés par NotebookLM
<i>Publié le mardi 24 juin 2025 07:30</i>
Sur cette page, je partage les podcasts que j'ai demandé à NotebookLM de générer à partir de sources que je lui ai fournies, tout au long de mon exploration de l'outil (depuis fin avril 2025). Certains podcasts sont destinés à mes élèves (les [podcast-résumés de mes cours de mathématiques](#podcast-resumes-de-mes-cours), et [d'autres sont destinés à la communauté éducative](#autres-podcasts-resumes) (et plus particulièrement enseignante). Voici **un podcast qui présente l'ensemble de mes expérimentations** (mais, petite hallucination, je ne suis pas "aussi calé" sur l'IA que ce que prétend la voix féminine 🤪) :
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1Ngw84htpBPzwiRmLh2Cz-UNpZDxZQ4UH/preview" width="100%" height="60"></iframe>
A noter un petit défaut que vous aurez peut-être remarqué, est le changement d'accent pour la voix féminine au timestamp 02:02, pendant une cinquantaine de seconde la voix prend un accent québécois. Cela ne gène en rien la compréhension. J'ai remarqué ce défaut sur 2 ou trois podcasts créés, ce qui est peu heureusement.
<a id="podcast-resumes-de-mes-cours"></a>
## Podcast-résumés de mes cours
Les sources fournies sont très souvent en majorité des documents que j'ai créé et que j'utilise dans le cadre de mes cours, mais il y a aussi des ressources externes, en particulier des vidéos pédagogiques créées par d'autres enseignants.
Les niveaux de classes disponibles ici sont ceux dont j'ai eu la charge au cours de l'année 2024-2025, et **seules certaines notions du programme ont donné lieu à la génération de podcasts**, en fonction de mon temps et de mon exploration de NotebookLM.
### Niveau 6ème
#### Les angles
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1JsNKdXJlpFcB625bsXof2rnclTnT1b1v/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### La proportionnalité
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1bIwJfIKJehhAqv7ClXjPgpVhgGTLXk4Y/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### Niveau 4ème
#### Le théorème de Pythagore
Les podcasts suivants ont été créés avec exactement les mêmes documents sources dans notebookLM. Suivant que l'on utilise un prompt ou non (et selon le prompt), on obtient des podcasts différents... Pour plus de détails sur la génération et les prompts, consulter l'article [NotebookLM : à partir de sources identiques, créer des podcasts différents](https://codimd.apps.education.fr/s/6NfmmAz5u).
##### Podcast 1 : avec prompt orientant vers l'aspect visuel (les carrés sur les côtés du triangle)
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/118ew4jI0OUdAuHyUgRDB9-WnxAHSo-g7/preview" width="100%" height="60"></iframe>
##### Podcast 1 : avec prompt orientant vers les différentes formes du théorème
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1ER1_TK_2d2DMgtrc-d7OacFHs_p8iW5V/preview" width="100%" height="60"></iframe>
##### Podcast 2 : avec prompt orientant vers la rigueur de la rédaction
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/18kS_rYOAlSODzUZe9L_c-Zg-LyGIDb-k/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Les puissances
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1tIO_lPC5cZPsKPNY-t_rV3NFV63k_qwd/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### Niveau 3ème
#### Notion de fonction
J'ai déjà publié [ce podcast](https://codimd.apps.education.fr/vKmleuFjQ5udRmLxnfSYmw#Exp%C3%A9rimentation-sur-un-cours-de-maths-en-3%C3%A8me-sur-la-notion-de-fonction) sur une autre page codiMD, où je précise en détail les 14 sources utilisées : je vous invite à consulter le lien pour les détails, mais si vous êtes pressé(e) et intéressé(e) seulement par le résultat, le voici :
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1xZJK2YXj-C0a3Ays3YihyoZaU1m9bN5O/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Fonctions affines
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1ldS53n0wticfhwuCCK-tJBCRoZpZwags/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Pourcentage d'évolution
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1TbI6WXhLAXiaL7x2wa3rQ58cogadU8EH/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Espace : Agrandissement/réduction, sections de solides, repérage
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1A7hg449eGzAOmg_t0YHZp2T0hoaoftyE/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Statistiques
Dans le podcast suivant, il est fait référence à des exemples étudiés en classe ou non, figurant dans les documents sources fournis à NotebookLM. Pour info, le podcast a été retouché car il contenait des erreurs de prononciation.
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1-fNIaMk9U8TwGikZSAOoubItfsJ4VYF-/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Probabilités
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1k4iJcOHkJvJoLC-xh_OxDMLIyxXcVNsG/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Transformations et triangles semblables
Dans le podcast suivant, est évoqué le mot similitude (à propos des triangles semblables); Ce terme n'est pas expliqué avec sa définition mathématique (inaccessible à ce niveau d'étude), mais sa compréhension est simplifiée en parlant de figures semblables.
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1yNwjPoBhDolGJxUmSGJIidM77iC9lq-l/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Commentaire de la correction d'un exercice de l'épreuve maths du DNB : Sujet Asie Exercice 1 (DNB juin 2025)
J'ai préféré utiliser un prompt ici pour indiquer ce que je souhaitais :
*Après avoir situé succinctement le contexte de l'épreuve, commenter le corrigé détaillé de cet exercice du DNB en donnant le numéro de la question traitée, en lisant la question et en expliquant le raisonnement détaillé menant à la réponse à cette question. Faire de même pour toutes les questions.*
J'ai laissé le podcast original produit, afin que l'on se rende compte des problèmes de prononciation concernant les fractions dans la question 1 de cet exercice (ils sont récurrents car j'ai déjà eu ça dans d'autres podcasts, ce n'est pas encore parfaitement au point).
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1B52hfVmo2XPt8Vu3BLgBw9bAMZ9pb4Hs/preview" width="100%" height="60"></iframe>
Cela me donne des idées pour vocaliser des corrections d'exercices ou d'évaluation que je pourrais mettre à disposition des élèves, pour les rendre plus accessibles et plus faciles à suivre, à condition d'avoir un support visuel sous les yeux pendant l'écoute... Pourquoi pas enregistrer une vidéo où la correction est visible, dont la bande son est l'audio du résumé NotebookLM ?
<a id="autres-podcasts-resumes"></a>
## Autres Podcast-résumés
### IA dans l'éducation
#### Cadre d'usage
Publié par le MENESR, en juin 2025 ([Source](https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647))
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1REbzOxspVw9UoKQR9rMzVQt39qBye_WL/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Usages et perspectives (IGESR)
Rapport publié par l'IGESR, en mai 2025 ([Source](https://www.education.gouv.fr/l-intelligence-artificielle-dans-les-etablissements-scolaires-450655))
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1izP3TpNtGqJwQ5Fj-8pDPv96d4YbqMeD/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### L'IA dans les devoirs : cadre et bonnes pratiques
Document publié en mai 2025 par le groupe "Intelligence artificielle et éducation" de l’académie de Paris ([Source](https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/TraqqaeQCttLoRW))
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/13U4fIDHgkPAp575EOg5uagnuWDRXmtYr/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### pix
#### Présentation de pix au collège
depuis quelques années, je maintiens un site d'information (pix au collège : https://sites.google.com/view/pixaucollege/) à destination des élèves et parents (et accessoirement aux collègues) pour expliquer pix, les parcours de rentrée et la certification. Il est mis à jour chaque année en fonction des nouveautés à transmettre suite aux webinaires de rentrée. J'ai pensé que ça pouvait vous être utile comme support dans la communication élèves/Parents à propos de pix...
Je viens d'y ajouter cette année une bannière comprenant un bouton "Ecouter le podcast" qui permet de résumer les principales informations sur pix et la nouvelle certification :
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1TvfUwm-eZPHapGYhbktfaN8SFi64LCdD/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### pix : comprendre ses résultats de certification
j'ai également mis à disposition au bas de la page d'information sur la certification (https://sites.google.com/view/pixaucollege/la-certification), un autre podcast créé par cette même IA, expliquant la signification des différents scores et niveaux acquis lors de la certification :
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1X4oBwvLSWLJkftFGiw-NPhG9N8_eK72Z/preview" width="100%" height="60"></iframe>
#### Bilan de la mise en oeuvre de pix au collège Léonard de Vinci en 2025
Le podcast ne le précise pas, mais les résultats sont basés sur le déploiement de pix et de la certification en 3ème **au collège Léonard de Vinci en 2024-2025**. La source est un diaporama que je produis chaque année, alimenté par des captures d'écran en provenance de pix Orga et cette année, de nouveaux outils de synthèse comme [AnalyseCertif](https://gaunardemmanuel.forge.apps.education.fr/analysecertif/) et [AnalyseAttest](https://gaunardemmanuel.forge.apps.education.fr/analyseattest). Les captures d'écran présentes dans le diaporama-source ne contiennent pas de données personnelles, juste des résultats globaux.
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1MNaxfe0Eeop5iKET7ChRL06-FagidQsj/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### Présentation du site monclasseurdemaths.fr
C'est le site de référence en matière de ressources pédagogiques en maths au collège ou au lycée, créé et maintenu par **Jean-Yves Labouche**. Le podcast qui suit donne plus de détails sur l'auteur et les ressources qu'il met à disposition gratuitement sur son site.
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/18KOu0Kw-QpY5LfuNbqmMwDG-W8Wvfl_g/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### Les bonnes habitudes pour réussir en maths
Du même auteur (**Jean-Yves Labouche**), le site [monclasseurdemaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr/reussir-en-maths/) et la [chaîne Youtube](https://www.youtube.com/c/JeanYvesLaboucheMaths) de Jean-Yves, regroupent une liste de 30 courtes vidéos donnant des conseils et des méthodes pour réussir en maths, en utilisant les avancées des sciences cognitives ces dernières années et son expérience d'enseignant :
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1cvGsNjPC1fV-gT1RWECNqYyNPAh5zfDH/preview" width="100%" height="60"></iframe>
### Rapport de l'IGESR sur les groupes de besoin en maths et en français au collège
Ce rapport sur la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques au collège, a été mis à disposition [sur le site du MENESR](https://www.education.gouv.fr/mise-en-place-des-groupes-de-besoins-en-francais-et-mathematiques-450559)
Daté de mai 2025, et établi par des inspecteurs généraux, il dresse un bilan de la mise en place des groupes de besoins et formule des recommandations. Il a fait l'objet de plusieurs articles de presse récents en juin 2025, soulignant notamment ses conclusions sur les effets de cette réforme.
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1V_Mgptfufu1ns591b3XMLug7SsOJ_gqV/preview" width="100%" height="60"></iframe>