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tags: SNT
title : Cartographie
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# Cartographie
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:::success
- Un compte-rendu ***individuel*** est demandé et sera déposé sur e-lyco à la fin de la séance.
- les réponses aux questions marquées d'un ✏️ devront être rédigées dans le fichier.
- Téléchargez le fichier [ici](http://b.rynhe.de.tioch.free.fr/SNT/Carto/CompteRendu_Cartographie.odt). Déplacez-le dans votre répertoire `SNT/Cartographie`. Vous l'utiliserez comme base de votre compte-rendu.
- Votre compte-rendu sera évalué de la [façon suivante](http://b.rynhe.de.tioch.free.fr/SNT/Carto/eval.html).
:::
## 1. Openstreetmap
(30 minutes environ)
### Généralités
- Regardez la vidéo ci-dessous.
<iframe title="OSM" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/a0f50b48-2c5d-4e43-bea6-3e8792568b35" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups"></iframe><small><small> Vidéo de <a href="https://resinemedia.net/#a_propos">Résine média</a>.</small></small>
### Un exemple de contribution
- Regardez la vidéo ci-dessous qui montre comment on peut contribuer à Open Street Map sans être géographe ou informaticien.
<iframe title="OSM_cartopartie" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/9a259d7d-753d-4ef3-a52a-b3b65e3069fb" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups"></iframe>
<small><small> Vidéo de <a href="https://resinemedia.net/#a_propos">Résine média</a>.</small></small>
### Une autre source
Il est complémentaire de lire le premier chapitre de l'[article](https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap) que Wikipédia consacre à OpenStreetMap et d'y lire le premier paragraphe de son histoire pour comprendre sa génèse.
- ✏️ Résumez en quelques lignes dans le compte-rendu et avec le traitement de texte de *LibreOffice* ce qu'est *Open Street Map*.
### Allons voir
- Rendez-vous sur le site [OpenStreetMap](https://www.openstreetmap.org).
- Ne créez pas de compte ! C'est inutile aujourd'hui.
- Rendez-vous sur la zone située autour de chez vous.
- Explorez cette zone.
## 2. Fonctionnement de la géolocalisation par satellites
### Une illustration en deux dimensions
(15 minutes environ)
Dans le graphique géogebra ci-dessous :
<iframe scrolling="no" title="GPS en deux dimensions" src="https://www.geogebra.org/material/iframe/id/cdnkykxn/width/581/height/500/border/888888/sfsb/true/smb/true/stb/true/stbh/false/ai/false/asb/false/sri/false/rc/false/ld/false/sdz/true/ctl/false" width="581px" height="500px" style="border:0px;"> </iframe>
1. **Placez** les points suivants : $A(0;2)$ et $B(2;-3)$.
1. On recherche les coordonnées d'un nouveau point $M$. On sait seulement que ce point $M$ est situé à une distance 7 de $A$, et à une distance 5 de $B$.
1. **Tracez** le cercle de centre $A$ et de rayon 7, et le cercle de centre $B$ et de rayon 5.
1. ✏️ Avez-vous assez d'information pour connaître la position du point $M$ ?
0. On sait en plus que le point $M$ recherché est à une distance 13 de $C(-4;7)$. **Placez** ce point $C$, et **tracez** le cercle correspondant.
0. ✏️ Quelles sont les coordonnées du point $M$ ?
1. ✏️ **Zoomez** (Touche `Maj` maintenue enfoncée puis roulette de la souris) autour de ce point. Êtes-vous sûr de la position du point M ?
2. ✏️ **Faites** une capture de l'image avec le menu `Exporter Image` de *Géogebra* et **copiez/collez** votre figure dans le compte-rendu.
1. La **Récupération** du fichier *Geogebra* de votre figure en utilisant le menu `Exporter en …` et non le menu `Sauvegarder` ne fonctionne malheureusement pas pour le moment. Vous pouvez **Déposer** une image dans votre répertoire `SNT/Cartographie`.
C'est ce principe qui est utilisé avec le GPS.
On trouve parfois l'explication suivante :
:::info
« La terre et les satellites sont dans l'espace (en trois dimensions) plutôt que dans le plan (comme vous l'avez fait ici), il faut quatre points (donc quatre satellites) au lieu des trois que vous avez utilisés ici. »
:::
S'il faut effectivement 4 satellites pour une géolocalisation, il y a une erreur de raisonnement. La suite vous dit pourquoi.
### Théorie
(15 minutes environ)
**Regardez** la vidéo suivante, puis **répondez** au QCM dans le compte-rendu.
<iframe width="560" height="315" src="https://webtv.univ-lille.fr/player/embed_player.php?vid=70F242AF-0346-462C-A1D2-EB42B522882A&width=600&height=370&autoplay=yes" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<small><small> Vidéo d'<a href="http://www.unisciel.fr/lyceens/">Unisciel</a>.</small></small>
## 3. Trame NMEA-0183
(*30 minutes environ*)
*[protocole de transmission]: Ensemble de règles à respecter pour que deux entités puissent s’échanger de l’information et communiquer à travers un réseau de télécommunications.
*[bauds]: Unité de mesure du « nombre de symboles transmissibles par seconde ».
### Le protocole MNEA
La *National Marine & Electronics Association* (NMEA) est une association à but non lucratif fondée par un groupement de professionnels de l’industrie de l’électronique des périphériques marine, conjointement avec des fabricants, des distributeurs, des revendeurs et des institutions d’enseignement. L’un de ses objectifs est d’**harmoniser et de standardiser les équipements de la marine**. La NMEA est à l’origine de nombreux standards, notamment le NMEA-0183. Pour simplifier, on peut considérer le standard NMEA comme le protocole de transmission des données entre les instruments et les équipements électroniques liés au GPS.
### La trame
Dans le standard NMEA-0183, toutes les données sont transmises sous la forme de caractères ASCII, à la vitesse de transmission de 4 800 bauds.
Les données sont transmises sous forme de trames, dont un exemple donné dans le manuel de l'établissement à la page 106, est reproduite ci-dessous :
![2 page 106](https://bhenry1.forge.apps.education.fr/b-rynhe-de-tioch/assets/images/2page106.png)
Notez qu'à la place de **GP** pour GPS (système américain), on peut trouver GA pour Galileo (système européen), ou BD pour Beidou (système chinois), ou GL pour Glonass (système russe) et qu'il existe différent type de trame comme **GLL** (géographique latitude longitude), ou GGA (avec plus d'informations que GLL ) ou RMC (navigation maritime) ...
1. Cet été, j'ai visité un musée dont une des salles contient un outil qui prouve que la Terre est ronde. J'avais avec moi un *smartphone* dont le GPS a enregistré la trame suivante.
$GPGLL,4851.96,N,221.32,E,120411,A
1. ✏️ Quel est ce musée ? Dans quelle ville se situe-t-il ?
:::info
:::spoiler **Aide**
Les sous-multiples de degré sont la minute et la seconde (comme pour les heures). Ainsi :
| Degré | minute | seconde |
|:------------------:|:----------------:|:-------:|
| 1° | 60' | 3600" |
| $\dfrac{1}{60}$ | 1' | 60" |
| $\dfrac{1}{3600}$° | $\dfrac{1}{60}$' | 1" |
Ainsi $54°24'30" = 54° + \dfrac{24}{60}^° +\dfrac{30}{3600}^° \approx 54,4083333$...
Dans l'exemple de trame ci-dessus :
$48°51,96'=485+\dfrac{51,96}{60}^° = 48,866$°
:::
Pour identifier le musée, une fois trouvées les coordonnées GPS, vous pourrez les écrire dans la barre de recherche d'[OpenStreetMap](https://www.openstreetmap.org) selon la **forme** interprétée en bleu sur le dessin.
1. ✏️ Cette trame a été enregistrée lors de mon arrivee au musée. Quelle heure ma montre affichait-elle ?
:::info
:::spoiler **Aide**
Faites attention à la référence de l'heure **et** à l'heure d'éte ou d'hiver.
:::
1. ✏️ Vous êtes actuellement au lycée, avec un *smartphone* équipé d'un GPS. Écrivez une trame MNEA pouvant être enregistrée par ce récepteur GPS (vous ferez attention à ce que les coordonnées GPS et l'heure soient cohérentes).
## 4. Bonus
**Seulement s'il vous reste du temps à la fin de la séance**.
- Si vous constatez une inexactitude ou une absence sur la carte autour de chez vous :
- utilisez l'icône ![](https://codi-nantes.beta.education.fr/uploads/upload_74a9aa690d6d85a12e00c0ccd6a81028.png) pour suggérer une amélioration
- Soyez respectueux et le plus précis possible.
- Écrivez ensuite dans le compte-rendu en quoi vous avez participez au projet Open Street Map.