1204 views
# OLYMPIADES DE GEOSCIENCES : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/pnjn5l3t3e2ldqw565qwah5tr.55.13.png =300x) # Le nouveau thème pour l'année 2025-2026 a été dévoilé : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9acf447054455fc2fe22cb0ac.26.44.png) ## <span style="color:red;">LES OLYMPIADES NATIONALES ET INTERNATIONALES DE GEOSCIENCES 2026</span> (Informations mises à jour septembre 2025) Référentes académiques : Valérie Toriello **1-** **OLYMPIADES <span style="color:red;">NATIONALES</span> DE GEOSCIENCES-ONG** • **Thème 2025-2026 : « OCEANS DU PASSE, OCEANS d’AUHOURD’HUI »** • **Elèves concernés** : Tous les élèves de lycée peuvent participer, par groupe de 2 ou 3 élèves. Ces équipes peuvent rassembler des élèves de même niveau ou être constituées d’élèves de niveaux différents (2nde, première, terminale). • **Production et accompagnement** : Réaliser une **vidéo de 5 minutes maximum décrite dans un abstract de 20 lignes**, retraçant la démarche mise en œuvre pour répondre à une problématique scientifique choisie en lien avec le thème annuel. Un **accompagnement scientifique** est prévu grâce à des enseignants chercheurs ou doctorants volontaires (Université de Lorraine, Laboratoires de géologie, CNRS…). A cet accompagnement s’ajoute l’expertise des professeurs de l’établissement, et, de manière non obligatoire, l’intervention d’autres professionnels. • **Objectifs et compétences développées:** -Valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. -Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences. -Découvrir des métiers et les formations adossées aux géosciences. -Développer l’esprit d’initiative et le goût de la recherche, l’esprit critique. -Développer des compétences orales, en continu lors de la réalisation de la vidéo, en interaction lors de l’entretien avec le jury. **• Calendrier annuel** | **Dates** | **Etapes** | **Précisions** | | ---------------------------------------------------------------------------- | ------------------------------------- | ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | | Septembre / début décembre 2025 | Inscriptions et démarrage des projets | Constitution d’équipe en établissement. Début de la réflexion au sein de chaque équipe. Inscription via Adage, information des référentes via le fichier EXCEL disponible dans l’onglet Inscription. | | Vers fin février/ début mars (date définitive définie nationalement à venir) | Sélection académique | Sélection du meilleur projet de l’académie. Un jury mixte (1 professeur du secondaire, un professionnel) visionne les vidéos, consulte les abstracts et s’entretient pendant environ 10 min avec chaque équipe. Etape en distanciel | | Mai (date définitive à venir) | Sélection nationale | Le projet retenu en académie concourra lors de la finale nationale à Paris, à la Société Géologique de France. | ### **2-** **OLYMPIADES <span style="color:red;">INTERNATIONALES</span> DE GEOSCIENCES-IESO** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/x3qrpfs4ogwlk9lht7nv3fns5.08.28.png =400x) **Les Olympiades internationales de géosciences (IESO) sont une compétition internationale de haut niveau impliquant quatre disciplines** : géologie, météorologie, science de l'environnement et astronomie. La France participe à cette compétition depuis 2011, sous l’égide du dispositif ministériel "Sciences à l’École". La participation au concours est ouverte à tous les élèves de seconde, première et terminale de nationalité française, à condition qu’ils aient moins de 19 ans au 1er juillet 2025. Mais seuls les élèves de première et de terminale pourront faire partie de la délégation sélectionnée pour représenter la France. Les inscriptions pour l'édition 2026 se déroulent du **30 septembre 2025 au 9 décembre 2026, sur le site de sciences à l’école.** [Retrouvez ici](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/E7zmFwBG66WNNzy) la lettre officielle d'ouverture des inscriptions aus IESO. ### **3- EN SAVOIR PLUS SUR LES ONG ET/OU LES IESO** [Le site des ONG](https://eduscol.education.fr/3448/olympiades-nationales-de-geosciences) : informations sur les modalités, les critères de sélections, les résultats etc. Le palmarès et la cérémonie de remise des prix des Olympiades 2025 dans [l’académie Nancy-Metz](https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/olympiades.html) Le site de Sciences à l’école (inscription et informations sur [les IESO](https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/), annales du concours et préparation, palmarès…) ---- ---- ---- * <span style="color:purple;">**Thème 2024-2025**: **"L'eau et les roches"**</span> * **Retour sur la cérémonie de remise des prix des lauréats académiques 2025** qui a eu lieu mercredi 7 mai à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie. Après une présentation de l’ENSG par la directrice de l’école, Mme SAUSSE, des métiers des géosciences par Nicolas Koeberle du BRGM, et après un petit mot de félicitation du jury, composé cette année de professeurs du secondaire et de chercheurs du CNRS, les lauréats ont été gâtés et mis à l’honneur. Ils ont également pu bénéficier d’une visite de l’école et de son musée. La cérémonie s’est clôturée avec un verre de l’amitié fort apprécié. Le thème de cette année, « l’eau et les roches », a amené les élèves à travailler sur des sujets aussi divers que l’érosion, les inclusions fluides, l’hydrogéologie via l’étude des remontées de nappes, à utiliser les varves pour dater l’âge d’un paléolac, et j’en passe. Lors de la cérémonie, Laurette Piani, du CRPG de Vandœuvre-lès-Nancy, a encore élargi le sujet dans une conférence sur les météorites, pour comprendre l’origine de l’eau sur Terre. Passionnant !Il était dit qu’en 2024-2025, l’Année des géosciences rapprocherait les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers. C’est chose faite. En dehors du suivi de leurs travaux par leurs professeurs de SVT, les élèves ont également eu la possibilité d’échanger avec des spécialistes de leur domaine d’étude, chercheurs du CNRS ou personnel du BRGM par exemple. Ils ont ensuite réalisé une vidéo de 5 minutes maximum retraçant leur démarche, et leurs résultats. De nombreuses équipes ont participé, composées d’élèves de la seconde à la terminale, pour 8 lycées lorrains. Certains ont amélioré leur production de l’an passé, dont l’équipe qui représentera l’académie au concours national, à la fin du mois, Noé Berdal et Enzo Maire, du Lycée de Remiremont. Nous leur souhaitons le meilleur. Félicitations à tous (élèves et professeurs) pour leur implication, et place au palmarès en images! ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d1690.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d1691.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d1692.png) Nous vous attendons toujours plus nombreux l’an prochain ! N’hésitez pas à proposer à vos élèves de s’engager dans ces projets motivants, qui contribuent à valoriser les Sciences de la Terre en montrant leur place dans de nombreux enjeux du 21ème siècle, et conduit à renforcer leur culture scientifique, à développer l’initiative et le goût de la recherche. Un grand merci à nos partenaires, toujours au rendez-vous : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d1693.png) Un grand merci également à l’ensemble des professeurs impliqués, aux personnels de laboratoires, et aux gestionnaires de la DSDEN 54 en charge du concours. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/96c2186ec322d4d78a95d1695.png)