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# PRÉAMBULE
*En septembre 2021, le lycée Docteur Charles Mérieux a ouvert ses portes autour d’un maître-mot : innovation. Pour en incarner les différentes valeurs, un bâtiment atypique, un projet pédagogique singulier et une communauté éducative convaincue ont contribué à la création d’ambitions communes. C’est dans cette perspective que ce projet d’établissement, élaboré collectivement, est né*.
Installés dans l’ancien siège de Sanofi-Pasteur, nous travaillons dans un lieu dont la structure spatiale ne correspond pas aux architectures scolaires conventionnelles. Pour adapter ce bâtiment à l’apprentissage, l’innovation s’est d’abord matérialisée dans la flexibilité des espaces. Ce défi a été confié à la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA) ainsi qu’à une équipe engagée dans la recherche pédagogique.
Notre lycée est devenu un lieu d’expérimentation au quotidien : ces espaces de travail défonctionnalisés, conçus pour accueillir tout type d’enseignement et tout type de groupe d’élèves, nous permettent de mettre à l’épreuve de nouvelles pratiques, étayées par la recherche didactique. Au-delà des espaces, le temps scolaire et l’usage raisonné du numérique sont aussi deux enjeux au cœur de notre réflexion pédagogique.
Nous voulons organiser une vie d’établissement qui permet à toutes et tous de s’engager avec et pour le collectif à la hauteur de sa volonté et de son potentiel afin de bâtir un lycée où l’on s'épanouit. Pour cela les activités d’enseignement, les expérimentations menées, la modulation des temps pédagogiques ont aussi pour objectif de garantir la qualité de vie et le bien-être de l’ensemble de la communauté dans sa diversité, élèves comme personnels.
Nos élèves, issus d’une grande variété de territoires, bénéficient ainsi d’un cadre de travail exigeant dont le but est qu’ils deviennent des adultes autonomes – citoyens agiles, capables de trouver leur place dans la société et d’y jouer un rôle.
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###### [Schématisation interactive](https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6612d07e53fa9)
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# AXE 1 | S’ÉPANOUIR – S’ÉMANCIPER – ÉDUQUER
> Lieu d'enseignement public sectorisé, le lycée Docteur Charles Mérieux se fixe comme objectifs l'éducation, l'épanouissement et l'émancipation de chacune et chacun au sein de la communauté éducative. Ces principes directeurs ont présidé à la conception même des lieux, pensés comme autant d'espaces de vie poreux et propices aux interactions entre élèves et personnels. Ils sont indissociables d'une des pierres angulaires de l'identité d'établissement, soit la volonté partagée de placer la confiance et la qualité de vie au cœur des relations entre les usagers et l'institution que chaque membre de l'équipe éducative représente. Tous les personnels, enseignants ou non, sont de ce point de vue reconnus participer au projet d'établissement.
## Priorité 1 — Garantir l’épanouissement et la réussite scolaires
> Le projet de l'établissement vise à favoriser l'épanouissement et la réussite scolaires des élèves en s'adaptant aux profils de chacune et chacun. Offrir des conditions propices au travail et une formation exigeante pour toutes et tous figure au rang des priorités partagées de l'équipe éducative.
### **Accompagner et approfondir les apprentissages**
* *Actions menées :* heures de soutien disciplinaire sur l'heure blanche ; programmes contractualisés pour améliorer les méthodes de travail ; Cursus International ; préparation au concours Sciences-Po ; cordées de la réussite, conférences thématiques ; préparation des Olympiades et Concours Généraux ; …
* *Objectif* : augmentation du nombre d’inscrits aux dispositifs et/ou concours
### **Favoriser l’égalité des chances**
* *Actions menées :* mixité de genre dans les classes et les groupes ; présence d'un référent pour l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers ; classes aux spécialités, langues et options variées en voie générale ; projets transversaux communs entre voie technologique et voie générale
* *Objectif* : mixité des effectifs de spécialités
### **Offrir un cadre d'évaluation propice à la sérénité et à la confiance en soi**
* *Actions menées :* co-construction du protocole d'évaluation, élaboration d'un langage commun pour les appréciations, valorisation des compétences psycho-sociales, développement des grilles d'évaluation par compétences
* *Objectif* : création d'une charte des pratiques d'évaluation et d'un calendrier partagé
## Priorité 2 — Accompagner l'émancipation des élèves à travers leur parcours avenir et leur parcours citoyen
> Lieu d'émancipation voué à préparer les élèves aux études supérieures en même temps qu'à une citoyenneté éclairée, le lycée Docteur Charles Mérieux accompagne les élèves dans leurs projets, leurs initiatives et leurs ambitions.
### Accompagner les parcours et l'orientation
* *Actions menées* : dédoublement des Professeurs Principaux en Seconde et en Terminale ; entretiens individuels avec les élèves en début d'année ; lien avec les PsyEN, CPE, AED référent de la classe, pôle médico-social et autres enseignants de la classe ; forum annuel des métiers et des formations pour lutter contre l'autocensure et les biais sociologiques ; constitution d'un annuaire des anciens élèves
* *Objectif* : création d'un maillage d'intervenants professionnels aux profils variés
### Découvrir des espaces et des domaines culturels variés
* *Actions menées* : sorties scolaires obligatoires ou facultatives ; interventions de professionnels dans les classes ; projets créatifs ; "Lycéens et apprentis au cinéma" ; …
* *Objectif* : développement de partenariats avec des structures culturelles
### S’ouvrir à l’international et au territoire proche
* *Actions menées* : participation à des échanges linguistiques et culturels avec d'autres pays ; encouragement à la construction de projets citoyens, festifs ou artistiques en lien avec le territoire de l'établissement et à travers les initiatives du CVL, des écodélégué·es, ou des différents clubs (café philo, musique, éloquence...).
* *Objectif* : développement de partenariats locaux et internationaux.
## Priorité 3 — Créer un sentiment d'appartenance fondé sur la qualité de vie des élèves et la qualité de vie au travail
> Faire de l'établissement un lieu de vie et d'épanouissement à la fois personnel et collectif suppose la reconnaissance bienveillante de l'autonomie et du bien-être de chacune et chacun, mais aussi la création de temps créatifs ou conviviaux partagés.
### Co-construire un climat scolaire épanouissant
* *Actions menées* : participation des élèves à la rédaction du Règlement Intérieur ; salles attribuées à chaque classe dont les élèves disposent librement en dehors des heures de cours ; ambassadeurs de classe et initiatives du CVL pour préserver les espaces communs ; mise à disposition à la demande des salles d'interaction
* *Objectif* : diminution du nombre d'incidents
### Développer les ateliers, projets et instances réunis en-dehors du temps scolaire
* *Actions menées* : initiatives du CVL ou des éco-délégués ; ateliers consacrés à la gestion du stress et du corps encadrés par des personnels ; Club média ; Club musique ; Fablab ; expositions dans les espaces collectifs ; Café philo…
* *Objectif* : développement de l'offre des clubs dans la durée
### Valoriser les compétences de chaque acteur
* *Actions menées* : participation des personnels et des élèves à la Journée Portes Ouvertes ; concours d'éloquence ; Journée des talents ; Remise des diplômes ; Journée d'intégration des élèves de 2nde ; Concours de décoration de salle ; initiatives et engagements des élèves mis en valeur sur l'Environnement Numérique de Travail et les différents affichages présents au lycée
* *Objectif* : instauration de temps forts pour la Semaine de l'Engagement ou l'intégration en début d'année scolaire
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# AXE 2 | S’AVENTURER – CRÉER – EXPÉRIMENTER
> L’expérimentation se trouve au cœur de l’identité du lycée Docteur Charles Mérieux. Elle vise à concevoir ensemble des pratiques pédagogiques adaptées à nos élèves et à leurs besoins. Notre démarche expérimentale cherche à prendre en compte les possibilités offertes par l'avancée de la recherche universitaire et l’émerge> L’expérimentation se trouve au cœur de l’identité du lycée Docteur Charles Mérieux. Elle vise à concevoir ensemble des pratiques pédagogiques adaptées à nos élèves et à leurs besoins. Notre démarche expérimentale cherche à prendre en compte les possibilités offertes par l'avancée de la recherche universitaire et l’émergence de nouveaux outils technologiques. Les acteurs engagés dans le lycée — qui partagent une culture pédagogique commune — ont vocation à mutualiser, créer, partager, tester, diffuser leurs réflexions et pratiques, pour permettre une montée en compétences des élèves comme des personnels engagés.
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> Élèves et personnels sont ainsi encouragés à s’aventurer hors des sentiers traditionnels. Une telle aventure repose nécessairement sur la confiance accordée à l'autonomie et à la responsabilité de tous les acteurs pour mener à bien des projets répondant à l’ambition de progression et d'ouverture portée par notre établissement.
## Priorité 1 — Interroger et faire évoluer la forme scolaire
> L'équipe éducative se fixe pour objectif d'impliquer pleinement les élèves dans leurs apprentissages et leur scolarité, en articulant une dynamique collaborative au développement des compétences et de l'autonomie de chacune et chacun. Pour encourager cet engagement, les pratiques pédagogiques favorisent la flexibilité et la diversité des apprentissages comme des temporalités ou modalités de travail.
### Promouvoir l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité
* *Actions menées* : mise en barrettes en LV ou SNT ; classes partagées en Français ; plans de travail individuels ; projets interdisciplinaires par niveau (COP) ou entre niveaux (concours d'éloquence)
* *Objectif* : développement et consolidation de projets transversaux par niveaux scolaires ("[Ancrer la culture numérique dans le réel](https://codimd.apps.education.fr/s/d2pBdRAzu#)" en SNT, "[Organisation d'une simulation de COP sur le climat](https://codimd.apps.education.fr/s/7RmECdBaA#)"...)
### Repenser le temps scolaire et l'organisation des enseignements
* *Actions menées* : utilisation de Moodle pour le travail synchrone et asynchrone ; mutualisation des enseignements avec d'autres établissements (prépa Science-Po) ; temps réservés à la réflexion collective (SNT, DGEMC, Cursus International) ; emplois du temps flexibles
* *Objectif* : [expérimenter une organisation nouvelle du temps scolaire au troisième trimestre](https://codimd.apps.education.fr/s/0euKQbV-O#)
### Renouveler les conseils de classe et le rôle des bulletins scolaires
* *Actions menées* : mise en commun des critères d'évaluations au sein de chaque discipline ; mise en avant des compétences psycho-sociales ; harmonisation des appréciations en lien avec la Fiche Avenir
* *Objectif* : [repenser le conseil de classe pour l'adapter à la nouvelle organisation du lycée et à l'individualisation des parcours]( https://codimd.apps.education.fr/s/74N90ncPE).
## Priorité 2 — Redéfinir les postures et relations entre les membres de la communauté éducative
> L'échange de pratiques constitue une caractéristique centrale de la vie de l'établissement. Enseignantes et enseignants font de la coordination et de la mutualisation l'une des définitions de leur identité professionnelle et un vecteur d'amélioration de leurs pratiques. Toutes et tous travaillent à expérimenter conjointement pour faire du lycée un espace possible d'inspirations pour d'autres structures.
### Se concerter pour encourager les pratiques réflexives
* *Actions menées* : fixer dans les emplois du temps une heure blanche permettant les temps de concertation entre personnels et/ou élèves ; création d'espaces de discussion par messagerie ; mise en commun de ressources
* *Objectif* : intégrer les temps de concertation aux services pour les rendre obligatoires ; organiser un dispositif de concertation souple à la coordination tournante ; fixer des objectifs concrets au dispositif et évaluer sa pertinence
### Créer un laboratoire d'innovation pédagogique
* *Actions menées* : temps d'observations entre pairs et croisement des pratiques en collaboration avec l'Institut Français de l'Éducation ; échanges informels ; co-animation disciplinaire ou interdisciplinaire
* *Objectif* : [création de l'instance du "laboratoire pédagogique"](https://codimd.apps.education.fr/s/K5t0z96dI#) pour coordonner et organiser les observations et analyses de séances dans l'objectif d'une transférabilité des connaissances et des compétences.
### Faire de l'établissement un espace d'auto-formation et d'essaimage
* *Actions menées* : création de modules d'auto-formation (outils numériques) et formations internes ; diffusion des comptes rendus expérimentations auprès de l'IFE, l'INSPE ou d'autres instances ; accueil d'observations ou de reportages
* *Objectif* : accroître la visibilité des expérimentations menées au lycée auprès des institutions, des collègues et du public
## Priorité 3 — Coopérer avec la recherche et les partenaires institutionnels
> Le lycée Docteur Charles Mérieux se veut un établissement ouvert vers le monde professionnel, le monde de la recherche et les structures de l'Éducation Nationale. L'apport d'institutions extérieures, qu'il s'agisse des collectifs disciplinaires de l'académie ou bien de liens avec des chercheurs, constitue une force pour nourrir notre réflexion collective et expérimenter de nouvelles formes d'enseignement, mais aussi pour offrir un terrain d'observation dans le cadre d'une réflexion didactique et pédagogique "hors les murs".
### Accueillir la formation
* *Actions menées* : accueil de formations institutionnelles diverses ; accueil de personnels stagiaires ; accueil d'observations diverses
* *Objectif* : formaliser un protocole d’accueil
### Être un terrain d’études
* *Actions menées* : accueil de personnels de l'Institut Français de l'Éducation ; expérimentations Moodle ELEA et ERED (Équipe de Remplacement pour l'Enseignement à Distance) ; formation Science-Po commune inter-établissements ; …
* *Objectif* : action ["Accompagnement par la recherche"](https://codimd.apps.education.fr/s/Q4iuBSPPZ), accueil d'une doctorante ou d'un doctorant
### Donner à voir les expérimentations menées dans l'établissement
* *Actions menées* : communication par le site internet de l'établissement ; conférence auprès de l'Institut Français de l'Éducation ; accueil d'équipes éducatives en observation ; séminaire de retour d'expérience ; …
* *Objectif* : développement de la communication auprès des autres établissements et du public
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# AXE 3 | ORGANISER – COLLABORER – COOPÉRER
> Notre lycée, conçu pour être un creuset de l'innovation éducative, doit placer l'organisation, la collaboration et la coopération au cœur de son identité pédagogique afin de permettre à chaque membre de la communauté éducative de jouer pleinement son rôle au sein de l'établissement. Tout en tenant compte des dimensions spatiale, temporelle, numérique et expérimentale, il s'agit donc d'organiser les enseignements, les projets et la collaboration pour permettre la construction du sentiment d'appartenance au lycée Docteur Charles Mérieux, favoriser la cohésion comme l'esprit d'équipe et rendre les élèves actifs et acteurs de leur scolarité.
## Priorité 1 — Utiliser les potentialités offertes par l'architecture
> Portée par la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, la restructuration de locaux en espaces flexibles au service du collectif contribue aux ambitions d'autonomisation et de responsabilisation de chaque membre de la communauté éducative et engage à repenser les situations d'apprentissage.
### Exploiter les lieux au service d'une pédagogie collaborative
* *Actions menées* : utilisation régulière des salles collaboratives, en complément de la salle défonctionnalisée ou comme espace d'échanges entre classes, groupes ou niveaux ; création d'un affichage commun pour les configurations de salle ; multiplication du travail en îlots
* *Objectif* : développement de la mise en barrette de classes, groupes ou niveaux pour faciliter la collaboration interdisciplinaire entre élèves dans les salles collaboratives
### Mettre à profit la flexibilité des espaces
* *Actions menées* : utilisation du mobilier mobile ; organisation modulable du Centre de Ressources ; mise à disposition des salles d'interaction aux élèves sur demande ; salle de projets ou salles d'interactions à disposition des enseignants pour le travail individuel ou collectif ; séances de travail dans les espaces de respiration, dans l'auditorium, dans l'Espace des élèves ou en extérieur ; utilisation interdisciplinaire des Fab labs ou du plateau technique ; …
* *Objectif* : projet d'aménagement d'un auditorium modulable
### Se servir des espaces comme vecteurs d'appartenance
* *Actions menées* : attribution d'une salle par classe pour en faire un lieu de travail et d'échanges en cas d'absence de cours ; personnalisation des salles de classe par les élèves ; concours de décoration de salle ; une "salle des personnels" plutôt qu'une "salle des professeurs" ; affichages dans les espaces collectifs à l'initiative des élèves ; attribution d'une salle d'interaction à la Maison des Lycéens et au Club Musique
* *Objectif* : maintien de la propreté et de la fonctionnalité des espaces
## Priorité 2 — Adopter des temporalités plurielles
> La mise en œuvre du projet d'établissement suppose — dans le respect du statut de chacun et chacun — d'encourager les initiatives partagées des personnels, d'aménager la temporalité des apprentissages, mais aussi de reconnaître l'investissement que cela suppose.
### Faire siens les temps de concertation
* *Actions menées* : instauration d'une "heure blanche" pour la concertation entre personnels et les temps d'échanges avec ou entre élèves ; doublement du temps de pré-rentrée pour les personnels ; recours occasionnel à la visioconférence pour permettre la participation de chacune et chacun ; travail collectif et horizontal sur le projet d'établissement ; réunions de travail du mois de juin ; intégration d'un temps de concertation au service des enseignants pour la rentrée 2024
* *Objectif* : mise en œuvre de la concertation intégrée aux services des enseignants à compter de la rentrée 2024
### Adhérer et participer aux temps forts de la vie de l'établissement
* *Actions menées* : initiative et mobilisation collectives pour les Journées Portes Ouvertes, le forum des formations, l'accueil des classes de Seconde, la présentation des spécialités par les enseignants et les élèves
* *Objectif* : poursuite et régulation des prises d'initiative et du fonctionnement horizontal à l'origine de ces temps forts
### S'adapter aux temporalités d'apprentissage des élèves
* *Actions menées* : mise en place des SOS disciplinaires ; mise en œuvre d'outils pédagogiques pour articuler les apprentissages au rythme de chaque élève (feuilles de route, plans de travail, parcours numériques asynchrones)
* *Objectif* : développement et diffusion d'outils pédagogiques à la temporalité flexible, [action “Développer une EPS numérique”](https://codimd.apps.education.fr/s/kMa4VFMDu)
## Priorité 3 — Faire du numérique un outil au service du collectif
> La dotation matérielle de l'établissement et la communauté des usages du numérique visent à faciliter l’accès aux ressources et pratiques tout en accompagnant le développement collectif et individuel.
### Développer les compétences numériques des élèves
* *Actions menées* : usage flexible des ordinateurs portables à disposition ; parcours d'initiation aux usages de l'Environnement Numérique de Travail ; progression et projet communs en SNT en classe de Seconde ; recours raisonné aux smartphones en situation d'apprentissage ; création d'une boite à outils numériques partagée ; initiation progressive à la plateforme Moodle ; mise en œuvre de situations d'apprentissage propices à la collaboration par le numérique
* *Objectif* : [appropriation collective de la plateforme ELEA](https://codimd.apps.education.fr/s/C7RBGQo2T#) ; renforcement des compétences numériques élèves grâce au dispositif PIX et des personnels grâce au dispositif PIX+Edu
### Communiquer et collaborer avec le numérique
* *Actions menées* : mise en commun d'outils internes ; création et utilisation d'espaces de travail partagés pour les élèves et les personnels ; développement des usages variés de l'Environnement Numérique de Travail ; utilisation par les personnels de la messagerie Tchap (messagerie instantanée des agents de l'État)
* *Objectif* : augmentation du taux de connexion des parents d'élèves
### Agir en faveur d'un numérique professionnel sûr et responsable
* *Actions menées* : promotion du logiciel libre ; respect du Règlement Général sur la Protection des Données ; formation des élèves et des personnels aux enjeux éthiques du numérique
* *Objectif* : création d'une charte de la communication visant au respect des modalités d'échange comme des temps de déconnexion ; réflexion sur le rôle et les limites de l'Intelligence Artificielle dans les dispositifs pédagogiques
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