# Ressources pour enseigner en Terminale enseignement scientifique :
* **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g) sur Eduscol.
* **Un document pour comparer l'ancien et le nouveau programme de 2024** [est consultable ici.](https://svt.ac-creteil.fr/?Comparaison-des-ancien-et-nouveau-programmes-d-enseignement-scientifique-de)
* **La place de l'être humain dans l'évolution avec Phylographe et Geniegen2.** L'activité proposée par l'académie de la Réunion se déroule en deux parties (2h). Une première partie permet de placer l'être humain parmi les Hominoïdes en utilisant des caractères morphoanatomiques. On utilise ici l'application PhyloGraphe seule.
La 2ème partie permet de trouver le plus proche cousin de l'être humain en utilisant Geniegen2 seul ou en combinaison avec PhyloGraphe. [Activité à voir ici.](https://www.ac-reunion.fr/la-place-de-l-etre-humain-dans-l-evolution-avec-phylographe-et-geniegen2-130718)
![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/2024-10/phylographe---production-l-ve-arbre-phylog-n-tique-des-primates--39024.png)
* Le problème des représentations des changements climatiques : **L’exemple des « warming stripes »**
Réflexion sur les "barres du réchauffement climatiques". Proposition pour construire ce type de graph avec un tableur. [A voir sur le site de l'académie d'Aix-Marseille](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11224310/fr/le-probleme-des-representations-des-changements-climatiques-l-exemple-des-warming-stripes)
![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2024-08/20181204_warming_stripes_global_wmo_1850-2018_-_climate_lab_book_ed_hawkins.svg.png)
* **Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat.** Mélanie Fenaert nous propose dans [cet article](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1311) différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter le thème "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_fae2dcae7f75e1bbc0df699153351503.png)
* **Réaliser une simulation de COP sous forme d'un jeu de rôle :** Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille. ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11204700/fr/realiser-une-simulation-de-cop-sous-la-forme-d-un-jeu-de-role)
* Discuter de l'intérêt de l'élimination de bovins pour lutter contre le changement climatique : Une activité d'argumentation orale en groupes de deux à trois élèves en terminale enseignement scientifique. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille.](http://vip-www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11201656/fr/discuter-de-l-interet-de-l-elimination-de-bovins-pour-lutter-contre-le-changement-climatique)
* * **Argumentation face à un climatosceptique** Avec l'intelligence artificielle, de nouvelles possibilités éducatives se dessinent. Parmi elles, l'utilisation de l'IA pour s'entraîner à argumenter.[A voir ici](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/argumentation-face-un-climatosceptique) ![](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/styles/freestyle/public/2023-12/im6.jpeg?itok=D15M2w5s)
* **Discuter de l'intérêt de l'élimination de bovins pour lutter contre le changement climatique** : Activité d'argumentation orale en groupes de deux à trois élèves en terminale enseignement scientifique. [Activité proposée par l'académie d'Aix Marseille ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11201656/fr/discuter-de-l-interet-de-l-elimination-de-bovins-pour-lutter-contre-le-changement-climatique)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2024-03/image_de_presentation_tes_oral2.png)
* **Le stratotype du Bathonien : à la recherche du point stratigraphique mondial**. Une activité pour travailler avec les élèves le concept de coupure géologique et le principe de construction de l'échelle stratigraphique. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11191749/fr/le-stratotype-du-bathonien-a-la-recherche-du-point-stratigraphique-mondial/)
* **Comprendre et exploiter une modélisation de l'ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l'année 2021 :** Une activité proposée par l'académie de Marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11157579/fr/comprendre-et-exploiter-une-modelisation-de-l-ensemble-des-flux-de-co2-mondiaux-au-cours-de-l-annee-2021)
* **Sélection naturelle, algorithmes et modèles.** [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22144)
* **Comprendre l'impact des politiques publiques sur les émissions de CO2**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19488)
* Une autre façon de schématiser l’effet de serre. [Proposé par l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4041)
![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/08/11.jpg)