117 views
# Ressources pour enseigner en Terminale enseignement scientifique : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g) sur Eduscol. * **Réaliser une simulation de COP sous forme d'un jeu de rôle :** Utilisation d'un Genially pour la mise en place d'un jeu de rôle autour des COP avec les Terminales en Enseignement Scientifique. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille. ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11204700/fr/realiser-une-simulation-de-cop-sous-la-forme-d-un-jeu-de-role) * Discuter de l'intérêt de l'élimination de bovins pour lutter contre le changement climatique : Une activité d'argumentation orale en groupes de deux à trois élèves en terminale enseignement scientifique. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille.](http://vip-www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11201656/fr/discuter-de-l-interet-de-l-elimination-de-bovins-pour-lutter-contre-le-changement-climatique) * * **Argumentation face à un climatosceptique** Avec l'intelligence artificielle, de nouvelles possibilités éducatives se dessinent. Parmi elles, l'utilisation de l'IA pour s'entraîner à argumenter.[A voir ici](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/argumentation-face-un-climatosceptique) ![](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/styles/freestyle/public/2023-12/im6.jpeg?itok=D15M2w5s) * **Discuter de l'intérêt de l'élimination de bovins pour lutter contre le changement climatique** : Activité d'argumentation orale en groupes de deux à trois élèves en terminale enseignement scientifique. [Activité proposée par l'académie d'Aix Marseille ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11201656/fr/discuter-de-l-interet-de-l-elimination-de-bovins-pour-lutter-contre-le-changement-climatique)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2024-03/image_de_presentation_tes_oral2.png) * **Le stratotype du Bathonien : à la recherche du point stratigraphique mondial**. Une activité pour travailler avec les élèves le concept de coupure géologique et le principe de construction de l'échelle stratigraphique. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11191749/fr/le-stratotype-du-bathonien-a-la-recherche-du-point-stratigraphique-mondial/) * **Comprendre et exploiter une modélisation de l'ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l'année 2021 :** Une activité proposée par l'académie de Marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11157579/fr/comprendre-et-exploiter-une-modelisation-de-l-ensemble-des-flux-de-co2-mondiaux-au-cours-de-l-annee-2021) * **Sélection naturelle, algorithmes et modèles.** [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22144) * **Comprendre l'impact des politiques publiques sur les émissions de CO2**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19488) * Une autre façon de schématiser l’effet de serre. [Proposé par l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4041) ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/08/11.jpg)