---
title: Page d'accueil et arborescence du documentaire (drane PC_pmb)
author: Drane ac-clermont
date: 2024
tags:
- pmb
- portail
- tutoriel
- drane PC_pmb
---

# đïžâđšïž Page d'accueil et arborescence du portail documentaire
## 1- PrĂ©sentation de la page dâaccueil du portail
### En-tĂȘte

**1. Authentification**
Lâauthentification, nâĂ©tant pour le moment, pas automatique, lâicĂŽne permet aux lecteurs de sâauthentifier, et de consulter leur compte, leur historique de recherche, de voir leurs prĂȘts en cours, de faire des rĂ©servations...

Lâidentifiant est composĂ© de lâinitiale du prĂ©nom suivi du nom. En cas de doublons, elle peut se terminer par un chiffre. Il est possible de vĂ©rifier lâidentifiant OPAC dâun lecteur, en allant en Circulation > Recherche emprunteur. Chaque fiche emprunteur contient lâidentifiant OPAC.
:::info
Certains Ă©lĂ©ments de lâen-tĂȘte sont modifiables. Toutes les modifications se font en gestion, onglet Portail.
:::
:::danger
**A chaque modification, il faut impérativement vider le cache et le cache des images pour rendre les changements visibles sur l'OPAC**
:::
**2. Modification du Nom et du bandeau**

Le nom de votre CDI se modifie dans le rĂ©sumĂ© du Contenu Ă©ditorial. Remplacer baseline â prĂ©cisions sur lâorganisation par CDI â Nom de votre Ă©tablissement.
Lâimage du bandeau se remplace dans Logo / image. Supprimer lâimage existante. Utiliser « Parcourir » pour retrouver votre nouvelle image et cliquer sur « Sauvegarder ».
:::success
DĂ©finition dâimage conseillĂ©e : 1920 x 208 pixels, rĂ©solution 72 pixels (96 maximum).
:::
**3. Menu**
Le Menu contient 5 entrĂ©es. Il est Ă©ventuellement possible dâen crĂ©er une 6Ăšme, mais pour des raisons dâergonomie, il est fortement conseillĂ© de ne pas aller au-delĂ de 6 entrĂ©es.
Chaque entrée contient des sous-rubriques, visibles dans les menus déroulants.
:::info
Il est important de rĂ©flĂ©chir Ă votre architecture avant de crĂ©er de nouvelles rubriques et de voir si ces derniĂšres ne peuvent pas ĂȘtre des sous-rubriques dâune des rubriques dĂ©jĂ existantes dans le menu.
:::
En gestion > Portail, chaque entrée du Menu se retrouve dans le Menu.
:::danger
**Les Rubriques Catalogue / ActualitĂ©s / Coup de coeur / SĂ©lections, devancĂ©es dâun carrĂ© rouge, ne doivent surtout pas ĂȘtre supprimĂ©es.**
:::
Le + permet de déplier le contenu des rubriques.

Quand vous ajouter une Rubrique, il faut impérativement lui donner un titre et la rattacher à une rubrique parente. **Exemple Evénements** :
La rubrique EvĂ©nements a pour Rubrique parente Le centre de documentation, sur lâOPAC elle sera visible dans le menu dĂ©roulant. Comme son rĂŽle est uniquement de servir dâentrĂ©e, seul le titre et la rubrique parente sont Ă complĂ©ter.
**4. Message important**

La rubrique Message important, se trouve sous Cadres accueil, visible dans le dossier Hors-menu. Le message se modifie ou peut ĂȘtre supprimĂ© en modifiant ou en effaçant le texte prĂ©sent dans le rĂ©sumĂ© du contenu Ă©ditorial de la rubrique.
### Cadres Nos actualités et Coup de coeur

Ces 2 cadres sont associés aux rubriques Actualités et Coup de coeur qui figurent dans le Menu, dossier « le centre de documentation ».
* La mise Ă jour de Nos actualitĂ©s passe par la crĂ©ation dâarticles.
* Coup de Coeur est une rubrique avancée, sa mise à jour peut passer simplement par la modification du panier « coup de coeur » relié à l'étagÚre, mais aussi enrichie par du texte ou du contenu multimedia.
Pour aller plus loin, voir les 2 tutoriels spécifiques : [Portail-actualités](https://codimd.apps.education.fr/s/hQvEjwPfP#) et [Portail-Coup de coeur](https://codimd.apps.education.fr/s/6TK3jTnj2#).
### Deux cadres Nouveautés

Pour que vos Ă©tagĂšres apparaissent, il suffit de remplir les paniers NouveautĂ©s CDI et NouveautĂ©s pĂ©riodiques qui sont rattachĂ©s aux Ă©tagĂšres du mĂȘme nom.
En fonction de vos besoins, vous pouvez ne conserver quâune seule Ă©tagĂšre ou renommer les Ă©tagĂšres diffĂ©remment. Le nom qui sâaffiche Ă lâĂ©cran est le nom de lâĂ©tagĂšre sĂ©lectionnĂ©e. Câest donc le nom de lâĂ©tagĂšre quâil faut modifier et non le nom de la rubrique. Cela se fait en Catalogue > EtagĂšres > Gestion.

Si vous ne souhaitez conserver quâune seule Ă©tagĂšre visible sur votre page dâaccueil, je vous conseille de masquer la rubrique Liste de notices nouveautĂ©s.
### Cadre Séléctions

Sur la page dâaccueil il est possible dâafficher jusquâĂ 6 sĂ©lections. Si vous en crĂ©ez plus, les derniĂšres seront visibles et accessibles uniquement Ă partir du Menu : SĂ©lections.
Une sĂ©lection est Ă minima reliĂ©e Ă une Ă©tagĂšre ou Ă un univers de recherche, mais il est possible de lâenrichir par du texte ou du contenu multimedia. Pour plus dâinformations, voir le tutoriel Portail-sĂ©lections
### Cadres Agenda et Liens
Le cadre Agenda nâapparaĂźt pas par dĂ©faut sur la page dâaccueil du portail. Pour quâil soit activĂ©, il faut quâun article soit créé, que le type de contenu sĂ©lectionnĂ© soit « EvĂ©nement » et quâune date de dĂ©but dâĂ©vĂ©nement soit indiquĂ©e. Ce cadre vient en complĂ©ment du cadre Nos actualitĂ©s. Pour plus dâinformations, voir le tutoriel [Portail-actualitĂ©s](https://codimd.apps.education.fr/s/hQvEjwPfP#).
**Si le cadre Agenda nâest pas activĂ©, les 2 liens sont alignĂ©s**.

**Cadre Agenda activé, les 2 liens se retrouvent dans la colonne de droite**.

Dans lâexemple ci-dessus : le premier lien renvoie vers le mediascolaire de lâĂ©tablissement, le second vers la bibliothĂšque partenaire de lâĂ©tablissement.
La taille conseillée pour les images des 2 liens : 800x250 pixels / résolution 72 pixels.
### Pied de page

* Les horaires se modifient dans le Résumé du contenu éditorial de la rubrique Horaires
* Le téléphone et le mail du CDI se modifient dans le résumé du contenu éditorial de la rubrique Contact

## 2- A savoir avant d'ajouter du contenu éditorial sur le portail
Comme on l'a vu pour les modifications opĂ©rĂ©es sur la page d'accueil, pour alimenter le portail, il est nĂ©cessaire de dĂ©plier lâarborescence afin d'accĂ©der Ă la rubrique ou Ă lâarticle souhaitĂ©.
Pour modifier une rubrique ou un article, il faut cliquer sur son libellĂ©. LâĂ©lĂ©ment sâouvre sur la partie droite de la page.
Pour ajouter une nouvelle rubrique ou un nouvel article, cliquer sur « Ajouter une rubrique » ou « Ajouter un article » dans le menu de gauche.
:::info
Attention, vérifier que la rubrique parente sélectionnée est celle que vous désirez et que vous avez choisi le bon type de contenu.
:::
:::danger
**AprĂšs chaque modification, penser Ă vider le cache et le cache des images.**
:::
**Deux types de contenus permettent dâalimenter le portail : les rubriques et les articles**

:::warning
**Télécharger le tutoriel pdf**
- ## [Portail documentaire : page d'accueil et arborescence](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/4EYtCxaE9axGkRG)