Webinaire de rentrée
## <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> FAQ des RRUPN de lycées
:::warning
Cette foire aux questions correspond aux questions posées pendant le webinaire du 2 octobre 2025 à destination des RUPN lycées de Nouvelle-Aquitaine. Elle a été réalisée avec CodiMD de Apps.education.fr
:::
<div id="menu">
<a href="#cat1">Communs</a>
<a href="#cat2">ENT</a>
<a href="#cat3">usages raisonnés</a>
<a href="#cat4">Ressources</a>
<a href="#cat5">Pix</a>
</div>
<div id="cat1">
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> c'est quoi Podeduc?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> c'est une application gratuite qui permet de stocker et enrichir des vidéos</i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Que vaut-il mieux utiliser : podeduc ou portail-tube ?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Cela dépend de ce qu'on veut faire, il faut regarder les présentations globales qui permettent de se faire une idée, sur "mon aide numérique" : https://monaidenumerique.education.gouv.fr/.</i>
:::
</br>
</div>
<div id="cat2">
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Comment intégrer notre nuage AppsEdu en accès direct dans les documents de l’ENT ?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Cette question sera étudiée sur cette année scolaire pour une mise en oeuvre dans le cadre du nouveau marché de Lycée Connecté. </i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je cherche un contact pour m'aider à bien comprendre comment un collège d'une cité scolaire peut profiter des ressources de Lycée Connecté.**
:::success
<i class="fa fa-reply"> C'est la région qui décide du périmètre de déploiement des ressources (accès par les collèges ou pas). Faire une demande dans l'ENT pour plus d'information : "assistance ENT Jira". </i>
:::
</br>
</div>
<div id="cat3">
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Usage frugal de l'IA ? A moins d'imposer des limites je ne vois pas comment.**
:::success
<i class="fa fa-reply"> En effet, ça passe par le fait d'imposer (cadre d'usage de l'IA paru en juin 2025) et de s'imposer (voir les contenus proposés sur la sobriété numérique, le site altimpact, etc.) des limites. Le but est aussi de sensibiliser les élèves et les collègues en leur indiquant qu'il est parfois plus économique énergétiquement parlant d'utiliser un moteur de recherche plutôt qu'une IA. Il est possible d'indiquer que toutes les IAs n'ont pas le même impact. L'IA française "le chat" utilise de l'électricité d’origine nucléaire qui a moins d'impact sur le réchauffement climatique.</i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> liste d'IA que l'on peut utiliser ?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> DuckAI, Vittasciences dans le GAR, compar:IA, Le chat...
</i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> et Perpexity ?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Perplexity AI fait partie des IA grand public, c'est une sociėté américaine. Le cadre d'usage précise "Renoncez aux IA grand public quand des données personnelles, confidentielles ou protégées par le droit d’auteur sont en jeu", et "renoncez à l’IA si vous ne pouvez pas évaluer le résultat en matière d’exactitude factuelle, de pertinence des références citées et d’impartialité du point de vue. Privilégiez les solutions libres qui permettent un contrôle des corpus utilisés ainsi que des procédures de traitement".
</i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> qu'en est-il de Canva ?**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Pour l'instant cette application ne remplit pas les conditions pour être utilisée en classe conformément au RGPD. C'est évolutif, l'éditeur cherche depuis quelques années à entrer dans le GAR mais il faut que les serveurs soient en Europe.</i>
:::
</br>
</div>
<div id="cat4">
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Vous avez Labomep et Vittasciences dans le GAR ?**
:::success
<i class="fa fa-reply">oui la ressource Labomep est remontée dans la console cette semaine. Pour Vittasciences l'accès direct à la ressource dans le GAR est lié à un abonnement.</i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Europresse ne fonctionnait pas encore aujourd'hui**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Il faut vérifier que l'affectation a bien été réalisée car ça ne fait que quelques jours qu'Europresse est apparu dans la console d'affectation du GAR. </i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Je ne vois pas la Quizinière sur le GAR**
:::success
<i class="fa fa-reply"> Oui, il faut que le rectorat fasse une démarche pour y donner accès : ça va venir et vous en serez informé(e)s. </i>
:::
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> MIA seconde ne ne couvre pas le programme de mathématiques.**
:::success
<i class="fa fa-reply">MIA secondes est pour la remédiation individuelle en maths et français, pas pour les cours. Mathlive et Labomep dans le médiacentre offrent d'autres ressources mathématiques. Il existe aussi la ressource RTP pour les maths, fait par des professeurs et inspecteurs de l'Académie de Limoges.
</i>
:::
</div>
<div id="cat5">
</br>
:::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Une enseignante souhaite avec ses classes d'ASSP utiliser PIX santé, comment l'avoir sur mediacentre ?**
:::success
<i class="fa fa-reply">Il faut faire une demande au GIP Pix. Le formulaire est en bas de cette page : https://pix.fr/support/professionnel(le)/representante-dune-structure-professionnelle</i>
:::
</br>
</div>
<style>
body a {cursor: pointer; font-weight: bold; }
body p {text-align: justify; font-family: 'Marianne';}
body mark {background-color: #eee;}
box-sizing: border-box;
}
.alert img, details img {
box-shadow: none;
border:none;
padding:0;
background-color: white;
}
details {
margin-bottom: 5px;
border-radius: 6px;
padding-top: 0.4em;
box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5),
0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2);
}
details > summary{
cursor: pointer;
transition: .3s;
user-select: none;
padding: 0.3em;
background-color: #f5f5f5;
border-radius: 4px;
font-family: 'Marianne';
}
details > summary:focus{outline: none;}
details > summary:hover{background-color: #aae; padding-left:20px;}
details[open] > summary {background-color: #aae; margin-bottom: 5px;}
.alert {text-align: justify;}
.ii {display: none;}
.alert-danger {display: none;}
}
</style>
<style>
#cat1,
#cat2,
#cat3,
#cat4,
#cat5 {
display: none;
border: 1px darkblue solid;
padding: 2em;
}
#cat1:target,
#cat2:target,
#cat3:target,
#cat4:target,
#cat5:target {
display: block;
transition: all 0.35s;
}
#menu a {
display: block;
font-size: 1.6em;
margin-left: 1em;
color: white;
margin-top: 0.5em;
margin-bottom: 0.5em;
border-bottom: 1px #000091 solid
}
#menu a:hover {
text-decoration: none;
border-bottom: 1px white solid;
color: #DDD
}
#menu {
display: flex;
background-color: #000091;
flex-wrap: wrap;
padding: 1em;
}
</style>