> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme®ion=follow_link&screen_name=SylvainGodme"></a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social"></a> Collège Léonard de Vinci]
# Utiliser NotebookLM pour produire un résumé audio (en français) d'un cours
<i>Publié le mercredi 30 avril 2025 16:40, modifié le jeudi 1er mai à 07:15</i>
## Introduction
Cela fait plusieurs semaines que j'utilise NotebookLM pour tester sa capacité à créer des ressources de type carte mentale ou résumé audio, et **je dois dire que je suis littéralement bluffé par le résultat**, en particulier depuis hier, le 29 avril 2025, il est désormais possible de faire produire un résumé audio **en langue française** à partir de sources fournies.
Pour ceux qui ne connaissent pas NotebookLM, je vous invite à consulter [la page suivante du site outils-visuels.fr](https://outils-visuels.fr/notebooklm-tuto-video-sur-la-nouvelle-fonctionnalite-de-cartes-mentales/) qui décrit en quelques mots les fonctionnalités principales de cet outil, en se concentrant sur **la fonctionnalité de création de carte mentale**, déjà très intéressante.
Mon propos ici est de montrer le résultat de la **production d'un podcast sous forme de discussion très réaliste entre 2 personnes, centrée sur les documents sources que j'ai fournis à NotebookLM**, et vous serez comme moi bluffés, même si c'est encore imparfait...
Cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs mois, mais n'était vraiment opérationnelle qu'en langue anglaise, même si certains ont trouvé des astuces pour produire un podcast en français avec un prompt personnalisé adapté, le résultat n'était pas garanti, et depuis plusieurs semaines, ces astuces sont devenues inopérantes.
Aujourd'hui, il est possible de paramétrer NotebookLM pour que langue de sortie ne soit plus celle par défaut (anglaise), mais bien française.
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VJg37fVPy9I?si=yt_xFZ_1GmVvNhVA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Il reste une fonctionnalité avancée qui n'est pas encore disponible en français, à l'heure où j'écris ces lignes, qui est celle de pouvoir interagir en interrompant les interlocuteurs du podcast pour pour poser des questions et demander des compléments d’information. Ils adaptent alors leur discussion. On y aura peut-être le droit en français dans quelques mois...
## Expérimentation sur un cours de maths en 3ème sur la notion de fonction
### Mes sources
Pour produire **mon podcast de test**, j'ai utilisé 14 sources sous forme de documents PDF de cours, de vidéos YT, et de fichiers audio mp3 que j'ai moi-même créés. Pour vous faire une idée, je les ai listés ci-dessous. **Pour les impatients, vous pouvez [aller voir directement le résultat](#resultat)**, mais sans avoir aperçu les sources fournies à l'IA, vous n'aurez pas le contexte précis.
Sur les 14 documents, j'en ai créé personnellement 10, mais ce sont des documents déjà existants dans mes ressouces de cours, pas des documents nouvellement créés pour générer le podcast.
1. Une grille de compétences
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/17P2-Ekxgw50b6JBMyxXpGa78v5zXbCi9/preview" width="100%" height="400"></iframe>
2. Une leçon à compléter (4 pages)
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1kidvk7W45zdIBC4ZwZDEzdx88Oz2qVis/preview" width="100%" height="400"></iframe>
3. Un schéma sur la notation f(x)
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1gQ1J0_7OqSqJQaxZghXcGvoi74MvIBnq/preview" width="100%" height="400"></iframe>
4. Un schéma sur un exemple de fonction
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1Zzrb4wRGNi7CuMfM5qJMnQCFue6FsFkD/preview" width="100%" height="400"></iframe>
<a id="docMIP"></a>
5. Un document de cours (2 pages), provenant du Manuel iParcours Maths 3ème éd. 2016 *(publié sous licence libre CC-BY-SA et GNU-FDL)*
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1aCHeOuvz3L7hBDvQ00o7D9Xmc8cYe66z/preview" width="100%" height="400"></iframe>
6. Un enregistrement audio sur la notation f(x)
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1hXG6uiJQxoXKfKl9S1WqMWDaZIDD4Wmb/preview" width="100%" height="60"></iframe>
7. Un enregistrement audio sur un exemple de fonction
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/14_n2eKqVWvi19dPs0dlCzynTS93R6aep/preview" width="100%" height="60"></iframe>
8. Un enregistrement audio sur la notion de fonction
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1Aj-893m3Ga8y9EBrAJEx_B7WaMdQD2uQ/preview" width="100%" height="60"></iframe>
9. Un enregistrement audio sur la représentation graphique d'une fonction
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1Gb3lRIm64wuP2c8uhUCXohrY92L1hN6y/preview" width="100%" height="60"></iframe>
10. Une vidéo YT sur la définition d'une fonction
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/P-pg7dueZWM?si=f5sn-r1_2H-RG4QR" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
11. Une vidéo YT sur la construction de la représentation graphique d'une fonction
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/MWugPF4oEO0?si=Jv9kZ-40_o12hLh5" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
12. Une vidéo YT sur la lecture graphique d'images
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/b9mvbDHRqmY?si=criZmcUAb6OITnS-" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
13. Une vidéo YT sur la lecture graphique d'antécédents
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/B7EK5f9cxmw?si=ixYPMPImIyHwxZxF" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
14. Une vidéo YT sur la lecture graphique d'images et d'antécédents
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Xlqwu5agbkU?si=Jt3yPQF9AtwCPt9u" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
<a id="resultat"></a>
### Le podcast créé
Certes, il y a quelques petites erreurs très mineures de prononciation, une erreur de calcul grossière tout de même à un moment, et c'est lié à la mauvaise interprétation par l'IA d'une fonction donnée en exemple dans un document de leçon où il est question d'une fonction f telle que f(x) = x² - 4.
L'IA se trompe et "parle" de "x² + 4" dans le podcast et calcule l'image de 5 et de (-5) qui donne 25 + 4 dans les 2 cas, mais il est dit que c'est égal à 21 car c'est cette valeur qui est trouvée avec la bonne expression x² - 4 dans mon document ([document de cours (2 pages)](#docMIP)); mais l'IA ne se rend pas compte de cette énormité, ce qui prouve que ce n'est pas encore parfait pour les maths..., mais franchement c'est très encourageant.
Il faut de toute façon - mais on le sait bien - vérifier toutes les réponses produites par une IA afin de contrôler le résultat produit.
:::success
Alors, voici enfin **le podcast créé par NotebookLM** à partir des sources fournies (en moins de 5 minutes sans avoir à écrire le moindre prompt):
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/12w-PKyaYhLJglTlrQArf3fJ0rxbNnHeb/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
J'envisage de soumettre les podcasts que j'aurai fait créer par l'IA à partir de mes ressources de cours, à mes élèves pour qu'ils me trouvent les quelques erreurs commises par les interlocuteurs.
Les utilisations pédagogiques semblent prometteuses...
Pour l'instant, je pense me servir de ce type de podcast pour résumer un cours sur une notion après avoir terminé son étude, et le mettre à disposition des élèves, mais en leur donnant comme travail de me trouver les erreurs repérées et de les indiquer par écrit avec l'horodatage.
J'aimerai bien pouvoir aussi récupérer le transcript de cet audio pour mettre ça dans un document partagé afin de proposer des corrections, et éventuellement faire recréer le podcast par les élèves avec le transcript finalisé. Pour l'instant ce sont des idées, et je doute d'avoir un temps de classe suffisant pour faire tout ça et terminer le programme de 3ème, mais il y a des pistes intéressantes à explorer.
## Expérimentation sur un cours de maths en 4ème sur les puissances
### Mes sources
1. Une grille de compétences
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1kkdtT5Jd1NUXQZHlZ_ePSsKYyrEYZSLi/preview" width="100%" height="400"></iframe>
2. Une fiche de travail pour découvrir les règles de calcul sur les puissances
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1MAAlKemCngj3zIUrKYzubQHj2-81qdKd/preview" width="100%" height="400"></iframe>
3. Une fiche de travail pour découvrir les puissances de 10
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1jwnhXDVpOlfskNd9bZUdMpWKYhF_mZFd/preview" width="100%" height="400"></iframe>
4. Un document récapitulatif des formules à connaître sur les puissances
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1lgnDvDbuuFl44gLKPPMLzIFR-iwQtj-T/preview" width="100%" height="400"></iframe>
5. Un document récapitulant les 3 formules à connaître pour les calculs entre puissances de 10
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1G7lWGshxHdNHb22wf734cPwvmmQq3rek/preview" width="100%" height="400"></iframe>
6. Une vidéo YT sur la définition de la notation puissance
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/U7O-UQkLups?si=hI-RXr-_EN7ig-yA" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
7. Une vidéo YT sur l'écriture scientifique d'un nombre
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/WvMgAdWhUf4?si=v8ACkGzce2c4rLGP" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
8. Une vidéo YT sur les préfixes du système international d'unités de nano à Giga
<iframe width="100%" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jmK0DzJLL_M?si=viQBrVVG60ys0ojR" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
9. Un tableau de conversion d'écritures en puissances de 10
<iframe src="https://docs.google.com/document/d/1dCeq3QwrSXGiOzOodCzvztmpelDku5Zj6vRb_fsmmKY/preview" width="100%" height="400"></iframe>
10. Une présentation Google Slide "Flashcards Puissances"
<iframe src="https://docs.google.com/presentation/d/1uEdUZ7LSKhIGBWpjdmO9wfngbQymyX4v1oW3W6Jm5UQ/preview" width="100%" height="400"></iframe>
### Le premier podcast créé
Si je parle de "premier" podcast, vous vous en doutez, il y en a au moins un 2ème, on verra cela plus bas.
:::success
**le podcast créé par NotebookLM** à partir des sources fournies (en moins de 5 minutes sans avoir à écrire le moindre prompt):
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1vXxEw24mhN0Jk-ee7F8U9L_Y4SR2GKV2/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
Comme vous le constatez, il y a des problèmes de prononciation sur les écritures en notation puissance, puisque "a exposant n" est prononcé "a n"; la voix dit également "3 5" au lieu de "3 **exposant** 5", "a -n" au lieu de "a **exposant** -n" etc.
De même pour les fractions, elle prononce "1 25" au lieu de "1 **sur** 25" ou "un vingt-cinqu**ième**".
Lorsqu'il y a des parenthèses, c'est pire : pour distinguer $(-2)^4$ et $-2^4$, les parenthèses ne sont pas prononcées, ce qui entrave la bonne compréhension.
On retrouve un problème avec la puissance d'une puissance : il est prononcé "a n m" au lieu de "a **exposant** n, **le tout à l'exposant** m".
Il y a encore d'autres maladresses de prononciation qui me dérangent (notamment un exemple de calcul tel que $\frac{10^{-3} \times (10^{3})^{2}}{10^{-2}}$ qui est mal géré vocalement), et je me dit que je dois recommencer, mais cette fois-ci en accompagnant la génération du podcast par **un prompt préalable**, pour essayer de corriger ces défauts.
### 2ème podcast créé (le bon !)
Bon, alors je tente le prompt suivant (on est limité à 500 caractères, il a fallu que je condense pour arriver à l'essentiel) :

Puis je clique sur le bouton "**Générer**", et je patiente 5 minutes et 03 secondes.
:::success
Et voici ce que j'obtiens après ce prompt :
<br />
<iframe src="https://drive.google.com/file/d/1tIO_lPC5cZPsKPNY-t_rV3NFV63k_qwd/preview" width="100%" height="60"></iframe>
:::
**Whaooouuu !!** Les corrections demandées ont été appliquées, il ne reste qu'un problème de prononciation vers 4 min 25 s
Evidemment, le podcast n'est pas exactement le même que lors de la première génération, mais c'est le cas avec les IA, si on leur demande de recommencer, cela ne donne pas exactement le même résultat.
Donc cela prouve que l'**on peut améliorer les choses par un prompt**. Dans un contexte mathématique, il peut être difficile de prononcer correctement les écritures, car il semble que NotebookLM ne soit pas toujours en mesure d'écrire correctement les notations mathématiques, ce qui fait qu'elles sont mal prononcées par la synthèse vocale.
Espérons que des améliorations soient possibles de ce côté, en permettant dans le futur par exemple **l'importation de documents sources en latex**, et que les synthèses vocales soient en mesure de prononcer correctement les notations mathématiques décrites dans ce langage.