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# Ressources pour enseigner au cycle 4 : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/293/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-cycle-4) sur Eduscol. * **Le calendrier 2024** des épreuves du diplôme national du brevet [à retrouver ici](https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2324950N). * **Calculer la taille d'un objet observé au microscope.** Calcul de la taille d'une alvéole et de l'épaisseur de leur paroi en 5ème. [A voir sur l'académie de Poitiers](https://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article986) * **Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé**. Une activité proposée par l'académie de Poitiers. [A voir ici.](https://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article973) * **Banque d'exercices** proposée par l'académie de Normandie. [à retrouver ici](https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2324950N).[à retrouver ici](https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo36/MENE2324950N). * **Des animations Flash pour annoter des schémas :** [- de l’appareil digestif humain.](http://svt.ac-besancon.fr/appareil-digestif-de-lhomme/) [- de l'appareil respiratoire de l’homme](http://svt.ac-besancon.fr/appareil-respiratoire-de-lhomme-au-tni/) [- de l'appareil reproducteur de la femme.](http://svt.ac-besancon.fr/appareil-reproducteur-de-la-femme/) [- de l'appareil reproducteur de l'homme.](http://svt.ac-besancon.fr/appareil-reproducteur-de-lhomme/)![](http://svt.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/104/2024/02/AppareilReproducteurMasculinProfil.jpg) * **En route vers les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !** Comptez ensuite 4 à 5 séances pour réaliser la totalité des activités obligatoires du plan de travail. Au cours de ce plan de travail, les élèves utiliseront les logiciels Equil’al et Labo virtuel. [A voir ici ](https://svt.dis.ac-guyane.fr/En-route-vers-les-Jeux-Olympiques-et-Paralympiques-2024-Cycle-4.html) * **Les antibiotiques, c’est pas automatique** : Mr Gémal et Mme Malfichu sont malades : ils ont tous les deux très mal à la gorge et ils ont de la fièvre. Ils se rendent chez le médecin. Aujourd’hui, le médecin c’est toi, et tu as diagnostiqué une angine à Mr Gémal et une angine à Mme Malfichu. En tant que médecin tu dois les soigner ! Une activité proposée par l'académie de Guyane. [A voir ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Les-antibiotiques-c-est-pas-automatique-Cycle-4.html) * **L’origine des séismes - Exploitation de l’application mobile "Vibrometer"** Une activité proposée par l'acédmie de Guyane qui permet de comprendre comment les ondes sismiques sont produites. [A voir ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/L-origine-des-seismes-Exploitation-de-l-application-mobile-Vibrometer-Cycle-4.html) ![](https://play-lh.googleusercontent.com/OwSFAiZ8GgnUq0FwTbUMiU9tGlbBMhSZKTLq59i4StCanMZM5eazSdxm8wkbfZHF1A=w526-h296-rw) * **Un exemple d’exploitation du logiciel "Mesurim 2"** Une activité de l'académie de Guyane qui permet de répondre à la question : comment savoir si un squelette appartenait à un bipède ? [A voir ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-exemple-d-exploitation-du-logiciel-Mesurim-2-au-Cycle-4.html) ![](https://img.genial.ly/5f63639da383d5109fd38a75/5fe1ada0-4941-4b6b-8956-928fa15a802f.png) * L'académie d'Aix Marseille vous propose les **scénarios didactisés de plusieurs activités numériques (tectoglob3D, Google earth, tableurs)** autour du séisme du Teil. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11196904/fr/scenario-didactise-avec-plusieurs-activites-pour-aborder-les-geosciences-en-cycle-4) * **Un exemple d’exploitation du logiciel "IRM virtuelle"** Les élèves identifient les zones du cerveau s’activant chez un conducteur lorsqu’il voit le flash lumineux d'un cycliste et bouge son bras droit pour le dépasser. La comparaison avec l’IRM d’un conducteur alcoolisé permet de mettre en évidence les perturbations du système nerveux par la consommation d’alcool. [A voir ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-exemple-d-exploitation-du-logiciel-IRM-virtuelle-au-Cycle-4.html) ![](https://svt.dis.ac-guyane.fr/IMG/jpg/irm_virtuelle_p_cosentino.jpg) * **Tache complexe : Transformation des aliments au cours de la digestion** Une activité proposée par l'académie de Nancy Metz. [A voir ici](https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/pdf/Ressources/cycle%204/Transfo_aliments_cycle4.pdf) * **Montrer le rejet du dioxyde de carbone dans l'air** Une activité proposée par Sylvie Baudonnel - Collège Souhait - Saint dié des Vosges - académie de Nancy Metz. [A voir ici](https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/pdf/Ressources/cycle%204/rejet%20CO2%20dans%20l'air.pdf) * **Etude d'un affleurement. Tache complexe** : Une activité proposée par l'académie de Nancy Metz. [A voir ici](https://sites.ac-nancy-metz.fr/svt/pdf/Ressources/cycle%204/Etude%20d'un%20affleurement.pdf) * Le **site e-Bug** propose des activités à faire en classe avec les élèves de collège sur le thème des microbesn du microbiote, de l'hygiène, de la vaccination... [Vous retrouverez tout ici](https://www.e-bug.eu/fr-fr/ressources-collège). ![](https://www.e-bug.eu/_next/static/media/ebug.46969a06.svg) * **Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination:** Le jeu Timeline se base sur les connaissances et le raisonnement déductif. Le jeu consiste à placer des événements dans l’ordre chronologique sur une ligne de temps. Il permet d’aborder de manière ludique les grandes découvertes et les grandes avancées en immunologie. Les élèves découvrent la manière dont les connaissances scientifiques se construisent au cours du temps. ![](https://svt.ac-versailles.fr/IMG/jpg/timeline.jpg) * **Des vidéos : utiliser l'oral pour... ?** -...Comprendre les étapes de la démarche scientifique en 5ème. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Video-utiliser-oral-etapes-demarche-scientifique-5e) -...Analyser et interpréter des résultats en 4e. A [voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Video-Utiliser-oral-analyser-interpreter-resultats-4e) -...préparer un débat avec Balado en 3ème. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Video-Preparer-un-debat-avec-Balado-en-3e) -...concilier le numérique et le réel. [A voir ici](https://svt.ac-creteil.fr/?Video-concilier-numerique-et-le-reel-en-4e). * **Argumentation face à un climatosceptique** Avec l'intelligence artificielle, de nouvelles possibilités éducatives se dessinent. Parmi elles, l'utilisation de l'IA pour s'entraîner à argumenter.[A voir ici](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/argumentation-face-un-climatosceptique) ![](https://pedagogie.ac-montpellier.fr/sites/default/files/styles/freestyle/public/2023-12/im6.jpeg?itok=D15M2w5s) * **Etudier la sismicité récente sur Tectoglob3D** Conçu pour pouvoir fonctionner hors ligne, Tectoglob3D dispose d’une base de données sismiques “interne”, disponible en l’absence de connexion internet. Cependant, Tectoglob3D permet d’accéder également à des bases de données “en ligne” et ainsi de travailler sur des séismes très récents ou locaux. Cet article décrit trois possibilités offertes par ce logiciel à l’enseignant souhaitant travailler avec ses élèves sur “l’actualité” sismique. [A lire ici ](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4269) * **Comprendre et exploiter une modélisation de l'ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l'année 2021 :** Une activité proposée par l'académie de Marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11157579/fr/comprendre-et-exploiter-une-modelisation-de-l-ensemble-des-flux-de-co2-mondiaux-au-cours-de-l-annee-2021) * **Risque sismique et gap sismique, les exemples d'Amatrice et de la zone de Cascadia :** La prévention du risque sismique est complexe : l'un des paramètres est la durée des gaps sismiques. Si ceux-ci sont très longs, on peut ne pas distinguer une zone à faible risque d'une zone à fort risque sismique majeur. La zone de Cascadia (Colombie Britannique, côte pacifique) en est un bon exemple. Activité proposée par l'académie de Marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11156359/fr/risque-sismique-et-gap-sismique-les-exemples-d-amatrice-et-de-la-zone-de-cascadia) * **Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4** proposée par l'académie de Guyane. [A voir ici](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Sequence-contextualisee-meteo-et-climat-en-cycle-4-3.html) [et là](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Sequence-contextualisee-meteo-et-climat-en-cycle-4-2.html) * [**MINEROCK**](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11147106/fr/minerock-une-application-simple-et-ludique-de-reconnaissance-des-roches-et-des-mineraux), une application simple et ludique de reconnaissance des roches et des minéraux poroposée par l'académie d'Aix-Marseille. ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-09/image_436_309.jpg) * **Entrainement à l'oral : faire face aux climatosceptiques**. Retrouver la [fiche Edubase ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22222). * **Caractériser un aléa, exemple des épisodes méditerranéens**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22152) * **La vaccination HPV** : informations et ressources proposées par l'[académie de Guyane](https://svt.dis.ac-guyane.fr/La-vaccination-HPV-informations-et-ressources.html). ![](https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJysYk8PzClFqmhKEL4tUAk0OtpKkcOXEJSQ&usqp=CAU) * **Extraction de l’ADN des cellules** : un questionnaire interactif pour vérifier la compréhension du protocole et les acquis des élèves au cycle 4. [Proposé par l'académie de Guyane.](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Extraction-de-l-ADN-des-cellules-un-questionnaire-interactif-pour-verifier-la.html)![](https://svt.dis.ac-guyane.fr/IMG/png/mate_riel_extraction_adn.png) * **Un Plan de travail numérique sur la Génétique** en Cycle 4. [Proposé par l'académie de Guyane.](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Un-Plan-de-travail-numerique-sur-la-Genetique-en-Cycle-4.html) Accès[ au jeu en ligne ici.](https://view.genial.ly/63a624e1d309ae0012b04a8a) * **Alerte météo en Provence, étude de la situation de Trets en octobre 2021**. Activité mosaïque avec trois groupes utilisant trois outils numériques différents (geoportail, edumed,hydroPortail) pour travailler sur le risque météo, l’hydrologie, l’hydrométrie et la prévision des crues. Une activité proposée par l'académie d'Aix-Marseille [à retrouver ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22241). * **Réaliser en ligne des expériences virtuelles de section chez la grenouille** Activité proposée par l'académie de Guyane. [A voir ici.](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Realiser-en-ligne-des-experiences-virtuelles-de-section-chez-la-grenouille.html) * **La PMA version 2023**. Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1293) * **Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » :** Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels. [A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/15660) * **Modéliser les réserves de pétrole au collège** : Programmer et utiliser scratch pour modéliser les réserves de pétrole. [A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/17125) * **Les conditions de vie nécessaires aux cloportes**. Les conditions de vie nécessaires aux cloportes à travers une démarche scientifique, un usage d'un logiciel de JP Gallerand et de Scratch. [A voir ici](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18044) * **Escape the Space Biolab", un escape game numérique sur les relations interspécifiques** : Bienvenue au Space Biolab, un laboratoire spatial qui fabrique de nouvelles espèces animales ! Ce jeu vidéo pédagogique a pour objectifs pédagogiques la découverte de différents types d’interactions interspécifiques dans un contexte imaginaire de sciences fiction, pour ensuite l’appliquer aux espèces existantes. [Une activité proposée par l'académie de Guyane](https://svt.dis.ac-guyane.fr/Space-Biolab-Un-escape-game-virtuel-sur-les-relations-interspecifiques.html)