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--- tags: Maths, GT, IA-IPR, CdS, eval title: Production du groupe de travail en mathématiques sur l'évaluation dans l'académie d'Orléans-Tours dans le cadre du choc des savoirs. toc: depth_from: 1 depth_to: 4 description: Ceci est la page explicitant les productions du GT évaluation en collège de l'académie d'Orléans-Tours dans le cadre du choc des savoirs. --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png) # <i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> Productions du GT évaluation :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Cette page présente les productions du Groupe de Travail *évaluation au collège* de l'académie d'Orléans-Tours en 2024 dans le cadre du *Choc des Savoirs*. ::: :::spoiler <i class="fa fa-list-ol"></i> **Sommaire** [toc] ::: :::spoiler <i class="fa fa-users" aria-hidden="true"></i> **Membres du GT évaluation OT** * Audrey AUBIER * Pierre CURE * Thomas DEHON * Valérie DUMUR * Aurélie GUILLAUMAT * Lugdivine LABEY * Laurine LE HELLEY * Daphné SINSON Pilote : Morgan GILOT, IA-IPR ::: ## Introduction Dans le cadre du *Choc des Savoirs*, deux groupes de travail académiques ont été formés au printemps 2024 : un groupe de travail sur les progressions ([voir production ici](https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8)) et un groupe de travail sur l'évaluation au collège dont cette page présente les productions. Ce groupe est constitué des huit enseignants listés ci-dessus et que l'on remercie grandement pour la qualité de leur travail en un temps record. Le GT sur l'évaluation a produit quatre documents qui ont tous pour objectif principal d'apporter des ressources concrètes aux enseignants afin de les accompagner dans la mise en place de la réforme dite du *Choc des savoirs*. Cependant, toutes les ressources présentées viennent accompagner une réfléxion professionnelle, dépassant largement le cadre du *Choc des savoirs*, afin de mettre l'évaluation au service des apprentissages et des progrès des élèves. La question qui a motivé chacun des documents créés par le GT est bien "Comment faire progresser au mieux l'ensemble des élèves quand chacun a des besoins et des processus d'apprentissage différents ?". Pour répondre à cette question du "comment ?", chaque document propose : * Des exemples concrets d'évaluations, tant dans la forme (dispositifs possibles) que dans les contenus * La justification des choix pédagogiques faits * Des pistes de remédiation (afin de réellement inscrire cette évaluation dans le parcours de l'élève et d'en faire un point-étape et non une finalité) En plus de ces documents d'accompagnement, l'inspection de mathématiques de l'académie Orléans-Tours a proposé un webinaire sur la thématique de l'évaluation le 22/05/2024 (d'environ 1h30). * [Diaporama utilisé lors du webinaire](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cgB8CRkM33WbyQ?dir=undefined&path=%2F2023-2024%2FChoc-des-Savoirs%2FEvaluation-visio-22-mai-24&openfile=211040436) * [Enregistrement (audio seulement)](https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/a0044e4ac2cc3d6f2e94957c3a5846cee9bdc662-1716389298927) :::warning ==**<i class="fa fa-folder" aria-hidden="true"></i> Dossier de tous les documents produits**== [<i class="fa fa-arrow-right" aria-hidden="true"></i> Cliquez sur ce lien vers un <i class="fa fa-cloud" aria-hidden="true"></i> nuage <i class="fa fa-arrow-left" aria-hidden="true"></i>](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/RkbEP5XzrfNwcqq) ::: ## Présentation des ressources ### Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Ressource permettant l'accompagnement des enseignants sur la question : **Comment conduire l’évaluation dans le groupe dit « à besoins » et dans le groupe dit « à l’aise » au regard des besoins des élèves dans le domaine mathématique « Espace et géométrie » ?** ::: :::warning [<i class="fa fa-file-pdf-o fa-2x" aria-hidden="true"></i> <i class="fa fa-arrow-right fa-2" aria-hidden="true"></i> Lien vers le document 1 ](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/K4mQxsZ255dxCjN) ::: Ce document d’accompagnement présente les différentes évaluations (évaluations diagnostiques, formatrices, formatives, sommatives) pouvant être menées dans le cycle d’apprentissage sur la séquence "Premiers éléments de géométrie" en classe de 6e, dans le cas où l'équipe de mathématiques de l'établissement a fait le choix de constituer les différents groupes selon les besoins des élèves dans le domaine mathématique "Espace et Géométrie". Il propose de mettre en parallèle les évaluations qu'un enseignant ou une enseignante pourrait mettre en place dans le groupe des élèves dits "à besoins" ainsi que dans le groupe des élèves dits "à l’aise". Dans les deux groupes, les évaluations poursuivent systématiquement les mêmes objectifs (car tous les élèves doivent acquérir les éléments d'un même programme) et une réflexion est proposée pour répondre à la question "Quand proposer des évaluations différentes et quand proposer des évaluations identiques dans les deux groupes ?". ### Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ? :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Ressource permettant l'accompagnement des enseignants sur la question : **Comment les outils numériques peuvent-ils permettre de faire progresser les élèves dans le cadre de l'évaluation tout en permettant le développement de leur autonomie ?** ::: :::warning [<i class="fa fa-file-pdf-o fa-2x" aria-hidden="true"></i> <i class="fa fa-arrow-right fa-2" aria-hidden="true"></i> Lien vers le document 2 ](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/cofeK68EJot2J6F) ::: Chaque évaluation répond à un besoin pédagogique : diagnostiquer, vérifier, ajuster, faire prendre conscience, faire un bilan, etc. Pour chacune de ces fonctions, les outils numériques à disposition peuvent être très utiles et pas uniquement à des fins "ludiques" ou pour proposer une forme "plus motivante pour les élèves car différente". La plus-value de ces outils par rapport au format dit "papier-crayon" peut être également pédagogique. En effet, ils peuvent permettre une utilisation de supports plus diversifiée (vidéos, ...), une interactivité intéressante, mais aussi une adaptabilité plus importante, un suivi plus efficace, une accessibilité qui dépasse le cadre de la classe, sans oublier la possibilité d'une rétroaction (feedback) immédiate et variée (prenant des formes différentes selon les objectifs poursuivis par l'enseignant). L'objectif de ce document est de proposer des pistes afin d'utiliser les outils numériques à disposition (applications, ...) au service de l'évaluation et des différents buts pédagogiques qu'elle poursuit. ### Document 3 : Des évaluations de rattrapage pour prendre en compte les progrès de l’élève :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Ressource permettant l'accompagnement des enseignants sur la question : **Comment observer et réellement prendre en compte la progression des élèves sur une notion donnée ou sur une compétence donnée ?** ::: :::warning [<i class="fa fa-file-pdf-o fa-2x" aria-hidden="true"></i> <i class="fa fa-arrow-right fa-2" aria-hidden="true"></i> Lien vers le document 3 ](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/i7NMBkJPnnti8rL) ::: La notion de moyenne chronologique (moyenne établie à partir des différentes notes obtenues tout au long du trimestre ou semestre) n'est pas sans poser question. En effet, si, lors d'une première évaluation, un élève A obtient 0/3 (ou un point rouge) à l'exercice portant sur "appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur dans un triangle rectangle", qu'à une seconde évaluation, il obtienne toujours 0/3 sur cette notion, qu'à une troisième évaluation, il obtienne 3/3, cela lui fera une moyenne trimestrielle (ou semestrielle) de 1/3 sur cette notion. Par contre, un élève B qui, pour ces mêmes évaluations, obtient 3/3 ; 3/3 et 3/3 aura une moyenne de 3/3. Les élèves A et B en sont donc exactement au même point à la fin de la période (ils maitrisent tous deux le savoir-faire "appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur dans un triangle rectangle"), mais l'élève A a une moyenne de 1/3 et l'élève B de 3/3. On peut alors se demander ce que mesure la moyenne chronologique (obtenue avec le bouton sigma de Pronote, que l'on utilise des notes chiffrées ou des positionnements de couleurs différentes) : le niveau réel d'acquisition de l'élève en fin de période ou la vitesse à laquelle l'élève a réussi à comprendre ? Face à ce constat, proposer des évaluations de 2de chance, dites évaluations de "rattrapage", et les utiliser en remplacement des résultats antérieurs (et pas en effectuant une quelconque moyenne) paraît cohérent et plus juste. Après tout, la compétence P5 du référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant est bien "Evaluer **les progrès** et les acquisitions des élèves". Ce document d'accompagnement propose des pistes concrètes sur cette question, afin d'accompagner les enseignants dans cette remise en question de la moyenne chronologique. ### Document 4 : L’auto-évaluation et la co-évaluation au service des apprentissages :::info <i class="fa fa-info-circle fa-3x fa-pull-left fa-spin"></i> Ressource permettant l'accompagnement des enseignants sur la question : **Comment permettre aux élèves de prendre conscience de leurs acquis et de leurs manques afin que ces derniers puissent s'engager dans une stratégie conduisant à leurs progrès ?** ::: :::warning [<i class="fa fa-file-pdf-o fa-2x" aria-hidden="true"></i> <i class="fa fa-arrow-right fa-2" aria-hidden="true"></i> Lien vers le document 4 ](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/4ynq36SjxapwwJi) ::: S'entendre dire "Tu ne sais pas faire" et en prendre conscience par soi-même, ce n'est pas la même chose, loin de là. En effet, la nécessité de régulation sera beaucoup plus facilement acceptée et l'engagement dans cette dernière sera bien plus important dans le cas d'une prise de conscience par l'élève. Mais comment amener les élèves à prendre conscience de leurs points forts et de leurs points faibles ? Comment les amener sur ce chemin escarpé de la métacognition ? Car pour qu'ils sachent où ils en sont, il est indispensable que les élèves aient une connaissance précise des attendus et des éléments observables qui pourraient attester de la bonne maîtrise de ces attendus. Sur ce dernier point, un accompagnement de l'enseignant est absolument indispensable car, sans cela, l'élève ne pourra être en mesure d'évaluer sa production seul (en ce sens, le principe d'auto-évaluation en totale autonomie à proprement parlé est illusoire). Une question supplémentaire s'impose alors : une fois cette prise de conscience faite, comment amener les élèves à réguler leurs apprentissages efficacement ? Le document d'accompagnement proposé ici se donne pour objectif d'apporter des éléments de réponse à toutes ces questions avec l'utilisation d'une forme d'**auto-évaluation accompagnée** et en incluant l'élève dans une démarche de **co-évaluation**. ## <i class="fa fa-book fa-fw"></i> Ressources utilisées ### Ressources institutionnelles * **Documents d'accompagnement au *Choc des savoirs*** * Sur cette [page **éduscol**](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e), sont présentés : * Des progressions ; * Des séquences ; * Des séances ; * Des exemples d'évaluations. * [Document académique](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v) présenté en réunion de bassin. * **Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)** Sur cette [page **éduscol**](https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques), est présenté un document d'accompagnement qui permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, à l'appui de ressources à destination des enseignants, des personnels d'encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. * **La compétence "modéliser"** Sur cette [page éduscol](https://eduscol.education.fr/document/17218/download), est présenté notamment, de manière schématique, le processus de modélisation en distinguant trois temps : la mise au point d’un modèle à partir du réel, le fonctionnement du modèle lui-même à l’intérieur des mathématiques, et la confrontation des résultats du modèle au réel. ### Autres ressources utilisées * **Mini-temps de formations en visio (*Rendez-vous des matheux*)** de l'académie Orléans-Tours | [dossier avec les ressources](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cgB8CRkM33WbyQ) * **Eléments didactiques autour de la notion de fraction** | Jean TOROMANOFF, Journées Nationales de l'APMEP | [apmep.fr](https://www.apmep.fr/IMG/pdf/P1_01_Compte_rendu.pdf) * **CAPYTALE**, académie de Paris | [https://capytale2.ac-paris.fr](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c-auth/list) * **Les maths au quotidien (Automaths)** d'Abdelatif ROUMADNI et Matthieu COLONVAL | [maths-au-quotidien.fr/automaths](https://maths-au-quotidien.fr/automaths/) * **Maths en classe** d'Arnaud LIERVILLE | [arnaud-lierville.github.io](https://arnaud-lierville.github.io/) * **Mon classeur (numérique) de mathématiques**, de Jean-Yves Labouche | [monclasseurdemaths.fr](https://www.monclasseurdemaths.fr) * **Différents types de rétroaction (feedback)**, Université Laval au Québec | [enseigner.ulaval.ca](https://www.enseigner.ulaval.ca/ressources-pedagogiques/la-retroaction) * **La différenciation pédagogique en classe**, article d'Annie FEYFANT, IFE (Institut Français de l'Education) | [https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr](https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016) * **Evaluations coup de pouce**, article de Marie-Ange BALLEREAU, Jean-Michel FABAS, Séverine GILLOT, Morgan GILOT et Dominique POIRET de l'académie Orléans-Tours [https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr](https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/maths/archives/evaluation_par_competences/evaluation_differenciee/) --- <!-- Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style --> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify;} details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } </style>