382 views
--- tags: newsletter, refnum --- # Newsletter 4 ## ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_3580acfba5891fa21cebc55613b01266.jpg) Référents numériques 2024 ---- Bonjour à toutes et tous Le printemps 🌻💐🌄 est là et avec lui la 4ème newsletter ! Nous vous invitons à découvrir l'actualité de la 4ème JDLE, Actoon pour animer vos classes, ChatMD pour créer votre propre agent conversationnel, une proposition de sensibilisation à l'IA pour vos établissements et bien d'autres choses encore ! Alors, très bonne lecture, bon courage pour les dernières journées de cours. ---- ## ![](https://cdn-icons-png.flaticon.com/64/1023/1023366.png) Conseiller les pilotes ! ### **Sur le sujet de la cybersécurité** Tout d'abord un grand 🙏 pour l'accompagnement des équipes de direction, des collègues et des élèves dans cette période de restriction des messageries. Pour rappel, vous pouvez trouver des ressources sur le site de la [Drane](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Cybersecurite-suite-aux-attaques). ### **Pour sensibiliser vos chefs d'établissement aux communs numériques** ! Une [synthèse réalisée par la Drane de l'académie de Créteil](https://dane.ac-creteil.fr/?JDLE2024) sur la **3ème Journée Du Libre Éducatif (JDLE)** comportant : - le replay de l'intervention de M. Audran Le Baron, directeur du numérique éducatif à l'échelle nationale - le lancement officiel d'une [Forge des communs numériques éducatifs](https://forge.apps.education.fr/), disponible via le portail [Apps Education](https://portail.apps.education.fr/) La forge permet à tous les enseignants de créer, partager et publier un site web, des logiciels ou d'autres ressources numériques. La documentation est en cours de rédaction. Si vous souhaitez vous lancer dans un projet sur la forge, n'hésitez pas à contacter le référent Forge : cedric.eyssette@ac-lyon.fr ### **Le panorama des outils numériques institutionels vient d'être mis à jour** <iframe src="https://h5p.blog.ac-lyon.fr/wordpress/wp-admin/admin-ajax.php?action=h5p_embed&id=10" width="848" height="502" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen" title="Outils institutionnels en ligne pour le personnel académique"></iframe> https://drane.ac-lyon.fr/spip/Panorama-des-outils-numeriques ---- ## ![](https://cdn-icons-png.flaticon.com/64/4710/4710565.png) Accompagner les enseignants ### Ressources Numériques ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7b00ce81c4d0c209c9c4a7ce2789ff62.png =100x) Une ressource pour ludifier et animer la classe en collège, disponible sur abonnement de l'établissement (contacter l'éditeur pour connaître les modalités). Pour plus d'informations : Cliquez sur [ce lien](https://www.actoon.fr/) Actoon propose un **accès gratuit jusqu'à la fin du printemps à travers le GAR**. **Une seule condition :** avoir un professeur référent par établissement avec qui l'éditeur peut échanger sur les usages et la plus-value pédagogique apportée pendant la période. Pour découvrir Actoon et profiter de cette offre temporaire, vous pouvez contacter l'éditeur directement par mail : adrienp@actoon.fr ### Finale Défi Bots - 4ème édition <div style="float:right; margin-left:1em"> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bab2914d89935ad9807ee6a6014139f3.jpg =300x) https://drane.ac-lyon.fr/spip/DefiBots </div> Le 6 juin, la DRANE accueillera les équipes finalistes de DefiBot au CCVA de Villeurbanne. 44 établissements sont engagés : 12 écoles, 26 collèges et 6 lycées. Un classement général sera alors réalisé et récompensera les catégories suivantes : * 🏆 Prix du design-créatif * 🏆 Prix spécial « communication ou reporter » sera attribué à l’équipe qui réalisera le meilleur dossier de présentation avec la meilleure présentation orale * 🏆 Prix du Teaser * 🏆 Prix pour les défis Venez nombreux assister à ce moment inspirant ou consultez [cet article](https://drane.ac-lyon.fr/spip/DefiBots) qui vous donnera des précisions sur cet événement. ### Retour d'expérience : Le printemps de l'IA - Lycée La Martinière Duchère <div style="float:left; margin-right:2em"> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_bd89ba5ec32fd93c172efa77e3ddb9cd.png =300x) </div> Dans le cadre du parcours régional Trajectoires IA en AURA, la DRANE anime une communauté de 800 personnes "ressources" autour des enjeux des IA en éducation. Les participants sont invités à mener d'ici à juin 2024 des actions de sensiblisation dans le cadre de leur mission respective. Pascal Mériaux (référent numérique au lycée la Martinière Duchère) et Antoine Guise (personne "ressource" pour l'IA au lycée la Martinière Duchère) ont mis en place une semaine d'information et de sensibilisation auprès des professeurs et des agents administratifs du lycée : le printemps de l'IA. :::spoiler Cette semaine a débuté par une première conférence de 45 minutes (en présence et à distance) "démystifier l'IA" avec pour objectif de fixer quelques repères fondamentaux sur les IA afin de déconstruire les IA mythes. Deux cafés du prompt ont été organisés sur 2 temps méridiens afin de présenter les techniques de base de l'ingénierie du prompt. Enfin, une dernière conférence de 45 minutes autour des enjeux pédagogiques et éthiques (usages pour le professeurs et en classe) est venue clore cette semaine de sensibilisation. Le bilan de cette action est mitigé. Si les collègues se montrent intéressés par la thématique, il est compliqué en cette période de l'année au lycée de mobiliser fortement la communauté éducative y compris sur une thématique qui semble porteuse. L'action aura eu le mérite d'exister et le bouche à oreille fonctionne. De nombreux collègues réclament le replay des conférences. Peut-être qu'une saison estivale ou hivernale serait plus pertinente en terme de calendrier ou peut-être que les esprits n'ont pas encore vraiment pris conscience de la lame de fond d'une transition numérique qui interroge nos professionalités ? ::: ## ![](https://cdn-icons-png.flaticon.com/64/1372/1372907.png) Assurer la disponibilité technique des équipements ### Besoin d'assistance ? [L'article de notre site](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Assistance) consacré aux contacts des assistances de chaque collectivité et des différents services intègre désormais un chatbot, pour répondre plus précisément à votre situation ! --- ## ![](https://cdn-icons-png.flaticon.com/64/3478/3478115.png) Se former... seul·e ou accompagné·e ### 🗣️ ChatMD Vous avez très envie de vous essayer à l'élaboration d'un agent conversationnel pour vos élèves ou pour l'ensemble de la communauté éducative de votre établissement ? Cedric Eyssette, chargé de projet à la Drane, a concu un logiciel libre qui vous permettra de réaliser vos envies !!! Pour trouver toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet, c'est 👉 [ici](https://eyssette.forge.apps.education.fr/chatMD/) Si vous souhaitez en savoir plus ou poser des questions, n'hésitez pas à contacter cedric.eyssette@ac-lyon.fr Et pensez à nous partager vos productions via mail ou [le salon Tchap des refnum](https://www.tchap.gouv.fr/#/room/!KoPGqjjSjzABtGdhcl:agent.education.tchap.gouv.fr) ! ### ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_98c0052fc4ed1bbaed8f6a832324d061.png =30x) Éléaxperience Si vous n'avez pas réussi à suivre les webinaires de l'Eleaxperience en direct, vous pouvez tranquillement regarder les replays hébergés sur [ce parcours M@gistere](https://magistere.education.fr/ac-lyon/course/view.php?id=10986) en auto-inscription. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_503d30919024e5b65f05b986fbd5ca8e.png) --- ## ![](https://cdn-icons-png.flaticon.com/64/1567/1567692.png) Administrer les services en ligne Pour l'ENT MaClasseEn, si besoin, voici [le tutoriel](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/k2No85ZqTZ76tZi) permettant de paramétrer la messagerie de l'ENT. ---- :::warning **Mail** dane.referent-numerique@ac-lyon.fr. **Forum** https://forum-dane.ac-lyon.fr/forum/ **Messagerie instantanée** https://www.tchap.gouv.fr/#/room/!KoPGqjjSjzABtGdhcl:agent.education.tchap.gouv.fr ::: <style> h1{color:#008080;} h2{color:#008080;background-color: #cce5e5;padding: 2% 2%} </style>