284 views
--- theme: colors tags: JDLE --- # Compte-Rendu de la JDLE 2025 ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/1ef1245f1a94783590a3b56b0.png =500x) ## Ouverture ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a612b.jpg =500x) ### Michel Daumin, secrétaire régional de la Région Académique * ENT basé sur du libre * Projet NIRD ### Valérie Borragini, proviseure du lycée Carnot Le numérique inclusif responsable et durable. - présentation de l'établissement : centre ville, 1600 élèves, 200 personnels, 160 enseignants. - apprendre, partager, transmettre sans exclusion : valeurs partagées. - reconditionner les ordinateurs pour les donner à ceux qui ne peuvent les acheter, former, essaimer, s'émanciper : lutter pour l'égalité des chances. - Projet NIRD : * Documentation, disponible [sur ce lien](https://maths-code.fr/cours/numerique-responsable/) * Relais sur la forge. Accéder au projet NIRD sur [ce lien](https://forge.apps.education.fr/romain.debailleul/NIRD) * [Retour d'expérience](https://maths-code.fr/cours/2022/06/28/logiciel-libre-au-lycee-retour-dexperience/) <iframe title="Projet NIRD" width="560" height="315" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/c24dffca-bc81-4e96-86d5-92d25bf48fd8" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> ## Présentation flash 1 ### Les différents diaporamas de la série : <iframe id="ada" src="https://pdf2flip.forge.apps.education.fr/?m=0&v=1#https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/x8B8S6586QpRr8f" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe> [Ouvrir dans un nouvel onglet](https://pdf2flip.forge.apps.education.fr/?m=0#https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/x8B8S6586QpRr8f) ### Ada & Zangermann ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a612c.jpg =500x) ***Caroline Guédan et Jean-Baptiste Clad*** * Site web de référence : pour accéder, [cliquer ici](https://ada-zangemann.forge.apps.education.fr/) * Jeu de plateau, disponible [en cliquant ici](https://ada-zangemann.forge.apps.education.fr/jeu/) * Invitation à publier sur le site de Forge les ressources pédagogiques créées autour de Ada & Zangermann ### Communs numériques ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a612d.jpg =500x) ***Franck Bodin*** #### 3 niveaux d'automatisation 1. licence libre 2. faire commun 3. gouvernance partagée ### CombiCast ***Jérôme Chrétinat*** Une application simple, multiplateforme et respectueuse des données personnelles pour enregistrer et combiner des fichiers audio rapidement. * Les données ne sont pas stockées en ligne. * Les IA ChatGPT et Claude ont participé à sa conception. :link: [Accéder à la page du projet Combicast sur la forge.](https://combicast.forge.apps.education.fr/combicast) ### LireCouleur ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a612f.jpg =500x) Ensemble d’outils libres et gratuits conçus pour accompagner les lecteurs débutants ou en difficulté dans le décodage des mots, en s’appuyant sur les principes de la lecture en couleur. Cet outil s’avère également précieux pour les élèves dyslexiques et les personnes apprenant le français comme langue étrangère. LireCouleur met en évidence les graphèmes et les syllabes de manière variée, en fonction du profil sélectionné. L’utilisateur a ainsi la liberté de choisir la présentation qui lui convient le mieux, facilitant ainsi le processus de décodage et le rendant plus rapide et plus intuitif. :link: [Accéder à la page du projet LireCouleur sur la forge.](https://lirecouleur.forge.apps.education.fr/) ### MIXAP ***Iza Marfisi*** Un outil auteur qui permet aux enseignants de créer des activités pédagogiques intégrant de la réalité augmentée. MIXAP propose 4 types d’activité pouvant être regroupées de façon à être faite soit dans n'importe quel ordre, soit dans un ordre précis: * Augmentation d’image : faire apparaître des images, vidéos et textes sur des ressources utilisées en classe * Valider une image : demander aux élèves de trouver une image dans un temps donné. * Associer 2 images : trouver les pairs * Superposer des calques : superposer des couches d’informations sur une image. #### Objectifs - trouver les meilleures façons d'utiliser la réalité augmentée au service de la pédagogie - améliorer l'outil auteur MIXAP - créer une communauté d'enseignants Projet européen ERASMUS+ :link: [Accéder à la page du projet MIXAP](https://mixap-lium.univ-lemans.fr/) :link: [Accéder à l'instance de LA Digitale.](https://mixap.ladigitale.dev) ### La Forge des communs numérique éducatifs ***Bertrand Chartier, Louis Paternault et Perrine Douhéret*** #### La Forge des communs numérique éducatifs Une communauté enseignante qui crée et qui partage des logiciels et des ressources éducatives libres, utiles à leurs pairs et à leurs élèves, dans un espace de travail collaboratif réunissant plusieurs centaines de projets, que tout le monde peut utiliser et auxquels chacun et chacune peut contribuer ! #### Un nouveau site aux couleurs de la charte de l'État :link: [Nouveau site de documentation](https://docs.forge.apps.education.fr/) #### La cartographie des projets * trouver un projet via les tags et les mots clés, [accéder à la page de recensement des projets](https://docs.forge.apps.education.fr/cartographie/). * référence son projet en remplissant le formulaire [disponible ici.](https://forge.apps.education.fr/docs/docs.forge.apps.education.fr/-/issues/new?issuable_template=cartographie) ### La forge, c'est pour les geeks ? ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a612e.jpg =500x) ***Christelle Mariais et Aurélie Laguarigue*** #### Formation Forge INRIA * MOOC FUN et Magistère. La livraison du premier niveau est prévue pour le printemps 2026. * 3 niveaux d'engagement dans la Forge ont été définis. ***Iza Marfisi*** #### Du côté du GTnum FORGES: "rendre accessible la forge" porté par LIUM (laboratoire d'informatique de l'université du Mans) * étude des usages de co-conception et de partage de ressources éducatives * étude sur les licences et les lois liées à la propriété intellectuelle. * modélisation des fonctionnalités d'une forge * développement d'une interface simplifiée de la Forge (pour 2026) Plus d'information sur le projet GTnum FORGES : https://gtnum.forge.apps.education.fr/ ## Enjeux et défis des communs numériques dans l'éducation ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6130.jpg =500x) :link: https://www.etsijaccompagnais.fr/ Les communs sont à la mode aujourd'hui. Je l'entends partout. Et dans 80% des cas, il ne s'agit pas de commun. Le besoin de réalisation personnelle crée un contexte peu propice. Les communs numériques dans l'éducation reposent sur un double projet politique et économique, avec des enjeux de mutualisation des ressources, de qualité, et d'organisation collective. Si l'État et des acteurs publics soutiennent ces initiatives, la gouvernance, la contribution, et la valorisation du travail des enseignants-entrepreneurs restent des défis majeurs. Il faut créer des règles claires (legal design), engager les communautés, et éviter le morcellement des ressources pour garantir leur efficacité. Avec les EdTech et leurs enjeux économiques, il est essentiel d'hybrider les modèles, de piloter la qualité, et de rendre les communs attractifs pour assurer leur pérennité. ## Présentation flash 2 ### Les différents diaporamas de la série : <iframe height="400px "width="100%" src="https://pdf2flip.forge.apps.education.fr/?m=0&v=1#https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/fMdPrSboo3f822K" allowfullscreen="" ></iframe> [Ouvrir dans un nouvel onglet](https://pdf2flip.forge.apps.education.fr/?m=0&v=1#https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/fMdPrSboo3f822K) ### Linux à l'école ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6131.jpg =500x) *Pourquoi Linux c'est facile ?* Avec 3 élèves du lycée Carnot : Héloïse Quilliot, Soren Evrard, et Aloïs Stachera. Présentation et inauguration de la nouvellle salle informatique N105 du lycée. - Linux n'est pas réservé aux informaticiens. En 2025, Linux est ergonomique, facile d'utilisation, adaptable, et maintenu. - La salle n'est pas réservée aux élèves de NSI : elle est ouverte à tout le lycée. - Mais on peut noter que depuis 5 ans, 100 % des élèves ont eu leur Bac en utilisant cette salle. - La salle est équipée aussi d'un espace présentation et d'un espace multimedia : VLC, OBS Studio, Kdenlive. - Atelier de reconditionnement d'ordinateurs pour équiper des lycéen(ne)s et des écoles primaires en incapacité d'acquérir des machines. ### Calcul@tice Un projet piloté par la Région Académique Hauts de France. R esponsable éditoriale et responsable de traitement des données, ministère en charge de l’éducation nationale. [Accéder au site Calcul@tice](https://calculatice.ac-lille.fr/) Calcul@TICE est une ressource d’entrainement au calcul - exercices en accès libre - application en ligne avec compte enseignant pour créer des parcours, via connexion GAR ### Télé-présence avec OBS ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6132.jpg =500x) Pour optimiser l'interaction avec les élèves empêchés, à l'hôpital ou à domicile. - s'adapter aux compétences numériques de l'élève - permettre aux enseignants de faire classe le plus normalement possible - RGPD & droit l'image respectés grâce au flux direct Adaptation depuis OBS Studio :link: [Accéder à un témoignage vidéo de l'utilisation du dispositif TED-i](https://dane.site.ac-lille.fr/2024/10/16/temoignage-de-lutilisation-du-dispositif-ted-i-en-college/) ### eCorpus ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6133.jpg =500x) L'outil d'édition 3D libre pour le patrimoine culturel et scientifique. eCorpus permet de stocker, annoter et partager une collection de modèles 3D. :link: Site eCorpus : [https://ecorpus.eu/fr/](https://ecorpus.eu/fr/) ### Données en vie ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6134.jpg =500x) ***Philipe Ajuelos*** Plateforme ouverte des données Éducation, Sports et Jeunesse accessible via [ce lien.](https://data.education.gouv.fr/pages/accueil/) Un exemple de réutilisation de l'API data.education.gouv.fr par écolemap d'éducajou est accessible sur [ce lien](https://educajou.forge.apps.education.fr/ecolemap/?uai=0620056Z) * Challenge wikidata en classe : Cinq équipes de lycéennes et lycéens ont mené une véritable enquête sur les données ouvertes autour du matrimoine en Bretagne. Collecte des données, structuration, requêtes SPARQL, analyse, ... les productions sont publiées sur Porte Plume [en savoir plus](https://porte-plume.app/projet/challenge-wikidata-en-classe/blog/billet/challenge-wikidata-les-temps-forts) * Challenge de la data 2025 : 43 étudiants répartis en 9 équipes Le défi : analyser et valoriser les données ouvertes des JOP 2024 pour optimiser les compétitions sportives scolaires et universitaires et tout autre événement d’ampleur territoriale. ### Elen ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6136.jpg =500x) ***Annabel Bourdé et Thierry Joffredo (DSII académie de Rennes)*** Elen est une plateforme libre, souveraine (car développée et opérée par l'Éducation nationale), ouverte et évolutive, centrée sur l'utilisateur et conçue pour simplifier les parcours d'accès des personnels, élèves et parents à leurs ressources et applications (académie, ministère, collectivité, GAR, etc.). Elle est pensée comme un commun numérique, co-construite par l’académie de Rennes et l’académie de Nantes, avec le soutien des collectivités et de la DNE, dans le but de motoriser l’ENT e-lyco des pays de la Loire (à la rentrée 2024) et l’ENT Toutatice de la région Bretagne (à la rentrée 2025). Support accessible sur [ce lien](https://tjoffredo-drive.mytoutatice.cloud/public?sharecode=xVP50F1WEAbk) Texte de la présentation accessible sur [ce lien.](https://tjoffredo-notes.mytoutatice.cloud/public/?sharecode=UAqih7Uol5Hz) ### Papillon ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6137.jpg =500x) Papillon une application réalisée par des élèves pour les élèves qui les accompagne dans leur scolarité. Une application open source, libre et gratuite, sans publicité, ni collecte de données, qui présente l'emploi du temps, les devoirs à faire, des graphiques de suivi de notes, ... :link: Dépôt : https://github.com/PapillonApp/ :::spoiler Complément technique Un dépôt d'API créées, qui pourraient être utiles pour les enseignants de NSI : https://github.com/LiterateInk/ ::: ## Les communs numériques à la Direction du numérique pour l’éducation Thierry Lafaye – Adjoint à la sous-direction de la transformation numérique ## Pause ## Tables rondes - Table ronde 1 : Une IA open source pour l'éducation est-elle possible ? - Table ronde 2 : Comment financer les communs numériques ? - Table ronde 3 : Quelle politique des communs numériques à l'université ? ## Ateliers ### La suite numerique Présentation des outils [Docs](https://docs.numerique.gouv.fr/login/) et [Grist](https://grist.numerique.gouv.fr/o/docs/) :link: https://lasuite.numerique.gouv.fr/ ### Utile, utilisable, utilisé Inauguration de la salle ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6138.jpg =500x) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/47413bcecdb167096d47a6139.jpg =200x) Le projet NIRD essaime sur le territoire.... Des élèves du club informatique du collège Rostand de Bruay-la-Buissière reconditionnent des ordinateurs et installent Primtux. À leurs côtés, des élèves de cycle 2 de l'école de Pernes-en-Artois utilisent les PC reconditionnés, comme dans leur école déjà équipée. ### Primtux Utilisation de https://educajou.forge.apps.education.fr/autobd/ par les élèves de l'école primaire. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/1ef1245f1a94783590a3b56eb.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/1ef1245f1a94783590a3b56ec.jpeg) ### Porte-Plume https://porte-plume.app/projet/29e66700-2581-43f0-bae7-b065a5fd0860/blog/billet/26c1b1bb-4414-4971-acbf-3da311d19d1b <style> body:not(.lightpad) h1 { font-variant:small-caps; } img { display: block; margin: 0px auto; } body:not(.lightpad) h2 { color: #1515a1 !important; background-color:#8585f6; padding-left: 0.5em; padding-top: 7px; border-radius: 0.4em; } body:not(.lightpad) h3 { color: #1515a1; border-bottom : 1px solid #1515a1; } iframe { width: 100% !important; aspect-ratio: 16/9 !important; } </style>