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title: Bien utiliser sections et localisations (drane PC_pmb)
author: Drane ac-clermont
date: 2020 - modifié 2024
tags:
- pmb
- administration
- tutoriel
- drane PC_pmb
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# đïžâđšïž Exemplaires : bien utiliser sections et localisations
## GĂ©rer lâemplacement des exemplaires
## 1 - Présentation des champs localisation et section
Dans BCDI, les fiches exemplaires contiennent un champ « Emplacement ». Dans PMB on dispose d'un champ localisation et d'un champ section. Par défaut on a une seule localisation : CDI. Par contre si le champ « Emplacement » était rempli, suite à la migration, on peut avoir plusieurs sections par défaut. **Comment utiliser ces 2 champs ?**
### Localisation
**3 cas possibles**
1. Tous les documents que vous gérez sont au CDI, vous n'avez pas besoin de créer de nouvelles localisations. Vous ne devez donc avoir qu'une seule localisation : CDI
2. Vous gérez, répertoriez des documents qui partent dans des filiÚres, dans des labos,... donc qui ne seront jamais présents dans votre fonds, Il est possible de créer de nouvelles localisations.
3. Vous gĂ©rez le fonds Manuels scolaires prĂȘtĂ©s aux Ă©lĂšves Ă lâannĂ©e, il est possible de les rĂ©pertorier avec une localisation spĂ©cifique.
### Sections
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La section est le secteur du centre de documentation oĂč le document est empruntable. Elle correspond gĂ©nĂ©ralement Ă votre signalĂ©tique.
Les sections peuvent correspondre aux classes de la Dewey, mais elles peuvent aussi vous permettre de partitionner votre fonds en raisonnant en espaces, plutĂŽt qu'en cotes, et dans ce cas lĂ , de regrouper dans un mĂȘme espace, des ouvrages avec des cotes diffĂ©rentes.
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**A titre dâexemple, voici quelques sections possibles :**
* Kiosque Onisep
* Pédagogie : espace réservé à la documentation accessible uniquement aux enseignants
* Langues étrangÚres : espace regroupant pour une langue : dictionnaires, grammaires, documentaires et romans non traduits ou bilingues
* Auvergne : espace regroupant les documents en lien avec la Région
* Périodiques
:::danger
Vos sections ne doivent ĂȘtre associĂ©es quâĂ une seule localisation
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**Une seule exception possible** : vous avez plusieurs localisations, vous pouvez créer une section « Hors CDI » associée à toutes vos localisations externes

### Voir, modifier, ajouter des localisations ou sections
Dans Administration > Exemplaires, cliquer sur Localisations ou sur Sections, permet de voir lâexistant, d'effectuer des modifications ou des ajouts

## 2 - Utilité des sections
Le champs section dans PMB est utile dans différents cas
### Editer des statistiques ou des listes
A partir de Editions > Etats personnalisables, voici une sĂ©lection de procĂ©dures contenant le critĂšre « section », qui peuvent faciliter la gestion de votre fonds ou qui peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes Ă utiliser pour les statistiques de findâannĂ©e lors de votre bilan.
* Etats et statistiques sur le prĂȘt

Les 3 premiĂšres procĂ©dures vous permettent dâavoir le critĂšre « section », ce qui peut ĂȘtre intĂ©ressant pour
Ă©valuer la rĂ©partition de vos prĂȘts, lors de vos statistiques de fin dâannĂ©e.
La derniĂšre permet d'avoir une vue synthĂ©tique des prĂȘts en cours.
* Etats et statistiques sur les exemplaires

Les 3 premiĂšres procĂ©dures permettent dâavoir un Ă©tat chiffrĂ© de votre fonds. Elles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es
pour les statistiques de fin dâannĂ©e.
La derniĂšre est utile pour le recolement.
### Le recolement
:::info
Il est possible, voire des fois plus intéressant, de faire des paniers par sections plutÎt que par cote pour effectuer le recolement, surtout si vous avez choisi de repenser votre CDI en raisonnant en espaces plutÎt qu'en cote uniquement.
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Exemples :
* vous avez un fond régional qui contient aussi bien des livres de sciences, géographie, art ou littérature, vous pouvez les coter en fonction de leur sujet sans avoir besoin de rallonger la cote par des informations complémentaires.
* vous archivez vos périodiques en fin d'année scolaire et vous avez une section « périodiques » et une section « archives ». Vous pouvez alors faire un changement par lot sur la totalité de vos périodiques : vous faites une recherche multi-critÚre sur la section périodique, vous mettez le résultat dans un panier d'exemplaires, Actions > par procédure d'action > changement de section des exemplaires d'un panier, choisir « archives » et démarrer
## 3 - Répartir un fonds en sections
AprÚs avoir créé toutes les sections dont vous avez besoin, vous pourrez intégrer les exemplaires dans une nouvelle section
Commencer par faire une recherche multi-critĂšres.
Exemple :
* sur la cote si votre section reprend une classe de la Dewey
* sur le support pour une section périodique
* sur le genre pour une section BD/mangaâŠ
Mettre le résultat de votre recherche dans un panier d'exemplaires.
Paniers > Actions > Par procĂ©dure d'action, cliquer sur la procĂ©dure « Changement de section des exemplaires dâun panier » :
1. Choisir dans la liste la section dans laquelle vous souhaitez intégrer vos exemplaires
2. Demarrer

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**Télécharger le tutoriel pdf**
- ## [Bien utiliser sections et localisations](https://nuage09.apps.education.fr/index.php/s/xTYZDPDiJSQEwb3)
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