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<style> body:not(.night) {background-color:#272725} body:not(.night) #doc {background-color:white} h1{color:#005738; text-align:center;} h2{color:#008D44; padding-top:1em} h3{color:#A31E00; opacity:0.9!important; padding-top:0.5em; padding-bottom:0.25em} h4{color:#691024; opacity:0.9!important; margin-left:0.5em!important; padding-top:0.2em} #doc h4 span {opacity:1!important} #doc{padding:2em 4em!important; border-radius:15px!important; margin-bottom:3em!important; max-width:850px} #doc span {color:#666!important; font-weight:normal!important; opacity:0.8!important} #doc h3 span {opacity:0.8!important; font-size:0.73em!important; display:block!important; margin-left:0.5em!important; margin-top:3px!important} body:not(.night) #doc h3 span {color:#A31E00!important;} #doc ul, #doc p {font-family: -apple-system,system-ui,BlinkMacSystemFont,"Segoe UI",Roboto,"Helvetica Neue",Helvetica, Arial, sans-serif} body:not(.night) #ui-toc-affix{background-color:#DDD; margin-left:1em} body:not(.night) .toc .nav>li>a {color:#767676!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li.active>a {color:black!important; border-left:black 1px solid!important} body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li>a:hover {border-left:black 1px solid!important} body.night .ui-toc-label {background-color:#444; border:none} </style> # Cours de philosophie en série technologique (2022-2023) ## Séquence 1 : Philosophie morale et politique ### _Chapitre 1 :_ La liberté <span>(La liberté, la morale, la nature)</span> #### Q1 – Comment peut-on être libre ? - Q1a – La liberté consiste-t-elle à satisfaire tous ses désirs ? <span>(Calliclès vs. Schopenhauer<!-- Le désir comme souffrance & soumission (aliénation subjective et aliénation objective) -->)</span> - Q1b – Parvenir à être libre, est-ce seulement une affaire individuelle ? <span>(les sagesses antiques : épicurisme + stoïcisme & Sartre vs. les approches sociales de l'émancipation<!--La Boétie ? + Kant : usage public de la raison + théories critiques + conceptions relationnelles de l'autonomie + féminisme + Marx, matérialisme-->)</span> #### Q2 – La liberté est-elle la valeur la plus importante ? - Q2a – Faut-il préférer le bonheur à la liberté ? <span>(texte de Beauvoir<!-- + SF : dystopies ; fable du Loup et du chien-->)</span> - Q2b – La liberté implique-t-elle de refuser toute contrainte ? <span>(texte de Mill)</span> - Q2c – La nature nous impose-t-elle des devoirs ? <span>(Kant vs. les éthiques animales & environnementales)</span> ### _Chapitre 2 :_ La politique <span>(La politique, la liberté, la justice)</span> #### Q1 – De quel droit l'État exerce-t-il un pouvoir sur nous ? - Q1a – L'État est-il un instrument de domination ? <span>(Weber & Marx & l'anarchisme vs. le contractualisme)</span> - Q1b – Quels droits accordons-nous à l'État ? <span>(Hobbes vs. Locke)</span> #### Q2 – Qu'est-ce que la justice sociale ? - Q2a – La politique doit-elle être guidée par un idéal moral ? <span>(Platon vs. Machiavel)</span> - Q2b – Comment peut-on parvenir à une société plus juste ? <span>(Le libéralisme économique vs. la théorie de la justice de Rawls)</span> <!-- - Q2c - Faut-il prendre en compte les particularités des individus pour que la société soit plus inclusive ? <span>(L'universalisme républicain vs. le féminisme & le multiculturalisme)</span> --> ### Devoirs possibles - Dissertation : « L'éducation rend-elle libre ? » - Explication de texte sur la morale et les animaux : texte de Rousseau - Dissertation ou explication de texte sur la désobéissance et la révolte ## Séquence 2 : Philosophie de la culture ### _Chapitre 3 :_ L'art <span>(L'art, la culture)</span> #### Q1 – L'artiste n'obéit-il à aucune règle ? - Q1a – Le but de l'art est-il de produire du Beau en suivant des règles d'harmonie ? <span>(Les esthétiques objectives du Beau, dont celle de Pythagore vs. les critiques de cette conception)</span> - Q1b – L'art est-il l'expression du génie créateur de l'artiste ? <span>(La conception kantienne du génie vs. les limites de la notion de génie : Nietzsche & la question des limites de l'originalité)</span> #### Q2 – Qu'est-ce que l'art nous apporte ? - Q2a – L'art n'est-il qu'une expérience ? <span>(Platon vs. Bergson<!--+ Aristote ?--> & l'art comme transformation de soi et du monde)</span> - Q2b – Les jugements sur l'art sont-ils relatifs ? <span>(Le relativisme esthétique & la sociologie des goûts culturels de Bourdieu vs. Hume)</span> ### _Chapitre 4 :_ La technique <span>(La technique, la culture, la nature, la liberté)</span> - Introduction : l'ambiguïté fondamentale de la technique <span>(Le mythe de Prométhée)</span> #### Q1 – La technique transforme-t-elle notre rapport à la nature ? - Q1b – La technique permet-elle de maîtriser la nature ? <span>(Max Weber & Descartes vs. Jonas et les éthiques environnementales)</span> - Q1a – Le progrès technique nous libère-t-il de la nature ? <span>(Bergson vs. Ellul)</span> #### Q2 – Le développement technique transforme-t-il les êtres humains ? - Q2a – La technique est-elle un moyen de domination ? <span>(Marx vs. Simondon<!--+ Puech--> & Feenberg)</span> - Q2b – La technologie améliore-t-elle les capacités de l'être humain ? <span>(Le transhumanisme vs. Matthew Crawford)</span> ### Devoirs possibles - Explication de texte sur l'art : texte d'Alain - Explication de texte sur la culture et sur la technique : texte de Leiris ## Séquence 3 : Épistémologie et métaphysique ### _Chapitre 5 :_ La vérité <span>(La vérité, la connaissance)</span> #### Q1 – Peut-on vraiment parvenir à la vérité ? - Q1a – Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? <span>(Relativisme de la vérité vs. non-relativisme)</span> - Q1b – Faut-il douter de tout ? <span>(Le scepticisme vs. les limites du scepticisme)</span> ### _Chapitre 6 :_ La religion <span>(La religion, la vérité)</span> #### Q1 – Peut-on justifier la croyance religieuse ? - Q2a – Peut-on prouver l'existence de Dieu ? <span>(Les arguments pour l'existence de Dieu vs. leurs limites)</span> - Q2b – Peut-on prouver l'inexistence de Dieu ? <span>(Les arguments contre l'existence de Dieu vs. leurs limites)</span> - Q2c – La foi est-elle incompatible avec la raison ? <span>(le rejet de la foi ou le rejet de la raison vs. les différentes formes possibles de compatibilité)</span> ### Devoirs possibles - Dissertation sur la vérité et le fait de penser par soi-même : « Faut-il penser par soi-même pour parvenir à la vérité ? » - Dissertation sur la religion et la politique : « L'État doit-il se mêler de religion ? »