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title : Communs Numériques Éducatifs 2a
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# Présentations
Je suis enseignant de mathématiques depuis 36 ans.
Depuis 2020 l'Éducation Nationale s'est engagée dans un travail de fond sur les communs numériques éducatifs.
Je pense que c'est une des meilleures idées depuis que l'informatique est entrée de plain-pied à l'école [^PIT].
[^PIT]: Je pense au plan *Informatique Pour Tous* de 1985 qui avait équipé nombre d'écoles, collèges et lycées en ordinateurs Thomson MO5/TO7 qui constitue le premier échec du numérique dans l'enseignement.
Il y avait eu des incursions avant, la première est racontée [**ici**](https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70-celle-st-cloud_JB24.htm)
Les communications de l'administration sur ce sujet existent, mais restent trop confidentielles à mon goût ou sont diffusées de façon très ciblée.
Je souhaite donc donner un grand coup de projecteur sur les **communs numériques éducatifs**.
Après une description sommaire, je détaillerai plusieurs exemples d'utilisations, personnels pour la plupart et qui illustrent l'apport (déjà actuel) des communs numériques éducatifs existants à l’enseignement.
Pour finir, je donnerai des points de repères historiques et sociologiques permettant de mieux comprendre la notion de commun numérique.
La partie la plus importante de ce préambule est qu'aujourd'hui :
:::danger
- Il y a pléthore d'outils numériques qui proposent des fonctionnalités gratuites et intéressantes pour la pédagogie, mais qui en contre-partie demandent l'autorisation d'utiliser des données, celles des enseignants et celles des élèves.
- On trouve des sites qui pour des coûts modiques proposent des sujets d'exercices corrigés, de faire le travail à la place des élèves (moins de 5€ l'exposé de grand oral), de préparer les cours des enseignants ou de gérer leurs élèves, …
- Toutes ces pratiques vont, de mon point de vue, à l'**encontre de l'éthique**, contrairement aux communs numériques.
:::
:::success
Tous les exemples, tous les logiciels et services cités dans ce texte
- respectent le RGPD,
- sont, ou s’appuient sur, des [**logiciels libres**](#Logiciels-libres),
- sont sauf erreur de ma part hébergés en France et
- sont des **communs numériques éducatifs**.
:::
*[RGPD]: est la loi européenne de 2016 définissant le règlement général sur la protection des données.
Comme je suis français, il y a une exception[^pyr] pour une activité que je mentionne sans la détailler.
[^pyr]: Le site du jeu sérieux [pyrates](https://py-rates.fr/) ne possède à ma connaissance pas de licence. Il n'est donc pas libre. Ce n'est pas non plus un commun, puisqu'il ne crée pas une communauté partageant quelque chose. C'est cependant un travail que je trouve remarquable, qui respecte le RGPD, que j'utilise et qui mérite d'être cité.
Je vous propose donc un voyage au pays des **communs numériques éducatifs**.
# Premiers survols
Quelques communs numériques éducatifs sont déjà bien connus, parce qu'ils sont historiques ou ont déjà une notoriété établie dans le milieu des communs.
Nous en explorerons trois plus loin.
Voici quatre communs numériques éducatifs que je ne peux que survoler, faute de les avoir suffisamment pratiqués.
## Éléa ![logo ELea](https://pdl-53.elea.apps.education.fr/theme/image.php/elea/theme/1714616107/logo)
*Éléa* est le **Moodle** des communs numériques de l’Éducation Nationale.
*Éléa* est en phase de déploiement national et va être accessible depuis **tous les ENT** de l'Éducation Nationale à la rentrée **2025**.
Il est d'ores et déjà accessible dans beaucoup d'entre eux. À ce titre, je ne pouvais pas le passer sous silence.
C'est un outil qui promet beaucoup et que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser **avec des élèves**.
- Je viens de le trouver récemment, presque par hasard, dans le menu de mon ENT.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6b5e4a90a0205174174ee7257e77b685.png =500x)
- Il permet de créer et partager des parcours pédagogiques.
- une vidéo interactive à regarder,
- un travail sur GeoGebra à effectuer,
- un cours à compléter (texte à trous, mots à glisser, …)
- des exercices,
- …
- Certaines activités peuvent automatiquement renvoyer des résultats d'un élève et si j'ai bien compris, le cheminement de l'élève dans le parcours peut être conditionné par ces remontées.
- Je commence à l'explorer. Je ne peux donc pas vous proposer d'exemples de son utilisation.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a93789dc861e4d3b1238109ac0840dc4.png =500x)
:::success
Ce qui est bien avec les communs numériques,
- c'est qu'on devrait d'ici la rentrée 2025
- pouvoir insérer une activité *Capytale* (un commun numérique éducatif exploré plus loin) dans un parcours *Éléa*.
- Une brique *Capytale* va apparaître dans *Éléa* au côté de *Devoir*, *Leçon*, *GeoGebra*, *H5P*, *FeedBack* …
- Il est actuellement déjà possible d'incorporer dans un parcours *Éléa*, des exercices des deux communs que sont *Labomep* ou *MathAléa*. C'est un petit peu [technique](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/docs/Professeurs/Integrer%20des%20contenus%20exterieurs/integrer_des_ressources_MathAlea/), mais gageons qu'à l'instar de *Capytale*, des briques simplifiant ce processus verront le jour.
- Par ailleurs une **banque de partage** de parcours est prévue, mais je n'en sais pas plus.
:::
Pour terminer, on trouve une foule d'informations sur [**ce site**](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/) de la DNE.
## MathAléa
*MathAléa* a déjà fait l'objet d'un article dans MathémaTICE [**ici**](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1352), par son président Remi ANGOT.
- il annonçait en 2020 une banque de 150 exercices (REL).
- Aujourd'hui, selon les sources, il y en a de 1300 à 2000.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e95b6c9db30548db3b45bc75dad80e70.png =600x)
Enseignant de lycée, il n'y a pas longtemps que j'ai fait connaissance avec *MathAléa*.
Historiquement, *MathAléa* s'est plus développé autour du collège. Je n'ai donc que peu d'exemples personnels de son utilisation.
C'est la seule explication à sa quasi-absence dans les explorations à venir.
## SituLearn
Il s'agit d'un premier projet très prometteur autour de l'apprentissage utilisant un **smartphone**.
Leur [**site Web**](https://situlearn.univ-lemans.fr/), porté par le laboratoire d'informatique de l'Université du Mans présente le projet. Voici ce qu'il indique en premier lieu :
Le projet *SituLearn* vise à aider les enseignants à enrichir leurs sorties pédagogiques avec des applications mobiles. Les modèles et outils que nous proposons s’appliquent à toutes les matières enseignées qui nécessitent un apprentissage sur le terrain (Histoire, Botanique, Géologie…) de la maternelle à la formation professionnelle.
L’idée principale est de profiter des interconnections positives en termes d’apprentissage entre :
- la collaboration
- le jeu
- la mobilité
:::success
Je ne sais pas amener les mathématiques de lycée sur le terrain, donc je n'ai pas testé les 4 applications qui le composent, mais j'aime beaucoup le concept.
:::
## ePoc ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ca4a610aab04613e8d3a0e281e642fcb.png =100x)
Il s'agit du second projet très prometteur autour de l'apprentissage utilisant un smartphone et que je suis en train de tester.
L'idée est de pouvoir utiliser sur smartphone des mini-Mooc pour apprendre, réviser, vérifier ses connaissances avec des exercices interactifs.
*Epoc* est en réalité un duo **en cours de développement** par l'Inria-Grenoble :
- Une application de **visualisation** qui fonctionne sous Androïd comme sous IOS. Elle est décrite et téléchargeable [ici](https://epoc.inria.fr/).
C'est le côté apprenti qui contient déjà plusieurs mini-moocs très intéressants, notamment pour les élèves de SNT.
<center>
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dc63cecb93d3f2d147446054e0105409.png)
</center>
- Un **éditeur** qui permet à l'enseignant de créer ses propres *ePocs* (mini-moocs) à destination de ses élèves.
Son ergonomie permet également à des **élèves** de produire des ePocs destinés à leurs camarades.
Une vidéo de démonstration se trouve sur la [page de téléchargement](https://epoc.inria.fr/editor/)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7fda8948037cbb65990f59e8fd6d248c.png)
Les deux applications, éditeur & afficheur sont sous licence [**CeCILL-B**](http://cecill.info/licences/Licence_CeCILL-B_V1-fr.html).
:::success
En plus des cinq ePocs du site de l'Inria, il existe déjà deux banques d'ePoc,
- celle [**du lycée Alain Bornes** ](https://lycee-alain-borne.forge.apps.education.fr/Epoc/) et
- celle [**de la Drane de Grenoble**](https://drane-grenoble.forge.apps.education.fr/banque_epoc/) qui proposent des partages.
:::
- Quelques (peut-être tous les) ePocs du lycée Alain Bornes ont été réalisés par des élèves.
Voici la pratique que j'aimerais voir dans mon lycée. L'organisation décrite ci-dessous pourrait être institutionnalisée :
:::warning
- **Année 0**, par exemple en ISN,
- On passe en mode projet pour quelques séances.
- En groupe, les élèves produisent un ePoc (un mini-mooc) sur un chapitre au choix qui est terminé, d'une matière au choix parmi l'année en cours ou l'année précédente.
- Pour commencer, un squelette peut être fourni.
- **Année $x$**,
- les matières concernées
- utilisent les ePocs existants pour entraîner les élèves et/ou
- demandent des améliorations et/ou
- proposent un chapitre qui leur semble propice à la création d'un *ePoc*.
- Des groupes d'ISN
- réalisent les commandes,
- les autres produisent un *ePoc* pour un chapitre de leur choix non encore traité.
:::
# Descriptions
Je vais aborder trois communs numériques éducatifs, plus avancés que *ePoc* ou *SituLearn*, que j'utilise beaucoup et depuis longtemps pour le premier.
Avant de les explorer, je vais décrire deux communs numériques éducatifs plus récents.
## Capytale
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d7d8b68beb9b01deaac0db2684d8e75b.png )
*Capytale* a fait l'objet de 2 publications dans MathémaTICE, une sur le [lycée](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1579) et une sur le [collège](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1592).
Il a considérablement évolué depuis.
### Une réponse à 2 problèmes
Les logiciels ont évolué de façon extraordinaire en plus de 30 ans d'enseignement, mais deux points cruciaux ont mis un temps fou à évoluer.
- L'hétérogénéité des logiciels installés, dans les établissements, chez les élèves ou leurs enseignants peut engendrer des soucis de compatibilité.
Il suffit parfois d'un changement de version du même logiciel pour qu'un élève soit perdu.
- La gestion des productions numériques d'élèves a longtemps relevé du bricolage.
:::success
Les ENT ont déjà **considérablement** amélioré la gestion des copies numériques.
:::
Mais, depuis 4 ans [**Capytale**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/accueil) a révolutionné ces deux points, l'installation des logiciels **et** la gestion des copies numériques.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_fd7f9a3b731ea36b8c350bacaf195657.png )
### Sans installation
- Inutile d'installer un logiciel, **Capytale** (en l'occurrence son composant [**Basthon**](https://basthon.fr/) pour la plupart des langages de programmation) fait fonctionner la même version dans le navigateur Internet de tout ordinateur connecté, celui
- du lycée ou
- de l'élève ou
- de son professeur.
**Exemples** en OCaml
Voici un programme de la fonction factorielle dans un éditeur *OCaml* et sa console associée. Le tout est fonctionnel[^Fct] sans aucune installation.
[^Fct]: L'interpréteur OCaml fonctionne **et** OCaml est un langage de *programmation fonctionnelle*.
Sans installation, vous **pouvez** :
- exécuter le programme,
- réfléchir au retour de la validation de l'instruction `fact 20` dans la console[^3],
- télécharger le script,
- changer le thème,
- …
[^3]: - En réalité $20!= 2\,432\,902\,008\,176\, 640\,000$.
- `int = -2 102 132 736` qui est négatif n'est évidemment pas la bonne réponse, mais contient l'explication.
- un `int`, un entier sur 32 bits vaut de $-2^{32}=-2 147 483 648$ à $2^{32}-1=+2 147 483 647$.
- Ainsi, à partir de $13!$ il y a dépassement de capacité.
- Voila qui change de python et de son type entier magique.
<iframe
src="https://console.basthon.fr/?kernel=ocaml&script=eJzLSS1RKEpNVkhLTC5RyFOwVeDlUgCCzDQQx1bBQKEkIzUPIgYChhBmak5xKkIwT0ELol8jT0FXwVDT2pqXi5cLLGJoAABZ2xVr"
width="700" height="400"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
Voici un notebook **OCaml** fonctionnel comportant 3 cellules, toujours sans aucune installation :
Vous **pouvez** :
- éditer la première cellule de *Markdown* en double cliquant dessus.
- modifier le code *markdown* ou le code *OCaml* pour obtenir les nombres premiers inférieurs à 1000.
- exécuter le code de la cellule active,
- soit en cliquant sur l'icône <kbd><i class='fa fa-step-forward'> Exécuter</i></kbd>
- soit en enfonçant la touche <kbd style="color:white;background-color:black" ><b> ⇧ Maj </b></kbd> et sans la relâcher, appuyer sur <kbd style="color:white;background-color:black" ><b>↲ Entrée </b></kbd>.
- cela affiche le résultat de l'exécution du code Markdown ou du code OCaml
**et** rend active la cellule suivante.
<iframe
src="https://notebook.basthon.fr/?kernel=ocaml&module=examples%2Fprimes.ml&ipynb=eJylkc9qAjEQxl9lGA9WWUSkp4WeepW2FDx1ZU2zowaTyZo_VCv7PvU5fLFmu6VaehF6ywzf981vJgeUpLXH_OWAhoKoRBCYHzC46ANVmKcHNdmXqgz7mjBHI9ymsm-MGXobnWx7PZgFpZUXQVmGqh8ZjK2iJqBdIMdUcMEPNtA76H68lEaohRPm9BEcJePseQqLznq3GGGTXc8lbUWXTDdDmBIslVwrclA7ZciPjAbFldrG0xGI_84mH0DEYE3C20YyxAHkWrhV0g8HBafQXsIroyco8Ce0QOB-662FBz4dJXkvVEodDhIS7UjGdt1S2sgBc45aZ2hjqGNojz__z55PHUTHApPx-LqJ8-zXxE37S9rXJNuKhWmjrRRGp7hK-VqLffndfrzv2lrwKorVWdkkVH5dWpfOh_ntuSiNYuswnzSffOre2w"
width="700" height="500"
frameborder="0"
allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>
</iframe>
Bien sûr, ici vous n'êtes pas dans *Capytale* et personne n'a accès à votre production.
### Gestion des productions numériques d'élèves
- Via la connexion aux **ENT** des académies, ou via un connecteur [spécifique](https://capytale2.ac-paris.fr/web/c-auth/login) pour les enseignants sans ENT, *Capytale* gère de façon RGPD la **distribution** d'une activité, **supprime le ramassage** de copies et permet leur **correction**.
- Une image vaut ici plus qu'un long texte :
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_35fd6bfc729c4c5822db178c669faad7.png)
### Un notebook séquencé
Vous venez de voir un notebook en langage *OCaml*.
Un *notebook* est une interface permettant de faire **cohabiter** des cellules de texte mis en forme à l'aide du langage *Markdown*, avec des cellules de code informatique **exécutable**.
Dans **Capytale**, un *notebook* **python** et seulement python peut être **séquencé**.
:::info
- Cette fonctionnalité a été créée par **Capytale** suite à une demande du Collège de France pour ce [**chalenge**](https://challengedata.ens.fr/).
- Seules les premières cellules sont affichées et l'apparition des suivantes est paramétrée lors de la préparation du notebook par l'enseignant.
- C'est la validation du travail de l'élève au moment choisi qui déclenche l'affichage de la suite.
:::
Je détaillerai un exemple de notebook séquencé lors de l'exploration de *Capytale*.
Voici une courte vidéo qui illustre le comportement d'un tel notebook lors d'un travail élève.
<video src="https://capytale.forge.apps.education.fr/basthon/basthon-capytale/_static/sequenced-notebook.mp4" controls width="700"></video>
### La bibliothèque de Capytale
La bibliothèque entre **enseignants** est un espace de partage des activités sous licence [![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/CC_BY-SA_icon.svg)](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/legalcode.fr).
- Chaque enseignant peut
- Chercher une activité parmi plus de 5000 REL (activités) partagées.
- Importer une activité de la bibliothèque dans son espace et l'utiliser avec ses élèves, après l'avoir adaptée s'il en éprouve le besoin.
- Déposer une activité depuis son espace, parce qu'il pense que son activité vaut le coup et n'a pas d'équivalent dans la bibliothèque.
Là encore, les images ci-dessous montrent beaucoup.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_db354d781d760e3b6c49dd3fc20b033c.png)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_28616b9553a9488502e0a3c2c68b928d.png)
## Apps Education
### Généralités
Le portail *apps.éducation* contient actuellement une quinzaine de logiciels libres, implantés spécifiquement par l'**Éducation Nationale** de façon RGPD et souveraine (entendez que tout est hébergé en France).
Voici la liste des services tels qu'ils se présentent dans ![logo apps.education](https://portail.apps.education.fr/images/logos/laboite/apps-logo-sansfond.svg =220x)
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e9f1de9a309ec46e420c68c587d25eb8.png)
L'image ci-dessous permet de comprendre l'étendue de leurs utilisations et les applications ou outils **non RGPD** qu'elles peuvent remplacer.
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c63c366a4cdb437a8a4851bb959d8ad9.png)
Cette image
- A été créée par [Cyril Iaconelli](https://lmdbt.fr/) de l'Académie de Rennes.
- Il l'a diffusée sur le réseau social décentralisé *Mastodon* sous la licence libre *Creatives Commons*. Voici un lien vers une [**instance de Mastodon par le groupe MIM**](https://mastodon.mim-libre.fr/@lelibreedu).
*[MIM]: Mutualisation InterMinistérielle
- J'y ai modifié une légende puisque désormais la forge existe et que la licence d'utilisation permet de le faire.
### Description de CodiMD
*CodiMD* est un **éditeur** de **texte** **collaboratif** en **temps réel** et **multimédia** qui utilise la syntaxe **markdown**. Cela veut dire que :
- Plusieurs personnes identifiées peuvent écrire simultanément dans le même document CodiMD.
- On peut insérer des médias comme des vidéos, du son, des cartes interactives, des figures *GeoGebra* et tout un tas d'autres choses.
- Markdown est une façon de décrire la mise en forme du texte.
*CodiMD*, s'occupe ensuite
- de gérer les accès selon la déclaration du créateur du document
- de gérer la mise en forme dans une fenêtre différente de celle d'édition
- de créer un CodiMD propre à la publication
- et permet d'exporter le même document sous plusieurs formats comme html, docx (perte du multimédia), tex, …
Le texte que vous lisez a été préparé avec ***CodiMD***.
Plutôt que d'en faire des pages, voici en 6 minutes 20, une vidéo de présentation réalisée par la DRANE de Grenoble et hébergée par *Tube* le Peer Tube des Apps.éducation.
<iframe title="Présentation de CodiMD" width="560" height="315" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/8d8eea9b-5747-4017-8116-aafebbd9bb9b" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups">
</iframe>
### Description de Nuage
*Nuage* est le nom du cloud que l'**Éducation Nationale** propose à ses enseignants.
*Nuage* contient
- Une interface de gestion et de partage de fichiers synchronisables avec un dossier personnel.
- Une implantation de la suite *Collabora* qui est une version en ligne de *LibreOffice*,
- Un agenda partagé ou non.
*Nuage* constitue donc une alternative RGPD à
- *Google drive* ou à *OneDrive* pour la partie stockage de fichier
- *Google doc* ou *Office 360* pour la partie bureautique.
Voici un message du 21 juin 2024 du compte *Le Libre Éducatif* sur le média social ![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Mastodon_logotype_%28simple%29_new_hue.svg =40x)**astodon** instancié par la *Mutualisation inter-ministérielle* qui montre déjà l'ampleur de l'utilisation de *Nuage*.
![](https://portail.mim-libre.fr/images/logos/mim-libre/logo-6.svg =200x)
<iframe src="https://mastodon.mim-libre.fr/@lelibreedu/112654156924554208/embed" class="mastodon-embed" style="max-width: 100%; border: 0" width="400" height="675" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe><script src="https://mastodon.mim-libre.fr/embed.js" async="async"></script>
Une vidéo de 8 minutes 10 vous expliquera mieux qu'un long texte ce service.
<iframe title="Présentation Nuage" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/dfedf750-9162-4752-b233-1ccbb34a5af8" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe>
:::success
- Les fichiers au format ouvert *Open document format* (odf) utilisé par *LibreOffice* peuvent être édités au sein de *Nuage*.
- Comme, on peut partager des fichiers en lecture, mais également en écriture, on peut travailler à plusieurs simultanément sur un fichier tableur par exemple.
:::
### Description de Tube
*Tube* est l'alternative RGPD et sans publicité de *Youtube*.
- On peut déposer une vidéo puis la partager ou l'intégrer dans un *CodiMD* comme les 4 vidéos de ce paragraphe.
Une vidéo de 7 minutes 30 vous expliquera mieux qu'un texte ce service.
<iframe title="Présentation de Tube" width="560" height="315" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/84e484d8-c6fe-42b4-adfd-72ab01205e8d" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups"></iframe>
### Description de Tchap
*Tchap* est une messagerie instantanée RGPD instanciée par le gouvernement français.
Une vidéo de 8 minutes 40 vous expliquera mieux qu'un texte ce service.
<iframe title="Présentation Tchap" width="560" height="315" src="https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/videos/embed/4c4ed4f5-a3ac-4015-8c4e-54e18990245e" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups"></iframe>
:::success
On trouve sur Tchap un salon sur *Apps Education*, un sur *ePoc*, un sur la *Forge*, un sur *Moodle-Éléa*, …
:::
### Description de la forge
La forge a déjà fait l'objet d'un article dans MathémaTICE [**ici**](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1638).![](https://forge.apps.education.fr/docs/visuel-forge/-/raw/main/avatars/avatar_Brigit_transparent.png =100x)
:::success
- La forge est faite pour un travail :
- Gérer différentes versions d'un site, ou du code d'un programme, ou d'un texte
- ayant différents contributeurs.
- Cela relève du casse-tête sans cet outil.
:::
## [Sésamath](https://www.sesamath.net/)
Je ne vais pas présenter Sésamath ici, mais c'est un commun numérique éducatif.
# Exploration de 3 galaxies
Vous constaterez que l'image qui peut sembler osée n'est pas infondée, tant ces applications sont considérables.
Ses trois communs numériques éducatifs sont tellement riches qu'il est impossible de présenter exhaustivement toutes les possibilités qu'ils offrent.
Les trois explorations sont regroupées [**là**](https://codimd.apps.education.fr/s/6czLr10Cj#)
- Comme ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7e92b4408bb27c9c06db45f502d15fe2.png) est un précurseur des communs, il est connu. C'est donc la galaxie sur laquelle je me suis le moins attardée [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/6czLr10Cj#Exploration-de-la-galaxie-S%C3%A9samath).
- Capytale n'a que 4 années d'existence.
Initialement, Capytale supportait deux types d'activités, aujourd'hui il en propose 25 et d'autres sont en préparation.
J'espère en explorer suffisamment [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/6czLr10Cj#Exploration-de-la-galaxie-Capytale) pour réussir à vous procurer une vue claire de l'ensemble.
- ![](https://portail.apps.education.fr/images/logos/laboite/apps-logo-sansfond.svg =220x) est un commun numérique éducatif institutionnel, porté par l'Éducation Nationale, il y a donc peu de chance pour que vous n'en entendiez jamais parler.
L'exploration des Apps Education est [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/6czLr10Cj#Exploration-de-la-galaxie-Appseducation).
# La fin
### Un peu de l'histoire des Communs numériques Éducatifs
La dernière partie de cette présentation des communs numériques éducatifs amène quelques éléments historiques et sociologiques et se trouve [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/752wK_6Yu#).
### Conclusion
Elle est [**ici**](https://codimd.apps.education.fr/s/752wK_6Yu#Conclusion).
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## Définitions succinctes
### CSV
*[CSV]: CSV est l'acronyme de Comma-Separated Values, soit Valeurs séparées par des virgules et sert à stocker des tableaux.
CSV est l'acronyme de ***C**omma-**S**eparated **V**alues*, soit *Valeurs séparées par des virgules*.
Dans la pratique, le séparateur peut être un point virgule, une espace, une tabulation, …
Ce format stocke des données structurées sous forme de tableau.
La première ligne est généralement constituée de la liste des descripteurs.
Sexe,Prénom,Année de naissance
M,Alphonse,1932
F,Béatrice,1964
F,Charlotte,1988
*[DANE]: Délégation Académique au Numérique Éducatif
*[DRANE]: Direction Régionale Académique du Numérique pour l'Éducation.
### ENT
*[ENT]: En France, ENT est un acronyme de Espace Numérique de Travail qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail Internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques
En France, ENT est un acronyme de ***E**space **N**umérique de **T**ravail* qui désigne un ensemble d'outils en ligne, donc un portail internet qui permet un accès à distance à des ressources numériques, aussi bien à l'école primaire, qu'en collège, au lycée ou à l'université.
Certains utilisent parfois *environnement* numérique de travail, bureau virtuel, cartable en ligne ou plate-forme de travail collaboratif.
### GAR
*[GAR]:GAR est l'acronyme de Gestionnaire d’Accès aux Ressources.
GAR est l'acronyme de ***G**estionnaire d’**A**ccès aux **R**essources*.
Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels via leur ENT.
### H5P
*[H5P]:H5P est l'acronyme de HTML 5 Package désignant un logiciel libre de création de contenu interactif
H5P est l'acronyme de ***H**TML **5** **P**ackage* désignant un logiciel libre de création de contenu interactif, basé sur HTML5, CSS et JavaScript dont l'interface simple est intégrée à *Éléa*.
On peut par exemple facilement
- rendre une vidéo existante interactive, en ajoutant par exemple des questions.
- créer des exercices de textes à trous,
- créer des mots croisés,
- créer des flashcards,
- créer des Questionnaires à Choix Multiples,
- ...
De nombreuses activités qui renvoient un score utilisable dans *Éléa*.
### HTML
*[HTML]: est l'acronyme de HyperText Markup Language, littéralement « langage de balisage d’hypertexte »
HTML est l'acronyme de ***H**yperText **M**arkup **L**anguage*, littéralement « langage de balisage d’hypertexte » est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
Voici la structure minimale d'une telle page :
```htmlmixed=
<!DOCTYPE html>
<html lang="fr">
<head>
<meta charset="utf-8">
<title>Biographie de Katherine Johnson</title>
<link rel="stylesheet" href="style.css" type="text/css">
</head>
<body>
…
</body>
</html>
```
Une balise est reconnaissable aux chevrons qui l'encadre .
- `<head>` est la balise ouvrant l'entête de la page.
- `</p>` est la balise fermant un paragraphe.
### LMS
*[LMS]:LMS est l'acronyme de Learning Management System, soit un système de gestion des apprentissages.
LMS est un acronyme de ***L**earning **M**anagement **S**ystem*, soit la gestion des processus d'apprentissage ou la gestion des parcours pédagogiques.
En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning », « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou « formation en ligne ».
Au Québec, on utilise ENA pour ***E**nvironnement **N**umérique d'**A**pprentissage*.
### Markdown
*[Markdown]: est un langage de balisage léger créé en 2004 pour être facile à lire et à écrire.
Markdown est un langage de balisage léger créé en 2004 par John Gruber[^JG], avec l'aide d'Aaron Swartz[^AS], dans le but d'offrir une syntaxe facile à lire et à écrire dans sa forme non formatée.
[^JG]: programmeur américain, né en 1973
[^AS]: informaticien, écrivain, militant politique américain né en 1986 et mort le 11 janvier 2013 à New York.
Un document rédigé en Markdown peut être converti en HTML, en PDF ou en d'autres formats.
### MOOC
*[Mooc]: est l'acronyme de Massive Open Online Course, soit en français un cours en ligne ouvert à tous.
- MOOC est l'acronyme de ***M**assive **O**pen **O**nline **C**ourse*, soit en français un *cours en ligne ouvert à tous* ou un *cours en ligne ouvert massivement*.
- Un mooc est donc un type de formation, ouverte à distance et capable d'accueillir un grand nombre de participants.
### Moodle
*[Moodle]: est l'acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire »
- Le mot « Moodle » est l'acronyme de ***M**odular **O**bject-**O**riented **D**ynamic **L**earning **E**nvironment* soit en français un « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».
- *Moodle* est une plateforme d'apprentissage en ligne, un LMS (***L**earning **M**anagement **S**ystem*).
- Ce LMS écrit en [PHP](#PHP) est **libre** selon la Licence publique générale GNU.
- Développée à partir de principes pédagogiques, *Moodle* permet de créer des **communautés** s'instruisant autour de contenus et d'activités.
### Pandoc
*[Pandoc]: est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre
- Le mot *Pandoc* est la concaténation de « pan » comme universel et de « doc » comme document.
- *Pandoc* est le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre :
- $LaTeX$ vers `odt` ou `docx` ou `html` ou …
- Markdown vers `odt` ou `tex` ou `html` ou …
- La liste des formats supportés en entrée ou en sortie est [ici](https://pandoc.org/index.html).
- *Pandoc* est une bibliothèque libre[^GP] en langage *Haskell* **et** un logiciel en ligne de commande qui s'installe facilement.
- Pour convertir le fichier `exemple.txt` au format `html`, on saisit dans un terminal une commande de la forme `pandoc -s exemple.txt -o exemple.html`.
- Ce [site](https://pandoc.org/try/) permet d'utiliser *Pandoc* sans installation et sans en connaitre la syntaxe.
[^GP]: sous licence GPL
### PHP
*[PHP]: est un langage de programmation de page web côté serveur.
- PHP est un langage de programmation libre, essentiellement utilisé pour produire, côté serveur, des pages Web dynamiques.
- Le nom PHP est l'acronyme auto-référent de ***P**HP : **H**ypertext **P**reprocessor*, soit un préparateur d'hypertexte (de fichier html qui constitue les pages sur lesquelles nous naviguons).
### REL
*[REL]: Une REL est une ressource éducative libre.
Une REL est une ressource éducative libre.
L'UNESCO a défini clairement la signification des REL en 2012 :
:::info
Le terme REL désigne
- des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre,
- existant dans le domaine public, ou publié sous une licence ouverte permettant
- l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées.
:::
Pour être une REL, une ressource doit obéir à la règle des 5 R :
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_258a1fd1531c286d71cabe7cf9c9d140.png)
Les licences Créatives commons sont les plus utilisées pour les REL, mais il en existe d'autres.
# Sitographie
Voici une sélection de liens présents dans l'article.
### Administrations
- Le **Référentiel général d'interopérabilité** est décrit [**ici**](https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%xC3%A9rentiel_g%C3%A9n%C3%A9ral_d%27interop%C3%A9rabilit%C3%A9).
- Le site gouvernemental [**Mission logiciel libre**](https://code.gouv.fr/fr/).
- La [gazette BlueHats](https://code.gouv.fr/fr/bluehats/bluehats_28/) de Mission logicel libre.
- [**Tout sur les REL**](https://drane-lyon.forge.aeif.fr/rel/01def/11Definition/) par la Drane de Lyon.
### Communs récents
- Le site de [**SituLearn**](https://situlearn.univ-lemans.fr/) pour éduquer in situ avec un smartphone lors d'une sortie pédagogique.
- Fabriquer, utiliser des mini Mooc [**ePoc**]((https://epoc.inria.fr/).) pour apprendre interactivement avec un smartphone.
### Éléa
- Une présentation d'[**Éléa**](https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/plateforme-moodle-elea), le Moodle des communs numériques de l'Éducation nationale par l'académie de Versaille qui l'a créé.
- La [**documentation**](https://dne-elearning.gitlab.io/moodle-elea/documentation/) de la DNE.
### MathAléa
- *MathAléa* a déjà fait l'objet d'un article dans MathémaTICE [**ici**](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1352).
- *MathAléa* fait désormais partie de l'association ![](https://coopmaths.fr/www/assets/svg/logo_coopmaths_v2.svg =120x) [**ici**](https://coopmaths.fr/www/).
### Sésamath
Vous les avez certainement déjà.
- [les manuels numériques](https://manuel.sesamath.net/).
- [Mutuamath](https://mutuamath.sesamath.net/).
- [Labomep](https://labomep.sesamath.net/).
- [Math en poche](https://mathenpoche.sesamath.net/)
### Capytale <center> ![](https://capytale2.ac-paris.fr/logo.svg =100x100)</center>
- Une présentation de [**Capytale**](https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/capytale-un-commun-numerique-pour-creer-et-partager-des-activites-pedagogiques-de-codage/) par la DRNE de Bourgogne Franche-Comte.
- [**Adhérer**](https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/capytale) à la liste de **discussion** de Capytale.
- La page d'accueil de [**Capytale**](https://capytale2.ac-paris.fr/web/accueil)
- La [**documentation**](https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/) de Capytale où vous verrez qu'il y a dans Capytale plus encore que ce que j'ai évoqué dans cet article. Capytale supporte également
- Code Puzzle
- PyxelStudio
- Plusieurs cartes électroniques Arduino, …
- la documentation de Capytale sur le notebook séquencé est [**là**](https://capytale.forge.apps.education.fr/basthon/basthon-capytale/parts/sequenced-notebook.html)
- L'enregistrement du webinaire Capytale présentant le notebook séquencé est [**ici**](https://capytale2.ac-paris.fr/wiki/doku.php?id=notebook_sequence).
- Si vous avez le **besoin ponctuel** d'un langage de programmation :
- Python,
- SQL,
- Ocaml,
- Javascript.
- La composante [**Basthon**](https://basthon.fr/) peut être utilisée hors de Capytale aussi bien sous forme de console que de notebook. Pensez à enregistrer votre travail.
### Apps.education <center>![logo apps.education](https://portail.apps.education.fr/images/logos/laboite/apps-logo-sansfond.svg =250x)</center>
- Pour accéder au portail [**Apps.education**](https://projet.apps.education.fr/) sans passer par l'ENT de votre académie.
- Deux descriptions :
- celle de l'académie de la DRANE de Provence Alpes Côté d'Azur [**ici**](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dane/s-informer/apps-education-des-outils-numeriques-pour-tous-les-personnels)
- celle de la Dane de l'académie de Versaille [**là**](https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/portail-apps-education)
- 5 vidéos « 15 minutes pour comprendre » de la DRANE de l'académie d'Auvergne-Rhône-Alpes sont [**ici**](https://dane.web.ac-grenoble.fr/actualites-academiques/webinaires)
### Utilitaires
- [**Pandoc**](https://pandoc.org/index.html) le couteau suisse de la conversion d'un format de texte mis en forme, vers un autre.
### Personnage
- [*Richard Stallman*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#) selon wikipédia.
- [*Elinor Ostrom*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom) selon wikipédia.