# Comment la démocratie est-elle protégée en France ?
## le contexte

En **octobre** **1929** la bourse s'effondre à New York, une **crise** **économique** éclate. La France sera touchée en 1931 par la crise économique.( baisse du pouvoir d'achat , hausse du chômage )

On parle aussi de crise politique, les gouvernements se succèdent : les ligues d'extrême droite réagissent en tentant un coup d'etat le **6** **février** **1934**.

Face à cela, les forces de gauche réagissent en créant une alliance électorale nommée **Le** **Front** **Populaire**.
Leur slogan : le pain, la paix, la liberté

En **mai** **1936**, des grèves joyeuses ont lieu dans les usines et les rues pour fêter la victoire du Front Populaire. **Leon** **Blum** deviendra le chef du gouvernement du Front Populaire.

Le **7** **juin** **1936** **les** **Accords** *de* **Matignon** sont signés par le gouvernement, les syndicats, Léon Blum et les représentants des patrons.
De nouvelles mesures sont mises en place : semaine de travail réduite à 40h, le droit syndical est reconnu, augmentation des salaires et 2 semaines de congés payés.

Malgré ces nouvelles mesures, le Front Populaire fait face à des difficultés, le chômage et les difficultés économiques persistent. Leon Blum démissionnera du Front Populaire en 1937.
Par Soren Dubois et Lisa Guyenot