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Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du vendredi 22 novembre 2024 ======================= ## Membres du conseil d’école ### Élu de la ville d’Auxerre Bruno Marmagne (adjoint à l'éducation). Pour la ville d'Auxerre, Caroline ADRIFI, coordonnatrice du temps périscolaire sur le quartier Sainte-Geneviève, s'excuse de son absence et se tient à disposition des parents d'élèves pour toute question relative au temps périscolaire. ### Enseignant·es Christine André (enseignante spécialisée du RASED, réseau d’aides aux enfants en difficulté) - Élodie Belaubre (CP dédoublé) - Laura Bournisien (CE2/CM1 le lundi, également coordonnatrice REP) - Manon Farama (CM2 lundi et mardi) - Maxime Grudzien (CE1 dédoublé) - Valérie Masse (CE1 dédoublé) - Nicolas Mirković (directeur, CM2 jeudi et vendredi) - Mélanie Monnier (CE2/CM1 mardi, jeudi et vendredi) - Florence Musij (CE2) - Cindy Sallandre (CM1/CM2) - Valérie Salomon (enseignante spécialisée coordonnatrice du dispositif ULIS) - Marie-Pierre Taupiac (CP dédoublé) ### Inspecteur de l’Éducation nationale Christophe Armingeat (excusé) ### Représentantes de parents d'élèves Sophie Bordes (excusée) - Rachida Bounoi-Haddou - Marianne Bryard (absente) - Myriam El Gaabouby - Samia Makhloufi ## Vote du règlement intérieur de l’école Le règlement intérieur est inchangé. Il est adopté à l'unanimité. ## Répartition des classes en 2024/2025 et organisation pédagogique, perspectives pour l'an prochain 8 classes : 2 CP et 2 CE1 dédoublés, 1 CE2, 1 CE2/CM1, 1 CM1/CM2, 1CM2. 128 élèves dont 12 du dispositif ULIS. Les prévisions sont de 130 pour l'an prochain, et devraient en toute logique permettre d'éviter une fermeture de classe. ### EILE (enseignement international de langue étrangère) La professeure d'arabe (EILE du Maroc) a repris ses cours en deux groupes, en revanche et en dépit des demandes, aucun cours de turc n'est plus proposé. Il en va de même pour certaines demandes occasionnelles concernant l'italien ou le portugais. ## Organisation des élections de représentants de parents d'élèves Le conseil d'école exprime le souhait d'une élection par vote électronique. M. Marmagne répond que cette modalité de vote est à l'étude pour l'ensemble des écoles d'Auxerre avec le service éducation. ## Harcèlement - enquête auprès des élèves Le harcèlement à l'école n'est pas seulement un sujet national, l'équipe enseignante de l'école Courbet est très sensible à la question. M. Mirković considère qu'une école « sans problème de harcèlement » est bien souvent une école où ces problèmes sont invisibilisés, et qu'il est préférable de partir du principe que ce phénomène est fréquent pour mieux le prévenir et le traiter ; le harcèlement « scolaire » est un harcèlement entre enfants qui souvent se déroule sur le lieu de l'école (mais pas exclusivement) ; il échappe fréquemment, par définition, à la vigilance des adultes, c'est pourquoi il est essentiel que parents et enseignants travaillent ensemble pour mieux le déceler. Un questionnaire national a été passé par les élèves du CE2 et CM2 ; si l'écrasante majorité des réponses est satisfaisante, quelques items cochés nous laissent penser qu'une attention au phénomène est bien toujours d'actualité. ## Évaluations nationales L'école Courbet est en réseau d'éducation prioritaire, où ces évaluations sont inférieures à la moyenne. Toutefois, à l'école Courbet, ils sont traditionnellement supérieurs à la moyenne des autres REP ; Mme Taupiac souligne l'importance du dédoublement des classes des cycles 2. Un travail est mené notamment sur le vocabulaire, qui influence la compréhension des textes, la rédaction, la résolution de problèmes. Mme Haddou souligne la qualité de l'enseignement à l'école Courbet ! ## Point sur la coopérative scolaire Le bilan global n'a pas encore été réalisé. Dans certaines classes, il semblerait que la participation a été moindre, mais ce n'est pas le cas dans toutes. Le conseil d'école rappelle l'importance d'une participation même symbolique sachant que le montant précisé en début d'année n'est qu'indicatif, chacun·e peut donner en fonction de ses possibilités ; Mme Haddou regrette qu'il ne soit pas possible qu'un minimum soit exigé. Dans tous les cas les projets financés par la coopérative scolaire profitent à toutes et tous. ## Construction d'une nouvelle école Une réunion avec la Municipalité, des enseignants des quatre écoles du quartier et des programmistes, dont la mission est de recueillir les besoins et de faire des propositions tenant compte des contraintes budgétaires et topologiques, a eu lieu le 10 octobre. La rentrée devrait se faire en septembre 2029. La future école réunira les deux écoles élémentaires et les deux écoles maternelles. De grosses structures ne sont pas idéales dans les quartiers prioritaires. Lors de la présentation du projet, il avait été insisté auprès de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale sur la nécessité de distinguer a minima une école maternelle et une école élémentaire. Le conseil d'école espère que cette demande sera bien prise en compte par la DSDEN. Par ailleurs, l'importance de plusieurs espaces séparés, notamment les cours de récréation, a été rappelée. Dans la seule école Courbet, il y a deux espaces distincts pour la récréation, et de plus les temps de récréation sont décalés, ce qui revient à diviser l'effectif global par quatre pour le temps de récréation. L'importance de la végétalisation, mais aussi de différents espaces récréatifs permettant à tous les enfants, garçons et filles, d'investir les lieux, est ainsi rappelée. Lors de cette réunion, la principale demande des équipes enseignantes a porté sur la taille des classes. L'école Courbet n'est sans doute pas très esthétique extérieurement mais l'espace intérieur est bien conçu, et les salles de classe sont spacieuses (la plupart font plus de 70 m²). Les autres salles sont certes importantes mais le lieu de vie et d'apprentissage est essentiellement la classe ; Mme Belaubre rappelle que même dans les classes dédoublées, les exigences institutionnelles soulignent l'importance de l'aménagement de différents espaces. Or, l'impression laissée par cette première réunion est que le rappel à ce qui serait une « taille moyenne » des classes en France a souvent été formulé (55-60 m²). Il ne s'agit pourtant pas de se conformer à une moyenne qui n'a rien de normatif et surtout rien d'idéal, mais d'imaginer de bonnes conditions d'apprentissage dans une grande école moderne d'un quartier prioritaire. M. Mirković souligne qu'il serait dommage que cette école soit pensée contre l'avis des enseignants. C'est d'autant plus vrai que de nombreuses concessions ont été proposées afin d'augmenter la taille des classes : ne pas inclure de salle informatique, fusionner salle des enseignant·es et cuisine, etc. Il ne faudrait pas que seules les concessions soient entendues et que la taille des classes demeure « moyenne »… ## Travaux à l’école Courbet M. Marmagne souligne que 70 millions d'euros figurent au budget de l'enfance. Toutefois, le projet qu'il a porté de classes de découverte n'a pas été retenu. Le conseil d'école rappelle l'importance des apprentissages durables induits par ces projets et espère que cette proposition sera de nouveau étudiée. Le récupérateur d'eau actuel sera remplacé par un autre plus adapté. Le problème de l'odeur très désagréable et persistante, en provenance des toilettes des garçons et qui impacte l'ensemble de l'aile gauche et le préau, est de nouveau rappelé. M. Marmagne nous informe qu'une demande de travaux doit être étudiée pour le budget 2025. Le conseil d'école espère une réponse positive, car si l'on peut comprendre l'absence de changement d'huisseries (absence confirmée par M. Marmagne pour la salle 104) du fait de la démolition prochaine, on ne peut faire vivre enfants et enseignants dans de telles conditions d'hygiène pendant encore 5 ans. L'école Courbet est une école non isolée et sans système de ventilation ; en cette période de froid, il fait 16-17° le matin dans certaines classes ; l'aération est donc problématique… Cela rend encore plus nécessaire la pose de capteurs permettant de mesurer la qualité de l'air ; notamment des capteurs de CO2 qui permettent d'indiquer quand l'aération devient nécessaire. ## Vote pour la semaine de 4 jours. Le conseil d'école se prononce à la majorité pour le maintien de la semaine de 4 jours d'école. ## Le périscolaire Le problème de l'encadrement lors de l'étude est soulevé par Mme Haddou. Les devoirs peuvent-ils sérieusement être faits ? M. Marmagne rappelle qu'il ne faut pas hésiter à faire remonter toute difficulté auprès de Mme Adrifi. ## Nuit de la lecture plurilingue Une nuit de la lecture plurilingue, analogue à celle proposée par les élémentaire et maternelle Renoir l'an dernier, et à l'initiative de Mme Compignie, coordonnatrice du dispositif pour les enfants allophones, sera proposée par les élémentaire et maternelle Courbet le 24 janvier de 17h30 à 20h00. Mme Bournisien présente cet évènement et les différents ateliers qui auront lieu, à destination des enfants et de leur famille ; le thème national est le patrimoine. Les parents seront sollicités pour la préparation de plats et boissons. Il s'agit de valoriser les différentes langues parlées dans les familles, qui sont toujours une chance pour les enfants et l'occasion d'une belle ouverture culturelle.