# ***Fabriquer son jeu de cartes des métiers pour sa classe de FLE***
| **Carte n°1** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_07ef2503b59839bdd0b36b450424ca35.png =150x38) | **Carte n°2** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_07ef2503b59839bdd0b36b450424ca35.png =150x38) | **Carte n°20** ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_07ef2503b59839bdd0b36b450424ca35.png =150x38) |
|------------------|---------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_609fbb85284b1b75116bbb217c319000.jpeg) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7c3261416a3314ea870ffcb7d0eb48f9.jpeg) | ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_23be933a6755678a35b565dcd27f2b95.jpeg)|
| Je répare et installe les câbles pour que les maisons aient de l’électricité. | Je prends soin des plantes et je fais pousser des fleurs dans les jardins. | Je me lève tôt pour préparer du pain et des croissants. |
### Étape n°1 : génération des textes
Nous allons utilisé ici [**ChatGPT**](https://chat.openai.com/) pour générer un jeu de cartes métiers. Pour rédiger notre prompt, nous utilisons le modèle **<span style="color: orange">A</span>·<span style="color: green">C</span>·<span style="color: purple">T</span>·<span style="color: red">I</span>·<span style="color: blue">F</span>** :
* <span style="color: orange">**A**</span> pour <span style="color: orange">**Action**</span> : le texte que vous cherchez à générer (une traduction, une liste de question…)
* <span style="color: green">**C**</span> pour <span style="color: green">**Contexte**</span> : le niveau de vos élèves (collège, niveau A2…)
* <span style="color: purple">**T**</span> pour <span style="color: purple">**Tonalité**</span> : le style d’écriture (expositoire, humoristique…)
* <span style="color: red">**I**</span> pour <span style="color: red">**Identité**</span> : le rôle que doit tenir l’agent (professeur de Français, d’Anglais…)
* <span style="color: blue">**F**</span> pour <span style="color: blue">**Format**</span> : la mise en forme du texte attendu (tableau, markdown…)
📄 <span style="color: red">Tu dois agir comme un professeur de FLE. </span> <span style="color: green">Tu enseignes pour la classe de FLE avec des élèves de niveau A1.</span> <span style="color: orange">Ton objectif est d’illustrer un jeu de cartes pour découvrir différents métiers. Tu dois proposer une présentation de 50 métiers dans un tableau. </span> <span style="color: blue">La première colonne du tableau doit comporter le nom du métier, la seconde colonne doit comporter une devinette très drôle pour faire deviner le nom du métier et la troisième colonne doit comporter un prompt en anglais pour générer une image illustrant ce métier.
</span>
::: success
:::spoiler Réponse de ChatGPT
Voici un tableau avec 50 métiers, des devinettes amusantes pour faire deviner chaque métier et des prompts en anglais pour générer des images illustrant ces métiers.
| **Métier** | **Devinette drôle** | **Prompt en anglais pour l'image** |
|--------------------|---------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------|
| **Médecin** | Je te soigne, mais je n'ai pas de pansement pour les cœurs brisés, qui suis-je ? | A doctor with a stethoscope, smiling while checking a patient's health. |
| **Maçon** | Je construis des murs, mais je ne suis pas un super-héros, qui suis-je ? | A mason laying bricks and building a wall at a construction site. |
| **Infirmier** | Je pique sans être méchant, mais j'aide toujours les gens malades, qui suis-je ? | A nurse wearing scrubs, holding a syringe and comforting a patient in a hospital room. |
| **Professeur** | Je donne des devoirs, mais je ne fais jamais les miens, qui suis-je ? | A teacher standing at a chalkboard, explaining something to students in a classroom. |
| **Boulanger** | Je me lève très tôt, mais je ne fais pas la fête, qui suis-je ? | A baker holding a tray of freshly baked bread and pastries in a bakery. |
| **Coiffeur** | Je coupe, mais je ne suis pas un jardinier, qui suis-je ? | A hairdresser cutting a client's hair in a bright, modern salon. |
| **Pompier** | Je joue avec le feu, mais ce n'est pas pour m'amuser, qui suis-je ? | A firefighter in uniform, holding a hose and spraying water on a burning building. |
| **Chauffeur de bus**| Je conduis, mais je ne pars jamais en vacances, qui suis-je ? | A bus driver behind the wheel of a large city bus with passengers. |
| **Mécanicien** | Je répare, mais je ne bricole pas à la maison, qui suis-je ? | A mechanic working on a car engine in a garage, surrounded by tools. |
| **Vétérinaire** | Je soigne des patients qui n'ont jamais de rendez-vous, qui suis-je ? | A veterinarian examining a dog in a clinic, with animals around. |
| **Plombier** | Je répare les fuites, mais je n'aime pas les piscines, qui suis-je ? | A plumber fixing a pipe under a kitchen sink with tools nearby. |
| **Électricien** | Je brille dans mon travail, mais je n'ai pas de projecteur, qui suis-je ? | An electrician installing wires and working on a power switch in a home. |
| **Fermier** | Je plante des légumes, mais je ne les mange pas tous, qui suis-je ? | A farmer standing in a field of crops, holding a shovel and wearing a straw hat. |
| **Serveur** | Je t'apporte à manger, mais je ne mange jamais avec toi, qui suis-je ? | A waiter carrying a tray with drinks and food, serving customers in a restaurant. |
| **Pilote** | Je vole sans ailes et sans cape, qui suis-je ? | A pilot in a cockpit, wearing a uniform and cap, flying an airplane through the clouds. |
| **Dentiste** | Je travaille dans ta bouche, mais je ne suis pas un chef, qui suis-je ? | A dentist examining a patient's teeth in a dental clinic, with dental tools nearby. |
| **Architecte** | Je dessine des maisons, mais je ne vis pas dedans, qui suis-je ? | An architect reviewing blueprints on a desk, with a scale model of a building in the background. |
| **Journaliste** | Je pose des questions, mais je ne fais pas d'interrogations, qui suis-je ? | A journalist holding a microphone, interviewing someone in front of a camera with a news crew. |
| **Avocat** | Je défends des gens, mais je ne porte pas de bouclier, qui suis-je ? | A lawyer in a courtroom, standing behind a desk, presenting a case with a judge and jury present. |
| **Comptable** | Je fais des calculs, mais je ne suis pas un professeur de maths, qui suis-je ? | An accountant sitting at a desk with papers, a calculator, and a laptop, working on finances. |
| **Policier** | Je poursuis des voleurs, mais je ne suis pas un marathonien, qui suis-je ? | A police officer in uniform, directing traffic and writing a report, with a police car behind. |
| **Musicien** | Je fais de la musique, mais je ne travaille pas dans une usine, qui suis-je ? | A musician playing a guitar on stage with bright lights and an audience in the background. |
| **Chirurgien** | Je coupe, mais pas les cheveux, qui suis-je ? | A surgeon in an operating room, wearing scrubs and a mask, performing surgery with medical tools. |
| **Photographe** | Je capture des moments, mais je ne les garde pas pour moi, qui suis-je ? | A photographer holding a camera, taking pictures in a beautiful outdoor setting. |
| **Acteur** | Je fais semblant, mais tout le monde y croit, qui suis-je ? | An actor performing on a theater stage with bright spotlights and an audience watching. |
| **Couturier** | Je couds des vêtements, mais je ne porte pas de boutons, qui suis-je ? | A fashion designer working in a studio, sketching designs and sewing fabric on a mannequin. |
| **Pharmacien** | Je te donne des médicaments, mais je ne les fabrique pas, qui suis-je ? | A pharmacist standing behind the counter in a pharmacy, organizing bottles of medicine. |
| **Ingénieur** | Je construis des ponts, mais je ne les traverse pas, qui suis-je ? | An engineer wearing a hard hat, inspecting a large bridge construction project. |
| **Astronaute** | Je voyage très loin, mais je ne prends pas de valises, qui suis-je ? | An astronaut in a spacesuit, floating in space with Earth in the background. |
| **Cuisinier** | Je mets le feu aux fourneaux, mais personne ne m'appelle pompier, qui suis-je ? | A chef in a busy kitchen, cooking on a stove, surrounded by pots, pans, and ingredients. |
| **Bibliothécaire** | Je connais beaucoup de livres, mais je n'écris pas de romans, qui suis-je ? | A librarian organizing books on shelves in a quiet library with stacks of books nearby. |
| **Jardinier** | Je travaille avec des fleurs, mais je ne les cueille pas pour un bouquet, qui suis-je ? | A gardener planting flowers in a beautiful garden with tools and watering cans nearby. |
| **Scientifique** | Je fais des expériences, mais je ne suis pas un magicien, qui suis-je ? | A scientist in a lab, wearing a white coat and goggles, conducting experiments with test tubes. |
| **Sapeur-pompier** | Je m'occupe des incendies, mais je n'ai jamais brûlé ma maison, qui suis-je ? | A firefighter in full gear, spraying water on a large blaze with a firetruck behind. |
| **Directeur** | Je donne des ordres, mais je ne crie jamais, qui suis-je ? | A business director sitting at a large desk, reviewing reports and holding a meeting with employees. |
| **Artiste** | Je crée des chefs-d'œuvre, mais je ne les mange pas, qui suis-je ? | An artist in a studio, painting on a large canvas, with paints and brushes scattered around. |
| **Bijoutier** | Je fais briller les gens, mais je ne suis pas une star, qui suis-je ? | A jeweler working at a bench, crafting a delicate necklace with gemstones. |
| **Boucher** | Je coupe la viande, mais je ne suis pas un sculpteur, qui suis-je ? | A butcher cutting meat at a counter in a butcher shop, surrounded by fresh cuts of meat. |
| **Graphiste** | Je dessine avec des pixels, mais je ne suis pas un peintre, qui suis-je ? | A graphic designer working on a computer, creating colorful digital art with design software. |
| **Magicien** | Je fais des tours, mais je n'ai pas de lapin chez moi, qui suis-je ? | A magician on stage, pulling a rabbit from a hat and performing magic tricks with an audience clapping.|
| **Poissonnier** | Je vends du poisson, mais je ne vais jamais à la pêche, qui suis-je ? | A fishmonger standing at a market stall, selling fresh fish and seafood on ice. |
| **Menuisier** | Je travaille le bois, mais je ne fais pas de feux de camp, qui suis-je ? | A carpenter building a wooden chair in a workshop, using a hammer and nails. |
| **Vigner
on** | Je fais du vin, mais je ne le bois pas tout seul, qui suis-je ? | A winemaker in a vineyard, picking grapes and inspecting wine barrels in a cellar. |
| **Chocolatier** | Je fais du chocolat, mais je ne suis pas Willy Wonka, qui suis-je ? | A chocolatier crafting gourmet chocolates in a kitchen, with trays of chocolate creations. |
| **Opticien** | Je te fais voir clair, mais je ne suis pas devin, qui suis-je ? | An optician helping a customer choose glasses in a bright, modern optical store. |
| **Guide touristique**| Je te raconte des histoires, mais je ne les invente pas, qui suis-je ? | A tour guide leading a group of tourists around a famous historical landmark. |
| **Gardien de zoo** | Je m'occupe des animaux, mais je ne les ramène jamais chez moi, qui suis-je ? | A zookeeper feeding animals in a zoo, with a variety of animals in enclosures nearby. |
| **Conducteur de train**| Je roule sur des rails, mais je ne suis pas un jouet, qui suis-je ? | A train conductor driving a train, looking out of the front window with passengers inside. |
| **Styliste** | Je crée des tenues à la mode, mais je ne les porte pas, qui suis-je ? | A stylist in a fashion showroom, dressing mannequins and preparing outfits for a fashion show. |
| **Libraire** | Je vends des livres, mais je ne les ai pas écrits, qui suis-je ? | A bookseller standing behind a counter in a bookstore, surrounded by stacks of books. |
| **Maquilleur** | Je te rends beau, mais je ne te prends pas en photo, qui suis-je ? | A makeup artist applying makeup on a model’s face, surrounded by brushes and cosmetic products. |
Ce tableau peut servir à illustrer un jeu de cartes pour la classe de FLE, tout en s'amusant à découvrir différents métiers !
:::
### Étape n°2 : génération des images
👉 Les images des cartes peuvent être générées à partir d'IAG d'images comme [Pollinations.ai](https://pollinations.ai/) (sans compte) ou [Recraft.ai](https://www.recraft.ai/) (avec compte).
| **Métier** | **Devinette "Qui suis-je ?"** | **Prompt pour générer une image** |
|--------------------|------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ea7b5c77421d283b9bba77347214ddce.png) | Je soigne les malades et je travaille à l'hôpital. Qui suis-je ? | A doctor in a white coat, holding a stethoscope, inside a hospital room. |
| ... | .... | ... |
### Étape n°3 : génération d'exercices
👉 Les cartes métiers peuvent être déclinées en exercices sous la forme d'un texte à trous :
* ***Médecin** : Le __________ soigne les malades en prescrivant des médicaments ou des traitements adaptés.*
::: info
Reprends chacun des métiers de la première colonne en donnant leur définition sous la forme d’un texte à trous.
:::
::: success
:::spoiler Réponse de ChatGPT
Voici les métiers accompagnés de leur définition sous forme de texte à trous :
1. **Médecin** : Le __________ soigne les malades en prescrivant des médicaments ou des traitements adaptés.
2. **Maçon** : Le __________ construit des murs, des maisons, et d'autres structures en briques ou en béton.
3. **Infirmier** : L'__________ aide les patients à se rétablir en leur prodiguant des soins médicaux sous la supervision d'un médecin.
4. **Professeur** : Le __________ enseigne des matières à des élèves pour les aider à apprendre et progresser.
5. **Boulanger** : Le __________ prépare du pain, des viennoiseries et d'autres produits à base de farine.
6. **Coiffeur** : Le __________ coupe, coiffe et colore les cheveux des clients dans un salon.
7. **Pompier** : Le __________ combat les incendies et sauve des personnes en danger.
8. **Chauffeur de bus** : Le __________ conduit un véhicule de transport en commun pour emmener les passagers à leur destination.
9. **Mécanicien** : Le __________ répare et entretient des véhicules comme les voitures, les motos ou les camions.
10. **Vétérinaire** : Le __________ soigne les animaux malades ou blessés.
11. **Plombier** : Le __________ répare les canalisations, les fuites d'eau et les systèmes de plomberie dans les bâtiments.
12. **Électricien** : L'__________ installe et répare les circuits électriques dans les maisons ou les entreprises.
13. **Fermier** : Le __________ cultive la terre pour produire des légumes, des fruits ou élève des animaux.
14. **Serveur** : Le __________ prend les commandes et sert les plats et boissons dans un restaurant.
15. **Pilote** : Le __________ dirige un avion pour transporter des passagers ou des marchandises.
16. **Dentiste** : Le __________ soigne les dents des patients et effectue des traitements dentaires.
17. **Architecte** : L'__________ conçoit les plans de bâtiments ou de structures en respectant les règles de construction.
18. **Journaliste** : Le __________ enquête, écrit et rapporte des informations pour les diffuser dans les médias.
19. **Avocat** : L'__________ défend les droits de ses clients et les représente devant la justice.
20. **Comptable** : Le __________ gère les finances, fait les comptes et s'assure de la bonne gestion des budgets.
21. **Policier** : Le __________ veille à la sécurité des citoyens et fait respecter la loi.
22. **Musicien** : Le __________ joue d'un instrument ou chante pour créer de la musique.
23. **Chirurgien** : Le __________ réalise des opérations médicales pour soigner ou réparer des parties du corps.
24. **Photographe** : Le __________ capture des images à l'aide d'un appareil photo.
25. **Acteur** : L'__________ joue des rôles dans des films, des pièces de théâtre ou à la télévision.
26. **Couturier** : Le __________ crée et confectionne des vêtements sur mesure.
27. **Pharmacien** : Le __________ prépare et délivre des médicaments prescrits par des médecins.
28. **Ingénieur** : L'__________ conçoit et développe des solutions techniques dans divers domaines comme le bâtiment, la mécanique ou l'informatique.
29. **Astronaute** : L'__________ voyage dans l'espace pour mener des missions scientifiques.
30. **Cuisinier** : Le __________ prépare des plats et des repas dans un restaurant ou à domicile.
31. **Bibliothécaire** : Le __________ gère les livres et aide les gens à trouver des informations dans une bibliothèque.
32. **Jardinier** : Le __________ entretient et crée des jardins en prenant soin des plantes et des fleurs.
33. **Scientifique** : Le __________ mène des recherches et des expériences pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
34. **Sapeur-pompier** : Le __________ est un autre terme pour désigner une personne qui éteint les incendies.
35. **Directeur** : Le __________ supervise et dirige une équipe ou une entreprise.
36. **Artiste** : L'__________ crée des œuvres d'art comme des peintures, des sculptures ou des dessins.
37. **Bijoutier** : Le __________ fabrique et répare des bijoux comme des bagues, des colliers ou des bracelets.
38. **Boucher** : Le __________ découpe et prépare la viande pour la vente dans une boucherie.
39. **Graphiste** : Le __________ conçoit des images et des visuels pour des affiches, des sites web ou des publicités.
40. **Magicien** : Le __________ fait des tours de magie et des illusions pour divertir un public.
41. **Poissonnier** : Le __________ vend du poisson frais et des fruits de mer dans un marché ou une poissonnerie.
42. **Menuisier** : Le __________ travaille le bois pour fabriquer des meubles ou des éléments de construction.
43. **Vigneron** : Le __________ cultive des vignes et produit du vin.
44. **Chocolatier** : Le __________ fabrique des chocolats et des confiseries à base de cacao.
45. **Opticien** : L'__________ aide les gens à choisir des lunettes et s'assure de corriger leur vue.
46. **Guide touristique** : Le __________ accompagne des visiteurs et leur fait découvrir des lieux historiques ou touristiques.
47. **Gardien de zoo** : Le __________ s'occupe des animaux dans un zoo, en veillant à leur santé et à leur bien-être.
48. **Conducteur de train** : Le __________ conduit un train et veille à la sécurité des passagers pendant le voyage.
49. **Styliste** : Le __________ crée des tenues à la mode et conseille les personnes sur leur look.
50. **Libraire** : Le __________ vend des livres et conseille les clients dans une librairie.
Ces définitions sous forme de textes à trous sont un bon moyen pour les élèves de compléter et réviser le vocabulaire des métiers.
:::
👉 Elles peuvent servir d'exercice de conjugaison :
* ***Médecin** : Je soignerai les malades en prescrivant des médicaments ou des traitements adaptés.*
::: info
Reprends toutes les phrases précédentes en les conjuguant au futur simple et à la première personne du singulier.
:::
::: success
:::spoiler Réponse de ChatGPT
Voici toutes les phrases précédentes, conjuguées au futur simple et à la première personne du singulier :
1. **Médecin** : Je soignerai les malades en prescrivant des médicaments ou des traitements adaptés.
2. **Maçon** : Je construirai des murs, des maisons, et d'autres structures en briques ou en béton.
3. **Infirmier** : J'aiderai les patients à se rétablir en leur prodiguant des soins médicaux sous la supervision d'un médecin.
4. **Professeur** : J'enseignerai des matières à des élèves pour les aider à apprendre et progresser.
5. **Boulanger** : Je préparerai du pain, des viennoiseries et d'autres produits à base de farine.
6. **Coiffeur** : Je couperai, coifferai et colorerai les cheveux des clients dans un salon.
7. **Pompier** : Je combattrai les incendies et sauverai des personnes en danger.
8. **Chauffeur de bus** : Je conduirai un véhicule de transport en commun pour emmener les passagers à leur destination.
9. **Mécanicien** : Je réparerai et entretiendrai des véhicules comme les voitures, les motos ou les camions.
10. **Vétérinaire** : Je soignerai les animaux malades ou blessés.
11. **Plombier** : Je réparerai les canalisations, les fuites d'eau et les systèmes de plomberie dans les bâtiments.
12. **Électricien** : J'installerai et réparerai les circuits électriques dans les maisons ou les entreprises.
13. **Fermier** : Je cultiverai la terre pour produire des légumes, des fruits ou élèverai des animaux.
14. **Serveur** : Je prendrai les commandes et servirai les plats et boissons dans un restaurant.
15. **Pilote** : Je dirigerai un avion pour transporter des passagers ou des marchandises.
16. **Dentiste** : Je soignerai les dents des patients et effectuerai des traitements dentaires.
17. **Architecte** : Je concevrai les plans de bâtiments ou de structures en respectant les règles de construction.
18. **Journaliste** : J'enquêterai, écrirai et rapporterai des informations pour les diffuser dans les médias.
19. **Avocat** : Je défendrai les droits de mes clients et les représenterai devant la justice.
20. **Comptable** : Je gérerai les finances, ferai les comptes et m'assurerai de la bonne gestion des budgets.
21. **Policier** : Je veillerai à la sécurité des citoyens et ferai respecter la loi.
22. **Musicien** : Je jouerai d'un instrument ou chanterai pour créer de la musique.
23. **Chirurgien** : Je réaliserai des opérations médicales pour soigner ou réparer des parties du corps.
24. **Photographe** : Je capturerai des images à l'aide d'un appareil photo.
25. **Acteur** : Je jouerai des rôles dans des films, des pièces de théâtre ou à la télévision.
26. **Couturier** : Je créerai et confectionnerai des vêtements sur mesure.
27. **Pharmacien** : Je préparerai et délivrerai des médicaments prescrits par des médecins.
28. **Ingénieur** : Je concevrai et développerai des solutions techniques dans divers domaines comme le bâtiment, la mécanique ou l'informatique.
29. **Astronaute** : Je voyagerai dans l'espace pour mener des missions scientifiques.
30. **Cuisinier** : Je préparerai des plats et des repas dans un restaurant ou à domicile.
31. **Bibliothécaire** : Je gérerai les livres et aiderai les gens à trouver des informations dans une bibliothèque.
32. **Jardinier** : J'entretiendrai et créerai des jardins en prenant soin des plantes et des fleurs.
33. **Scientifique** : Je mènerai des recherches et des expériences pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
34. **Sapeur-pompier** : Je m'occuperai des incendies et protégerai les personnes en danger.
35. **Directeur** : Je superviserai et dirigerai une équipe ou une entreprise.
36. **Artiste** : Je créerai des œuvres d'art comme des peintures, des sculptures ou des dessins.
37. **Bijoutier** : Je fabriquerai et réparerai des bijoux comme des bagues, des colliers ou des bracelets.
38. **Boucher** : Je découperai et préparerai la viande pour la vente dans une boucherie.
39. **Graphiste** : Je concevrai des images et des visuels pour des affiches, des sites web ou des publicités.
40. **Magicien** : Je ferai des tours de magie et des illusions pour divertir un public.
41. **Poissonnier** : Je vendrai du poisson frais et des fruits de mer dans un marché ou une poissonnerie.
42. **Menuisier** : Je travaillerai le bois pour fabriquer des meubles ou des éléments de construction.
43. **Vigneron** : Je cultiverai des vignes et produirai du vin.
44. **Chocolatier** : Je fabriquerai des chocolats et des confiseries à base de cacao.
45. **Opticien** : J'aiderai les gens à choisir des lunettes et m'assurerai de corriger leur vue.
46. **Guide touristique** : J'accompagnerai des visiteurs et leur ferai découvrir des lieux historiques ou touristiques.
47. **Gardien de zoo** : Je m'occuperai des animaux dans un zoo, en veillant à leur santé et à leur bien-être.
48. **Conducteur de train** : Je conduirai un train et veillerai à la sécurité des passagers pendant le voyage.
49. **Styliste** : Je créerai des tenues à la mode et conseillerai les personnes sur leur look.
50. **Libraire** : Je vendrai des livres et conseillerai les clients dans une librairie.
Ces phrases permettent de se projeter dans l'avenir tout en révisant les métiers avec le futur simple.
:::
👉 Elles peuvent également permettre de présenter les noms des métiers au masculin et au féminin :
| **masculin** | **féminin** |
| ------------ | ----------- |
| Médecin | Médecin |
| Infirmier | Infirmière |
| Professeur | Professeure |
| Boulanger | Boulangère |
| ... | .... |
::: info
Présente tous ces métiers sous la forme d'un tableau avec dans la première colonne le nom du métier au masculin, dans la deuxième colonne le nom du métier au féminin et dans la troisième colonne les qualités qu'il faut avoir pour exercer ce métier
:::
::: success
:::spoiler Réponse de ChatGPT
Voici un tableau qui présente les métiers au masculin, au féminin, ainsi que les qualités nécessaires pour les exercer :
| **Métier (masculin)** | **Métier (féminin)** | **Qualités nécessaires** |
|-----------------------|----------------------|-----------------------------------------------------|
| Médecin | Médecin | Empathie, rigueur, capacité de décision |
| Maçon | Maçonne | Endurance physique, précision, travail en équipe |
| Infirmier | Infirmière | Patience, écoute, réactivité |
| Professeur | Professeure | Pédagogie, communication, patience |
| Boulanger | Boulangère | Dextérité, organisation, créativité |
| Coiffeur | Coiffeuse | Sens de l'esthétique, précision, sociabilité |
| Pompier | Pompière | Courage, forme physique, sang-froid |
| Chauffeur de bus | Chauffeuse de bus | Vigilance, responsabilité, ponctualité |
| Mécanicien | Mécanicienne | Logique, habileté manuelle, persévérance |
| Vétérinaire | Vétérinaire | Amour des animaux, sang-froid, sens de l'observation |
| Plombier | Plombière | Minutie, autonomie, capacité à résoudre des problèmes|
| Électricien | Électricienne | Logique, précision, attention à la sécurité |
| Fermier | Fermière | Patience, polyvalence, résistance |
| Serveur | Serveuse | Rapidité, amabilité, sens du service |
| Pilote | Pilote | Concentration, gestion du stress, discipline |
| Dentiste | Dentiste | Minutie, sens du contact, rigueur |
| Architecte | Architecte | Créativité, organisation, capacité d'adaptation |
| Journaliste | Journaliste | Curiosité, esprit critique, capacité rédactionnelle |
| Avocat | Avocate | Persuasion, rigueur, sens de la justice |
| Comptable | Comptable | Rigueur, organisation, discrétion |
| Policier | Policière | Courage, respect de la loi, capacité à gérer le stress|
| Musicien | Musicienne | Créativité, persévérance, sens artistique |
| Chirurgien | Chirurgienne | Dextérité, sang-froid, attention aux détails |
| Photographe | Photographe | Œil artistique, patience, rapidité |
| Acteur | Actrice | Charisme, capacité d'adaptation, créativité |
| Couturier | Couturière | Créativité, habileté manuelle, sens du détail |
| Pharmacien | Pharmacienne | Rigueur, organisation, connaissance scientifique |
| Ingénieur | Ingénieure | Logique, créativité, rigueur |
| Astronaute | Astronaute | Discipline, résilience, esprit d'équipe |
| Cuisinier | Cuisinière | Créativité, gestion du stress, organisation |
| Bibliothécaire | Bibliothécaire | Sens de l'organisation, curiosité, polyvalence |
| Jardinier | Jardinière | Patience, amour de la nature, savoir-faire manuel |
| Scientifique | Scientifique | Curiosité, rigueur, esprit d'analyse |
| Sapeur-pompier | Sapeuse-pompière | Courage, esprit d'équipe, forme physique |
| Directeur | Directrice | Leadership, organisation, sens de la responsabilité |
| Artiste | Artiste | Créativité, sensibilité, persévérance |
| Bijoutier | Bijoutière | Minutie, créativité, habileté manuelle |
| Boucher | Bouchère | Force physique, précision, endurance |
| Graphiste | Graphiste | Créativité, maîtrise des outils numériques, sens esthétique |
| Magicien | Magicienne | Dextérité, sens du spectacle, créativité |
| Poissonnier | Poissonnière | Habileté manuelle, rigueur, sens du service |
| Menuisier | Menuisière | Habileté manuelle, précision, créativité |
| Vigneron | Vigneronne | Patience, savoir-faire technique, passion pour le vin|
| Chocolatier | Chocolatière | Créativité, dextérité, précision |
| Opticien | Opticienne | Sens du détail, écoute, rigueur |
| Guide touristique | Guide touristique | Culture générale, sens de la communication, patience|
| Gardien de zoo | Gardienne de zoo | Amour des animaux, patience, capacité à travailler en extérieur|
| Conducteur de train | Conductrice de train | Vigilance, ponctualité, sens des responsabilités |
| Styliste | Styliste | Créativité, sens de l'esthétique, observation |
| Libraire | Libraire | Passion des livres, organisation, sens du conseil |
Ce tableau présente les métiers au masculin et au féminin, avec les qualités clés pour chaque profession.
:::
### Étape n°4 : génération d'audios
👉 En utilisant une IA générative texte vers audio, comme [TTSmaker](https://ttsmaker.com/) ou [ElevenLabs](https://elevenlabs.io/), les cartes métiers peuvent également être enrichies par des capsules audios.
Exemple :
<div style="height: 228px; width: 600px;"><iframe src="https://audio.com/embed/audio/1811720087585731?theme=light" style="display:block; border-radius: 6px; border: none; height: 204px; width: 600px;"></iframe><a href='https://audio.com/atelier-canope-nantes' style="text-align: center; display: block; color: #A4ABB6; font-size: 12px; font-family: sans-serif; line-height: 16px; margin-top: 8px; overflow: hidden; white-space: nowrap; text-overflow: ellipsis;">@atelier-canope-nantes</a></div>
### Étape n°5 : génération de vidéos
👉 En utilisant un génértateur de vidéo, comme [Vidnoz](https://fr.vidnoz.com/) ou [HeyGen](https://www.heygen.com/), les cartes métiers peuvent être illustrées par des petites capsules vidéos.
Exemple :
<iframe width="560" height="315" src="https://app.heygen.com/embeds/a655deedbe4b4800b0bcb4c35efa4559" title="HeyGen video player" frameborder="0" allow="encrypted-media; fullscreen;" allowfullscreen></iframe>