3092 views
 owned this note
--- tags: JDLE --- # JDLÉ 2024 : Compte-rendu collaboratif Proposition de compte-rendu collaboratif pour garder trace et relayer cette 3e édition riche d'ateliers. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_758315bfb129015f30726fb16b9cff78.jpg) À noter : * les supports des intervenants seront mis en ligne sur le [site web des JDLÉ](https://journee-du-libre-educatif.forge.aeif.fr/) * Pour rendre ce compte-rendu un peu vivant, des liens vers les pouets Mastodon sont insérés (sans exhaustivité) * Si vous avez des photos des ateliers, n'hésitez pas à les ajouter ! ## Ouverture de la journée - Alexis Kauffmann - Pierre Valarcher – Vice-président de l’UPEC en charge du numérique - Étienne Champion – Recteur de l’académie de Versailles (Région Académique Île-de-France) ## Présentations Flash - Série 1 : ### 1- Ada & Zangemann par Camille et Gabriel, élèves en section européenne allemand au lycée Henri IV. Ce conte allemand a été traduit collectivement par des élèves dans plusieurs classes en France ; il traite de la programmation, de la collaboration… Le livre est offert à tous les participants de la journée ! Sortie du **[webtoon](https://ada-lelivre.fr/)** ce vendredi 29 mars Merci aux [éditions C & F](https://cfeditions.com/public/) ! Sur Mastodon : https://mamot.fr/@Mathieu_Degrange/112178339292155048 ### 2- Panoramax par Christian Quest Accès [au site Panoramax](https://panoramax.fr/) Sur Mastodon : - https://mamot.fr/@alainmi11/112178146947417832 - https://mapstodon.space/@osm_lyon/112178133699221747 Projet libre et décentralisé équivalent à Google Street View Permet de gérer une banque de photos de terrains pour OpenStreetMap Beaucoup d'informations utiles dans les photos (ex : voir si la rue contient un abri de bus, passages piétons, forme des maisons, arbres…) [API disponible](api.panoramax.xys) Images sous licence libre, réutilisables dans d'autres projets. Tout le monde peut contribuer. ### 3- L’Europe recommande les communs numériques dans l’éducation par Sarra Hedhli Novembre 2023 : deux textes européens sur le numérique éducatif 1re fois que la définition des communs numériques est écrite et acceptée par les états membres Travail en commun avec les experts de la DNE et différents ministères français Va permettre le développement des communs numériques éducatifs ### 4- Planet Alert, un monde ludique pour une pédagogie stimulante par Frédéric Lieutaud & Céline Lieutaud [Site web Planet Alert](https://planetalert.tuxfamily.org/) Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@cyrille/112178172137206912 Site web avec des jeux sur l'environnement pour libérer la planète, chaque exercice est présenté par un petit monstre, possibilité de s'entrainer en faisant des dons de pièces d'or. Stratégies collectives à mettre en oeuvre pour libérer la planete exercices en ligne pour favoriser la collaboration et la compétition mettre en lien ces exercices avec le réel activités en ligne et hors ligne affiches à mettre dans la classe quotidiennement interaction entre le jeu et la classe en permanence multi langues, multi matières testé en CM1 partagé sous licence libre sur la forge des communs numériques ### 5- Le Master Droit et Informatique de la Faculté de droit de l’UPEC par Emma Dali Sur Mastodon : https://mastodon.mim-libre.fr/@keslerisabelle/112178192911221929 ### 6- La nuit du Code, un marathon de programmation Scratch et Python pour les élèves du CM1 au post-bac par Laurent Abbal [Lien vers le site web](https://www.nuitducode.net/) Sur Mastodon : - https://framapiaf.org/@cyrille/112178209344050451 - https://mamot.fr/@alainmi11/112178228935099699 6h pour coder un jeu Scratch / Python phase de réflexion pour la scénarisation puis codage en scratch (plutôt du CM1 à la 3e) ou en python (plutôt à partir du lycée spé NSI) - collaboration, échanges - séance de 6h pour tout faire ensemble 392 établissements participants, la plupart en France, mais 46 pays au total ### 7- Mastodon : comment les dispositifs enseignants basculent vers un réseau social éthique, citoyen et libre par Elodie Bonnefoy-Cudraz & Isabelle Watrinet Sur Mastodon : Comptes [@Scollectif](https://mastodon.mim-libre.fr/@scollectif@mastodon.scollectif.fr)et [@twictée](https://mastodon.mim-libre.fr/@twictee@mastodon.twictee.org) - https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178252730006955 - https://mamot.fr/@ThierryJoffredo/112178260836103431 En savoir plus : https://www.scollectif.fr et https://www.twictee.org --- ## CONFÉRENCE INAUGURALE « Action publique et communs : construire les conditions d’un jeu à somme positive » [Valérie Peugeot](https://mastodon.mim-libre.fr/@ValeriePeugeot@mamot.fr), chercheuse en sciences sociales du numérique et membre du collège de la CNIL * [Définition](https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178301512391640) des communs * [Philosophie](https://mastodon.mim-libre.fr/users/carolineguedan/statuses/112178335140493262) des communs * Quelques [communs](https://mastodon.mim-libre.fr/@keslerisabelle/112178334945282559) de la connaissance * [Action publique et communs](https://mamot.fr/@alainmi11/112178371165296270) * Des [exemples de modification des relations](https://mamot.fr/@tnoisette/112178387919643258) entre organisations publiques et communs * Quand l'État soutient les communs : un [facilitateur](https://mastodon.online/@ThibGiauffret/112178529137557307) * Conclusion : [citation de Jean Zay](https://mamot.fr/@tnoisette/112178428575853433) --- ## Présentations Flash 2 : ### Un numérique inclusif responsable et durable dans mon lycée par Romane Lassalle et Louis Jankowski du lycée Carnot (Bruay-la-Buissière) [Le projet](https://maths-code.fr/cours/numerique-responsable/) Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178450860194245 Numérique inclusif responsable et durable au lycée carnot offir à chacun et chacune des moyens d'apprentissage équitables en informatique --> club informatique géré par l'enseignant distribution primtux pour les ordinateurs reconditionnés pour le primaire salle informatique utilisant des logiciels libres et distribution linux mint ### Déployer des applications « métier » en quelques clics, c’est le défi relevé par l’e-comBox ! par Apollonie Raffalli & Christelle Thiry [wiki du projet](https://wiki-ecombox.btssio.corsica/index.php/Accueil) Sur Mastodon : https://mastodon.mim-libre.fr/@keslerisabelle/112178469303082703 ### Découverte de la plate-forme d’apprentissage PIX/BIMer par Marc Le Gall Re-utilisation du code ouvert de PIX pour en faire une plate-forme d'auto-formation au Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer), équivalent maritime du BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique) Contenus sous la forme de Ressouces Educatives Libres. Lien vers [le site](https://bimer.education/) Sur Mastodon : https://mastodon.mim-libre.fr/@keslerisabelle/112178491513141603 ### Audio Lingua - plus de 8000 fichiers audio pour l’entraînement à la compréhension orale en 14 langues par Katrin Goldmann Lien vers le [site](https://audio-lingua.ac-versailles.fr/) Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@maupao/112178541062292641 apprentissage des langues 14 langues référencées développé au sein de l'académie de Versailles contenus libres de droit fichiers mp3 lisibles en streaming, qrcode utilisable, téléchargement possible favoris utilisables et agrégeables en flux rss pour partager site collaboratif, tout le monde peut participer en envoyer son enregistrement ### Vos plans de classe avec UbiSit : Optimisez l’organisation de votre salle de cours ! par Thomas Starck & Soren Starck [Lien](https://ubisit.forge.apps.education.fr/ubisit-plan-de-classe-aleatoire/) vers l'application Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178551373851600 gérer efficacement les plans de classe --> permet de générer des plans de classe aléatoires --> favorise collaboration, échanges, ambiance de classe positive outil en ligne --> hébergé sur la forge éducation --> répartir les bureaux puis placer les élèves plans facilement importables/exportables, rien n'est stocké en ligne liste d'élèves importables en csv plans aléatoires, possibilité de les déplacer via glisser/déposer ubisit.forge.apps.education.fr/ubisit-plan-de-classe-aleatoire ### Découvrir l’impact des composants du smartphone avec le jeu sérieux PhoneImpact par Laurence Farhi & Madeline Montigny, INRIA [Présentation](https://learninglab.gitlabpages.inria.fr/serious-game/smartphone/index.html) du jeu Sur Mastodon : https://mamot.fr/@Mathieu_Degrange/112178593661770154 ### Comment peut-on réaliser l’impossible ? par Gabriel Rochet [Lien](https://paxo.fr/) vers le site du Paxophone Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178589881376078 téléphone écologique, libre, modulaire, communautaire environ 50€ ## CHRONIQUE « À cœur vaillant la voie est libre » par Laurent Costy et Lorette Costy, père et fille L'émission [Libre à vous](https://www.libreavous.org/) Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/112178607961700732 ## TABLES RONDES ### Table ronde 1 : IA, Open Source & Éducation Anastasia Stasenko, Axel Jean, Nicolas Léger ### Table ronde 2 : Le numérique, solution ou problème face à l’urgence climatique ? Perrine Douhéret, Tristan Nitot, Nicolas Léger ### Table ronde 3 : Quelles politiques publiques pour les communs numériques ? Emma Ghariani, Jean Cattan, Nicolas Léger ## ATELIERS ### mon-oral.net : une plateforme libre pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire et l’entraînement aux examens Laurent Abbal --- ### La communauté Capytale : un développement en commun d’applications et de ressources Nicolas Poulain, Romain Casati, Maverick Chardet, Bruno Henry, Mathieu Nicolas, Thomas Jaisson. - Le [**diaporama**](https://codimd.apps.education.fr/p/aKeGPxI-5#/) support de la présentation. - En mode présentation, dans ce diaporama CodiMd : - on navigue de haut en bas **puis** de gauche à droite avec les flèches - intégrées à la diapositive dans le coin inférieur droit ou - du clavier - on a accès à l'intégralité des diapositives en appuyant sur la touche `Echap` - Suite aux discussions pendant la rencontre, quelques éléments ont été précisés. --- ### Ressources éducatives libres, cas d’usage en français et en maths Cyrille Largillier, Christophe Gilger [Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libre](https://litterature-jeunesse-libre.fr) [Banque de problèmes M@ths-en-vie](https://www.mathsenvie.fr/banque-de-problemes-collaborative/) --- ### MathALÉA - Ressources libres en mathématiques pour vidéoprojecteur, smartphone et papier Rémi Angot, Stéphane Guyon, Jean-Claude Lhote - Site de l'association : [Coopmaths](https://coopmaths.fr/www/) - [MathALÉA](https://coopmaths.fr/alea/) - [Diaporama](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/73on2jXintMMCqT) L'association Coopmaths, et le collectif d'enseignants qui l'accompagnent, créent des outils pour l'enseignement des mathématiques. **MathALÉA** est l'un d'entre eux. Il permet à l'enseignant : - de créer des fiches d'exercices (et leurs corrigés) à imprimer. Chaque exercice, choisi dans une banque de plus de 1300 exercices aléatoires, peut être dupliqué avec des valeurs numériques différentes et permettre ainsi aux élèves de travailler sur des versions différentes. Chaque exercice peut également être accompagné d'un QR-code qui renvoie vers sa correction en ligne et la génération d'énoncés similaires. - de créer des séries d'exercices à réaliser en ligne, soit directement sur le site MathALÉA (aucune donnée personnelle n'est enregistrée), soit dans Capytale ou ÉLÉA, pour récupérer les traces des travaux des élèves. - de créer des diaporama à projeter au tableau (idéal pour les automathismes en début de séance). - de créer des cartes Anki pour travailler la mémorisation des méthodes. - de créer des sujets de DNB ou Bac blanc en quelques clics (avec correction) grâce à plus de 3000 exercices d'annales - de créer des QCM "papier" que l'application AutoMulipleChoice corrigera automatiquement. - etc. **MathALÉA**, on faisait comment avant ? --- ### $\LaTeX$ ? Je m’y mets dès demain ! Christophe Poulain, Cédric Pierquet, Maxime Chupin --- ### Découverte de la plateforme WIMS Gilles Marbeuf, Laurence Gigan --- ### Acculturons nos élèves à l'Open Data, avec Wikidata en classe et les données publiques PIX Philippe Ajuelos, Mathilde Louis, Anne Poux-Mayeur Renforcer l'acculturation des éléves à la donnée tout en favorisant l'acquisition de compétences numériques essentielles à la citoyenneté numérique. wikidata : challenge wikidata en classe - pix : parcours decouverte sur la donnée : https://app.pix.fr/campagnes/RAPVUB163 - pix : parcours panorama sur la donnée : https://app.pic.fr/campagnes/WQSGWR557 --- ### Utiliser les IA génératives pour créer et modifier des RELs Bastien Masse Projet en cours : - app pour la création d'un llm pour les communs numériques Droits d'auteur : - l'IA ne peut pas etre auteur car personne non morale - On est généralement propriétaire de nos entrées - Droit d'auteur reste la différence en cas de litige Liste de mots banis dans l'IA —> on ne sait pas lesquels le sont dans une ia propriétaire Besoin d'outrepasser ces censures (ex: travailler sur le suicide, ce mot pouvant etre censuré) OpenGPTs https://opengpts-example-vz4y4ooboq-uc.a.run.app/ Apports de l'IA générative pour les REL : - Exploration documentaire assistée par l'IA (modèle, corpus, web, rag) - traduction - changement du format (cours vers qcm, activité, exercice) - fact checking - mise à jour supervisée - modification du niveau de langage - vérification licence OpenGPTs : installable sur sa machine Choisir mixtral ou gpt3.5 Possibilité de conditionner le chatbot pour lui indiquer comment se comporter dans la discussion avec les autres RAG : on peut le conditionner et lui fournir des documents pour le former : il s'appuiera dessus pour répondre Lumina (IA openGPTs conditionnée) : https://tinyurl.com/3tny6unf --- ### Cartes en ligne et balades pédagogiques avec uMap Hervé Baronnet, Yohan Boniface, Virgile Deville --- ### La Digitale, des services libres pour l’éducation Emmanuel Zimmert Des applications minimalistes, avec l'intention de provoquer la réflexion et des gestes éco-responsables. [Lien](https://ladigitale.dev/) vers le site Sur Mastodon : https://mastodon.mim-libre.fr/@carolineguedan/112179147954265522 --- ### ePoc : créer et partager librement votre formation mobile Jean-Marc Hansenfraz, Nathan Viaud, Marie Collin [Télécharger l'application](https://epoc.inria.fr/) sur les stores [Créer](https://epoc.inria.fr/) des epoc Des infos supplémentaires sur le [site de la DRANE Site de Grenoble ](https://dane.web.ac-grenoble.fr/communs-numeriques-epoc) Sur Mastodon : https://framapiaf.org/@Bristow_69/112179238751030239 --- ### La Forge en fête ! animé par : Charles Poulmaire, Vincent-Xavier Jumel, Bertrand Marne, Alexis Kauffmann Se sont succédés sur l’estrade : * Alexis Kauffmann, pilote de la forge pour la DNE, pour une présentation générale (+ nouvelle charte graphique) * Nicolas Schont et Benoit Piedallu, du service Scole de la DNE * Gilles Grandgerard, Daniel Dehennin et Joel Cuissinat, membres du Pôle de Compétences Logiciels Libres de Dijon, pour l’administration technique de la forge * Charles Poulmaire et Vincent-Xavier Jumel, membres de l’AEIF, pour l’administration fonctionnelle de la forge (+ leur travail en tant qu’enseignants de NSI/SNT) * Perrine Douhéret et Caroline Guédan, membres de la DANE de Lyon, pour la modération de la forge * Matthieu Guérin, du bureau des services et outils numériques à la DNE : utiliser la forge pour construire et publier des documents de référence * Chercheurs et chercheuses du CREN et du LIUM pour évoquer le GTNum Forges * Michael Balandier pour évoquer un projet connexe : la forge prof-élèves GitLab du Grand-Est * Arnaud Champollion, Cédric Eyssette et Laurent Abbal, trois enseignants hyperactifs qui illustreront le dynamisme et la synergie des projets de la forge * Porteurs de projets phares de la forge : PrimTux, MathALEA, La Digitale, e-comBox… * Lancement officiel de la Forge des Communs numériques comme Apps dans le portail --- ### Mutualisons les communs numériques de nos académies Christèle Marchais, Philippe Taillard, Laurent Fouillard, Philippe Roca, Alexis Kauffmann --- ### Lancer un « Appel à Communs » dans l’éducation ? Héloise Carlier, Emma Ghariani, Nicolas Berthelot, Stéphane Deudon, Alexis Kauffmann --- ### Linux dans les écoles, comment acheter ? Un cas concret présenté par un élu François Elie --- ### Présentation de PrimTux8 Stéphane Deudon, Judith Lenglet [Site web](https://primtux.fr/) --- ### Reconditionner des machines anciennes avec les logiciels libres, par des élèves pour les élèves Romain Debailleul, Pascal Beel, Élèves du lycée Carnot : Louis Jankowski et Romane Lassale --- ### Le projet Paxo: découvrez le projet de téléphone portable open-source, low-tech et DIY développé par un adolescent Gabriel Rochet --- ### Le Markdown en commun Cédric Eyssette, Bertrand Chartier, Cyril Iaconelli 1. Support général de la présentation et présentation de Docusaurus par Bertrand Chartier : https://digipage.app/p/kIutVxbA_#/1 2. Vidéo de Cyril Iaconelli pour présenter son usage quotidien du Markdown, avec l'utilisation de CodiMD, A4, Markpage et MD2HTML : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/jNDr62RkSENgS5FdmHXger 3. Présentation de ChatMD, un chatbot que l'on peut configurer avec un simple fichier en Markdown : https://eyssette.forge.apps.education.fr/marp-slides/slides/DRANE/chatmd --- ### Ouvrir les livres, avec le html2print Nicolas Taffin --- ### Les manuels libres en questions (et en réponses) par ceux qui en proposent, avec Sésamath et la région Île-de-France Olivier Jaccomard, Laurent Fouillard, Alexandra Mounier Pouet Mastodon : https://framapiaf.org/@alainmi11@mamot.fr/112179606984465752 <iframe src="https://mamot.fr/@alainmi11/112179606590064703/embed" width="100%" allowfullscreen="allowfullscreen" sandbox="allow-scripts allow-same-origin allow-popups allow-popups-to-escape-sandbox allow-forms"></iframe> --- ### Apps Education en général et BigBlueButton en particulier Benoit Piedallu, Laurent Joëts Fil Mastodon : - https://framapiaf.org/@Bristow_69/112179002777570069 - ou https://mastoreader.io/?url=https%3A%2F%2Fframapiaf.org%2F%40Bristow_69%2F112179002777570069 <iframe src="https://framapiaf.org/@Bristow_69/112179002777570069/embed" class="mastodon-embed" style="max-width: 100%; border: 0" width="100%" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe><script src="https://framapiaf.org/embed.js" async="async"></script> --- ### Magistère II, l’esprit des communs pour accompagner les enseignants et les agents Jérome Payen, Philippe Garnier --- ### Moodle : Éléa, un commun numérique renouvelé pour des communs pédagogiques Rémi Lefeuvre --- ### Comme un do•doc - Le développement d’un commun par les usages : 3 cas d’application Erwan Vappreau, Catherine Villeret, Julien Bonhomme, Louis Eveillard do•doc est un logiciel libre et gratuit créé pour documenter des projets et animé par une communauté diversifiée regroupant des designers, des enseignants, des artistes, des formateurs, des créateurs et des passionnés de documentation en général. Il est employé dans une multitude de contextes, que ce soit en classe, dans des fablabs, des tiers-lieux, ainsi que comme moteur de plateformes de ressources en commun. **Sites :** - Pour tester la [version 10 de do•doc](https://test10.dodoc.fr/) - La plateforme do•doc de [Fablab à l'école](https://dodoc10.reseau-canope.fr/) - La plateforme do•doc de [TiersLieuxEdu](https://fabriquedu.org/) - [Forum](https://forum.latelier-des-chercheurs.fr/) sur do•doc Sur Mastodon : https://piaille.fr/@latelierdeschercheurs --- ### Pourquoi et comment utiliser Vikidia en classe, le projet Viki’acadEMI Pauline Le-Gall, Mathilde Louis, Amélie Lemesle, Jérôme Hublart, Antoine Cannafarina --- ### Minetest, ou comment utiliser un jeu de type bac à sable libre et ouvert afin d’ancrer et concrétiser les apprentissages Julien Crémoux, Matthieu Bensoussan, Mérédith Nolot, Riwad Salim Site Minetest : https://www.minetest.net Projet Minestory : - https://www.scollectif.fr/minestory - https://minetest.wp.ac-dijon.fr/minestory-frise-immersive-de-sites-du-patrimoine-architectural/ ## CLÔTURE ### Grand Témoin Simona Levi – professeure en technopolitique et droits à l’université de Barcelone et fondatrice de Xnet Pour une éducation numérique démocratique et ouverte à l’échelle européenne ### Clôture Audran Le Baron – directeur du numérique pour l'éducation Les communs numériques, un axe fort de la Stratégie du numérique pour l’éducation Un "appel à Communs" est lancé pour 2025