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> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> Collège Léonard de Vinci] [[Retour au blog "Outils et usages pédagogiques du numérique", 2025-2026]](https://codimd.apps.education.fr/s/X_98trnb5) # Expérimentation de commentaires audios avec QR-codes sur des copies d'élèves corrigées <i>Publié le lundi 6 février 2023 à 11:04 - Mis à jour le vendredi 24 février 2023 à 15:53</i> <div class="panel panel--outlined"> ::: info ***Dans cet article, je partage ma première expérience de commentaire audio sur les copies de mes élèves. Quelle peut-être la plue-value de cette pratique ?*** ::: <div id="corps" class="p-like wysiwyg"> <h3 class="format_h3 h3-like">Un compte twitter suivi de longue date</h3> <p>Cela fait 2 ou 3&nbsp;ans que je suis <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://twitter.com/mon_oral" rel="nofollow">le&nbsp;compte twitter</a> de mon-oral.net. Le Week-end dernier, je tombe sur ce tweet :</p> <p>&nbsp; ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/iihfzjly3snxp5yhxjrbpht2y.PNG) </p> <p><strong>Alors-là me vient une idée :</strong> Imprimer, puis découper et coller ce type de QR-codes sur les copies que je viens de corriger pour ajouter un commentaire audio personnalisé.</p> <p>Sur chacune des copies que j'ai déjà corrigées, je colle un QR-Code :</p> <p> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/kwobs0maeaa48vxt7xbkegvsv.png) </p> <p>Je scanne ce QR-Code sur mon téléphone (en étant au préalable connecté sur mon compte professeur mon-oral.net), et je peux enregistrer mon commentaire audio, dans lequel je m'efforce de faire le bilan de ce que l'élève a réussi, de pointer les erreurs commises ainsi que des conseils pour les corriger et revoir les notions mal assimilées.</p> <p>Cela demande après correction classique sur la copie, 1 heure de travail supplémentaire pour enregistrer mes commentaires.</p> <p>Je ne sais pas à l'heure actuelle quel impact cela peut avoir auprès des élèves qui pourront, en scannant le QR-code avoir accès à mon commentaire et à mes conseils audio; je n'attends pas de miracle d'une part, et je pense d'autre part que ce serait chronophage de systématiser ce procédé pour toutes les évaluations... A mon avis, c'est intéressant <strong>d'un point de vue formatif</strong>, ou pourquoi pas <strong>pour les&nbsp;élèves à besoins particuliers</strong>, ou dans le cadre de la <strong>différenciation</strong>, c'est à discuter...</p> <h3 class="format_h3 h3-like">L'application web mon-oral.net</h3> <p>Il faut savoir que l'application mon-oral.net existe déjà depuis 2 ou 3 ans et qu'<strong>elle&nbsp;offre une plateforme pour les élèves et les enseignants pour préparer et évaluer les performances en communication orale</strong>.&nbsp;Les élèves peuvent&nbsp;pratiquer l'oral&nbsp;en utilisant des fonctionnalités telles que <strong>la lecture à haute voix</strong>, <strong>la prise de parole en continu</strong> et recevoir <strong>des commentaires et des conseils</strong> de la part de leurs enseignants. Les enseignants peuvent <strong>évaluer</strong> les performances de leurs élèves et <strong>fournir des commentaires détaillés</strong> pour les aider à améliorer leur aisance à l'oral.</p> <p>Voici un tutoriel vidéo montrant <strong>les possibilités d'utilisation</strong> de la plate-forme :</p> <div data-oembed-url="https://youtu.be/UCGT1POExrg"> <div style="left:0;width:100%;height:0;position:relative;padding-bottom:56.25%"> <iframe allowfullscreen="" src="https://www.youtube.com/embed/UCGT1POExrg?rel=0" style="top:0;left:0;width:100%;height:100%;position:absolute;border:0" tabindex="-1"></iframe> </div> </div> <p>&nbsp;</p> <h3 class="format_h3 h3-like">Le cadre légal : RGPD ?</h3> <p>Nous savons tous que ce cadre est <strong>extrêmement contraignant et limitant</strong>. En gros, et pour faire simple, tout ce qui est en dehors du cadre de l'ENT (et donc du Moodle académique) n'est pas autorisé <strong>sauf à vérifier que c'est conforme au RGPD et inscrit au registre de traitement de l'établissement</strong> tenu par le chef d'établissement. Je précise de suite, qu'à ma connaissance, ce registre n'existe plus depuis l'abandon du projet G Suite Education.</p> <p>Alors, certes mon-oral.net n'est pas un service fourni par un GAFAM; les données sont hébergées en France; seuls les professeurs peuvent se créer un compte <strong>sur la base légale de leur consentement libre, clair et sans équivoque</strong>. Mais il ne reste pas moins que<strong> même si les élèves n'ont pas de compte à créer, le simple enregistrement de leur voix constitue une donnée&nbsp;à caractère personnel, en dehors du cadre de l'ENT</strong>, donc soumis à l'autorisation du chef d'établissement, à l'inscription au registre des traitements, et plus difficile à mettre en oeuvre, à la signature d'un contrat liant le responsable de traitement (le chef d'établissement) et le sous-traitant (mon-oral.net) exécutant le traitement des données.</p> <p>Or, la structure mon-oral.net étant conçue et maintenue par deux&nbsp;professeurs, <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://twitter.com/laurentabbal" rel="nofollow">Laurent Abbal</a>, enseignant de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et de Physique Chimie, ainsi que Chrystèle Gademer, enseignante en Lettres classiques, tous deux au lycée Français International de Tokyo, <strong>ces derniers ne disposent pas du temps et des moyens juridiques nécessaires pour établir un contrat de traitement</strong> dans les clous. Cela nous amène donc à réfléchir à la façon d'utiliser ce service, d'une part en demandant l'avis du DPD (Délégué à la Protection des Données) académique <strong>pour une utilisation éventuelle avec des enregistrements élèves</strong>, et d'autre part <strong>aux limitations que l'on doit s'imposer pour le moment, à savoir une utilisation par le professeur uniquement pour l'enregistrement de sa voix</strong> (puisqu'il y consent librement lors de son inscription au service) pour notamment :</p> <ul> <li>Fournir des commentaires audios sur une copie (avec QR-code, comme décrit principalement dans cet article)</li> <li>Pour enregistrer des consignes orales (et inclure le lien dans pronote par exemple, dans un travail à faire)</li> <li>...etc. =&gt; à vous d'imaginer les utilisations possibles.</li> </ul> <p>Alors oui, je comprends la frustration de plusieurs d'entre vous qui souhaiteraient pouvoir utiliser les enregistrement des voix élèves dans cette application, mais je vous rappelle que <strong>nous avons une alternative totalement RGPD qui est l'utilisation de Moodle au sein de l'ENT, ou bien la fonctionnalité Travail à faire propre à l'ENT</strong>. Les liens suivants vous renvoient vers des tutoriels vidéos correspondants :</p> <ul> <li><a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://sites.google.com/view/continuite-pedagogique/entmoodle/espace-professeur?authuser=0#h.q29e3ugo83hr" rel="nofollow">Donner un devoir oral dans Moodle</a> : créer le devoir, enregistrement de la voix élève, feedback du professeur</li> <li><a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://youtu.be/Yq-0B3OwA44" rel="nofollow">Donner un devoir oral dans l'ENT</a> : même principe que pour Moodle</li> </ul> <p>Ce qui ne nous empêche pas par ailleurs, en vue d'une future utilisation encadrée légalement de mon-oral.net, de demander l'avis du DPD académique.</p> <p>Concernant le sujet de cet article, à savoir mon expérimentation des commentaires audio avec QR-codes sur les copies des élèves, j'en saurai plus dans les prochains jours et prochaines semaines sur la réaction des élèves et leur avis sur ce dispositif, je leur distribue leur copie aujourd'hui...</p> <h3 class="format_h3 h3-like">Premières Impressions des élèves</h3> <p>Je leur ai demandé ce qu'ils en pensaient :</p> <ul> <li>accueil très favorable ("ça fait bizarre d'entendre la voix du prof")</li> <li>forte impression de personnalisation du commentaire ("le prof s'adresse à nous en particulier")</li> <li>sentiment de meilleure compréhension des erreurs commises ("ce que je n'ai pas compris est expliqué")</li> <li>les conseils sont appréciés</li> </ul> <p>Y-a-t-il ensuite une véritable prise en compte des conseils donnés ? Comment cela est-il retravaillé de manière concrète ? Il faudrait leur apprendre à le faire. Pour l'instant, vu le manque de temps de classe par rapport au programme à traiter, c'est une démarche individuelle à suivre hors de la classe. Combien d'entre eux vont réellement s'engager dans cette démarche ? Cela reste à vérifier...</p></div> </div> <br><br> <small>Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> - Cette publication est sous licence [CC-BY-NC-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) [![Licence CC-BY-SA](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/evaa7r6cmer2606io2uz6yhbe.png =80x)](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)</small>