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--- title: Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison - document pour professeurs tags: cognisciences, IA description: Retranscription en markdown d'une production du groupe « *Intelligence artificielle et éducation* » – Inspecteurs du 2nd degré de l’académie de Paris – Mai 2025 Pilotage:Adeline André --- # Encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison <div style=" font-size: 0.7em; color: #666; font-family: 'Marianne', sans-serif; margin-top: 3em; line-height: 1.5em; "> Retranscription en markdown pour CodiMD par Vincent Pantaloni de <a href="https://synbox.ac-paris.fr/index.php/s/TraqqaeQCttLoRW">ce document pdf</a> qui est une production du groupe « <em>Intelligence artificielle et éducation</em> » d'inspecteurs du 2<sup>nd</sup> degré de l’académie de Paris, piloté par Adeline André (IA-IPR SVT à Paris) </div> :::spoiler <i class="fa fa-users" aria-hidden="true"></i> **Autrice et contributeurs du document d'origine** **Autrice principale :** Adeline André (IA-IPR SVT) adeline.andre@ac-paris.fr * **Contributeurs – académie de Paris :** Patrice Baudevin, Claire Berlioz, Laurent Duhaupas, Anna Iribarne, Christopher Kuhl, Catherine Le Besnerais Munch, Laetitia Paeme, Anne Peyrat, Thierry Rolando * **Contributeurs – autres académies :** Clara Etner (académie de Créteil), Isabelle Digard et Frédéric Pezier (académie de Versailles) ::: :::spoiler <i class="fa fa-list-ol"></i> **Sommaire** [toc] ::: <br> *Ce document est destiné aux cadres (professeurs, inspecteurs) et comporte en 3e partie un [document que l'on trouve sous forme autonome au bout de ce lien <i class="fa fa-external-link" aria-hidden="true"></i>](https://codimd.apps.education.fr/s/KIZLeri75), à destination des élèves et familles.* --- ## 1. Constat : un usage autonome mais non maîtrisé de l’IA L’essor des intelligences artificielles génératives a profondément transformé la manière dont les élèves réalisent leurs devoirs. Nombre d’entre eux (environ 80 %) les utilisent de manière autonome pour s’aider dans leur travail, voire pour déléguer totalement la tâche à l’IA. Ce phénomène pose problème, car les travaux en dehors de la classe ou devoirs à la maison jouent un rôle clé dans les apprentissages : ils permettent de renforcer la mémorisation et l’automatisation, de développer la compréhension et le raisonnement, de consolider et d’approfondir des connaissances et des compétences. Or, les élèves ne sont généralement pas formés à un usage raisonné de ces outils. Ils n’ont pas toujours conscience des risques (perte d’apprentissage, dépendance excessive, erreurs de l’IA) ni des opportunités que ces technologies peuvent offrir si elles sont bien utilisées. Il devient donc nécessaire d’établir un cadre clair pour intégrer l’IA aux devoirs de manière pertinente et pédagogique. --- ## 2. Des pistes pour aider les élèves à bien faire leurs devoirs et à devenir autonomes L’objectif des devoirs à la maison est de renforcer les apprentissages et de développer l’autonomie des élèves. Face à l’usage croissant des IA génératives, il est essentiel d’accompagner les élèves dans une utilisation réfléchie de ces outils. ![Carte mentale du 2.](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/82d197f2c3508996e76a4a19f.png) --- ### 2.1 Former les élèves aux usages de l’IA Les élèves utilisent l’IA, souvent sans encadrement ni recul critique. Il est donc essentiel de : * Expliciter les possibilités et les limites des IA (qui ne remplace pas la mémorisation, peut générer des erreurs, etc.). * Montrer comment interagir efficacement avec une IA : formuler des questions pertinentes, demander des précisions, des reformulations, vérifier les sources… * Développer leur esprit critique face aux réponses de l’IA. --- ### 2.2 Former les élèves à "apprendre à apprendre" L’IA peut être un outil puissant, mais encore faut-il que les élèves comprennent les mécanismes de l’apprentissage pour l’utiliser à bon escient. Il est essentiel qu’ils différencient : * **Mémoriser :** stocker des informations en mémoire à long terme afin de pouvoir les récupérer et les utiliser. * **Automatiser :** stocker certaines procédures dans la mémoire à long terme afin de pouvoir les utiliser sans encombrer la mémoire de travail. * **Comprendre :** construire du sens en reliant de nouvelles informations à ce que l’on sait déjà, pour pouvoir expliquer, utiliser et retrouver ces informations facilement. * **Compenser :** utiliser des outils pour contourner une difficulté (ex. : correcteur orthographique). * **Transférer :** appliquer un concept ou une compétence dans un nouveau contexte. En explicitant ces distinctions, les élèves prendront conscience des types de travail qu’ils doivent fournir par eux-mêmes, sans déléguer entièrement à l’IA. --- ### 2.3 Proposer un code clair pour l’usage de l’IA dans les devoirs Pour guider les élèves, les enseignants peuvent attribuer un niveau d’autorisation de l’IA à chaque devoir. Ce code simple (de 1 à 3) et explicite permettra aux élèves de comprendre dans quel cadre l’IA peut (ou non) être utilisée et avec quelles exigences. :::warning **Niveau 1 :** Devoirs avec une utilisation autonome de l’IA L’élève peut utiliser l’IA comme il le souhaite et sans avoir à en rendre compte. Les élèves sont ainsi responsabilisés dans leur manière d’organiser leur travail et de mobiliser les ressources à leur disposition. ::: :::success **Niveau 2 :** Devoirs avec une utilisation explicite de l’IA L’élève peut utiliser l’IA mais doit expliquer comment (quel outil, quels prompts, quelle analyse des résultats). Les élèves développent une posture métacognitive, apprenant à interroger la validité des réponses et à exploiter l’IA comme un outil d’apprentissage, et non comme un substitut. ::: :::danger **Niveau 3 :** Devoirs sans IA Le recours à l’IA est fortement déconseillé ; il convient alors d’expliciter la raison de cet interdit et de fournir aux élèves les étayages nécessaires à la réussite de la tâche. Les élèves doivent comprendre qu'ils doivent réaliser seuls l’exercice pour en tirer un bénéfice cognitif. ::: Ce code permettra d’uniformiser les attentes des enseignants et d’éviter des ambiguïtés sur ce qui est autorisé ou non. --- ### 2.4 Fournir les cours en PDF pour un usage optimisé de l’IA Les IA génératives produisent des résultats de meilleure qualité lorsqu’elles travaillent sur un corpus précis et pertinent. Plutôt que de laisser les élèves s’appuyer sur des réponses aléatoires, il pourrait être intéressant de : * Fournir des supports de cours ou des traces écrites coconstruites en classe en format PDF afin que les élèves puissent les utiliser comme base pour leurs interactions avec l’IA. * Encourager l’usage d’outils IA qui permettent d’analyser un document donné (ex. : « Utilise ce PDF et génère des quiz pour m’entraîner »). --- ### 2.5 Préciser les critères de réussite dans le contrat d’apprentissage Pour guider les élèves vers une utilisation efficace de l’IA, il est important que chaque devoir précise les attentes précises et les critères de réussite. --- ## 3. Exemple de document élève à travailler en classe :::info <i class="fa fa-info-circle fa-4x fa-pull-left fa-spin"></i> La section ci-dessous s'adresse aux élèves. Elle est proposée dans un [document séparé au bout de ce lien <i class="fa fa-external-link" aria-hidden="true"></i>](https://codimd.apps.education.fr/s/KIZLeri75) afin d'être partagée aux élèves et familles après discussion en classe. ::: --- <div style=" width: 100%; padding: 1em; margin-top: 0.5em; text-align: center; background: linear-gradient(to right, #e8f5e9, #c8e6c9); color: #002800; font-family: 'Cooper', cursive, sans-serif; font-size: 3em; border-radius: 12px; box-shadow: 0 6px 12px rgba(0, 0, 0, 0.08); "> IA et devoirs à la maison </div> <div style=" width: 85%; margin: 1.5em auto; padding: 0.5em; border: 0px solid #66bb6a; border-radius: 15px; background-color: ; color: #002800; font-family: 'Cooper', cursive, sans-serif; font-size: 1.5em; text-align: center; box-shadow: 0 4px 5px rgba(0,0,0,0.1); "> Comment utiliser l’IA de manière pertinente pour t'aider à faire tes devoirs ? </div> :::info Les intelligences artificielles peuvent être des outils précieux pour accompagner les apprentissages, à condition de les utiliser de manière réfléchie. Plutôt que de déléguer entièrement un travail à l’IA, il est essentiel d’en faire un outil d’aide à la compréhension, à la mémorisation et à la réflexion. ::: :::spoiler <i class="fa fa-list-ol"></i> **Sommaire** [toc] ::: ## 1. Ce que l’IA peut faire pour t’aider L’intelligence artificielle pour aider à apprendre : questionner, mémoriser, automatiser, réfléchir et structurer. <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Vérifier ta compréhension de notions ou de procédures</summary> * L’IA peut générer des questions sur ton cours pour t’aider à vérifier si tu as bien compris. * Elle peut reformuler des notions compliquées ou expliquer différemment une idée. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ T’aider à mémoriser</summary> * L’IA peut proposer des quiz et des exercices d’auto-évaluation. * Elle peut suggérer des moyens mnémotechniques ou des stratégies de mémorisation active. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Accompagner l’automatisation</summary> * L’IA peut générer des exercices répétitifs pour t’entraîner sur des automatismes et ainsi t’aider à les acquérir (conjugaison, calcul mental, codage, etc.). * Elle peut proposer des mises en situation adaptées pour t’aider à appliquer une règle ou une méthode. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Stimuler ta réflexion</summary> * L’IA peut poser des questions ouvertes pour t’amener à approfondir un sujet. * Elle peut suggérer différentes lectures / entrées / regards sur un problème ou un sujet de dissertation / réflexion. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>✅ Donner des idées et structurer ton travail</summary> * L’IA peut proposer des plans de rédaction, des idées d’arguments ou des exemples pour enrichir un devoir. * Elle peut t’aider à reformuler un texte ou à synthétiser des informations. </details> --- ## 2. Ce que l’IA ne peut pas (et ne doit pas) faire à ta place Apprendre, c’est aussi échanger : l’IA ne remplace ni les camarades, ni les enseignants. <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne peut pas mémoriser et automatiser à ta place.</summary> * C’est ton cerveau qui apprend, pas l’IA ! * Si tu ne fais pas l’effort de mémoriser, tu ne pourras pas utiliser tes connaissances en classe ni progresser à long terme. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne doit pas remplacer les interactions humaines.</summary> * L’apprentissage passe aussi par les discussions avec tes camarades et tes enseignants. * Explique ce que tu as compris, discute avec d’autres : cela t’aidera à mieux assimiler les notions. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA ne doit ni penser ni décider à ta place.</summary> * C’est à toi de choisir ce que tu veux faire et comment tu veux le faire. * L’IA donne des suggestions, mais tu dois apprendre à faire confiance à ton raisonnement et à exercer ton esprit critique. </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>❌ L’IA n’est pas un moteur de recherche.</summary> * Les IA génératives n’interrogent pas toujours internet en temps réel mais génèrent des réponses à partir de ce qu'elle a appris pendant son entraînement (qui peut être déjà ancien et limité). * Et surtout les IA génératives peuvent inventer des informations ; on parle d’hallucination. * Pour vérifier une information ou en trouver une nouvelle, utilise un moteur de recherche, pas une IA générative. </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>🌎 Un usage raisonné de l’IA, aussi pour la planète.</summary> * Lorsque tu interroges une IA générative, cela consomme environ 10 fois plus d'énergie qu'une simple requête sur un moteur de recherche. * Cela a donc un impact sur l’état de notre planète. * Apprendre à utiliser l’IA de façon intelligente, c’est aussi apprendre à l’utiliser de façon durable. 🌳 </details> ## 3. Utiliser l’IA comme un tuteur efficace L’IA peut être un excellent tuteur, capable d’expliquer, d’interroger et de guider les apprentissages à condition de bien lui poser des questions. ### 3.1 Savoir rédiger un prompt :::info On appelle « prompt » la demande faite à une IA. C’est ce qui permet à l’IA de comprendre ce que tu veux. Tu peux faire ton prompt à l’écrit ou à l’oral. ::: Pour construire un bon prompt, il faut respecter 2 règles incontournables. <details class="spoiler_vert"> <summary>1. 🔎 Donner le contexte</summary> Précise ton niveau, la discipline et le thème sur lequel tu veux travailler. Exemple : « Je travaille le chapitre sur la révolution française en histoire et je suis en classe de 4e ». </details> <details class="spoiler_vert"> <summary>2. 🎯 Être le plus précis possible</summary> Dis exactement quels sont tes problèmes ou difficultés, les consignes et ce que tu attends (exemple : « Je dois réviser un cours sur le théorème de Thalès et je ne sais pas comment m’y prendre » ; plutôt que « Aide moi à réviser mon cours » demande « Pose-moi 20 questions pour vérifier que j’ai mémorisé les éléments importants du cours »). </details> <details class="spoiler_bleu"> <summary>💡 Astuce ! Complète et recommence</summary> * Plus ton prompt est précis, plus l’IA pourra te fournir une réponse pertinente ! * Si la réponse ne te convient pas, c’est sans doute que ta demande manquait de clarté ou de détails. N’hésite donc pas à la reformuler, à la compléter ou à la préciser. * L’avantage, c’est que l’IA ne se fatigue jamais… et ne se vexe pas si tu lui demandes de recommencer ! </details> <details class="spoiler_rouge"> <summary>🔒 Protège ta vie privée</summary> Ne donne jamais aucune information personnelle (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, nom de ton établissement,...) à une IA, même si elle te le demande. C’est essentiel pour protéger ta vie privée. </details> ### 3.2 Savoir poser les bonnes questions :::info Dans cette partie, tu trouveras huit catégories correspondant à huit objectifs d’apprentissage différents. Pour chaque objectif, des exemples de questions et de remarques à proposer à l’IA sont formulés. En fonction de tes objectifs et de tes besoins, rends-toi directement au numéro correspondant dans les pages suivantes. Lis les propositions et inspire-toi de ces exemples pour formuler ta propre question ou demande à l’IA. ::: :::spoiler Voici les huit catégories : 1. Pour vérifier ta compréhension d’une notion 2. Pour tester ta mémorisation 3. Pour vérifier ta compréhension d'une procédure ou d'une méthode 4. Pour t’entraîner à automatiser un raisonnement ou une méthode 5. Pour structurer tes idées pour rédiger un devoir 6. Pour transférer une compétence dans un autre contexte 7. Pour développer ta pensée critique 8. Pour rendre l’apprentissage plus ludique ::: #### :one: POUR VÉRIFIER TA COMPRÉHENSION D’UNE NOTION :::success **Objectif :** S’assurer qu’on a bien compris un concept et identifier d’éventuelles lacunes. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu expliquer [notion] avec des mots simples ? * Peux-tu me donner un exemple concret pour illustrer [notion] ? * Si j’ai bien compris, [explication reformulée]. Est-ce correct ? * Peux-tu expliquer cette idée d’une manière différente ? * Quelles sont les erreurs fréquentes sur ce sujet ? * Peux-tu me poser 5 questions pour vérifier ma compréhension de [notion] ? ::: :::spoiler Remarques possibles à l’IA : * J’ai du mal à comprendre cette partie. Peux-tu me la réexpliquer en utilisant une métaphore ou une comparaison ? * Je veux voir jusqu’où je peux aller dans la compréhension du sujet, pose-moi des questions de plus en plus difficiles sur ce thème. ::: --- #### :two: POUR TESTER TA MÉMORISATION :::success **Objectif :** Vérifier si l’on a bien retenu une leçon et repérer ce qu’il faut encore travailler. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me poser 5 questions pour vérifier ma compréhension de [notion] ? * Peux-tu transformer ce cours en une liste de points clés à retenir ? * Peux-tu créer un quiz avec des questions à choix multiples sur ce sujet ? * Peux-tu cacher certains mots dans ce résumé pour que je les retrouve moi-même ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Pose-moi des questions de plus en plus difficiles pour que je voie jusqu’où je peux aller. ::: --- #### :three: POUR VÉRIFIER TA COMPRÉHENSION D’UNE PROCÉDURE OU D’UNE MÉTHODE :::success **Objectif :** S’assurer que l’on a bien compris toutes les étapes d’une méthode ou d’une procédure et savoir comment l’appliquer correctement. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu expliquer étape par étape comment résoudre [type d'exercice] ? * Peux-tu me donner un exemple complet en suivant toutes les étapes de [procédure ou méthode] ? * Peux-tu m’indiquer les erreurs fréquentes quand on applique cette méthode ? * D’après toi, quelle est l’étape essentielle et pourquoi ? * Peux-tu me proposer une version simplifiée de cette méthode pour commencer ? ::: :::spoiler Remarques possibles à l’IA : * Je veux vérifier si je connais bien la procédure : peux-tu me poser des questions où je dois retrouver l’étape manquante ? * Je veux pouvoir utiliser cette méthode sans réfléchir : propose-moi plusieurs petits exercices rapides pour m’entraîner. ::: --- #### :four: POUR T’ENTRAÎNER À AUTOMATISER UN RAISONNEMENT OU UNE MÉTHODE :::success **Objectif :** Répéter un exercice pour développer des automatismes. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me donner trois exercices progressifs sur [notion] ? * Peux-tu me guider pas à pas dans la résolution de cet exercice ? * Peux-tu me donner un exercice avec une erreur cachée que je dois trouver ? * Peux-tu m’expliquer cette règle avec plusieurs exemples concrets ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux essayer seul. Ne me donne pas tout de suite la réponse, mais des indices si je bloque. ::: --- #### :five: POUR STRUCTURER TES IDÉES POUR RÉDIGER UN DEVOIR :::success **Objectif :** Organiser une réflexion et éviter le hors-sujet. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me proposer un plan détaillé pour répondre à cette question ? * Quels sont les arguments pour et contre cette idée ? * Peux-tu m’aider à reformuler ma problématique pour la rendre plus précise ? * Peux-tu me donner un exemple concret ou une citation qui illustrerait cette idée ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux rédiger moi-même, mais j’aimerais que tu relises et que tu me dises si mon raisonnement est clair. ::: --- #### :six: POUR TRANSFÉRER UNE COMPÉTENCE DANS UN AUTRE CONTEXTE :::success **Objectif :** Apprendre à appliquer une notion à de nouvelles situations. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu me donner un autre exemple où cette règle s’applique ? * Cette notion existe-t-elle aussi en [autre discipline] ? * Peux-tu transformer cet exercice en un problème concret du quotidien ? * Comment ce principe est-il utilisé dans un métier ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je veux élargir ma compréhension du sujet. Aide-moi à voir comment cette idée pourrait être utile dans d’autres situations. ::: --- #### :seven: POUR DÉVELOPPER TA PENSÉE CRITIQUE :::success **Objectif :** Apprendre à questionner l’information et à évaluer sa pertinence. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Quelle est ta source pour cette réponse ? * Quels sont les différents points de vue sur ce sujet ? * Peux-tu m’expliquer pourquoi cette information est vraie ou fausse ? * Quels sont les arguments qui pourraient contredire cette idée ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * Je ne vais pas prendre ta réponse pour acquise, je vais la vérifier par moi-même. ::: --- #### :eight: POUR RENDRE L’APPRENTISSAGE PLUS LUDIQUE :::success **Objectif :** Rendre l’étude plus motivante et interactive. ::: :::spoiler Questions possibles à l’IA : * Peux-tu transformer ce cours en une histoire ? * Peux-tu me faire deviner cette notion avec des indices comme dans un jeu de devinettes ? * Peux-tu me créer une mini-enquête où je dois retrouver la bonne réponse ? ::: :::spoiler Remarque possible à l’IA : * J’ai besoin que ce soit plus amusant pour rester motivé, propose-moi une approche plus ludique. ::: --- ## Conclusion ### Quand tu utilises une IA pour tes devoirs : :::info * Vérifie toujours les informations qu’elle fournit, si besoin corrige-les, complète-les, nuance-les, reformule-les, réorganise-les... * Ne copie jamais ses réponses sans les comprendre. * Alterne les échanges avec l’IA et les discussions avec tes camarades et les enseignants. ::: ### Le mot de la fin :::warning L’IA peut être un outil puissant et un tuteur précieux pour t’accompagner dans tes apprentissages, à condition de bien comprendre ses limites et de l’utiliser avec discernement. ::: <!-- ⚡ Ne pas toucher à ce qui est ci-dessous, c'est pour le style 😎 --> <style> body { font-family: 'Marianne'; } /* Liens */ body a { cursor: pointer; font-weight: bold; font-family: 'Marianne'; } /* Paragraphes */ body p { text-align: justify; font-family: 'Marianne'; } /* Titres */ h1 { color: #361669; padding-top: 0.5em; background-color: rgba(20, 120, 255, 0.2); font-family: 'Marianne'; } h2 { color: #361669; padding-top: 0.5em; border-bottom: 3px solid #6e3dba!important; margin-bottom: .75em!important; background-color: rgba(197, 161, 255, 0.1); font-family: 'Marianne'; } h3 { color: #142b9c; padding-top: 0.5em; border-bottom: 0px solid #142b9c!important; margin-bottom: .75em!important; background-color: rgba(50, 201, 255, 0.1); font-family: 'Marianne'; } h4 { color: #142b9c; padding-top: 0.5em; margin-bottom: .75em!important; font-family: 'Marianne'; } /* Détails (spoilers) - général */ details { font-family: 'Marianne'; margin-bottom: 10px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary { cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } /* Listes */ ul, ol, li { font-family: 'Marianne'; } /* Tableaux */ table, th, td { font-family: 'Marianne'; } /* Spoilers à l'intérieur d'un bloc success/info/warning/danger : réduction du padding vertical */ .markdown-body .admonition details { margin: 0.2em 0; padding: 0; box-shadow: none; } /* Style spécifique du résumé dans un bloc success */ .markdown-body .admonition details > summary { background-color: #f5f5f5; padding: 0.2em 0.5em; margin: 0; border-radius: 4px; font-weight: bold; } /* Option : harmoniser couleur du summary selon le type de bloc */ .markdown-body .admonition.success details > summary { background-color: #e6f4ea; } .markdown-body .admonition.warning details > summary { background-color: #fff8e1; } .markdown-body .admonition.danger details > summary { background-color: #fdecea; } .markdown-body .admonition.info details > summary { background-color: #e8f0fe; } /* Spoilers personnalisés par couleur */ details.spoiler_vert { border: 2px solid #a5d6a7; background-color: #e8f5e9; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_rouge { border: 2px solid #ef9a9a; background-color: #ffebee; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_jaune { border: 2px solid #fff59d; background-color: #fffde7; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } details.spoiler_bleu { border: 2px solid #90caf9; background-color: #e3f2fd; padding: 0.5em; border-radius: 6px; margin-bottom: 1em; } /* Style du résumé dans ces spoilers */ details.spoiler_vert > summary, details.spoiler_rouge > summary, details.spoiler_jaune > summary, details.spoiler_bleu > summary { cursor: pointer; font-weight: bold; background-color: transparent; padding: 0.2em 0.5em; margin-bottom: 0.3em; } </style>