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> [name=Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> Collège Léonard de Vinci] [[Retour au blog "Outils et usages pédagogiques du numérique", 2025-2026]](https://codimd.apps.education.fr/s/X_98trnb5) # TTSMaker : un outil de synthèse vocale très facile à utiliser, pour aider les EBEP mais pas que... <i>Publié le mercredi 1 novembre 2023 à 08:29 - Mis à jour le mercredi 1 novembre 2023 à 08:34</i> <div class="panel panel--outlined"> ::: info ***Vous voulez enrichir vos documents textuels avec leur équivalents audios ? En choisissant la voix et le rythme que vous souhaitez ? TTSMaker est là pour vous aider !*** ::: <div id="corps" class="p-like wysiwyg"> <h3 class="format_h3 h3-like">Qu'est-ce que TTSMaker ?</h3> <p>TTSMaker&nbsp;est un outil en ligne puissant de&nbsp;synthèse vocale&nbsp;qui permet de convertir du texte en&nbsp;voix off naturelle, avec les caractéristiques suivantes :</p> <ul> <li>Il prend en charge une centaine de langues, allant des plus courantes comme l’anglais, le français et l’espagnol, aux plus spécifiques comme l’arabe, le chinois et le vietnamien;</li> <li>Vous pouvez personnaliser la qualité audio, ajuster le débit vocal, jouer sur le volume et même personnaliser la hauteur de la voix;</li> <li>L’outil est gratuit et ne nécessite aucune inscription préalable;</li> <li>Chaque fichier audio généré appartient à l’utilisateur, ce qui permet même une utilisation commerciale.</li> </ul> <p>TTSMaker offre une solution simple et efficace pour donner vie à vos contenus écrits grâce à la magie de la synthèse vocale.</p> <h3 class="format_h3 h3-like">En quoi cela peut vous être utile pour votre enseignement ?</h3> <p>TTSMaker peut être utilisé pour :</p> <ul> <li>Soutenir les élèves dyslexiques ou ayant d’autres troubles d’apprentissage en fournissant des versions audio de textes;</li> <li>Créer des supports pédagogiques accessibles à tous;</li> <li>Améliorer la prononciation dans une langue étrangère, apprendre une liste de mots;</li> <li>Vocaliser une synthèse de cours pour aider à sa&nbsp;mémorisation;</li> <li>Créer des fichiers audio de dictées.</li> </ul> <h3 class="format_h3 h3-like">Comment ça marche ?</h3> <p>A travers la vidéo suivante de Nicolas Gaube&nbsp;(aka "Un prof heureux !"), vous apprendrez très rapidement&nbsp;comment configurer et utiliser TTSMaker&nbsp;pour soutenir la lecture et la compréhension des EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers) dyslexiques ou avec d'autres troubles d'apprentissage :</p> <div data-oembed-url="https://youtu.be/8_ZzC0u4ZV0"> <div style="left:0;width:100%;height:0;position:relative;padding-bottom:56.25%"> <iframe allowfullscreen="" src="https://www.youtube.com/embed/8_ZzC0u4ZV0?rel=0" style="top:0;left:0;width:100%;height:100%;position:absolute;border:0" tabindex="-1"></iframe> </div> </div> <p>&nbsp;</p> <h3 class="format_h3 h3-like">D'autres idées d'utilisation</h3> <h4 class="format_h4 h4-like">Faire progresser les élèves en langues étrangères</h4> <p><a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://living-lab.cnam.fr/donner-de-la-voix-a-un-texte/" rel="nofollow">Dans cet article du Living Lab SOFA</a>,&nbsp;<strong>Mooneen Raferty</strong>, enseignante en anglais au&nbsp;Cnam des Pays de la Loire, nous explique comment elle a décidé d'utiliser l'outil TTSMaker dans ses formations pour faire progresser ses élèves en anglais.</p> <h4 class="format_h4 h4-like">Vocalisation de dictées pour un travail autonome, à son rythme</h4> <p><strong>Vincent Backeljau</strong>&nbsp;(aka "<strong>Master Robot</strong>") instituteur cycle 10-12 à l'Institut de l'Annonciation&nbsp;(Belgique), nous montre dans la vidéo suivante comment il utilise l'outil TTSMaker pour créer des fichiers audio de dictées. Il utilise notamment un cours Moodle pour mettre à disposition de ses élèves une dictée à faire en autonomie : on peut imaginer ainsi de la faire en classe chacun à son rythme.</p> <div data-oembed-url="https://youtu.be/qNUU2rIcMXY"> <div style="left:0;width:100%;height:0;position:relative;padding-bottom:56.25%"> <iframe allowfullscreen="" src="https://www.youtube.com/embed/qNUU2rIcMXY?rel=0" style="top:0;left:0;width:100%;height:100%;position:absolute;border:0" tabindex="-1"></iframe> </div> </div> <h4 class="format_h4 h4-like">Générer des dictées différenciées avec l'IA et les vocaliser avec TTSMaker</h4> <p><strong>Yann Houry</strong>, professeur de lettres modernes et formateur, directeur de&nbsp;l'innovation au Lycée Français International de Hong Kong, nous explique comment générer des dictées différenciés avec ChatGPT, afin de&nbsp;trouver le bon texte, ni trop long ni trop court, correspondant éventuellement aux difficultés étudiées, c’est-à-dire incluant tel temps verbal ou tels mots, etc.</p> <p>C'est ici que l'IA peut être utile et permettre de produire non seulement les textes correspondants précisément à nos besoins, mais aussi de les enregistrer au format mp3 (avec TTSMaker), favorisant par là même l'autonomie des élèves et la mise en œuvre d'une pédagogie active et différenciée.</p> <p>Tous les détails sont consultables sur cette&nbsp;page <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://publish.obsidian.md/yannhoury/Documentation/Intelligence+artificielle/Ateliers/IA+%26+Dict%C3%A9e" rel="nofollow">IA &amp; Dictée</a>.</p> <h5 class="format_h5 h5-like">Exemples concrets côté élève</h5> <p>Un exemple concret de dictée,&nbsp;incluant diverses possibilités dont un quiz généré par chatGPT portant sur la dictée :&nbsp;&nbsp;<a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://www.ralentirtravaux.com/lettres/dictees/troisieme/confessions.php" rel="nofollow">Ralentir travaux (Dictée : Les Confessions (brevet 2020))</a>&nbsp;: l'élève écoute la dictée (rythme normal de lecture, sans ponctuation), puis il écoute une 2ème version, plus lente, avec la ponctuation et des temps de pause, à partir de laquelle il écrit son texte dans la zone de texte en ligne située en dessous (il ne peut pas faire ce copier-coller, c'est empêché). Une fois terminé, il peut enregistrer au format txt ou pdf sa production (le fichier se télécharge automatiquement dans le dossier Téléchargement de l'ordinateur de l'élève). Et il peut éventuellement l'envoyer à son professeur ou l'imprimer.<br> Il peut ensuite afficher la correction pour corriger lui-même son travail (sur sa version imprimée par exemple).</p> <p>Enfin, sur le bas de la page, un quiz de grammaire à propos du texte lui est proposé, et il peut vérifier ses réponses.</p> <p>Toute cette page a été créée par Yann Houry avec l'aide de ChatGPT. Evidemment, c'est assez technique pour arriver à ce résultat, mais mon propos ici est de vous montrer les possibilités : vous pouvez réaliser la même chose dans Moodle par exemple ou sur un document papier avec des QR-codes renvoyant vers les parties audios, la correction, le&nbsp;Quiz de grammaire (Moodle, La&nbsp;Quizinière, ...)</p> <p>Un autre exemple avec <a onclick="window.open(this.href);return false;" href="https://www.ralentirtravaux.com/lettres/dictees/dictees-differenciees/dictee-1.php" rel="nofollow">des dictées différenciées en 6ème</a>&nbsp;: l'élève choisi le niveau de sa dictée, l'écoute puis l'écrit et enfin la corrige.</p> <h3 class="format_h3 h3-like">Conclusion</h3> <p>Que ce soit pour les EBEP, pour rendre les élèves autonomes, vous pouvez créer toutes sortes de support pour les apprentissages, incluant des fichiers audios créés avec TTSMaker. A travers les exemple qui ont été donnés dans cet article, n'hésitez pas à vous emparer de cet outil, même très modestement, c'est toujours ainsi qu'il faut commencer. Pas la peine d'attendre de devenir un expert, ce sera plus rapide et ne réclamera que peu de travail.</p> </div> </div> <br><br> <small>Sylvain Godmé <a title="Voir la chaîne regroupant l'ensemble des vidéos que j'ai réalisées à destination de mes élèves pour l'enseignement des mathématiques de niveau collège" href="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/c/godme_sylvain_channel/videos">![](https://tubes.apps.education.fr/_nuxt/img/logo_tubes.ea890b2.png =20x)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur X" href="https://x.com/intent/follow?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Ebuttonembed%7Ctwterm%5Efollow%7Ctwgr%5ESylvainGodme&region=follow_link&screen_name=SylvainGodme">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61580b790d8023a47fddbb5ad22268d6.png)</a> <a title="Professeurs : Suivre @SylvainGodme sur BlueSky" href="https://bsky.app/profile/sylvaingodme.bsky.social">![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_549362fcaa5957d3d8b5d20b647eb3d5.png)</a> - Cette publication est sous licence [CC-BY-NC-SA 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/) [![Licence CC-BY-SA](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/evaa7r6cmer2606io2uz6yhbe.png =80x)](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/)</small>