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:::warning # La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions Jonathan Fieschi, enseignant, Académie de la Guadeloupe ::: :::success ## Présentation Ce scénario pédagogique a pour objectif de comprendre les enjeux conséquences liés à l’utilisation du chlordécone (insecticide) dans les bananeraies entre 1972-1993, son impact environnemental - contamination des sols, des eaux et ressources par la chlordécone (molécule) -, sanitaire, socio-économique, mais aussi aux stratégies d’acteurs mises en place depuis sur un terroir tropical où l’agriculture est fortement spécialisée mais aussi limitée notamment du fait de l’exiguïté de la terre. A travers le prélèvement d’informations notamment sur les sites des programmes de lutte (Titiri et Jafa) et la réalisation de croquis thématiques puis de synthèse sur Edugeo, les élèves réalisent une démarche géographique qui permet aussi de les sensibiliser dans un but de prévention face à un risque sanitaire important lié à la consommation de produits alimentaires terrestres et halieutiques. ::: :::info * #### Thèmes de programme et niveaux concernés : * Seconde
 * Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles - La France : des milieux métropolitaies et ultramarins entre protection et valorisation ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5a3d7b22800e0436c90fb25424b3d793.png) * #### Ressources numériques mobilisées : SIG Edugeo et Karugeo, sites des programmes de prévention (titiri, jafa) * #### Matériel utilisé pour la séquence : ordinateurs en salle informatique (utilisation possible de téléphones ou tablettes pour la phase de prélèvement). * #### Domaines numériques mobilisés : 3. Création de contenus : adapter des documents à leur finalité 5. Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_800e3b4cc0a42b013a257f0eacfe500d.png) ::: :::success ## *Problématique : Quels sont les enjeux liés à l’utilisation et à l’impact du/de la chlordécone en Guadeloupe ? Quelles stratégies sont mises en place pour protéger à la fois la terre, les ressources et la population guadeloupéennes ?* ::: :::warning # Déroulement de l’activité ::: :::danger ## Phase d’intéressement ::: **Objectifs :** * **Identifier les différentes composantes du territoire photographié** pour : Déterminer le territoire concerné et les milieux associés Distinguer les différentes formes d’anthropisation et comprendre que même lorsque des éléments sont dits naturels (ex : bananeraies), leur implantation et d’origine humaine. Distinguer les aménités propices à la culture de la banane * Associer l’élément principal de l’image (la bananeraie) aux informations écrites qui l’accompagnement pour **identifier la problématique** liée à ce territoire (contamination au chlordecone) et un des acteurs impliqués dans les stratégies de lutte (l’Etat). * **Créer de l’intéressement** auprès d’élèves vivant sur un territoire où la problématique du/de la chlordécone est forte et sonder leurs connaissances afin de pouvoir y remédier lors de l’étude menée par la suite. :::danger ## Annonce de l’Etude de cas et de sa problématique ::: :::danger ## Mise en activité ::: :::success ### Etape 1 en groupe classe ::: #### Objectif : Identifier les causes de l’utilisation du chlordecone, son impact dans le domaine environnemental, sanitaire, économique et socio-politique et les réponses politiques données depuis la fin de son utilisation pour réduire son impact. L’analyse individuelle d’un reportage-vidéo du Monde.fr et la mise en commun par le groupe classe permet de comprendre les différents enjeux liés : * À l'utilisation du chlordecone entre 1972 et 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique * À son impact environnemental, sanitaire, économique et socio-politique * Aux stratégies mises en place pour lutter contre la présence de chlordécone et prévenir les risques liés à sa contamination à toutes les échelles. La mise en commun permet d’aboutir à une synthèse écrite ou réalisée sous forme de schéma heuristique comme ci-dessous. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_714f95a2bc77064969256f3113ebbfa7.png) Cette trace écrite sert de leçon et permet de discuter avec les élèves pour remédier aux questionnements, approximations et les sensibiliser concernant leur alimentation et les stratégies mises en place ou à venir pour réduire les risques de contamination. L’étude des stratégies permet aussi de lier à l’exercice central, c’est à dire le croquis sur Edugeo. Il s’agira par jeu de mouvement de groupes d’aboutir à un croquis final représentant les 3 axes ciblés dans l’activité précédente. :::success ### Etape 2 par groupe en salle informatique : vers le croquis sur Edugeo ::: :::info #### En amont, analyse d'une carte par le groupe classe pour rappeler les composantes et règles de la cartographie ::: Avant de commencer l’activité, la projection d’une carte ayant pour thème le chlordécone dans le monde permet de contextualiser son utilisation et de revoir avec les élèves les règles de la cartographie à travers l’identification par le groupe classe des différentes composantes de la carte visibles (la légende composée des figurés et d’information, une nomenclature, un titre) et les manques. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c6fb2de802cef2506cc9afbe18ae837c.jpeg) source : vignette extraite de ++*Tropiques toxiques*++ de Jessica Oublié, éd Steinkis, 2021 Une remédiation avec le groupe classe permet de compléter les manques afin de bien intégrer les composantes d'une carte et d'un croquis pour mener à bien les activités de groupe à venir. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_72ef82764e2d9b855a9e235901411eb0.jpeg) #### Explication du travail de groupe : Le travail de groupe se déroule en 2 phases et s'inspire du système du "world café". Lors de la 1ere phase, chque groupe travaille sur une thématique précise. Lors de la 2e phase, les élèves de chaque groupe iront rejoindre un nouveau groupe afin de réaliser un croquis commun contenant les différents éléments retenus lors de la phase 1. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1e405d1dcda0f04771154be8d1953e78.png) :::info ### 1ere phase de groupe ::: #### Objectifs : * Établir une recherche informatique basique et prélever des informations. * Identifier, situer et cartographier une/des information(s) concernant une composante de l’étude #### Présentation : En salle informatique ou via tablettes/téléphones, les élèves établis par groupe, avec pour support un fond de carte papier et/ou Edugeo (qui servira pour la mise en commun de la phase 2), ont accès à deux sites de prévention (titiri pour la pêche, programme jafa pour les terrains familiaux) et les moteurs de recherche afin d’identifier et situer : * les terres occupées par les bananeraies entre 1972 et 1993 - potentiellement contaminées - ainsi que les eaux de rivière à fort risque de contamination (G1) * les zones maritimes à fort risque de contamination et de règlementation/d’interdiction de la pêche (G2) * les cultures principales actuelles établies sur les terres à fort risque de contamination (G3) * les catégories de la population potentiellement menacées de contamination ainsi que les solutions apportées par les programmes Jafa et Titiri (G4) * les aménités et contraintes du territoire pour les cultures de banane (G5). Ici, si les conditions le permettent, Edugeo peut déjà être utilisé - comme ci-dessous - pour réaliser les croquis de la phase 1 qui seront ensuite enregistrés puis transférés via l'ENT de l'établissement.L'utilisation d'un croquis en format papier est aussi possible. Selon la phase choisie pour l'utilisation d'Edugeo, une vidéo/diaporama de présentation des principaux outils d'Edugeo est présentée aux élèves pour faciliter la prise en main. Voici, pour chaque groupe, le rendu envisageable en lien avec les documents trouvés sur les sites de prévention ou internet : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ce5e01b9e4859d7f1ed830ee0b914a5d.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e4a75bff5065ab46b82fcb8a21ebe143.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_19454070646008bd576720526847c198.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_5073542db0fa9ac11d7ea465e8e2f2a9.jpeg) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1d44a56c38bb66d655cfd528327841d2.jpeg) :::info ### 2e phase de groupe ::: #### Objectifs : * collaboration par la réunion d’élèves extraits de chaque groupe et la mise en commun de leur travail respectif * Réalisation sur Edugeo d’un croquis légendé et organisé. #### Présentation Les groupes se divisent pour former un nouveau groupe constitué de 5 élèves - chaque élève provenant d’un groupe G1, G2, G3, G4 et G5 - afin d’aboutir à un croquis final réalisé sur Edugeo. Pour cela, les élèves doivent discuter pour définir une stratégie permettant de composer la légende et choisir les figurés afin d’aboutir à un croquis lisible et compréhensible accompagné de sa légende et de son titre. Exemple de réalisation possible: ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ad843a1cd2f4f6c58291d4e203626fd5.jpeg) N.B : Ici, pour faciliter la lisibilité, le même figuré est utilisé pour représenter différentes informations qui concernent les mêmes zones. N.B 2 : Le choix de la couche (carte IGN) évite d'avoir besoin d'établir une nomenclature. :::info ### Phase de restitution ::: Afin de re-travailler la méthode du croquis mais aussi l’oral, chaque groupe devra ensuite défendre son croquis projeté devant le reste de la classe et répondre aux questions. Lexique principal utilisé lors de la séance : * anthropisation * le chlordecone/la chlordecone * aménité * contrainte