# L’IAGen : un assistant pédagogique au service des apprentissages
**1) L’art du prompt pour produire des contenus pédagogiques**
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**<summary> 1.1- Un contenu généré avec l'IAG</summary>**
**Grille d’évaluation de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (DNB)**
## Maîtrise de l’expression orale (50 points)
| Critère | Description | Score (1-10) |
|---------|------------|-------------|
| **Qualité de l’élocution, rythme, intonation** | Articulation, clarté et modulation de la voix | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Capacité à se détacher des notes** | Présentation fluide et naturelle, sans lecture excessive | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Utilisation du vocabulaire** | Pertinence et précision du lexique utilisé | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Attitude et posture** | Contact visuel, gestuelle, posture ouverte et confiante | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Capacité à répondre aux questions et argumenter** | Réponses claires, argumentées et structurées | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Respect du temps de parole** | Gestion efficace du temps imparti | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
## Maîtrise du sujet présenté (50 points)
| Critère | Description | Score (1-10) |
|---------|------------|-------------|
| **Organisation de l’exposé** | Introduction, développement et conclusion bien structurés | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Clarté des objectifs et démarche du projet** | Explication des intentions et méthodologie employée | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Utilisation pertinente des connaissances** | Mobilisation des savoirs disciplinaires | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Justification du choix du sujet** | Explication du lien avec son parcours personnel et scolaire | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
| **Capacité d’analyse et de recul** | Réflexion critique sur sa démarche et son projet | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
## Bonus : Langue étrangère (+5 points max)
| Critère | Description | Score (1-5) |
|---------|------------|-------------|
| **Usage d’une langue étrangère** | Présentation d’au moins une minute en langue étrangère | ☐ ☐ ☐ ☐ ☐ |
## Commentaires de l’évaluateur
- **Points forts** : ______________________________________________________
- **Axes d’amélioration** : ________________________________________________
## Adaptations pour élèves à besoins particuliers
- Temps supplémentaire pour l’expression orale si besoin.
- Évaluation ajustée pour la posture et l’élocution (exemple : tolérance sur la lecture des notes pour les élèves dyslexiques).
- Supports spécifiques adaptés selon les besoins (exemple : utilisation de pictogrammes pour les élèves DYS).
**Total final : ____ / 100 points**
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<span style="color:rouge">**<summary> 1.2 - Gabarit prompt : "Concevoir une séquence" </summary>**</span>
## 🏫 Rôle et Contexte
Agis en tant que professeur de <span style="color:orange">**[votre discipline]</span>** et <span style="color:orange">**[niveau d’enseignement]**</span>.
## 🎯 Tâche
Conçois une **séquence d’apprentissage** sur <span style="color:orange">**[un thème spécifique du programme]**</span>.
Les **objectifs pédagogiques** sont : **[définir les connaissances et compétences à acquérir]**</span>.
## 📌 Contraintes
- Destiné à une classe de <span style="color:orange">**[insérer le niveau]**</span>, composée de <span style="color:orange">**[l’effectif]</span> élèves**.
- La séquence doit comprendre <span style="color:orange">**[nombre]</span> séances**, en alternant différentes modalités de travail :
- **Classe entière** : présentation, structuration des connaissances.
- **Travail en groupe** : collaboration, confrontation d’idées.
- **Travail individuel** : autonomie et appropriation des notions.
- Elle doit s’appuyer sur <span style="color:orange">**[Lien vers le programme officiel ou les référentiels applicables]</span>**.
- <span style="color:orange">**[Possibilité d’insérer d’autres contraintes si pertinentes]</span>**.
## 🎨 Format attendu
Présente ta réponse sous la forme **d’une fiche pédagogique claire et structurée**, comprenant :
✅ Un titre pour chaque séance
✅ Un descriptif détaillé du contenu de chaque séance
✅ Les activités pédagogiques mises en place
✅ Les ressources nécessaires pour les élèves et l’enseignant
✅ Une organisation sous forme de tableaux et listes à puces pour une lecture fluide
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**<summary> 1.3 - Gabarit prompt : "Prompt ultime" </summary>**
🏫 Agis en tant qu’expert en ingénierie de prompt
🎯 Je veux que tu crées un prompt optimal pour la **tâche suivante** : <span style="color: orange;">**[insérer la tâche]**</span>
📌 **Suis ces étapes :**
1. Pose-moi des questions pertinentes pour obtenir plus de contexte sur la tâche.** Assure-toi de couvrir les aspects suivants :
- 🎯 Objectif spécifique de la tâche
- 👥 Public cible
- ⚠️ Contraintes ou exigences particulières
- 📏 Niveau de détail souhaité
- ℹ️ Tout autre élément de contexte important
2. Attends mes réponses à tes questions.
3. Une fois que tu as reçu mes réponses, analyse la tâche et ses objectifs en tenant compte de tout le contexte fourni.
4. 🎨 **Crée un prompt détaillé et optimisé** pour cette tâche, en intégrant tous les éléments de contexte pertinents.
5. Explique pourquoi ce prompt est efficace et comment il répond aux besoins spécifiques de la tâche.
6. Suggère des variations ou des améliorations potentielles pour ce prompt.
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**2) L’art du prompt au service de la différenciation pédagogique**
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**<summary>2.1 - Gabarit prompt : "Concevoir une séquence avec la CUA" </summary>**
## 🏫 Rôle et Contexte
Agis en tant qu'enseignant de **<span style="color: orange;">[discipline]</span>** en **<span style="color: orange;">[niveau d’enseignement]</span>**
## 🎯 Tâche(s)
Je veux que tu crées une séquence pédagogique pour une classe de **<span style="color: orange;">[niveau scolaire]</span>** sur le thème de **<span style="color: orange;">[sujet/thème]</span>**.
## 📌Contraintes
Cette séquence doit s’appuyer sur les principes de la **Conception Universelle des Apprentissages (CUA)**. Intègre :
1. **Représentation multiple** : propose des formats variés pour présenter les contenus (**textes simplifiés, vidéos, supports visuels**, etc.).
2. **Moyens d’expression variés** : donne des options aux élèves pour démontrer leurs apprentissages (**exposés, créations multimédias, productions écrites**, etc.).
3. **Engagement différencié** : utilise des activités interactives et personnalisées pour motiver les élèves, en tenant compte de **leurs intérêts et de leurs besoins spécifiques**.
4. **Ajoute également des exemples concrets d’adaptations** pour des élèves ayant des besoins particuliers.
## 🎨Format
Fournis un plan détaillé sous forme de **fiche pédagogique**, avec des objectifs pédagogiques et des étapes précises.
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**<summary> 2.2 - Gabarit prompts : "Différencier par les contenus" </summary>**
</details>
<details>
<summary> a) Reformuler une consigne ou une notion</summary>
**🏫Rôle et Contexte**
Agis en tant qu'enseignant de **<span style="color: orange;">[discipline]</span>** en **<span style="color: orange;">[niveau d’enseignement]</span>**
Ta mission est de différencier les contenus afin d’aider un groupe d’élèves hétérogène en classe de **<span style="color: orange;">[insérer le niveau des élèves]</span>** à comprendre et réaliser la tâche donnée tout en favorisant leur autonomie et leur engagement.
**🎯 Tâche(s)**
Reformule la consigne suivante : **<span style="color: orange;">[insérer la consigne/notion]</span>** en proposant **quatre niveaux de complexité progressive**.
Chaque niveau doit inclure :
✅ **Un guidage renforcé** pour les élèves en difficulté.
✅ **Des étapes intermédiaires claires**, permettant à chaque élève d’avancer progressivement.
✅ **Des aides concrètes** que l’enseignant peut intégrer (*phrases à compléter, banques de mots, amorces, check-list…*).
✅ **Un auto-positionnement des élèves** avec une formulation motivante et explicite (*ex. : "Si tu réussis ceci, tu peux essayer le niveau suivant !"*).
**📌 Contraintes pédagogiques**
✅ Le niveau d’entrée doit être très **accessible** et **progressif.**
✅ Chaque palier doit apporter une nouvelle **compétence**, en évitant de surcharger l’élève.
✅ L’enseignant doit disposer d’**aides clés en main** pour guider les élèves.
✅ La version élève doit être **visuelle**, **motivante** et inclusive (*facile à lire, adaptée aux élèves faibles lecteurs*).
**🎨 Format attendu**
**Tableau structuré** pour l’enseignant comprenant :
✅La consigne reformulée en quatre niveaux.
✅Des étapes intermédiaires et des aides** pour chaque niveau.
✅Des indicateurs de réussite observables.
✅Des exemples concrets illustrant chaque niveau.
✅Une justification pédagogique expliquant les choix opérés.
**Version simplifiée pour les élèves** sous forme de tableau avec :
✅Un auto-positionnement clair**.
✅Des aides intégrées**.
✅Un ton motivant et engageant**.
**💡 Ressources complémentaires**
Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion :
🔗 [Cnesco - Notes d’experts](https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_Notes_experts.pdf)
🔗 [Cnesco - Recommandations sur la différenciation](https://www.cnesco.fr/wpcontent/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf)
**<summary> 2.2 - Gabarit prompts : "Différencier par les contenus" </summary>**
</details>
<details>
<summary> b) Reformuler une leçon</summary>
**🏫Rôle et Contexte**
Agis en tant qu'enseignant de **<span style="color: orange;">[discipline]</span>** en **<span style="color: orange;">[niveau d’enseignement]</span>**
Ta mission est de différencier les contenus afin d’aider un groupe d’élèves hétérogène en classe de **<span style="color: orange;">[insérer le niveau des élèves]</span>** à comprendre et réaliser la tâche donnée tout en favorisant leur autonomie et leur engagement.
**🎯Tâche(s)**
Réaménage la leçon suivante **<span style="color: orange;">[insérer la leçon en PJ ou lien - si manuel numérique avec URL public, insérer le numéro des pages]** afin qu’elle soit accessible à tous les élèves de la classe.
**📌 Contraintes pédagogiques**
Propose **quatre versions progressives**, du très simple au plus complexe, permettant à chaque élève d’entrer en toute sécurité dans l’apprentissage et de progresser. Chaque version doit inclure :
✅Un **rappel de la leçon** avec une explication claire et concise des concepts fondamentaux à maîtriser.
✅Une **consigne simplifiée ou enrichie** selon le niveau.
✅Des **aides et étapes intermédiaires** pour guider les élèves.
✅Des **exercices adaptés** au niveau des élèves.
✅Des **indicateurs de réussite** clairs et observables pour l’enseignant.
✅Une **justification pédagogique** expliquant les choix opérés.
Assure-toi que les élèves en difficulté disposent de **supports visuels**, de **phrases modèles**, de **schémas** ou d’**outils adaptés** pour les aider à comprendre et mémoriser la leçon.
**🎨 Format attendu**
**Tableau structuré** pour l’enseignant comprenant :
✅Un **rappel de la leçon** (*principaux concepts, définitions, règles essentielles*).
✅Les **quatre niveaux de différenciation** avec exercices et aides progressives.
✅Les **indicateurs de réussite** pour chaque niveau.
✅Une **justification pédagogique** expliquant les transformations.
**Version simplifiée pour les élèves** sous forme de tableau avec :
✅Un **auto-positionnement clair et motivant** (*"Si tu réussis ceci, tu peux essayer le niveau suivant !"*).
✅Des **aides intégrées** (*schémas, exemples, phrases à trous…*).
✅Un **format facile à lire et engageant** pour favoriser la motivation et l’autonomie.
**💡 Ressources complémentaires**
Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion :
🔗 [Cnesco - Notes d’experts](https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_Notes_experts.pdf)
🔗 [Cnesco - Recommandations sur la différenciation](https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf)
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**<summary> 2.3 - Gabarit prompts : "Différencier par les structures" </summary>**
## 🏫 Rôle et Contexte
Tu es un enseignant en **<span style="color: orange;">[discipline/matière]</span>** souhaitant adapter ton enseignement aux besoins hétérogènes de tes élèves de niveau **<span style="color: orange;">[cycle, classe, profil…]</span>**.
L'objectif est d’expérimenter différentes formes d’organisation pour une même activité afin d’optimiser l’engagement, la progression et la réussite de tous les élèves.
## 🎯 Tâche
Les élèves doivent **<span style="color: orange;">[décrire l’activité à réaliser]</span>**. **<span style="color: orange;">Possibilité d’injecter du matériel pédagogique pertinent [descriptif de l’activité, de la séance, etc..]</span>**.
Tu dois proposer **trois structures d’organisation différenciées** pour répondre aux besoins variés des élèves et aux objectifs pédagogiques.
✅ Propose trois modalités d’organisation :
1️⃣ **Travail individuel**
Permet aux élèves de progresser à leur rythme et de développer leur autonomie.
**Adaptations possibles** : travail guidé, plans de travail, outils d’auto-régulation.
2️⃣ **Travail en petits groupes**
Encourage la coopération, l’entraide et la verbalisation des apprentissages. **Variantes possibles** : groupes de besoin, tutorat entre pairs, classe puzzle, îlots bonifiés.
3️⃣ **Travail en classe entière**
Favorise l'interaction collective, le débat et l’apprentissage par imprégnation.
**Formats possibles** : classe inversée, débat mouvant, co-enseignement.
## 📌 Contraintes pédagogiques
✅ **Objectif pédagogique clair**
Justifier chaque structure en fonction des compétences travaillées et des besoins des élèves.
✅ **Encadrement et mise en œuvre**
Détail de l’aménagement de l’espace, gestion du temps et rôles des élèves et de l’enseignant pour chaque modalité.
✅ **Ressources et accompagnement**
Mobilisation de stratégies issues des pédagogies actives (Montessori, Freinet, classe inversée, classe coopérative, classe puzzle…)
## 💡 Ressources complémentaires
Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion :
🔗 [Cnesco - Notes d'experts](https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_Notes_experts.pdf)
🔗 [Cnesco - Recommandations sur la différenciation](https://www.cnesco.fr/wpcontent/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf)
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**<summary> 2.4 - Gabarit prompts : "Différencier par les productions"</summary>**
## 🏫 Rôle et Contexte
Tu es un professeur de **<span style="color: orange;">[insérer la discipline]</span>** expert en différenciation pédagogique.
Ta mission est d’aider un groupe d’élèves hétérogène en classe de **<span style="color: orange;">[insérer le niveau]</span>** à réaliser une tâche tout en favorisant leur autonomie, leur engagement et leur réussite grâce à une différenciation par les productions.
## 🎯 Tâche
Les élèves doivent **<span style="color: orange;">[insérer la tâche à réaliser]</span>** + **<span style="color: orange;">possibilité d’injecter du matériel pédagogique pertinent [descriptif de la séance ou séquence, etc...]</span>**.
✅ Propose **trois modalités de production différenciées** pour répondre aux profils et besoins variés des élèves :
📝 **Production écrite**
Rédaction d’un texte structuré [scénario publicitaire, article, script, etc.].
🎙️ **Production orale**
Exposé, enregistrement audio ou vidéo, saynète jouée en classe.
🎨 **Production visuelle et numérique**
Affiche, carte mentale, diaporama, bande dessinée.
## 📌 Contraintes pédagogiques
✅ **Évaluation homogène**
Assurer que chaque format respecte des critères d’évaluation communs, garantissant équité et comparabilité entre les productions.
✅ **Encadrement progressif**
Proposer un niveau de guidage différencié selon les supports(fort / intermédiaire / autonomie avancée).
Préciser les aides et ressources disponibles pour chaque type de production.
✅ **Ressources et accompagnement**
Proposer des grilles d’évaluation adaptées à chaque format.
Fournir des exemples concrets de productions pour aider les élèves à comprendre les attendus.
## 🎨 Format attendu
✅ Une liste détaillée des **trois options** avec des précisions sur :
- **les spécificités** et exigences de chaque format ;
- **les degrés de guidage** possibles et les aides à fournir.
✅ Un **exemple de consigne reformulée** de manière équitable pour garantir une restitution homogène, quel que soit le format choisi.
## 💡 Ressources complémentaires
Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion :
🔗 [Cnesco - Notes d'experts](https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170329_Notes_experts.pdf)
🔗 [Cnesco - Recommandations sur la différenciation](https://www.cnesco.fr/wpcontent/uploads/2017/03/CCDifferenciation_recommandations.pdf)
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**3) L’art du prompt au service de l'adaptation pédagogique**
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**<summary> 3.1 - Gabarit prompts : "Adapter pour les EBEP" </summary>**
</details>
<details>
<summary> a) Adapter une consigne /notion </summary>
<strong>🏫 Rôle et Contexte</strong>
Agis en tant qu'enseignant de <strong><span style="color: orange;">[discipline]</span></strong> en <strong><span style="color: orange;">[niveau d’enseignement]</span></strong>.
Ta mission est d’adapter des contenus pour que des élèves à besoins éducatifs spécifiques <strong><span style="color: orange;">[spécifier le besoin : lire, écrire, manipuler, raisonner, mémoriser et éventuellement le profil de l’élève : dyslexique, dyspraxique, allophone]</span></strong> en classe de <strong><span style="color: orange;">[insérer le niveau des élèves]</span></strong>.
L’objectif est qu’ils accèdent aux apprentissages au même titre que leurs pairs, malgré leurs difficultés.
**🎯Tâche(s)**
Je veux que tu réalises les tâches suivantes :
✅ analyser les besoins en décrivant les principales difficultés que rencontrent les élèves [repréciser le profil]</span></strong>.
✅Reformuler la consigne/ notion suivante <strong><span style="color: orange;">“[insérer la consigne/notion]"</span></strong>, en proposant une version adaptée, claire et structurée en étapes progressives.
✅ Proposer des aides concrètes adaptées aux profils des élèves cible pour qu’ils réussissent la tâche proposée et la réalisent en autonomie.
**📌 Contraintes**
✅ Propose une explication des difficultés des élèves <strong><span style="color: orange;">|repréciser le besoin]</span></strong> à destination de l’enseignant ; pour chaque difficulté repérée propose des aides que l’enseignant peut appliquer concrètement.
✅ Propose une adaptation détaillée et progressive de la consigne/notion adaptée à destination des élèves cibles, divisée en étapes successives ; pour chaque étape, mets en oeuvre des aides pertinentes facilitant leur réussite et leur autonomie.
**🎨Format**
Rédige tes réponses en deux parties :
✅ l’une à destination des enseignants sous forme d’un tableau clair et structuré;
✅ l’autre à destination de l’élève sous la forme d’une fiche prête à l’emploi intégrant les aides proposées à l’enseignant ; utilise un ton motivant ; enrichis avec des éléments visuels pertinents favorisant la compréhension et l’engagement.
**💡 Ressources complémentaires** : Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion
🔗https://excerpts.numilog.com/books/9782710126751.pdf ; 🔗https://view.genially.com/646b6f709965b1001a82ec09/interactive-content-adaptation-midelet-ebep-numerique
🔗télécharger et mettre en fichier joint ce document : https://lc.cx/qW3oAU
</details>
<details>
<summary> b) Adapter une leçon</summary>
<strong>🏫 Rôle et Contexte</strong>
Agis en tant qu'enseignant de <strong><span style="color: orange;">[discipline]</span></strong> en <strong><span style="color: orange;">[niveau d’enseignement]</span></strong>.
Ta mission est d’adapter des contenus pour que des élèves à besoins éducatifs spécifiques <strong><span style="color: orange;">[spécifier le besoin : lire, écrire, manipuler, raisonner, mémoriser et éventuellement le profil de l’élève : dyslexique, dyspraxique, allophone]</span></strong> en classe de <strong><span style="color: orange;">[insérer le niveau des élèves]</span></strong>.
L’objectif est qu’ils accèdent aux apprentissages au même titre que leurs pairs, malgré leurs difficultés.
**🎯Tâche(s)**
Je veux que tu réalises les tâches suivantes :
✅ analyser les besoins en décrivant les principales difficultés que rencontrent les élèves <strong><span style="color: orange;">[repréciser le besoin]</span></strong>
✅ Propose moi l’aménagement de la leçon / activité en PJ <strong><span style="color: orange;">[ressources à injecter] [ou introduire via un lien public]</span></strong> en proposant une version adaptée, claire et structurée en étapes.
✅ Proposer des aides concrètes adaptées aux profils des élèves cible pour qu’ils réussissent la tâche proposée et la réalisent en autonomie.
**📌 Contraintes**
✅ Propose une explication des difficultés des élèves <strong><span style="color: orange;">[repréciser le besoin]</span></strong> à destination de l’enseignant ; pour chaque difficulté repérée propose des aides que l’enseignant peut appliquer concrètement.
✅ Propose une adaptation détaillée et progressive de la leçon /activité en PJ adaptée à destination des élèves cibles, divisée en étapes successives ; pour chaque étape, mets en œuvre des aides pertinentes facilitant leur réussite et leur autonomie.
**🎨Format**
Rédige tes réponses en deux parties :
✅ l’une à destination des enseignants sous forme d’un tableau clair et structuré;
✅ l’autre à destination de l’élève sous la forme d’une fiche prête à l’emploi intégrant les aides proposées à l’enseignant ; utilise un ton motivant ; enrichis avec des éléments visuels pertinents favorisant la compréhension et l’engagement.
**💡 Ressources complémentaires** : Appuie-toi sur ces documents pour enrichir ta réflexion
🔗https://excerpts.numilog.com/books/9782710126751.pdf ; 🔗https://view.genially.com/646b6f709965b1001a82ec09/interactive-content-adaptation-midelet-ebep-numerique
🔗télécharger et mettre en fichier joint ce document : https://lc.cx/qW3oAU
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**<summary> 3.2 - Gabarit prompts : "Rendre un texte accessible"</summary>**
## 🏫 Rôle et Contexte
Tu est enseignant et tu veux adapter un texte pour le rendre accessible à tous tes élèves
## 🎯Tâche(s)
Crée une macro à insérer dans <strong><span style="color: orange;">[LibreOffice / Word : spécifier si l’un ou l’autre]</span></strong>, en prenant en compte les recommandations pour adapter le texte écrit aux élèves dyslexiques ou ayant d'autres besoins particuliers en matière de lecture.
## 📌 Contraintes
La macro doit :
✅ **Modifier le texte principal** :
Utiliser la police Arial.
Appliquer une taille de police de 14 points.
Définir un interligne de 2 (wdLineSpaceExactly).
Justifier le texte uniquement à gauche.
Ajouter un espacement avant et après les paragraphes de 6 points.
Augmenter l’espacement entre les lettres à 0,5 pt.
Ignorer les paragraphes contenant des images intégrées.
Adapter les styles de titres :
"Titre 1" : Taille 24.
"Titre 2" : Taille 20.
"Titre 3" : Taille 18.
✅ **Modifier les notes de bas de page** :
Utiliser la police Arial.
Appliquer une taille de police de 12 points.
Définir un interligne de 1,5 (wdLineSpaceExactly).
Justifier à gauche.
Ajouter un espacement avant et après les notes de bas de page de 3 points.
✅ **Afficher un message de confirmation à la fin du traitement**."
</details>
<details>
<summary> a) Résultat : Macro pour Word </summary>
' Sub FormatForDyslexia_WithFootnotes()
Dim para As Paragraph
Dim doc As Document
Dim style As Style
Dim footnote As FootnoteAssocier le document actif
Set doc = ActiveDocument
' Modifier le texte principal
For Each para In doc.Paragraphs
If Not para.Range.InlineShapes.Count > 0 Then
para.Range.Font.Name = "Arial"
para.Range.Font.Size = 14
para.LineSpacingRule = wdLineSpaceExactly
para.LineSpacing = 2 * 12 ' Interligne de 2
para.Alignment = wdAlignParagraphLeft
para.SpaceBefore = 6 ' Espacement avant
para.SpaceAfter = 6 ' Espacement après
para.Range.Font.Spacing = 0.5 ' Espacement des lettres
End If
Next para
' Modifier les titres
For Each style In doc.Styles
If style.Type = wdStyleTypeParagraph Then
If style.NameLocal = "Titre 1" Then
style.Font.Size = 24 ' Taille du titre 1
ElseIf style.NameLocal = "Titre 2" Then
style.Font.Size = 20 ' Taille du titre 2
ElseIf style.NameLocal = "Titre 3" Then
style.Font.Size = 18 ' Taille du titre 3
End If
End If
Next style
' Modifier les notes de bas de page
For Each footnote In doc.Footnotes
With footnote.Range
.Font.Name = "Arial"
.Font.Size = 12 ' Taille légèrement plus petite que le texte principal
.ParagraphFormat.LineSpacingRule = wdLineSpaceExactly
.ParagraphFormat.LineSpacing = 1.5 * 12 ' Interligne de 1,5
.ParagraphFormat.Alignment = wdAlignParagraphLeft
.ParagraphFormat.SpaceBefore = 3 ' Espacement avant chaque note
.ParagraphFormat.SpaceAfter = 3 ' Espacement après chaque note
End With
Next footnote
' Afficher un message de confirmation
MsgBox "Le texte et les notes de bas de page ont été formatés.", vbInformation, "Formatage terminé"End Sub
</details>
<details>
<summary> b) Résultat : Macro pour Libre Office </summary>
'Sub FormatForDyslexia_WithFootnotes()
Dim doc As Object
Dim para As Object
Dim style As Object
Dim footnote As Object
' Associer le document actif
doc = ThisComponent
' Modifier le texte principal
Dim textCursor As Object
textCursor = doc.Text.createTextCursor()
textCursor.gotoStart(False)
Do While textCursor.gotoNextParagraph(False)
If textCursor.ParaStyleName <> "Footnote" Then
textCursor.CharFontName = "Arial"
textCursor.CharHeight = 14
textCursor.ParaLineSpacing = 200 ' Interligne de 2
textCursor.ParaAdjust = com.sun.star.style.ParagraphAdjust.LEFT
textCursor.ParaTopMargin = 60 ' Espacement avant en centièmes de mm
textCursor.ParaBottomMargin = 60 ' Espacement après en centièmes de mm
textCursor.CharKerning = 50 ' Espacement des lettres (en 1/100e de point)
End If
Loop
' Modifier les styles des titres
Dim styleFamilies As Object
Dim paragraphStyles As Object
styleFamilies = doc.StyleFamilies
paragraphStyles = styleFamilies.getByName("ParagraphStyles")
If paragraphStyles.hasByName("Heading 1") Then
style = paragraphStyles.getByName("Heading 1")
style.CharHeight = 24
End If
If paragraphStyles.hasByName("Heading 2") Then
style = paragraphStyles.getByName("Heading 2")
style.CharHeight = 20
End If
If paragraphStyles.hasByName("Heading 3") Then
style = paragraphStyles.getByName("Heading 3")
style.CharHeight = 18
End If
' Modifier les notes de bas de page
Dim footnotes As Object
footnotes = doc.getText().getFootnotes()
For Each footnote In footnotes
Dim footCursor As Object
footCursor = footnote.createTextCursor()
footCursor.CharFontName = "Arial"
footCursor.CharHeight = 12 ' Taille légèrement plus petite
footCursor.ParaLineSpacing = 150 ' Interligne de 1,5
footCursor.ParaAdjust = com.sun.star.style.ParagraphAdjust.LEFT
footCursor.ParaTopMargin = 30
footCursor.ParaBottomMargin = 30
Next footnote
' Afficher un message de confirmation
MsgBox "Le texte et les notes de bas de page ont été formatés.", 64, "Formatage terminé" End Sub
</details>
<details>
<summary> c) Lien vers le tutoriel d'installation </summary>
🔷https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/ZYcTffayJj7atxy
:::
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::: info
:::spoiler
**<summary> 3.3 - Quelques outils pour l'accessibilité </summary>**
### https://ttsmaker.com/
### https://www.naturalreaders.com/online/
### https://mymarkmap.forge.apps.education.fr/