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La remise en cause de la société coloniale ( 2) ==CH 2 -Tensions, crispations et mutations de la société d'ordres (Version 2023)== == *CALENDA Vanessa- ACADEMIE DE GUADELOUPE- 2022/2023* ==CH 2 -Tensions, crispations et mutations de la société d’ordres== ++**I) Inégalités et mutations de la société d’ordres ( programme national)**++ ++**II) La remise en question de la société coloniale ( adaptation de programme)**++ ==PLACE DANS LES PROGRAMMES ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES== ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e77ef150780051e815c16933062ac251.png) :clock1: *TH 2: 11-12h au total soit 5h pour le CH 1 et 7h environ pour ce CH2 (2h sur le I et 5h sur le II).* ==La séquence porte sur le TH 4-CH2: tensions, mutations et crispations de la société d’ordres, en seconde. Il s’agit d’expliquer en 5h le développement des ports français, grâce au commerce atlantique, à travers l’exemple de la Rochelle. Puis, la séquence aborde le fonctionnement de l’économie d’habitation grâce à une visite du patrimoine local: les vestiges de l’habitation Gissac à Sainte Anne. Enfin, la dernière partie de la séquence vise à comprendre les iniquités de la société coloniales et les tensions qui en résultent.== ++**Objectifs didactiques:**++ -Comprendre le lien entre le commerce atlantique, la traite négrière et le développement des ports français -Comprendre le fonctionnement de l’économie de plantation et d’une habitation -Comprendre le fonctionnement inégalitaire et discriminatoire de la société coloniale et les tensions qui en résultent. ++**Objectifs pédagogiques:**++ Les séances proposées visent à: • Utiliser le patrimoine et les ressources culturelles de la Guadeloupe, souvent méconnus des élèves ( visite au MACTE, visite de l’Habitation Gissac sur le territoire du lycée) • Faire collaborer les élèves en les invitant à compléter un questionnaire de visite du MACTE de manière collaborative (usage d’un PAD numérique) • Utiliser des outils numériques comme Edugéo (ici outil d’apprentissage), Etherpad ( travaux collaboratifs). • Permettre aux élèves de continuer à construire leurs compétences à l’écrit ( RQP et évaluation formative avec la rédaction d’un discours) et à l’oral (discours de la dernière activité). • Ludifier pour rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages et favoriser la mémorisation et l’investissement, tout en conservant un niveau élevé d’exigence en terme de contenu. ++**A) Les ports français et la traite négrière**++ :::info Dans quelle mesure l’économie de plantation et la traite négrière participent à l’enrichissement de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles ? ::: ++**SEANCE 1:**++ Visite du MACTE ( questionnaire + évaluation sous la forme d’une RQP sur les conséquences sociales, territoriales et économiques de la découverte du Nouveau Monde) Pour compléter le questionnaire, les élèves disposent d’un accès à un Etherpad pour compléter de manière collaborative (ou questionnaire papier) pour une rédaction collaborative des réponses. La RQP est personnelle et est à faire en DM. *(Questionnaire élaboré par Cécile Borghino)* ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_96b8da9a11a32f12eec48c2dc75198ce.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_541272126b8044d4b9a58f604a68e565.png) ==++Consigne:++ Complétez le questionnaire pour découvrir les rouages de la traite atlantique et ses conséquences socio-économiques aux Antilles. La RQP est à faire en DM.== ==RQP: "Dans quelle mesure l’économie de plantation et la traite négrière participent à l’enrichissement de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles ?""== :clock1: 1h + 30 min de correction ::: :::info sucess **++SEANCE 2:++ Visite de la ville de La Rochelle, un port au coeur du commerce atlantique** ==++Consigne:++ Effectuez un parcours dans le centre ville de Nantes (les étapes sont numérotées) pour comprendre l’importance du commerce atlantique dans l’enrichissement de la ville aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rédigez un paragraphe d’une dizaine de ligne expliquant le poids du commerce atlantique et de la traite dans le développement de la ville.== :clock1:30 min + 30 min de correction EDUGEO :lower_left_ballpoint_pen: Le lien édugéo en cas de problème d’affichage: https://edugeo.ign.fr/carte/16a05007cd013dbf0d57a1e351bc0d59/Carte_La_Rochelle_Port_negrier <iframe width="560" height="315" src="https://edugeo.ign.fr/carte/16a05007cd013dbf0d57a1e351bc0d59/Carte_La_Rochelle_Port_negrier?ifs=medium"frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0"></iframe> :::spoiler Sources https://www.paj-mag.fr/2021/08/03/la-rochelle-demeures-darmateurs/ -https://www.larochelle.fr/actualites/les-actualites/memoire-esclavage/lhistoire-negriere-au-coin-de-la-rue -https://museedunouveaumonde.larochelle.fr Exposition virtuelle sur la traite à La Rochelle: http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/la-traite-negriere-rochelaise-au-xviiie-siecle#le-retour-la-rochelle: ::: :::danger Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée ont une histoire liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Là, ils embarquaient des centaines de captifs (acquis auprès de négriers africains) qu'ils déportaient ensuite de l'autre côté de l'Atlantique (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique...). Puis les navires revenaient dans les ports métropolitains chargés de denrées coloniales (sucre, café, tabac, coton...). Au total, près d'1.200 000 esclaves ont été déportés par les Français (sur 12 à 13 millions de victimes de la traite européenne). Liverpool fut le premier port négrier européen, assumant à lui seul autant d’expéditions que l’ensemble des ports français ; il était suivi de Londres et de Bristol. Après eux, le groupe des ports français : Nantes, de loin le principal pour la traite, avec 52% des expéditions, suivi par La Rochelle, le «complexe» Le Havre-Honfleur, Bordeaux et Saint-Malo ; Marseille, Dunkerque, Bayonne venant loin derrière. Le troisième pôle était formé par le groupe des ports des Provinces-Unies (Hollande), échelonnés de la côte de Zélande jusqu’à Amsterdam. En dehors de ces ensembles, l’activité négrière était plus modeste. Ainsi, la cartographie met-elle en évidence un fait majeur : l’activité négrière des ports européens s’inscrivait sur une portion limitée de la façade atlantique, dans un triangle allant de Bordeaux à Liverpool et à Amsterdam. Plus de 95% des expéditions de la traite des Noirs furent organisées à partir de ces ports. Cette hiérarchie ne correspond pas à celle des pays organisateurs de la traite : le Portugal transféra 4,6 millions d’Africains vers les colonies européennes des nouveaux mondes, la Grande-Bretagne 2,6 millions, l’Espagne 1,6 million, la France 1,25 million et les Provinces-Unies un demi-million. Lisbonne, avec moins de 100 expéditions négrières, est un poids léger de notre carte ; de même Cadix, avec à peine 40 expéditions. La hiérarchie des ports n’était pas celle des réalités de l’Europe négrière : dans ce domaine, le commerce portugais ne passait pas par Lisbonne, pourtant capitale de l’empire et donneuse d’ordres, mais s’effectuait en «droiture», reliant directement les deux rives portugaises de l’Atlantique Sud : des côtes du Cap-Vert, de Guinée, de l’Angola ou du Mozambique vers l’immense Brésil, sans transiter par l’Europe. Ici le schéma classique du «commerce triangulaire» ne fonctionne pas. Quant à l’Espagne, elle recourait à l’achat de captifs auprès d’autres puissances : Angleterre, Portugal et Pays-Bas. Là encore, ce trafic ne passait pas par Cadix. Enfin, il faut souligner un point capital pour mesurer le poids du ++«complexe négrier»++ : l’achat d’esclaves sur les côtes d’Afrique se faisait presque exclusivement par troc. Les navires européens arrivaient chargés de marchandises manufacturées destinées à servir de moyens de paiement : tissus, métaux, armes blanches et à feu, alcools, vaisselles, etc. Or ces marchandises provenaient de l’Europe entière : draps du Languedoc, de Picardie ou d’Italie, armes de la vallée rhénane, alcools des régions françaises… Ainsi, l’Europe négrière ne saurait se réduire aux seuls ports de la façade atlantique, elle englobait l’ensemble des activités manufacturières et commerciales qui précédaient le départ des navires. De même, au retour des négriers, c’étaient les précieuses cargaisons des productions coloniales qui affluaient dans les ports : sucre, café, indigo, cacao… Ces produits exotiques - fruits du travail des esclaves - étaient raffinés à leur arrivée, puis entraient dans le vaste circuit du commerce international pour être vendus à des consommateurs bien éloignés des ports organisateurs de la traite, parfois jusqu’à la cour de Russie. https://www.liberation.fr/planete/2011/05/07/les-ports-negriers-au-xviiie-siecle_734025/ ::: ++**B)L’économie d’habitation et la remise en question de la société coloniale**++ :::info En quoi le fonctionnement et l’organisation de l’habitation illustrent la hiérarchisation de la société coloniale et participent à sa remise en question ? **++SEANCE 3:++ Visite de l’habitation Gissac autour du lycée** :clock1:Durée de la visite 1h15 ++**JEU DE PISTE A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL AVEC EDUGEO**++ ::: :::spoiler **Compétences numériques associées à l'activité** -Développer des contenus multimédias ( écrits et photographies en pop-up sur Edugéo) -Création d'un croquis à partir d'un SIG ::: :::spoiler **Objectifs pédagogiques et didactiques** -Faire manipuler un SIG aux élèves -Ludifier les apprentissages -Comprendre le fonctionnement et l'organisation d'une Habitation sucrière à partir du patrimoine local ::: :::spoiler **Matériel nécessaire à la réalisation de l'activité** -10 tablettes connectées en wifi -Connexion wifi via un smartphone et un routeur -Edugéo à installer sur les tablettes -A défaut, utilisation possible des smartphones ::: :::success ---------------------------**SCENARIO PEDAGOGIQUE** ------------------- ==1H30 de visite + 1h30 en classe== ==**Séance 1:**== La séance débute par une visite de l'Habitation Gissac autour du lycée. Les élèves travaillent par groupe de 3. Chaque groupe dispose d'une tablette connectée à EDUGEO. Les élèves répondent aux questions du jeu de piste et découvrent au fur et à mesure des lieux importants de l'Habitation Gissac. Chaque lieu doit être placé grâce à un pin's au fur et à mesure de la visite sur EDUGEO. Les élèves ont pour consigne de prendre des photos des lieux découverts. ==**Séance 2:**== En classe, les élèves enrichissent la "carte virtuelle" Edugéo de la visite de l'Habitation en ajoutant pour chaque lieu une photographie et un texte descriptif. ***Variante si pas de tablettes:*** Les élèves peuvent prendre des notes et des photos via leur smartphone et construire la carte virtuelle EDUGEO sur ordinateur pendant la séance en classe. :::spoiler ==++**Le jeu de piste donné aux élèves**++== (sur papier ou placé sur les tablettes). ==++**QUESTION 1:**++== (Jardin créole) Je suis situé près des cases des esclaves et je suis indispensable à leur subsistance ... que suis-je ? Trouvez-moi à l'intérieur du lycée. ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle, mon contenu, ma localisation.*** ==++**QUESTION 2:**++== (Statue et poiriers devant le lycée) Présence de très nombreux poiriers qui ont donné leur nom à la toponymie du lieu. Elle a été inaugurée peu après 1995 et a été réalisée par l'artiste MICHEL LEMAIRE Elle porte la mention « la volonté est un accumulateur d’énergie qu’il faut recharger chaque matin». ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle, ma signification, ma localisation.*** ==++**QUESTION 3:**++== (Oratoire) Pour me trouver, dirigez-vous vers l'ouest, le long de la nationale. Je suis située à environ 100 mètres de l'entrée du lycée. Que suis-je ? Mon premier était recherché par les conquistadors lors de la conquête de l'Amérique Mon second est une discipline enseignée au lycée Mon troisième est la femelle du JARS Mon quatrième sert de préfixe de répétition ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle et ma signification*** ==++**QUESTION 4:**++== (Murs de l'ancienne maison du maître) Prenez la première à gauche. Puis tournez dans la rue Hyppolite LAFAGES. A 150 mètres, arrêtez-vous devant les restes de l'entrée de sa maison. Qui était-il ? Où êtes -vous arrivés ? ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle et ma localisation*** ==++**QUESTION 5:**++== (Moulin à vent) Juste derrière vous, les vestiges en pierres d'un bâtiment important dans le fonctionnement de l'habitaiton sucrière. Qui suis-je ? Déchiffrez l'anagramme pour trouver ma fonction: AUVENT LIMON ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle et mon usage*** ==++**QUESTION 6:**++== (Mare) Trouvez les 7 mots qui vous permettrons de comprendre qui je suis et ma fonction. Trouvez-moi sur la carte et dans le quartier. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d47bbf3d09c49e0634f578f53759f94a.png) ==++**QUESTION 7:**++== ( Espaces agricoles) Résolvez le rébus pour comprendre où vous ferez votre dernier arrêt ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_277d9cf38f43f1d8330df2f9c28b3308.png) ***Sur Edugéo, vous devrez expliquer mon rôle, ma localisation et qui y travaillait*** ==++**QUESTION 8:**++== Comment l'espace autour du lycée a-t-il été transformé ? Le mot à trouver est à reconstituer avec les lettres trouvées dans le mot croisé. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7bd6b0d1f595669f2e72f2e4b20ce299.png) Sur la route du retour, observez et prenez des photos des transformations de l'espace autour du lycée. Les élèves utilisent la "carte virtuelle" créée et réalisent un croquis avec une légende. + Utilisation du filtre "SCAN50 Historique de 1950" pour aborder la transformation des paysages et l'urbanisation du territoire. <iframe width="560" height="315" src="https://edugeo.ign.fr/carte/6c6672cbe33fa9ebc8ff6ff69b96395a/CARTE_JEU_DE_PISTE_HABITATION_GISSAC?ifs=medium"frameborder="0" marginheight="0" marginwidth="0"></iframe> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_a03819863ff35504cfee9389c9f10a0d.png) QRCode du jeu de piste à destination des élèves ::: ---- **++SEANCE 4:++ Activité sur la société coloniale, ses fragilités et sa remise en question** **EVALUATION FORMATIVE:** :lower_left_ballpoint_pen: ==CONSIGNE: Nous sommes en 1788, vous êtes un des membres fondateurs de la Société des Amis des Noirs. Vous prononcez, pour son inauguration, un discours convainquant sur les iniquités de la société coloniale et sa nécessaire remise en question. Pour construire votre discours, utilisez les documents fournis qui doivent vous permettre de comprendre la composition de la société coloniale, le fonctionnement du système esclavagiste et de l’économie de plantation, mais aussi les éléments de contestation de ce système qui sont perceptibles au sein de la société coloniale :clock1: 1h + 30 min de correction :::success :::spoiler DOCUMENTS PROPOSES AUX ELEVES POUR l’ACTIVITE https://www.icloud.com/iclouddrive/0c0ND0H2hgwwqeRgJy_earPPA#Docs_activite%CC%81_socie%CC%81te%CC%81_coloniale DOC 1: Les colonies des Antilles à la fin du XVIIIe Source: Atlas des Amériques, Les Atlas de l’Histoire, n°376, mai 2012, p. 35. DOC 2: Source manuel Hachette Histoire édition 2005. DOC 3:Description et valeur d’une plantation Source manuel Hachette Histoire édition 2005. DOC 4:Article sur les libres de couleurs et les discriminations issu d’un entretien avec l’historienne Jessica Pierre-Louis! https://www.liberation.fr/debats/2018/08/25/libres-de-couleur-en-martinique-xviiie-xixe-siecle_1816723/ DOC 5: La population de la Guadeloupe en 1730 Source: F. Régent, Les maîtres de la Guadeloupe, 2019. DOC 6: Gravure de William Ward (1788) représentant Joseph Bologne de St George ou Chevalier St George, maître d’armes du roi Louis XVI et professeur de musique de la reine de France Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Portrait_of_Chevalier_de_Saint-George.jpg DOC 7: Tableau représentant une danse d’esclaves Augustin Brunias(1730-1796), peintre italien mort à la Dominique après avoir passé trente ans aux Antilles Source: https://histoire-image.org/fr/etudes/esclaves-danse DOC 8: Vidéo :movie_camera: Reportage de Guadeloupe 1ere sur le marronage 27 mai 2018. https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/27mai2018-marrons-resistants-guadeloupe-592361.html DOC 9: LES FEMMES CREOLES de Joseph SAVART (1735-1801). Tableau peint en Guadeloupe en 1770. Source: https://histoire-image.org/fr/comment/reply/15384 ::: :::danger Les sociétés esclavagistes des îles des Antilles françaises ne se divisent pas seulement entre maîtres et esclaves. Il existe également une importante population libre pauvre, composée de Noirs, de Blancs et de métis, qui ont du mal à trouver leur place dans le système économique des plantations. A la fin du XVIIIe siècle, la population de la Guadeloupe est structurée selon trois classes juridiques : les Blancs, les libres de couleur et les esclaves. Chaque catégorie juridique a sa hiérarchie sociale interne. Chez les Blancs, les grands propriétaires de plantations sucrières sont au sommet de la société, suivent les petits propriétaires fonciers et la bourgeoisie urbaine (hommes de loi, négociants, maîtres artisans). Les ouvriers, les marins, petits boutiquiers, les commis forment le petit peuple des villes. Pour les libres de couleur, au sommet se trouvent les petits propriétaires fonciers et les maîtres artisans et, à la base, des ouvriers, des marins, des pêcheurs, des domestiques, des fermiers. La population servile est hiérarchisée en fonction de la qualification. Les ouvriers, les domestiques et les commandeurs sont au sommet de la pyramide sociale, les cultivateurs à sa base. Le ++préjugé de couleurs++ et les écarts de richesse entre ces différentes populations sont source de tensions, provoquant parfois des révoltes comme celle de Saint-Domingue en 1768 Le spectacle de la violence est quasi quotidien : la désobéissance des esclaves est très sévèrement réprimée, par le moyen de châtiments corporels ou d’exécutions publiques À partir des années 1730, certains philosophes des Lumières dénoncent l’inhumanité de l’esclavage, ainsi que son inefficacité économique. En 1788, à l’initiative de Brissot, une *Société des Amis des Noirs* est établie à Paris pour convaincre les autorités françaises d’interdire la traite négrière. Les colonies à esclaves ont été, durant toute la période, des sociétés hautement conflictuelles : les esclaves n’ont jamais accepté leur sort et ont multiplié les formes de rejet; c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les ++« résistances à l’esclavage »++. Au cours du débat parlementaire sur les « lois Mackau », en avril 1845, alors que les tenants du maintien de l’esclavage dans les colonies osaient affirmer que les esclaves étaient « heureux » et que leur situation était meilleure que celle des prolétaires des mines ou des usines, l’un des dirigeants de la Société française pour l’abolition de l’esclavage (fondée en 1834), Agénor de Gasparin, répliqua vivement : *« Et voyez ces créatures heureuses ! On les vend au marché. Dans la Guadeloupe seule, en quinze ans, plus du tiers de la population esclave a été vendu, 38 000 esclaves sur 90 000. Les esclaves sont heureux ! Et ils s’enfuient, ils s’enfuient de tous côtés. Vous êtes obligés de doubler les garnisons ; en cinq ans, elles ont été portées de 5 000 hommes à 9 000. Vous doublez les garnisons, et les soldats français périssent par centaines et par milliers pour empêcher les évasions des Noirs, pour garder les portes de leur prison. Ils sont heureux ! Et vous êtes obligés d’écrire dans votre loi qu’il leur est interdit d’avoir des bateaux. Vous craignez donc qu’ils n’échappent à ce bonheur dont on nous parle tant ! »* Là était tout l’enjeu : pour conserver l’esclavage, il était indispensable d’entretenir une force de répression toujours plus forte, et plus coûteuse, car à mesure que la population servile augmentait, les formes du refus se multipliaient. Le récent précédent de Saint-Domingue était un rappel constant du danger permanent d’une concentration toujours croissante de « non-libres ». C’était la conclusion que Victor Schœlcher avait tirée de son long séjour dans les colonies esclavagistes au début des années 1840 : pour éviter un soulèvement général incontrôlable, l’abolition immédiate de l’esclavage serait la seule solution. […] Les refus de l’esclavage ont ainsi été une donnée constante des sociétés coloniales : le premier navire qui apporta des esclaves africains à Saint-Domingue (alors Hispaniola) y est arrivé en 1503, soit onze ans seulement après le premier débarquement de Christophe Colomb, et la première révolte d’esclaves connue date de 1506. + Refus de l'enfantement + Refus du travail, manque de zèle (...) + Empoisonnements des bestiaux des maîtres ou des maîtres eux-mêmes Ce recours aux poisons a été une crainte permanente des maîtres et de leurs familles, devenant une véritable psychose à certaines périodes de tension plus grande sur les plantations, parfois purement imaginaire et se traduisant par des châtiments extrêmes sur des esclaves suspectés d’avoir mis du poison dans les aliments ou dans l’eau du puits. Réelle ou purement fantasmée, la peur obsessionnelle de l’empoisonnement, fondée en partie sur l’idée que les Noirs connaissaient les pouvoirs des plantes et pratiquaient la magie, est révélatrice de la tension permanente qui régnait sur les plantations. + Suicide lors de la traversée de l'Atlantique sur les bateaux négriers + Marronnage + Révoltes et insurrections Diderot : *« Celui qui justifie un tel système mérite du philosophe un profond mépris et du Nègre un coup de poignard »*. Pour justifier l'abolition de l'esclavage, les philosophes des Lumières reprennent l'argument du coût des esclaves et de leur faible rentabilité (cf. doc 3) liée à la maltraitance (espérance de vie faible), aux coûts de fonctionnement élevés (obligations du Code Noir: nourrir, vêtir, soigner, loger ...) et à une faible productivité (soulignée aussi par les physiocrates). Adam SMITH dans ++La richesse des nations++ ( 1776) démontre cette mauvaise rentabilité de l'esclavage par rapport au travail libre. https://www.retronews.fr/colonies/bonne-feuille/2018/05/23/un-panorama-des-revoltes-desclaves-sous-le-regime-colonial https://lamenparle.hypotheses.org/995 https://journals.openedition.org/lrf/1403 https://journals.openedition.org/chrhc/1094 :::