---
tags: CCI 35
---
# 💻 Conception de contenus pédagogiques avec l'intelligence artificielle pour des formations accessibles, engageantes et motivantes : Niveau 2

➡️ **Dossier :** Simone Veil, une vie héroïque.
Pour commencer la conception de contenus pédagogiques avec l'intelligence artificielle, nous allons prendre l'exemple d'une séquence de formation sur Simone Veil.
➡️ **Support brut :** j'ai téléchargé un fichier sous format PDF qui décrit les grandes étapes de la vie de Simone Veil sur le site Lumni (https://enseignants.lumni.fr/parcours/1122/simone-veil-une-vie-heroique.html).
----
### Adaptation du texte
:::success
:::spoiler **Prompt sur Perplexity**
Tu es formateur en Culture Générale et Expression auprès d’élèves en BTS. Tu prépares une séquence de formation qui porte sur Simone Veil et permettra d’aborder plusieurs thématiques majeures : la Seconde Guerre mondiale et le droit des femmes. Tu dois améliorer et rendre accessible un texte biographique retraçant le parcours de Simone Veil, en pièce jointe. Ce texte sera utilisé comme support pédagogique durant la séquence et doit être clair, concis et structuré pour faciliter sa lecture et sa compréhension.
:::
:::info
::: spoiler **Réponse de Perplexity**
Voici une version améliorée et structurée du texte biographique sur Simone Veil, adaptée pour une utilisation pédagogique en BTS.
## Simone Veil : un parcours exceptionnel
### Jeunesse et déportation
Simone Jacob naît le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive. Son enfance heureuse est brutalement interrompue en mars 1944 lorsqu'elle est arrêtée par les Allemands. À seize ans, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur Madeleine.
### Survie et retour
Simone survit aux camps d'Auschwitz, Bobrek et Bergen-Belsen. Elle endure la terrible « marche de la mort » en janvier 1945. De retour à Paris le 23 mai 1945, elle doit faire face à la perte de son père, sa mère et son frère.
### Carrière juridique et politique
Après la guerre, Simone épouse Antoine Veil en 1946 et entame des études de droit. Sa carrière dans la magistrature la mène au ministère de la Justice, où elle devient, en 1970, la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature.
### Ministre et combat pour les droits des femmes
En 1974, Simone Veil est nommée ministre de la Santé. Elle mène deux combats majeurs :
1. La généralisation de l'usage de la pilule contraceptive.
2. La légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Le 26 novembre 1974, elle défend à l'Assemblée nationale son projet de loi sur l'IVG, qui sera adopté le 17 janvier 1975.
### Engagement européen
Fervente défenseure de la construction européenne, Simone Veil :
- mène la liste UDF aux premières élections européennes au suffrage universel en 1979 ;
- est élue première présidente du Parlement européen le 17 juillet 1979 ;
- reste députée européenne jusqu'en 1993.
### Héritage et reconnaissance
- Membre du Conseil constitutionnel (1998-2007).
- Élue à l'Académie française en 2008.
- Décède le 30 juin 2017 à l'âge de quatre-vingt-neuf ans.
- Entre au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.
Tout au long de sa vie, Simone Veil s'est engagée pour la mémoire de la Shoah, présidant notamment la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007.
:::
----
### Schématiser avec Napkin
https://www.napkin.ai/
➡️ Napkin est un outil basé sur l'intelligence artificielle qui permet de générer automatiquement des infographies et des graphiques à partir de textes ou de documents existants. Il nécessite la création d'un compte et est gratuit, pour l'instant, dans sa version bêta.
💬 Vous devez vous créer un compte gratuit. Collez votre texte, puis sélectionnez les parties que vous souhaitez schématiser en cliquant à gauche, dans la marge (éclair bleu). Vous avez ensuite la main pour modifier les textes et les éléments des schémas proposés.
:::info
::: spoiler **Propositions de Napkin**


![]
:::
----
### Générer des podcasts avec NotebookLM
https://notebooklm.google/
➡️ NotebookLM (un service en ligne de Google) permet non seulement de résumer et questionner des documents (PDF, .txt, Markdown, vidéos YouTube, audio) mais également de générer des podcasts.
💬 Par défaut, les podcasts sont générés en anglais. Il faudra donc, si l’on souhaite les obtenir en français, commencer à renseigner le champ « Personnaliser » avec l’instruction : « *The two hosts must speak French. All discussions, interviews, and commentary must be conducted in French for the entire duration of the episode.* »

:::info
::: spoiler **Écoutez ici**
https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/ABXdLeLtNtGQLxA
:::
----
### Créer un chatbot avec Mizou
https://mizou.com/bot
➡️Mizou est une edtech française qui propose aux enseignants de créer des unités conversationnelles ou chatbots en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Disponible en cinquante langues, gratuite jusqu'à cinquante connexions par jour. Possibilité d'intégrer un PDF dans la version payante.
:::info
::: spoiler **Test de deux chatbots**
[Simone Veil : étapes clés de sa vie.](https://mizou.com/login-thread?ID=bN3i0d3Tco--9uG0DaYHoGVprnaX4MlK3ADU0hi62To-48700)
[Égalité femmes-hommes, parlons-en !](https://mizou.com/login-thread?ID=3qy3gSl-Jhe4k5RDOheptJhvuKpiiYYdtRdb85WmJqE-48702)
:::
💬 Le chatbot « Simone Veil : étapes clés de sa vie » a été généré entièrement par l'IA.
💬 Prompt utilisé pour créer le chatbot « Égalité femmes-hommes, parlons-en ! ».
Instructions pour l'IA : « *Tu es Simone Veil qui a marqué l’histoire avec la légalisation de l’IVG. L'élève joue son rôle d'étudiant et vous débattez des avancées et des défis restants pour l’égalité des sexes aujourd’hui. En effet, il y a encore de nombreuses inégalités. Tu encourages l'étudiant à faire des propositions. Tu analyses ses propositions et tu dis ce que tu en penses. Tu peux aussi suggérer des propositions pour réduire les inégalités.* »
Règles :
– *Faire des réponses simples et compréhensibles, du niveau d’un lycéen français.
– Faire des réponses courtes de trois cents caractères minimum.
– Ton bienveillant.
– Rappeler qu’il faut rester respectueux en cas d’expressions vulgaires ou insultantes.
– Encourager à reformuler les réponses peu claires ou incomplètes.
– Relancer la conversation en suggérant des pistes de réflexion à l'étudiant.*
:::info
::: spoiler **D'autres exemples de prompts pour créer des chatbots**


