Un pont entre le secondaire et le supérieur : didactiser la production scientifique caribéenne en histoire et géographie
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## ==Pour une mise en relation du secondaire et du supérieur en « communautés didactiques »==
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## Objectifs
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**Le projet a pour objectif de rapprocher, construire des liens opérants entre le secondaire et le supérieur en articulant des ressources et productions universitaires en histoire et en géographie portant sur des espaces proches à leur transposition, leur mise en œuvre didactique et pédagogique en classe dans l’académie.**
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ab498f6495bc6fffddc6f0887d030630.jpg)*
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## Démarche et modalités
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La production de ressources didactiques et pédagogiques s'appuyant sur la recherche scientifique s'engage en trois étapes au cours de l'année scolaire :
1. **Deux temps en début d'année** (une session d'ouverture en présentiel sur des thèmes d'histoire et une session hybridée sur des thèmes de géographie) consacrés à la **présentation de travaux scientifiques universitaires dans un format très court suivi d’un temps d’échange**. Un large public d'enseignants et de chercheurs y est convié. Les présentations feront l'objet d'une captation publiée sous formes de capsules sur les sites académique et universitaire.
2. Un **temps asynchrone en "communauté didactiques"**. Parmi le public du premier temps, de petits groupes d'enseignants volontaires s'associeront à un chercheur sur un thème de leur choix et, accompagnés, organiseront le temps et leurs modalités de travail pour dégager **une pastille d'actualisation scientifique à l'intention des enseignants, des pistes d'orientations didactiques et un choix d'une proposition pédagogique afférente avec des supports dédiés**
3. **Un temps de restitution des travaux en fin d'année** lors d'une présentation des différents groupes. Ils pourront être publiés sur les sites académique et universitaire, ainsi que, sous forme d'articles, dans les Presses Universitaires des Antilles.
### Les étapes
<div style="width: 100%;"><div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"><iframe title="CORP ILLUSTRATION TIMELINE" frameborder="0" width="1200px" height="675px" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://view.genial.ly/652138a7e8c525001188cff7" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>
### Schéma de la démarche
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ba1ca9d63f04524ad4767a6be47568fc.png)
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## S'inscrire
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Un ==**[outil en ligne pour s'inscrire](https://evento.renater.fr/survey/inscription-projet-communautes-didactiques-c857hxug)**== à l'une des communauté et pouvoir avoir accès à la plate-forme de projet *resana*
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## Les captations des sessions de présentations des travaux scientifiques
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### Session 1 histoire - première partie
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### Session 1 histoire - deuxième partie
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### ==Session 2 géographie==
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9fdb44a1439bb028e0937dd15f56451b.jpg)
==Programme :==
- 14h00 - Ouverture (Olivier Broutin / Caroline Seveno)
- 14h10 - Urbanisme et changement climatique aux Antilles (Ashley Pastel)
- 14h50 - Les infrastructures touristiques en Riviéra du Levant (Mirode Saint-Just)
- 15h30 - La frontière entre Haïti et la République Dominicaine (Ashley Duclosel)
- 16h10 - Le tourisme en Nord Haïti (Bazelais Dulience)
- 16h50 - Clôture et rappel des modialités d'inscriptions aux communautés didactiques
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