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# Atelier IA - Directrices et directeurs Outil utilisé : [Le chat de Mistral AI](https://chat.mistral.ai/chat) En cas de problème : [ChatGPT](https://chatgpt.com/) ## I – Quelques tests pour commencer 1. Entrer l'instruction ci-dessous. Observer le résultat. Redonner la même instruction et comparer les réponses. Y a-t-il des hallucinations dans les résultats ? > Quels sont les textes réglementaires qui régissent le télétravail dans la fonction publique ? [Vérification](https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mon-quotidien-au-travail/le-teletravail-dans-la-fonction-publique/le-cadre-juridique-du-teletravail-dans-la-fonction-publique) 2. Rendez-vous sur le comparateur d'IA du ministère de la Culture : [Compar:IA](https://www.comparia.beta.gouv.fr/) et comparer les modèles avec l'instruction suivante : > Fais un résumé qui permet de comprendre et de mettre en œuvre les principales missions d'une directrrice ou d'un directeur de l'administration centrale ou déconcentrée ## II – Exercices progressifs ### Exercice 1 : Faire rédiger à une IA un texte Demander à l'IA de rédiger une note de service pour informer les personnels des services académiques des nouvelles modalités de télétravail. ### Exercice 2 : Faire mieux en améliorant son prompt ![](https://drane-lyon.forge.apps.education.fr/diaporama/img/modele-cafe.svg =400x) **Utiliser le modèle CAFÉ pour (au choix) :** * améliorer la note de service que vous venez de faire rédiger * rédiger un courriel à destination des chefs d'établissement pour expliquer une nouvelle procédure administrative * rédiger une trame de convention pour permettre à une association de travailler dans un établissement. _Conseil :_ on peut rédiger au préalable dans un traitement de texte ou alors utiliser “Shift+Enter” pour aller à la ligne ### Exercice 3 : Transformer une prise de notes brute en un document finalisé et présentable * Suite à une réunion de service, vous avez fait une [prise de notes brute](https://codimd.apps.education.fr/cXdi-S7NRKW6QJ93TUUBcQ) * Générer un compte-rendu à partir de cette prise de notes * Faire évoluer le compte-rendu par interactions itérées avec la machine. **Quelques objectifs possibles** * Transformer la formulation d'un paragraphe : nombre de mots, information à ajouter ou à synthétiser … * Transformer un paragraphe en liste à puces * Transformer un paragraphe en un tableau **Quelques conseils** * Faire progressivement point par point plutôt que donner tout le texte d'un seul coup * Améliorer peu à peu le résultat * Utiliser une syntaxe de délimiteur pour distinguer l'instruction et le contenu à traiter (guillemets, crochets ou retour à la ligne). * Utiliser un traitement de texte ou “Shift+Enter” pour rédiger son instruction ### Exercice 4 : faire des choses avec l'IA qui seraient impensables sans L'IA peut jouer le rôle d'interlocuteur qui nous pose des questions et teste la pertinence de nos réponses ou de nos propositions. L'IA, ici, n'est plus simplement un assistant pour mieux rédiger, elle peut se situer au niveau des idées pour les analyser, les évaluer et accompagner notre réflexion critique. **Quelques pratiques possibles** * tester la compréhension d'un document * [exemple d'interactions](https://poe.com/s/Zi4Jbv9ZJkZGu3R5QWmk) avec un document officiel : [Rapport de la Cour des Comptes : L’allongement de la vie professionnelle des agents dans une fonction publique d'état vieillissante](https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2024-11/20241126-S2024-1347-Allongement-vie-professionnelle-agents-dans-fonction-publique-Etat-vieillissante.pdf). * on peut aussi évaluer une stratégie ou un plan d'action qu'on souhaite mettre en place. * dans un contexte RH, l'IA pourrait par exemple simuler un entretien professionnel et aider à la préparation des échanges. ## III – Ressources [Le diaporama de l'atelier](https://clic.ac-lyon.fr/iadirectiondiapopdf) en pdf, avec les divers liens (LLM, cahier de TP,...) Vous trouverez un ensemble de ressources à destination des directrices et directeurs de services de l'académie de Lyon dans l'[article dédié du site de la DRANE - Lyon](https://drane.ac-lyon.fr/spip/IA-Fondamentaux-Impacts-Metiers) <style> .markdown-body>*:first-child { margin-top: 1em !important; } h1{ text-align:center; } h2{ text-align: center; background-color: #e8e3e3; padding-top: 15px; padding-bottom: 15px; margin-top:2em!important; } img{display:block;margin:auto} img.emoji { max-height: 1em; max-width: 1em!important; } .alert{ margin-bottom:1.5em!important } .alert-success { color: #3c763d; background-color: #cefabc; border-color: #96be75; } .alert-success li::marker { color: #3c763d; } .alert-success li{ padding-left:0.5em; } .alert-success a { color: #3c763d; text-decoration: underline #999; text-underline-offset: 3px; } .alert-warning { color: #770101; background-color: #ffe2e2; border-color: #b94a48; max-width:600px; margin:auto; } .alert-info { color: #113343; background-color: #eaf3f8; border-color: #7da9be; } .ui-infobar { opacity:0.5; } section.imageLeft img{ height:100px; margin-right:1em; margin-bottom:1em; float:left; } section.imageLeft { min-height:150px; } </style>