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<div style="margin-left: auto; margin-right: auto; background-color: rgb(0,161,153); color: white; padding: 10px;"> <h1 style="font-size:3em;padding-bottom:10px; text-align:center">Ressources sur l’IA en éducation</h1> </div> <div style="margin-left: auto; margin-right: auto; color: green; padding: 20px;"> </div> <span style="color:green">*Les résumés des articles et des documents ont été rédigés par ChatGPT ou par Le Chat de Mistral AI. Cliquer dans un cadre vert pour voir le résumé correspondant.*</span> # Utiliser l'IA ## Livres * [IA pour les enseignants : un manuel ouvert](https://www.ai4t.eu/textbook) (version française en bas de page - en ligne, ePub ou PDF) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le manuel **"IA pour les enseignants : un manuel ouvert"**, co-écrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, est une ressource complète destinée à aider les enseignants à comprendre et intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques pédagogiques. Organisé en huit parties, il aborde des thèmes variés tels que les concepts fondamentaux de l'IA, ses applications éducatives, les défis éthiques, et les outils pratiques pour personnaliser l'apprentissage. Ce manuel, conçu dans le cadre du projet Erasmus+ AI4T, met l'accent sur la formation des enseignants pour une utilisation responsable et éclairée de l'IA, tout en proposant des exemples concrets et des activités interactives pour enrichir l'expérience éducative.</span> ::: * à commander : [J'enseigne avec l'IA](https://www.amazon.fr/Jenseigne-avec-lIA-demploi-lenseignant/dp/2311221108/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green"> **"J'enseigne avec l'IA : Guide d'emploi pour l'enseignant"**, écrit par Mickaël Bertrand, est un guide pratique destiné aux enseignants souhaitant intégrer efficacement l'intelligence artificielle (IA) dans leurs pratiques pédagogiques. Le livre propose des outils concrets et des stratégies pour utiliser des technologies comme ChatGPT, tout en restant ancré dans les objectifs éducatifs traditionnels. Organisé autour d'exemples concrets et de conseils adaptés, cet ouvrage met en lumière les opportunités offertes par l'IA pour enrichir les cours, personnaliser l'apprentissage et alléger certaines tâches administratives. Idéal pour les enseignants curieux ou novices dans l'usage de l'IA, ce guide combine explications claires, astuces pratiques et réflexions éthiques sur les défis et les limites de ces technologies.</span> ::: ## Articles, documents ou podcasts sur le web : usage de l'IA ### L'IA et l'institution * [IA : le ministère annonce une charte et un parcours PIX obligatoire en 4ème et 2nde](https://cafepedagogique.net/2025/02/13/ia-le-ministere-annonce-une-charte-et-un-parcours-pix-obligatoire-en-4eme-et-2nde/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé plusieurs mesures pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif. Une charte encadrant l'usage de l'IA à l'école sera publiée au printemps 2025. Un appel à projets de 20 millions d'euros financera le développement d'une IA souveraine pour les enseignants, disponible dès l'année scolaire 2026-2027. De plus, un parcours PIX dédié à l'IA sera obligatoire pour les élèves de 4ème et 2nde, évaluant leurs compétences et offrant une formation personnalisée sur des thématiques comme le prompting et les impacts environnementaux. Enfin, une IA conversationnelle sera déployée pour aider les gestionnaires, leur permettant de se concentrer sur des situations humaines.</span> ::: * [Intelligence artificielle au service de l’éducation : des mesures ambitieuses pour accompagner les usages des élèves et des professeurs](https://www.education.gouv.fr/intelligence-artificielle-au-service-de-l-education-des-mesures-ambitieuses-pour-accompagner-les-416551?Cookies=true) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article présente les mesures annoncées par Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif. À l'occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle des 10 et 11 février 2025, plusieurs initiatives ont été dévoilées : une charte pour encadrer l'usage de l'IA à l'école, le développement d'une IA souveraine pour soutenir les enseignants, un parcours de formation sur Pix dédié à l'IA pour les élèves du second degré, et la généralisation d'un assistant conversationnel pour les gestionnaires des ressources humaines. Ces mesures visent à former et accompagner les enseignants dans l'utilisation de l'IA, tout en garantissant un usage raisonné et éthique de ces technologies.</span> ::: ### Interdisciplinaire * [Guide pratique de l’IA à l’Inspé de l’académie de Créteil](https://latelierduformateur.fr/guide-pratique-de-lia-a-linspe-de-lacademie-de-creteil/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Ce guide pratique de l’usage de l’IA est réalisé par Grégory Quiquempois et Philippe Goémé pour l’Inspé de l’académie de Créteil. Ce document d'une centaine de pages propose une approche complète : programmation d'agents personnalisés, réflexion sur les biais, les hallucinations et la dépendance à l’IA, FAQ pédagogique, nombreux exemples de prompt engineering testés, et cas d’usages concrets pour aider étudiants et enseignants (correction, différenciation pédagogique, soutien aux élèves allophones ou dyslexiques).</span> ::: * [Intelligence artificielle : guide pratique pour les enseignants](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7cQfKmEtHHZgCxT) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Ce guide pratique pour enseignants explore l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en milieu éducatif, en présentant ses apports, ses limites et ses implications éthiques. Il offre des explications claires sur les concepts clés de l'IA, des recommandations pour une utilisation éthique, et des exemples d'applications pédagogiques, comme la personnalisation de l'apprentissage ou la création de contenus interactifs. Conçu pour inspirer et guider les enseignants, il met l'accent sur l'équilibre entre innovation technologique et respect des valeurs éducatives.</span> ::: * [Balises d'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative (IAg)](https://zenodo.org/records/14510665) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'outil "Balises d'utilisation des outils d'intelligence artificielle générative (IAg)" propose une approche transparente pour encadrer l'utilisation de l'IAg dans les activités pédagogiques. Il recommande aux enseignants de préciser, pour chaque situation d'apprentissage et d'évaluation, le niveau d'utilisation autorisé des outils d'IAg, sans imposition institutionnelle, afin de guider leur intégration en classe.</span> ::: * [IA et éducation : 8 idées à partir des 8 dernières années de travail](https://margaridaromero.blog/2025/01/20/ia-et-education-8-idees-a-partir-des-8-dernieres-annees-de-travail/) :::success ::: spoiler Résumé ![](https://i0.wp.com/margaridaromero.blog/wp-content/uploads/2025/01/romero-ia-10.png?resize=1400%2C788&ssl=1) <span style="color:green">Dans son article intitulé "IA et éducation : 8 idées à partir des 8 dernières années de travail", Margarida Romero propose huit perspectives sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en éducation, issues de ses recherches récentes. Voici un résumé de ces points clés : 1. **Développement de la pensée informatique** : Pour s'acculturer et démystifier l'IA, il est essentiel de développer la pensée informatique chez les apprenants. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2019/09/28/de-la-demystification-de-lintelligence-artificielle-au-developpement-de-la-pensee-informatique-enjeux-pour-lapprentissage-de-linformatique-a-lecole/?utm_source=chatgpt.com)) 2. **Différenciation des usages de l'IA** : Il est crucial de distinguer les usages passifs de l'IA, tels que les contenus proposés par des algorithmes de recommandation, des usages co-créatifs qui soutiennent l'apprentissage expansif. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2024/04/23/usages-creatifs-de-liappai6/?utm_source=chatgpt.com)) 3. **Conception d'activités intégrant l'IA** : La conception d'activités pédagogiques intégrant l'IA nécessite à la fois des connaissances en IA et la capacité de contextualiser ce potentiel dans le cadre d'une discipline spécifique. ([arXiv](https://arxiv.org/abs/2407.06660?utm_source=chatgpt.com)) 4. **Agentivité des enseignants** : Les enseignants doivent conserver le contrôle et la capacité d'agir en tant que concepteurs des activités d'apprentissage et régulateurs des apprentissages en classe, une capacité désignée par le terme "agentivité". ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2023/03/20/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/?utm_source=chatgpt.com)) 5. **Centrage sur l'humain** : Il n'est pas souhaitable de déléguer l'ensemble de l'activité éducative à des outils d'IA, notamment en contexte de travail en classe. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2023/03/20/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/?utm_source=chatgpt.com)) 6. **Acculturation et formation à l'IA** : L'acculturation et la formation à l'IA peuvent se réaliser par la formation initiale, continue, des cours en ligne (MOOC) et des activités de médiation scientifique. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2023/03/20/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/?utm_source=chatgpt.com)) 7. **Perception des risques par les directions d'école** : Les directions d'école perçoivent l'IA comme un risque de dépendance et de triche plus important pour les élèves que pour le personnel. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2023/03/20/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/?utm_source=chatgpt.com)) 8. **Perception des enseignants** : Les enseignants considèrent l'IA comme un moyen de renforcer les connaissances apprises en classe, mais pas comme une substitution à l'enseignement traditionnel. ([Margarida Romero](https://margaridaromero.blog/2023/03/20/livre-blanc-enseigner-et-apprendre-a-lere-de-lintelligence-artificielle-acculturation-integration-et-usages-creatifs-de-lia-en-education/?utm_source=chatgpt.com)) Ces perspectives offrent un cadre pour une intégration réfléchie et équilibrée de l'IA dans le domaine éducatif, en mettant l'accent sur le rôle central des enseignants et des apprenants. </span> ::: * [PODCAST : Peut-on mettre l’intelligence artificielle au service de l’éducation ?](https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/education-et-ia-ou-allons-nous-7616037) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le podcast "Éducation et IA : où allons-nous ?", diffusé sur France Culture, explore les enjeux de l'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine éducatif. Il aborde les opportunités offertes par l'IA pour personnaliser l'apprentissage, améliorer les méthodes pédagogiques et préparer les élèves aux défis technologiques futurs. Les intervenants discutent également des défis éthiques, des risques potentiels et de l'importance de former les enseignants à ces nouvelles technologies. Ce podcast offre une réflexion approfondie sur l'évolution de l'éducation à l'ère numérique. </span> ::: * [L’IA à l’école : qu’est-ce qui est de la triche, qu’est-ce qui est correct?](https://ecolebranchee.com/ia-en-classe-qu-est-ce-qui-est-de-la-triche-qu-est-ce-qui-est-correct/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article **"L'IA à l'école : qu'est-ce qui est de la triche, qu'est-ce qui est correct?"**, publié le 3 novembre 2023 sur le site de l'École branchée, examine l'impact des outils d'intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT, sur le travail scolaire. Il propose une réflexion sur la distinction entre l'utilisation acceptable de l'IA et la triche, en présentant un spectre d'exemples allant de l'IA réalisant entièrement le travail de l'élève à une utilisation minimale de l'IA pour des suggestions ou des corrections. L'article souligne l'importance d'adapter les pratiques pédagogiques pour intégrer ces technologies de manière éthique, en préservant l'intégrité académique et en préparant les élèves à un avenir où l'IA sera omniprésente. </span> ::: ### Maths * [Quelques expériences d’usage d’une IA en classe](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1709) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Julien Durand partage une série d’expériences menées avec ses élèves de 3e pour les amener à développer un regard critique sur l’IA, notamment à travers l’analyse de réponses erronées générées par ChatGPT. Il conçoit des activités variées — corrigés falsifiés, prompts guidés, débats éthiques, impacts écologiques — pour interroger les usages de l’IA à l’école. L’approche vise à outiller les élèves pour un usage réfléchi et responsable de l’IA, en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires.</span> * [Faire travailler les élèves avec l’IA sur des exercices](https://mathix.org/linux/archives/19838) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Dans son article "Faire travailler les élèves avec l’IA sur des exercices", Arnaud Durand, enseignant de mathématiques, partage une expérience pédagogique où il a demandé à ses élèves d'utiliser une intelligence artificielle (IA) pour résoudre des problèmes géométriques. Les élèves ont d'abord soumis des énoncés à l'IA, obtenant des réponses parfois incorrectes. Cette situation les a amenés à reformuler les problèmes de manière plus précise et à modéliser mathématiquement les situations, afin d'obtenir des réponses correctes de l'IA. Cette approche a permis aux élèves de comprendre l'importance de la précision dans la communication mathématique et de développer leurs compétences en modélisation. ([Mathix](https://mathix.org/linux/archives/19838?utm_source=chatgpt.com)) </span> ::: * [Travailler sur des mathématiciennes et l’IA : tout le projet expliqué et présenté](https://mathix.org/linux/archives/20091) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Dans son article "Travailler sur des mathématiciennes et l’IA : tout le projet expliqué et présenté", Arnaud Durand, enseignant de mathématiques, décrit un projet mené avec des élèves de 4e visant à explorer la place des femmes en mathématiques et à utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour effectuer des recherches. Les élèves ont été invités à choisir une mathématicienne, à recueillir des informations à son sujet en interrogeant une IA, puis à vérifier et compléter ces données en consultant des sources fiables. Cette démarche leur a permis de comprendre les limites des IA, notamment les erreurs possibles, et l'importance de la vérification des informations. Le projet s'est conclu par la création d'affiches synthétisant leurs recherches, suivie d'une rencontre avec la mathématicienne Sylvie Benzoni-Gavage, offrant aux élèves une expérience concrète et inspirante. ([Mathix](https://mathix.org/linux/archives/20091?utm_source=chatgpt.com)) </span> ::: * [L’IA et le travail à la maison : l’histoire d’une petite expérience avec mes 3e.](https://mathix.org/linux/archives/20178) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L'IA et le travail à la maison : l'histoire d'une petite expérience avec mes 3e" relate une initiative pédagogique menée par Julien Durand, enseignant de mathématiques, en collaboration avec sa collègue de français, Annelyse. Leur objectif était de développer l'esprit critique des élèves de 3e en intégrant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les devoirs à domicile. Les élèves ont été invités à résoudre un exercice de mathématiques en utilisant ChatGPT, un outil d'IA générative. Cette expérience a permis de mettre en évidence que, bien que l'IA puisse fournir des réponses, elle ne remplace pas la compréhension active nécessaire à l'apprentissage. Les élèves ont ainsi pris conscience de l'importance de leur implication personnelle et du développement de leur esprit critique face aux outils numériques. ([Mathix](https://mathix.org/linux/archives/20178?utm_source=chatgpt.com)) </span> * [Expérience de l’IA sur le travail à la maison, le retour !](https://mathix.org/linux/archives/20217) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article **"Expérience de l'IA sur le travail à la maison, le retour"**, publié le 22 janvier 2025 sur le blog Mathix, présente les résultats d'une expérience menée par l'enseignant Julien Durand avec ses élèves de 3e. L'objectif était d'évaluer l'impact de l'utilisation de l'intelligence artificielle, notamment ChatGPT, dans la réalisation des devoirs à domicile. Les élèves ont été invités à résoudre un exercice de manière traditionnelle, puis à utiliser ChatGPT pour un autre exercice similaire. Les retours ont montré que, bien que certains élèves aient obtenu des réponses correctes grâce à l'IA, d'autres ont rencontré des difficultés, soulignant l'importance de comprendre les concepts sous-jacents plutôt que de se fier uniquement aux outils technologiques. Cette expérience a permis de mettre en évidence les avantages et les limites de l'intégration de l'IA dans le processus d'apprentissage, ainsi que la nécessité de développer l'esprit critique des élèves face aux réponses générées par ces outils. ([Mathix](https://mathix.org/linux/archives/20217?utm_source=chatgpt.com)) </span> ::: * [Utiliser l'IA générative en classe de mathématiques et en SNT](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1691) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Cet article explore des exemples pratiques d'utilisation de l'intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, dans l'enseignement des mathématiques et des sciences numériques et technologiques (SNT). Il met en avant des activités où l'IA aide à concevoir des énoncés, vérifier des solutions et développer des projets interdisciplinaires. L'auteur souligne l'importance d'accompagner les élèves pour comprendre les limites et le potentiel de ces outils, tout en insistant sur une utilisation éthique et raisonnée.</span> ::: * [Générer des documents pédagogiques pour le cours de mathématiques avec ChatGPT](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1689) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Générer des documents pédagogiques pour le cours de mathématiques avec ChatGPT", publié le 17 janvier 2025 sur la revue Sésamath, explore l'utilisation de l'intelligence artificielle, notamment ChatGPT, pour assister les enseignants dans la création de supports pédagogiques en mathématiques. L'auteur, Jean-Yves Labouche, partage son expérience en utilisant ChatGPT pour générer des séries d'exercices accompagnés de leurs corrections, des corrigés d'exercices, des diaporamas et des notebooks. Il souligne que l'IA peut être un outil précieux pour gagner du temps, surtout lorsqu'il s'agit de produire un grand nombre d'exercices variés. Cependant, il insiste sur l'importance de formuler des "prompts" (instructions données à l'IA) précis et adaptés pour obtenir des résultats pertinents. L'article propose également des exemples concrets de prompts et de documents générés, tout en encourageant les enseignants à expérimenter et à adapter ces outils à leurs besoins spécifiques. Enfin, l'auteur invite les lecteurs à partager leurs propres expériences et suggestions pour enrichir la discussion sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement des mathématiques.</span> ::: * [Faire corriger des copies d’élèves par l’IA : quels constats, quel avenir possible ?](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1688) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Faire corriger des copies d’élèves par l’IA", publié récemment sur le site de Sésamath, explore l'utilisation de la plateforme Examino pour assister les enseignants dans la correction des copies d'élèves. Examino est une plateforme française qui propose une pré-correction automatisée dans plus de vingt matières et sur quinze niveaux différents. L'auteur de l'article partage son expérience en testant cet outil sur des copies de mathématiques, en soulignant à la fois les avantages, tels que le gain de temps et l'objectivité, et les limites actuelles, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de l'écriture manuscrite et l'évaluation de la qualité des réponses des élèves. Il est important de noter que l'IA est utilisée ici comme un assistant, l'enseignant restant maître de la correction finale. </span> ::: * [Comparaison des performances d’une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1630) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Comparaison des performances d'une IA de Google et de XCAS pour résoudre des problèmes des Olympiades internationales de mathématiques" analyse l'efficacité de ces deux outils dans la résolution de problèmes complexes. Il met en évidence les forces et les limites de chaque système, offrant aux enseignants des perspectives sur l'intégration de l'IA et des logiciels de calcul formel dans l'enseignement des mathématiques.</span> ::: ### Lettres * [Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle](https://lettres-lca.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article482) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Expérimentation de la correction de copies du DNB par l’intelligence artificielle", publié le 20 novembre 2024 sur le site Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité de l'académie de Lyon, présente une étude sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour corriger des copies d'élèves lors du Diplôme National du Brevet (DNB) en français. L'auteur, Thibaud Hayette, examine les avantages potentiels de l'IA, tels que la rapidité, l'objectivité et la capacité à traiter de grandes quantités de texte sans fatigue. L'expérimentation compare les performances de l'IA à celles des correcteurs humains en termes de vitesse, d'objectivité et d'efficacité. L'article soulève également des questions éthiques et pédagogiques concernant la délégation de la correction à des machines, tout en explorant les perspectives offertes par ces technologies pour alléger la charge de travail des enseignants.</span> ::: * [Tester l’I.A. en cours de français en classe de 4e 1/2](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202752/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-1/2) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Tester l'I.A. en cours de français en classe de 4ème 1/2", publié sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, décrit une expérience pédagogique menée par Mme Stéphanie Marquès, professeure de lettres au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle. Dans cette initiative, les élèves de 4e ont été invités à écrire une nouvelle fantastique en s'appuyant sur une intelligence artificielle (IA) en tant qu'assistant pédagogique. L'objectif était de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'IA, d'explorer ses potentialités et ses limites, tout en développant leurs compétences en écriture créative. Cette approche innovante vise à intégrer les technologies modernes dans l'enseignement du français, en encourageant les élèves à réfléchir de manière critique sur l'IA et à l'utiliser comme un outil pour enrichir leur processus d'apprentissage. ([Pédagogie Aix-Marseille](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10988338/fr/ia-dans-la-classe?utm_source=chatgpt.com)) </span> ::: * [Tester l’I.A. en cours de français en classe de 4e 2/2](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202769/fr/tester-l-i-a-en-cours-de-francais-en-classe-de-4eme-2/2) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Dans la seconde partie de l'article "Tester l'I.A. en cours de français en classe de 4ème", publié sur le site de l'académie d'Aix-Marseille, Mme Stéphanie Marquès, professeure de lettres au collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle, poursuit son exploration de l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) en classe. Après avoir travaillé sur la rédaction de nouvelles fantastiques avec l'aide de l'IA, cette seconde expérimentation propose aux élèves de composer des sonnets d'amour en s'appuyant sur des outils d'IA. L'objectif est d'interroger le pouvoir créatif de l'IA et de réfléchir aux limites de la machine dans la production littéraire. Les élèves sont ainsi amenés à comparer leurs propres créations avec celles générées par l'IA, favorisant une réflexion critique sur la place de la technologie dans le processus créatif. </span> ::: * [Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle](https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/lettres/enseigner-les-lettres-avec-le-numerique/pour-un-usage-reflechi-de-lintelligence-artificielle/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article **"Pour un usage réfléchi de l'intelligence artificielle"** propose deux séances pédagogiques pour sensibiliser les collégiens à l'IA. Ils découvrent les bases de l'IA, assistent à une démonstration de ChatGPT, et débattent sur son usage éthique, distinguant aide légitime et triche. L'objectif est de développer leur réflexion critique sur ces technologies.</span> ::: * [Identifier les limites de l’IA – Interprétation de textes littéraires](http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2024/11/06/identifier-les-limites-de-lia-interpretation-de-textes-litteraires/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Identifier les limites de l'IA – Interprétation de textes littéraires" propose une activité pédagogique visant à sensibiliser les élèves aux capacités et aux limites de l'intelligence artificielle (IA) dans l'analyse de la littérature. Les élèves comparent leurs propres interprétations de textes littéraires avec celles générées par un outil d'IA, afin de mettre en évidence les différences entre la compréhension humaine et la production algorithmique. Cette démarche encourage le développement de l'esprit critique et une réflexion sur la spécificité de l'analyse littéraire humaine par rapport aux capacités actuelles des IA.</span> ::: ### Histoire Géographie * [Une utilisation intelligente de ChatGPT](https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/histoire-geographie/2023/10/13/une-utilisation-intelligente-de-chatgpt/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Une utilisation intelligente de ChatGPT" propose une activité pédagogique en histoire-géographie où les élèves créent une affiche illustrée pour promouvoir ou critiquer un projet. Ils utilisent ChatGPT pour générer des descriptions d'images, qu'ils comparent ensuite à des images libres de droits. Cette démarche vise à développer leur esprit critique et leur capacité à analyser les productions de l'intelligence artificielle.</span> ::: * [Une première approche de l’IA pour des élèves de 5èmes…finaliser un travail sur Léonard de Vinci](http://hg.ac-besancon.fr/2025/01/08/une-premiere-approche-de-lia-pour-des-eleves-de-5emesfinaliser-un-travail-sur-leonard-de-vinci/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Une première approche de l'IA pour des élèves de 5e : finaliser un travail sur Léonard de Vinci" décrit une activité pédagogique pour des élèves de 5e. Les élèves utilisent un outil d'intelligence artificielle pour approfondir leur compréhension de Léonard de Vinci et finaliser un projet le concernant. Cette approche vise à initier les élèves à l'utilisation de l'IA tout en enrichissant leurs connaissances sur cette figure historique. </span> ::: * [Utiliser l’Intelligence artificielle pour préparer, seul(e), une évaluation au collège](https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/histoire-geographie/2024/07/10/utiliser-lintelligence-artificielle-pour-preparer-seule-une-evaluation-au-college/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Utiliser l'Intelligence artificielle pour préparer, seul(e), une évaluation au collège" décrit une séance pédagogique innovante en histoire-géographie, où les élèves utilisent des outils d'intelligence artificielle pour s'auto-préparer à une évaluation. Cette approche vise à développer leur autonomie, leur esprit critique et leur capacité à analyser des informations générées par l'IA. Les élèves sont encouragés à interagir avec des applications d'IA pour réviser les contenus du cours, générer des questions potentielles et évaluer leurs propres réponses, tout en étant conscients des limites et des biais possibles de ces technologies.</span> ::: * [Découvrir ce qu’est un humaniste grâce à l’intelligence artificielle](https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/histoire-geographie/2024/07/10/decouvrir-ce-quest-un-humaniste-grace-a-lintelligence-artificielle/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Découvrir ce qu'est un humaniste grâce à l'intelligence artificielle" propose une séance pédagogique visant à définir la notion d'humaniste en s'appuyant sur la vie d'Érasme, surnommé le "prince des humanistes". Les élèves utilisent un agent conversationnel pour recueillir des informations sur Érasme, puis les analysent afin de dégager les caractéristiques propres à un humaniste. Cette approche interactive permet aux élèves de développer leur esprit critique en évaluant la pertinence des réponses fournies par l'IA et en confrontant ces informations à d'autres sources.</span> ::: ### Langues * [En langues vivantes, faire réfléchir les élèves aux usages de l’IA](https://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/en-langues-vivantes-faire-reflechir-les-eleves-aux-usages-de-lia) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "En langues vivantes, faire réfléchir les élèves aux usages de l’IA", publié sur le site de l'académie de Toulouse, propose une séquence pédagogique en espagnol visant à sensibiliser les élèves aux avantages et aux limites de l'intelligence artificielle (IA). Cette séquence aborde des thèmes tels que la recherche d'informations, la personnalisation de l'éducation, l'écriture assistée par l'IA et les systèmes d'apprentissage adaptatif. Les élèves sont encouragés à réfléchir aux impacts de l'IA sur divers domaines, notamment les professions, les médias et les réseaux sociaux, afin de développer une compréhension critique et éthique de ces technologies. Une intervention de la professeure-documentaliste est également prévue pour sensibiliser les élèves à l'utilisation raisonnée de l'IA générative. Les retours indiquent que les élèves ont pris conscience des enjeux liés à la désinformation et de l'importance de vérifier les sources et d'analyser les images circulant sur Internet. Cette séquence peut être mise en relation avec le programme de français sur "les circuits de l’information" ou l’éducation aux médias. </span> ::: * [TRAAM 2023/2024 : Intelligence artificielle et langues vivantes. Quels enjeux pédagogiques et éducatifs ?](https://sites.ac-nancy-metz.fr/interlangue/TRAAM_2024.php) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 de l'académie de Nancy-Metz explorent l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement des langues vivantes. Les projets menés par des enseignants d'allemand, d'anglais, d'espagnol et d'italien visent à enrichir les pratiques pédagogiques en utilisant des outils d'IA pour améliorer les compétences des élèves. **Exemples de projets :** - **Allemand :** Les élèves de 3e rédigent la biographie de Hannah Arendt, puis comparent leur production à un modèle généré par une IA pour améliorer leur expression écrite. - **Anglais :** Dans le cadre d'un projet eTwinning, des élèves de 5e créent des descriptions de personnages, puis utilisent des outils d'IA pour générer des images correspondantes, favorisant ainsi l'expression écrite et orale. - **Espagnol :** Les élèves décrivent des personnages en utilisant des verbes spécifiques, puis génèrent des images via l'IA pour illustrer leurs descriptions, renforçant ainsi leur maîtrise linguistique. Ces initiatives montrent comment l'IA peut être intégrée de manière innovante dans l'enseignement des langues vivantes, en soutenant le développement des compétences linguistiques et en stimulant la créativité des élèves. Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 de l'académie de Nancy-Metz explorent l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement des langues vivantes. Les projets menés par des enseignants d'allemand, d'anglais, d'espagnol et d'italien visent à enrichir les pratiques pédagogiques en utilisant des outils d'IA pour améliorer les compétences des élèves.</span> ::: * [Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA / Améliorer la prise de parole avec l’IA](https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7925#scenario1) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA / Améliorer la prise de parole avec l’IA" présente des activités pédagogiques menées en cours d'allemand pour sensibiliser les élèves aux avantages et limites des outils d'intelligence artificielle. Une première activité en classe de 3e consiste à utiliser des traducteurs automatiques, tels que DeepL et Google Translate, pour traduire divers supports, dans le cadre d'une présentation sur le métier de traducteur. Une seconde activité en classe de 4e vise à améliorer la prononciation des élèves en utilisant des outils de synthèse vocale comme NaturalReader pour la mise en voix de textes courts. Ces initiatives ont pour objectifs de développer l'esprit critique des élèves face aux technologies d'IA et de soutenir l'acquisition linguistique. </span> ::: * [Séquence "Monsters" Du prompt à l'image](https://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article604) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "TraAM 2023-2024 : séquence 'Monsters' – Du prompt à l'image" décrit une séquence pédagogique innovante menée par M. Mickaël Parenteau, professeur d'anglais au collège Michelle Pallet à Angoulême. Dans le cadre d'une classe de 5e, les élèves ont travaillé sur la description physique de monstres en anglais, en lien avec la thématique d'Halloween. Après avoir acquis le vocabulaire nécessaire, ils ont rédigé des "prompts" en anglais, c'est-à-dire des descriptions textuelles détaillées, qui ont ensuite été utilisées pour générer des images de monstres via l'outil d'intelligence artificielle Midjourney. Les images ainsi créées ont servi de support pour des activités de compréhension et de production orale et écrite. Cette approche a permis aux élèves de renforcer leur maîtrise linguistique tout en développant leur esprit critique vis-à-vis des technologies d'IA, en discutant notamment des limites et des aspects éthiques liés à l'utilisation de ces outils. </span> ::: * [CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA](https://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article605) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" présente une séquence pédagogique élaborée par Mme Amandine Vion, professeure d'espagnol au lycée Charles Coulomb. Destinée à des classes de terminale, cette séquence vise à faire réfléchir les élèves sur les relations entre art, pouvoir et mémoire dans le contexte de la dictature chilienne. Les élèves sont amenés à créer une œuvre d'art rendant hommage aux victimes de la dictature de Pinochet, en utilisant des outils numériques, notamment des éditeurs d'images basés sur l'intelligence artificielle tels que Copilot, Canva ou Picsart. Cette approche permet d'intégrer l'IA dans l'enseignement des langues vivantes, tout en abordant des thématiques historiques et culturelles. </span> ::: * [Les Limericks à l'ère de l'IA](https://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article612) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "TraAM 2023-2024 : Les Limericks à l'ère de l'IA" présente une séquence en classe de 3ᵉ où les élèves découvrent et écrivent des limericks, ces poèmes humoristiques structurés. En utilisant des outils numériques comme des synthèses vocales, générateurs d'images et chatbots, les élèves travaillent sur la prononciation, la créativité et l'illustration de leurs poèmes. Cette approche interactive et ludique développe leurs compétences linguistiques tout en les initiant aux usages de l'intelligence artificielle.</span> ::: ### SVT * [Valérie Rambaud : raconter une histoire en SVT avec l’IA](https://cafepedagogique.net/2025/03/18/valerie-rambaud-raconter-une-histoire-en-svt-avec-lia/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Valérie Rambaud, enseignante de SVT au lycée Claude de France de Romorantin, propose à ses élèves de seconde de créer des histoires intégrant des notions de biologie cellulaire, en utilisant des intelligences artificielles génératives comme [Yihao](https://www.yiaho.com/) et Duck.ai. Cette approche ludique vise à renforcer leurs connaissances scientifiques et leurs compétences rédactionnelles. Le projet se déroule en plusieurs étapes : - Choix du personnage principal : Les élèves sélectionnent une cellule ou une molécule, lui attribuent un nom, déterminent le style littéraire et esquissent la trame de l'histoire. - Définition des éléments narratifs : Ils choisissent les personnages secondaires, les lieux et les concepts de SVT à intégrer. - Génération de l'histoire avec l'IA : Les élèves utilisent une IA pour rédiger l'histoire en fonction des éléments précédemment définis, avec la possibilité de comparer les résultats de différentes IA. - Retour d'expérience : Une réflexion est menée sur l'utilisation de l'IA, ses biais et son impact écologique, notamment à travers un sondage et la publication d'un magazine de classe. Cette initiative permet aux élèves de réviser les notions essentielles de SVT de manière créative, tout en développant leur esprit critique face aux outils numériques. Valérie Rambaud présentera ce projet au Forum du Café pédagogique les 22 et 23 mars à Paris. </span> ::: * [Bilan national des TraAM](https://svt.ac-versailles.fr/IMG/pdf/svt_bilan-nat-2024_1-sur-2_eduscol.pdf) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le bilan des TraAM 2024 en SVT met en lumière l’utilisation de l’intelligence artificielle pour enrichir les pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves. Plusieurs projets ont été conduits autour de thématiques variées, notamment l’utilisation de l’IA pour aider les élèves à mieux mémoriser, pour différencier et adapter les enseignements, ou encore pour créer des contenus scientifiques originaux. Ces expérimentations ont permis de développer l’esprit critique des élèves, par exemple en leur apprenant à analyser les résultats produits par l’IA, ou à évaluer la pertinence des argumentations générées. Les enseignants ont également exploré des activités innovantes, comme la reconstruction de paléoenvironnements à partir d’images générées par l’IA ou la modélisation des cellules en classe de 6e. Le rapport souligne les plus-values pédagogiques observées, telles que la capacité des élèves à collaborer, à vulgariser le savoir scientifique et à produire des argumentations solides. Enfin, des recommandations et des pistes pour intégrer ces outils de manière efficace et éthique sont proposées, avec un accent sur la formation des enseignants et la vigilance quant à l’usage des données personnelles.</span> ::: * [L’IA au service des enseignants de SVT](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1318) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L’IA au service des enseignants de SVT" explore les avancées récentes de l'intelligence artificielle et propose des outils pratiques pour enrichir l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Il met en avant des agents conversationnels et des applications éducatives, tout en soulignant les précautions à prendre lors de leur utilisation en classe. Des exemples concrets d'intégration pédagogique sont également fournis pour guider les enseignants.</span> ::: * [Les chatbots IA, des outils puissants pour l’enseignement des SVT](https://pedagogie.ac-lille.fr/svt/les-chatbots-ia-des-outils-puissants-pour-lenseignement-des-svt/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Les chatbots IA, des outils puissants pour l'enseignement des SVT" explore l'utilisation des agents conversationnels pour faciliter l'apprentissage des Sciences de la Vie et de la Terre. Il présente des outils comme ChatGPT et Poe, et fournit des instructions pour créer des chatbots adaptés aux besoins pédagogiques. L'auteur souligne les avantages de ces technologies pour aider les élèves à comprendre des concepts complexes et à développer leur esprit critique.</span> ::: * [L’IA par le professeur pour le professeur : un assistant dans la création de contenu de séance et l’innovation des travaux pratiques](https://svt-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/lia-par-le-professeur-pour-le-professeur-un-assistant-dans-la-creation-de-contenu-de-seance) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L’IA par le professeur pour le professeur : un assistant dans la création de contenu de séance et l’innovation des travaux pratiques" explore l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour assister les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans la conception de leurs cours et la création de travaux pratiques innovants. Il propose des exemples concrets d'intégration de l'IA, tels que la génération de supports pédagogiques adaptés et la simulation de phénomènes biologiques complexes, afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves. L'article souligne également l'importance de former les enseignants à ces nouveaux outils pour optimiser leur utilisation en classe.</span> ::: ### Physique Chimie * [Intégrer l'IA en Éducation : Des TP Scientifiques qui Stimulent Pensée Critique et Autonomie](https://www.fizziq.org/post/ia-et-sciences) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Intégrer l'IA en Éducation : Des TP Scientifiques qui Stimulent Pensée Critique et Autonomie", publié sur le site de FizziQ, explore l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les travaux pratiques (TP) scientifiques. Il propose une approche où l'IA est utilisée à chaque étape de la démarche d'investigation scientifique : - **Recherche documentaire** : L'IA assiste les élèves dans la collecte d'informations pertinentes. - **Expérimentation** : Elle guide sur le choix des instruments et les précautions à prendre. - **Analyse des données** : L'IA aide à interpréter les résultats et à identifier des motifs ou anomalies. - **Modélisation** : Elle soutient la construction de modèles théoriques basés sur les observations. - **Communication** : L'IA participe à la rédaction de rapports clairs et cohérents. Cette approche vise à enrichir l'apprentissage en renforçant la pensée critique et l'autonomie des élèves, tout en les familiarisant avec des outils technologiques modernes. L'article propose également un exemple concret d'activité : l'étude d'un pendule élastique vertical en utilisant les capteurs d'un smartphone et l'IA pour analyser les données recueillies.</span> ::: * [Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent.](https://spc.web.ac-grenoble.fr/heures-numeriques/exploration-de-lia-pour-aider-aux-apprentissages-aide-la-conception-et-tutorat) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent" présente une séquence pédagogique innovante mise en œuvre en classe de 5ᵉ. Le professeur utilise l'outil d'intelligence artificielle MagicSchool pour élaborer un questionnaire à choix multiples (QCM) basé sur une vidéo expliquant le mécanisme de la vision. Les élèves visionnent la vidéo, répondent au QCM, puis participent à un travail pratique impliquant une démarche d'investigation sur le tracé des rayons lumineux et les ombres, en s'appuyant sur l'IA Perplexity pour approfondir leurs recherches. Les interactions entre les élèves et l'IA sont partagées avec l'enseignant, offrant une meilleure compréhension des méthodes de travail et des raisonnements des élèves. Cette approche vise à améliorer l'autonomie, l'esprit critique et les méthodes de travail des élèves, tout en allégeant la charge de travail de l'enseignant liée à la différenciation pédagogique. </span> ::: ### SES * [Comment utiliser l’IA en SES ?](https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article8056#:~:text=L'intelligence%20artificielle%20(IA),suivi%20plus%20pr%C3%A9cis%20aux%20%C3%A9l%C3%A8ves.) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Comment utiliser l’IA en SES ?", publié sur le site pédagogique de l'académie de Rennes, explore les diverses applications de l'intelligence artificielle (IA) pour les enseignants de Sciences Économiques et Sociales (SES). Il met en évidence comment l'IA peut simplifier des tâches administratives, personnaliser les supports pédagogiques et offrir un suivi plus précis aux élèves. Parmi les usages concrets présentés, l'article mentionne la rédaction de courriels professionnels, la conception de diaporamas pédagogiques, la réalisation de questionnaires à choix multiples (QCM), la recherche d'exemples pertinents, la correction de copies et la vérification du plagiat. L'IA est ainsi envisagée comme un outil précieux pour accompagner le travail des enseignants en SES, leur permettant de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité de leurs pratiques pédagogiques. </span> ::: * [Un panorama des usages de l’IA](https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article243) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Un panorama des usages de l'IA" explore comment l'intelligence artificielle (IA) peut aider les enseignants de Sciences Économiques et Sociales (SES) à travailler plus efficacement ou différemment. Il propose des exemples concrets d'utilisation de l'IA pour enrichir les pratiques pédagogiques en SES. </span> ::: * [L’IA et l’évaluation](https://ses.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article242) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L'IA et l'évaluation" explore l'utilisation des intelligences artificielles génératives pour créer des supports d'évaluation en Sciences Économiques et Sociales (SES). Il propose des exemples concrets, tels que la génération de textes pour des évaluations formatives ou sommatives, la création de textes à trous, de dictons, de "témoignages" fictifs, ainsi que la production d'images et de données chiffrées pour des évaluations. L'article souligne également l'importance de la vigilance pédagogique dans l'utilisation de ces outils, notamment en ajustant et en vérifiant les productions générées, en signalant clairement aux élèves l'utilisation de contenus fictifs, et en étant conscient des limites de l'IA dans la fourniture de données réelles et précises. </span> ::: ### EPS * [Intelligence Artificielle en EPS : Accélérez Vos Connaissances](https://www.webjeje.com/spip/spip.php?article48) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Intelligence Artificielle en EPS : Accélérez Vos Connaissances", publié sur le site Webjéjé, présente une série d'assistants virtuels basés sur des modèles GPT (Generative Pre-trained Transformers) spécialement conçus pour les enseignants d'Éducation Physique et Sportive (EPS). Ces outils visent à enrichir les compétences pédagogiques des enseignants en leur fournissant des ressources actualisées, la capacité de répondre à diverses questions, de générer des contenus éducatifs et de donner des conseils personnalisés. L'article souligne les avantages potentiels de ces assistants, tels que l'amélioration de la formation initiale et continue des enseignants, tout en reconnaissant certaines limites, notamment en ce qui concerne la précision des réponses et le risque de dépendance excessive à ces outils. Les enseignants sont encouragés à intégrer ces assistants dans leur pratique pédagogique tout en restant critiques et créatifs. </span> ::: ### SNT/NSI * [Utiliser l'IA générative en classe de mathématiques et en SNT](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1691) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Cet article explore des exemples pratiques d'utilisation de l'intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, dans l'enseignement des mathématiques et des sciences numériques et technologiques (SNT). Il met en avant des activités où l'IA aide à concevoir des énoncés, vérifier des solutions et développer des projets interdisciplinaires. L'auteur souligne l'importance d'accompagner les élèves pour comprendre les limites et le potentiel de ces outils, tout en insistant sur une utilisation éthique et raisonnée.</span> ::: * [Intelligence artificielle et NSI](http://revue.sesamath.net/spip.php?article1640) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Intelligence artificielle et NSI", publié le 1er mai 2024 sur le site de Sésamath, est rédigé par Jean-Philippe Vanroyen et Arnaud Moragues. Ils partagent leur expérience et leurs réflexions sur l'utilisation de modèles d'intelligence artificielle générative dans l'enseignement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI). L'article examine l'efficacité de ces IA pour résoudre des problèmes de programmation, leur utilité en tant qu'outil pédagogique pour les enseignants, et leur potentiel en tant qu'aide à l'apprentissage pour les élèves. Les auteurs ont notamment testé ChatGPT-4 en lui soumettant des exercices du baccalauréat NSI de juin 2022, obtenant des résultats impressionnants avec une note estimée à 17/20. Ils soulignent cependant la nécessité de rester vigilant quant à l'utilisation de ces outils, en raison de certaines limites et des implications pédagogiques. </span> ::: * [un devoir avec une intelligence artificielle](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/enseignements-informatiques/enseignement/nsi/un-devoir-avec-une-intelligence-artificielle-1553053.kjsp?RH=1161017596765) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article **"Un devoir avec une intelligence artificielle"** décrit une activité en Terminale NSI où les élèves implémentent une file à priorité en Python, avec l'aide d'une IA via l'API OpenAI. Ils doivent documenter leurs interactions avec l'IA, apprenant ainsi à formuler des requêtes précises et à analyser les réponses. L'objectif est de développer leurs compétences en programmation et leur esprit critique face aux limites des outils d'IA.</span> ::: * [quelques réflexions autour de chatGPT](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/enseignements-informatiques/enseignement/nsi/quelques-reflexions-autour-de-chatgpt-1490020.kjsp?RH=1552662896029) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article **"Quelques réflexions autour de ChatGPT"** explore les opportunités et défis de l'utilisation de ChatGPT en spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Il met en avant son potentiel pédagogique pour la conception de cours et le développement de l'esprit critique des élèves, tout en soulignant ses limites, comme des réponses parfois erronées et des enjeux éthiques liés à son usage. L'article insiste sur l'importance de former enseignants et élèves pour une utilisation raisonnée et bénéfique de cet outil.</span> ::: ### Technologie * [Acculturation à l’intelligence artificielle autour d’un projet en développement durable](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/sii/innover/les-travaux-academiques-mutualises-traam/ia-et-traam/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Acculturation à l’intelligence artificielle autour d’un projet en développement durable" présente le défi Max A.I©, une initiative pédagogique visant à sensibiliser les élèves à la préservation des océans en les engageant dans des activités technocréatives intégrant l'intelligence artificielle (IA). Inspiré par le Manta, un bateau-usine conçu pour collecter et trier les déchets marins, le projet invite les élèves à imaginer une version évoluée de ce navire, équipée d'une usine embarquée 5.0 intégrant l'IA. Les participants sont encouragés à fabriquer et présenter un prototype simulant l'automatisation du tri des déchets à l'aide d'un robot intelligent. Ce projet s'appuie sur le cadre AI4K12, qui promeut des usages créatifs et participatifs de l'IA autour de cinq concepts clés : perception, représentation et raisonnement, apprentissage automatique, interactions homme-machine et impact sur la société. L'objectif est double : sensibiliser à la protection des océans et développer la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et la pensée informatique des élèves, tout en les préparant aux enjeux éthiques et sociétaux liés à l'IA. </span> ::: * [Comment utiliser l’IA - Intelligence Artificelle en classe de Technologie ?](https://le-clos-tardif.college.ac-normandie.fr/spip.php?article1424) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Comment utiliser l'IA - Intelligence Artificielle en classe de Technologie ?" du Collège Le Clos Tardif propose diverses ressources pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de la technologie. Il suggère des sites interactifs tels que Quick, Draw!, AutoDraw, et Code.org pour initier les élèves aux concepts de l'IA de manière ludique. Le site propose également des travaux pratiques détaillés, disponibles en téléchargement, pour approfondir la compréhension des réseaux de neurones et de la programmation liée à l'IA. Ces activités visent à familiariser les élèves avec l'IA, à développer leur esprit critique et à les préparer aux technologies émergentes. </span> ::: * [Bilan national des TraAM](https://pedagogie.ac-toulouse.fr/sii/traam-2021-2022) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2021-2022 en Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) ont porté sur le thème "Intelligence artificielle et enjeux sociétaux". Les équipes participantes ont exploré l'intégration de l'IA dans l'enseignement des SII, en mettant l'accent sur ses applications pratiques et les implications éthiques associées. Les productions issues de ces travaux sont disponibles sur le site académique de Toulouse. </span> ::: ### Education musicale * [Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création.](https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1567) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Intelligence artificielle et éducation musicale : de l’automation à la création" explore l'intégration de l’IA dans l’enseignement musical à travers un projet des TraAM 2022-2023 de l'Académie de Versailles. Une séquence pédagogique propose aux élèves du cycle 4 d’étudier et de composer des œuvres en s’appuyant sur des logiciels d’IA, tout en les sensibilisant aux enjeux du numérique et de la protection des données. L'objectif est de développer leur culture musicale, leur esprit critique et leurs compétences en création sonore à l’aide d’outils comme GarageBand ou Audacity.</span> ::: * [L’IA générative pour créer un plan de séquence](https://educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article1629) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L'IA générative pour créer un plan de séquence" sur le site de l'Académie de Versailles propose aux enseignants d'éducation musicale d'utiliser des intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, pour élaborer des plans de séquence pédagogiques. Il souligne l'importance de vérifier l'exactitude des contenus générés et de respecter la confidentialité des données. Un exemple concret est fourni, où l'IA propose une séquence sur la musique engagée, incluant des objectifs pédagogiques, des activités en classe et des projets musicaux. L'article rappelle que l'IA doit être un outil complémentaire, enrichissant les pratiques existantes sans remplacer l'expertise humaine. </span> ::: ### EMI * [Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique](https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/comprendre-le-fonctionnement-de-lia-generative-et-exercer-son-esprit-critique/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Comprendre le fonctionnement de l'IA générative et exercer son esprit critique" présente un projet pédagogique mené par des professeurs documentalistes en classe de première, dans le cadre du thème "S’informer, un regard critique sur les sources et les modes de communication" en **Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)**. Ce projet vise à accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT et Midjourney, et à développer leur esprit critique face aux informations produites par ces outils. Les objectifs principaux du projet incluent l'analyse des enjeux et des limites liés à l'utilisation de l'IA, l'évaluation critique des informations générées par ces technologies, et la sensibilisation aux aspects éthiques et juridiques, notamment en ce qui concerne le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les élèves sont encouragés à pratiquer la vérification de l'information et à analyser de manière critique les contenus produits par l'IA, afin de repérer les fausses informations, comprendre leur diffusion et leur impact sur la société. Le projet propose également des ressources pédagogiques, telles que des scénarios détaillés, des grilles d'évaluation et des glossaires, pour aider les enseignants à intégrer ces thématiques dans leurs cours et à former les élèves à une utilisation raisonnée et critique des outils d'IA.</span> ::: * [Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale" en 3e](https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article2283) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur 'la lutte contre l'abstention électorale' en 3e" présente une séquence pédagogique innovante destinée aux élèves de troisième. L'objectif est de développer leur esprit critique en les confrontant aux capacités et aux limites des outils d'intelligence artificielle (IA) dans l'analyse de sujets complexes. Les élèves sont invités à utiliser un chatbot alimenté par l'IA pour analyser une problématique, puis à comparer les résultats obtenus avec leurs propres analyses. Cette démarche permet de mettre en évidence les apports et les insuffisances de l'IA, tout en renforçant les compétences analytiques des élèves. L'article propose également des ressources et des conseils pour intégrer efficacement l'IA dans l'enseignement de l'histoire-géographie. </span> ::: ### Primaire * [L’intelligence artificielle au service de l’expression écrite : une approche interactive, différenciée et motivante](https://www.master-robot.be/2025/01/25/lintelligence-artificielle-ia-generative-dimages-au-service-de-lexpression-ecrite-une-approche-interactive-differenciee-et-motivante/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "L’intelligence artificielle (IA générative d’images) au service de l’expression écrite : une approche interactive, différenciée et motivante" présente une activité pédagogique innovante destinée aux élèves de 5e et 6e primaire (Belgique). Conçue par Vincent Backeljau, enseignant et référent numérique à l'Institut de l'Annonciation à Schaerbeek, cette initiative vise à améliorer l'expression écrite des élèves en les engageant dans la rédaction de "prompts" détaillés pour guider une IA générative d'images. Les élèves décrivent une image initiale, puis affinent progressivement leur description pour que l'IA reproduise fidèlement l'image de départ. Cette approche interactive permet de développer la précision rédactionnelle, l'esprit critique et la capacité d'adaptation des élèves, tout en intégrant les technologies numériques de manière motivante et différenciée. </span> ::: # Comprendre l'IA ## Lectures * [ChatGPT - Partie 1](https://exo7math.github.io/deepmath-exo7/chatgpt1/chatgpt1.pdf) (PDF) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le document intitulé "ChatGPT – Partie 1" est un chapitre du projet **Deepmath** , qui vise à expliquer les fondements mathématiques des réseaux de neurones. Ce chapitre se concentre sur le fonctionnement de ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI. Il aborde des concepts clés tels que la tokenisation, le plongement (embedding), et les principes généraux des modèles de langage. Le document propose également des exemples concrets pour illustrer comment un modèle comme GPT-2 génère du texte en prédisant les mots les plus probables pour compléter une phrase donnée. Cette approche permet de comprendre les mécanismes sous-jacents qui permettent à des modèles comme ChatGPT de produire des textes cohérents et pertinents. </span> ::: * [ChatGPT - Partie 2](https://exo7math.github.io/deepmath-exo7/chatgpt2/chatgpt2.pdf) (PDF) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Le document intitulé "ChatGPT – Partie 2" approfondit le fonctionnement interne des modèles de langage de type GPT, en se concentrant sur des concepts clés tels que les transformeurs, les couches d'attention, les couches denses et le flux résiduel. Il explore également le processus de retranscription, qui est l'opération inverse du plongement (embedding), permettant de convertir un vecteur de l'espace de dimension n en un token spécifique. L'étude se base notamment sur le modèle GPT-2 Small, composé de 117 millions de paramètres, pour illustrer ces notions. Ce document est une ressource précieuse pour comprendre les mécanismes mathématiques et algorithmiques qui sous-tendent la génération automatique de texte par des modèles de langage avancés. </span> ::: ## Vidéos * [8 vidéos de Inria Flowers](https://youtu.be/K8gOvC8gvB4?si=f7w8EdEA3A4U8nXv) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">La vidéo intitulée "Comment fonctionne ChatGPT? Un tour d’horizon en moins de 5mn" est une introduction aux modèles de langage qui sous-tendent des outils tels que ChatGPT, Gemini ou Mistral. Destinée à un large public, y compris les élèves et enseignants de collèges et lycées, elle aborde plusieurs points clés : - **Entraînement des modèles** : Explication du processus d'apprentissage à partir de vastes corpus de textes. - **Capacités et applications** : Présentation des tâches que ces modèles peuvent accomplir et de leurs domaines d'application. - **Limites et biais** : Discussion sur les limitations, les biais potentiels et les enjeux sociétaux associés à l'utilisation de ces technologies. Cette vidéo offre une vue d'ensemble concise et accessible du fonctionnement des modèles de langage modernes.</span> ::: * [Conférence Cédric Villani sur l'intelligence artificielle, Damgan, 6 décembre 2024](https://youtu.be/lASY63CLdSE?si=hQ1huWp3IGVkTQUl) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Organisée par l'Université Populaire du Numérique de Damgan (UPND), cette conférence aborde divers aspects de l'IA, notamment ses applications actuelles, ses implications éthiques et son impact sur la société. Cédric Villani, mathématicien et homme politique français, y partage ses perspectives sur l'évolution de l'IA et les défis qu'elle pose.</span> ::: * [Qu'est-ce que l'intelligence ? *Les idées larges* avec James Bridle (ARTE)](https://www.arte.tv/fr/videos/113629-011-A/qu-est-ce-que-l-intelligence/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">La vidéo "Qu'est-ce que l'intelligence ?" de la série "Les idées larges" sur ARTE présente une réflexion de l'artiste et chercheur britannique James Bridle sur la notion d'intelligence. Il propose d'élargir notre compréhension au-delà de l'intelligence humaine et artificielle, en incluant les formes d'intelligence présentes chez les animaux et les plantes. Bridle suggère que l'engouement actuel pour l'intelligence artificielle pourrait être une opportunité pour reconnaître et valoriser ces autres formes d'intelligence. Il remet en question l'idée que l'intelligence nécessite nécessairement un cerveau, invitant à repenser notre conception de l'intelligence. </span> ::: # Avertissements contre l'IA ## Usages * [L’association des professeurs de philo met en garde contre l’IA](https://www.vousnousils.fr/2025/02/24/lassociation-des-professeurs-de-philo-met-en-garde-contre-lia-690741?fbclid=IwZXh0bgNhZW0BMABhZGlkAasXlOvKke0BHRpFTKyWp6yZtAzAYI-eXZPDKbucGHoOf3H7WWtDWskNo_k2JuOeFUFOgQ_aem_dkljw-zvrtvENEscak6z6Q&utm_medium=paid&utm_source=fb&utm_id=120215743429440157&utm_content=120215743430040157&utm_term=120215743429730157&utm_campaign=120215743429440157) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (APPEP) a publié un communiqué intitulé « Prompter n'est pas penser », exprimant ses préoccupations concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au lycée, notamment en philosophie. L'association souligne que, face aux avancées de l'IA, les enseignants renoncent souvent à évaluer les devoirs réalisés à domicile, car il devient difficile de distinguer une copie rédigée par un élève de celle générée par une IA. L'APPEP insiste sur le fait que « l'exercice de la pensée ne se délègue pas à une machine » et appelle à définir clairement les limites des usages légitimes de l'IA dans l'enseignement. Elle critique également les récentes annonces ministérielles visant à intégrer davantage l'IA dans les pratiques pédagogiques, estimant que cela pourrait encourager les élèves à utiliser ces outils au détriment de leur réflexion personnelle. L'association demande donc des mesures pour protéger les élèves de la tentation de recourir à l'IA et les encourager à développer leur autonomie intellectuelle. </span> ::: * [OpenAI et le défi des « hallucinations » : une étude d'OpenAI révèle que même ses meilleurs modèles donnent de mauvaises réponses dans une très large proportion](https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/364536/OpenAI-et-le-defi-des-hallucinations-une-etude-d-OpenAI-revele-que-meme-ses-meilleurs-modeles-donnent-de-mauvaises-reponses-dans-une-tres-large-proportion-la-concurrence-ne-se-porte-pas-forcement-mieux/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Une étude menée par OpenAI révèle que même ses modèles d'intelligence artificielle les plus avancés souffrent d'un phénomène connu sous le nom d'« hallucinations », produisant des réponses incorrectes ou infondées dans une proportion significative de cas. Ce problème n'est pas propre à OpenAI, car d'autres modèles concurrents présentent également des taux élevés d'hallucinations. Les chercheurs soulignent la nécessité de développer des méthodes pour détecter et atténuer ces hallucinations afin d'améliorer la fiabilité des modèles de langage.</span> ::: * [En classe, l’IA doit rester à sa place](https://courier.unesco.org/fr/articles/en-classe-lia-doit-rester-sa-place) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "En classe, l'IA doit rester à sa place", publié par l'UNESCO, souligne la nécessité d'une évaluation indépendante et d'un encadrement rigoureux des applications de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif. Ben Williamson, maître de conférences et codirecteur du Centre de recherche sur l’éducation numérique à l’Université d’Édimbourg, y exprime des préoccupations concernant l'intégration rapide des technologies d'IA générative, telles que ChatGPT, dans les salles de classe sans contrôles appropriés. Il insiste sur l'importance de préserver la mission fondamentale de l'éducation, qui est de développer l'esprit critique et de former les citoyens de demain. L'article appelle à une approche prudente, suggérant que l'IA en éducation doit être soigneusement évaluée et encadrée pour garantir qu'elle soutienne efficacement les objectifs pédagogiques sans compromettre les valeurs éducatives essentielles. </span> ::: * [Les menaces et les limites des IA dans l'enseignement](https://www.compilatio.net/blog/limites-ia-enseignement) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Les menaces et les limites des IA dans l'enseignement" publié par Compilatio examine les défis posés par l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif. Il souligne que l'utilisation de l'IA peut entraîner une standardisation excessive de l'enseignement, négligeant la diversité des talents et des styles d'apprentissage des étudiants. De plus, une dépendance accrue à ces technologies pourrait réduire les capacités d'analyse et de réflexion critique des élèves, les incitant à rechercher des réponses toutes faites plutôt qu'à approfondir leur compréhension des concepts. L'article met également en garde contre les risques liés à la confidentialité et à la sécurité des données, ainsi que les inégalités d'accès aux technologies, qui pourraient accentuer le fossé numérique entre les étudiants. Enfin, il est mentionné que les IA génératives de textes, comme ChatGPT, peuvent produire des informations inexactes ou biaisées, nécessitant une vigilance accrue de la part des enseignants et des étudiants. </span> ::: * [Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ?](https://edtechactu.com/digital-learning/quelles-sont-les-limites-de-lia-dans-leducation/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation ?", publié sur EdTech Actu, aborde les défis posés par l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif. Il souligne notamment l'opacité du fonctionnement des systèmes d'IA, rendant difficile la vérification de leurs résultats, ainsi que le risque d'une dépendance excessive des élèves à ces outils, pouvant entraver le développement de leur autonomie et de leur esprit critique. L'article insiste sur l'importance d'une utilisation réfléchie de l'IA en éducation, en encourageant les élèves à remettre en question les informations fournies par ces systèmes et à les considérer comme des outils d'aide plutôt que des sources de vérité absolue. </span> ::: * [Attention aux générateurs d’images au Collège (arts plastiques)](https://alain.goudey.eu/side/2025/01/18/attention-aux-generateurs-dimages-au-college-arts-plastiques/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1XfZ1dGxR7tH5Hih1RtyWqGtntVz0L89I-N2Rz47BqcJ3mXU-UdBYsIRU_aem_be7tu1DVXAKMeiznNkWiLg) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article intitulé "Attention aux générateurs d’images au Collège (arts plastiques)" publié le 18 janvier 2025 sur le blog SIDE par Alain Goudey met en lumière les risques associés à l'utilisation de générateurs d'images en ligne dans le cadre de cours d'arts plastiques au collège. Il souligne notamment les dangers liés à la confidentialité des données personnelles des élèves, qui pourraient être stockées et réutilisées par ces plateformes, ainsi que les implications éthiques et légales de telles pratiques. L'auteur appelle à une vigilance accrue quant à l'intégration de ces outils numériques dans les activités pédagogiques, en insistant sur la nécessité de protéger la vie privée des élèves et de respecter les réglementations en vigueur. </span> ::: * [Comprendre l'IA pour la démystifier](https://framamia.org/fr/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">FramamIA est une initiative de l'association française à but non lucratif Framasoft, dédiée à l'éducation populaire sur les enjeux du numérique et des communs culturels. Ce projet vise à démystifier l'intelligence artificielle (IA) en proposant des clés de compréhension accessibles à tous. Le site aborde des thématiques variées, telles que les définitions de l'IA, son fonctionnement, ses impacts sur la société, ainsi que les risques associés. L'objectif est de permettre à chacun de s'informer et de réfléchir aux implications de l'IA dans nos vies quotidiennes. En complément, Framasoft a développé l'application Lokas, un outil de transcription « speech to text » respectueux de la vie privée. Disponible sur smartphones Android et iOS, Lokas permet d'enregistrer des réunions et de les transcrire en texte, facilitant ainsi la prise de notes tout en garantissant la confidentialité des données. Ces initiatives s'inscrivent dans la mission de Framasoft de promouvoir une meilleure compréhension des technologies numériques et de proposer des alternatives éthiques aux outils dominants. </span> ::: ## Impact écologique * [IA générative : la consommation énergétique explose](https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/energie/ia-generative-la-consommation-energetique-explose/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "IA générative : la consommation énergétique explose", publié par Polytechnique Insights, met en lumière l'augmentation significative de la consommation d'énergie liée à l'essor des intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT. Selon l'Agence internationale de l'énergie, une interaction avec ces IA pourrait consommer jusqu'à dix fois plus d'électricité qu'une recherche Google classique. Entre 2022 et 2026, l'accroissement de la consommation électrique des centres de données, des cryptomonnaies et de l'IA pourrait équivaloir à la consommation annuelle de pays comme la Suède ou l'Allemagne. De plus, l'empreinte carbone de l'IA est préoccupante : l'entraînement du modèle BLOOM aurait émis dix fois plus de gaz à effet de serre qu'un Français en une année. Ces données soulignent l'importance de promouvoir une utilisation sobre et responsable de l'IA à l'avenir. </span> ::: * [Le coût écologique de l'intelligence artificielle](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-10-fevrier-2025-3809708) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">Ce podcast explore le coût écologique de l'intelligence artificielle (IA), soulignant que son développement rapide a un impact environnemental significatif. Les centres de données nécessaires pour alimenter les services d'IA consomment énormément d'électricité, augmentant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, les émissions de Google ont augmenté de 48 % entre 2019 et 2023 en raison de l'IA. Malgré les engagements des géants de la tech à réduire leur empreinte carbone, l'augmentation des usages et des infrastructures rend cet objectif difficile à atteindre. L'article met en lumière le défi de concilier innovation technologique et durabilité écologique, notamment lors du Sommet sur l'IA à Paris, où ces questions sont discutées. </span> ::: * [Comment faire face à la crise de l’énergie de l’IA ?](https://theconversation.com/comment-faire-face-a-la-crise-de-lenergie-de-lia-244533) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Comment faire face à la crise de l’énergie de l’IA ?", publié sur The Conversation, aborde les défis énergétiques posés par le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA). Il souligne que l'IA représente entre 10 et 20 % de l'électricité consommée par les centres de données dans le monde, avec une augmentation annuelle de 20 à 40 %. Pour répondre à cette demande croissante, des géants du numérique comme Microsoft et Google investissent massivement dans l'énergie nucléaire, notamment en relançant des centrales ou en finançant des petits réacteurs modulaires. L'article questionne la soutenabilité de cette course à la capacité de calcul, surtout dans un contexte d'urgence climatique, et appelle à une réflexion sur la limitation de la consommation énergétique de l'IA. </span> ::: ## Impact social * [L’IA telle qu’elle est développée alimente un système d’exploitation global](https://www.laquadrature.net/2025/02/04/lia-telle-quelle-est-developpee-alimente-un-systeme-dexploitation-global/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article présente une tribune signée par plusieurs ONG, dont Amnesty International et la Ligue des droits de l'homme. Cette tribune critique le développement actuel de l'intelligence artificielle (IA), soulignant qu'elle perpétue les discriminations, aggrave les inégalités et nuit à l'environnement. Les auteurs appellent à placer les droits humains et la justice environnementale au cœur de la régulation de l'IA, mettant en garde contre les biais intégrés dans ces technologies qui peuvent renforcer les stéréotypes et limiter l'accès aux ressources pour les populations vulnérables. Ils dénoncent également l'utilisation de l'IA à des fins de surveillance et de désinformation, menaçant ainsi l'État de droit. La tribune plaide pour une approche de l'IA qui s'attaque aux causes systémiques des problèmes sociaux plutôt que de les exacerber. </span> ::: * [C’est pas de l’IA, c’est de l’exploitation dernier cri](https://www.laquadrature.net/2024/11/29/cest-pas-de-lia-cest-de-lexploitation-dernier-cri/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article critique l'engouement actuel pour l'intelligence artificielle (IA), soulignant qu'elle amplifie les injustices existantes. L'IA repose sur l'accumulation massive de données, de capitaux et de ressources naturelles, entraînant une exploitation accrue des travailleurs chargés d'affiner les modèles et de valider leurs résultats. De plus, son déploiement dans les organisations renforce le contrôle managérial sur les employés pour augmenter la rentabilité. L'article met en garde contre l'automatisation croissante du travail, qui risque d'accélérer les cadences, de déqualifier les métiers et de dégrader les conditions de travail, tout en exacerbant les inégalités sociales et environnementales. </span> ::: * [Les impacts sociaux de l’IA](https://ecoinfo.cnrs.fr/2022/03/15/impacts-sociaux-de-lia/) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article "Les impacts sociaux de l'IA" sur le site EcoInfo analyse les conséquences sociétales de l'intelligence artificielle. Il souligne que, bien que l'IA offre des avantages, elle présente également des risques, notamment la diffusion de fausses informations, la manipulation de l'opinion publique et des menaces pour la vie privée. L'article appelle à une réflexion approfondie sur ces enjeux pour garantir un développement éthique et responsable de l'IA. </span> ::: * [Intelligence artificielle : "En plein Sommet de Paris, des millions de travailleurs, sacrifiés de l'IA, ont été oubliés"](https://codimd.apps.education.fr/a9Yh6QL4R_u6Sho_EhhmNw?both) :::success ::: spoiler Résumé <span style="color:green">L'article met en lumière les travailleurs oubliés de l'intelligence artificielle (IA), souvent appelés "data workers" ou annotateurs de données, qui jouent un rôle crucial mais méconnu dans le développement des technologies d'IA. Alors que le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle de Paris s'est conclu avec un accord de 60 pays pour une IA "ouverte", "inclusive" et "éthique", ces travailleurs, estimés entre 150 et 430 millions par la Banque mondiale en 2023, restent invisibles. Le documentaire "Les sacrifiés de l'IA" d'Henri Poulain révèle leurs conditions de travail précaires et souvent traumatisantes, notamment dans l'annotation de contenus toxiques, soulignant l'absence de reconnaissance et de protection pour ces millions de personnes essentielles à l'évolution des IA. </span> ::: <div style="margin-left: auto; margin-right: auto; background-color: white; color: grey ; padding: 5px;"> <h1 style="font-size:1em;padding-bottom:10px; text-align:right">Ressources compilées par Jean-Yves Labouche</h1> </div>