Cette foire aux questions correspond aux questions posées pendant le webinaire du 16 septembre à destination des RUPN collèges. Elle a été réalisée avec CodiMD de Apps.education.fr
oui (précisions à venir)
Pas de migration pearltrees moodle. Pearltrees est très fermé au niveau code
Accès via un identifiant et un mot de passe dédié
Identification via leurs identifiant et mot de passe EduConnect
oui pour les privés sous contrat
Cela dépendra des collectivités qui l’ont adopté : c’est une solution temporairement adéquate et utile, mais qui coûte cher
Il n’y a pas d’application mais il y a une version responsive, qui s’adapte à l’appareil. Cela reste un outil qu’il vaut mieux utiliser au minimum avec des tablettes.
cela dépend encore des académies. Dans certains départements pour le moment nous restons sur blogpeda le temps que la DSI puisse fournir une nouvelle infrastructure
ce n’était pas la région mais le rectorat et l’ENT OSE n’avait plus d’applications pédagogiques d’exploitable. Les ENT sont à la charge des collectivités.
réponse à venir
Oui, notamment.
Oui, cela concerne les établissements préfigurateurs et volontaires.
Pour l’instant les adaptations habituelles sont mises en œuvre et des outils fournis aux établissements. Voir la page dédiée https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213
réponse à venir
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il existe aussi dans le GAR l’application gratuite RTP : remédiation tests positionnement.
Oui, ils sont sur Eduscol
oui, elle vient juste d’être publiée : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/icQmREiDY5DpLqbvTG1Wjv
oui, les études ont montré que ça servait au moins à faire comprendre ce qu’est le cyberharcèlement et mémoriser le numéro d’appel pour se faire aider
l’intérêt de Pix pour les élèves est de leur faire découvrir par des méthodes “ludiques” les différentes compétences numériques, et de les aider à développer ces compétences
Les profs doivent les aider à se motiver, comme pour l’ensemble de la question des apprentissages scolaires. Ce qui a fait ses preuves : l’aspect ludique, les challenges , la structuration des temps pour faire les campagnes (début, fin, relance…), le monitorat entre élèves d’un même groupe, l’implication de toute la communauté éducative.
bonne question pour la sensibilisation des 6ème : ) Dans certains endroits ce sont les documentalistes.
réponse à venir
Connaitre et développer ses compétences numériques professionnelles, éventuellement les valoriser. Les questions concernant le droit du numérique et l’intérêt du numérique en pédagogie sont complexes, par exemple. Ici elles sont traitées de manière séquentielle et ludique. On peut utiliser cette ressource à son rythme et quand on veut.
Non. C’est très variable en fonction de votre niveau de départ et de vos souhaits (atteindre ou pas le niveau expert, par exemple). Nous pouvons faire remonter ce besoin de connaître le temps à prévoir pour chaque parcours.
Non, pour les collèges ça commence en mars.
oui, il faut commencer avec les campagnes de rentrée
oui
Parfois une compétence (plus précisément un sujet, tel que connaissance du clavier) sera évaluée sans qu’il y ait eu de question spécifique sur cette compétence. Si tous les élèves n’ont pas travaillé toutes les compétences ils seront peut-être malgré tout capable de traiter les questions, parfois c’est simple.
Non, certains sujets sont regroupés dans une même question.
Ce ne sont pas les mêmes questions pour tous les élèves, la certification est adaptative
Il reste nécessaire d’avoir le niveau 1 dans 5 compétences pour participer à la certification
Certaines questions incluent l’évaluation de plusieurs compétences.
oui
Oui, s’il a répondu à moins de 20 questions ou s’il est suspecté de fraude. Dans le cas où il a répondu à moins de 20 questions : soit il a eu un soucis technique et il peut être reconvoqué, soit ce n’est pas le cas et la certification est rejetée.