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FAQ webinaires des RUPN

Cette foire aux questions correspond aux questions posées pendant le webinaire du 16 septembre à destination des RUPN collèges. Elle a été réalisée avec CodiMD de Apps.education.fr


Est ce qu’on peut importer les HP5 et d’autres fichiers de la communauté Moodle en dehors de l’Education Nationale?

oui (précisions à venir)


Le cd64 paye aux établissements Pearltrees ( pour l’instant). Est ce qu’on pourra migrer facilement les données?

Pas de migration pearltrees moodle. Pearltrees est très fermé au niveau code


Donc ELEA sans ENT, comment se feront l’identification des élèves dans la plateforme ?

Accès via un identifiant et un mot de passe dédié


Elea peut-t-il etre accessible sans ENT comme c’est le cas dans les landes

Identification via leurs identifiant et mot de passe EduConnect


ELEA disponible aussi pour les établissements privés?

oui pour les privés sous contrat


et Pearltrees on en fait quoi?

Cela dépendra des collectivités qui l’ont adopté : c’est une solution temporairement adéquate et utile, mais qui coûte cher


Est-ce compatible avec les téléphones?

Il n’y a pas d’application mais il y a une version responsive, qui s’adapte à l’appareil. Cela reste un outil qu’il vaut mieux utiliser au minimum avec des tablettes.


Quelles sont les préconisations actuelles pour les sites internets établissement ?

cela dépend encore des académies. Dans certains départements pour le moment nous restons sur blogpeda le temps que la DSI puisse fournir une nouvelle infrastructure


L’ENT “Osé” était auparavant mis en place par la région, pourquoi ne pas remettre en place cette solution puisque les départements ne le font pas ?!

ce n’était pas la région mais le rectorat et l’ENT OSE n’avait plus d’applications pédagogiques d’exploitable. Les ENT sont à la charge des collectivités.


Pourquoi n’y-a-t-il plus d’ENT dans l’académie de Bordeaux ?

réponse à venir


L’accès à certains outils est-il une question d’argent dans des budgets départementaux?

Oui, notamment.


les expérimentations sur les niveaux 5e et 3e sont elles sur la base du volontariat ?

Oui, cela concerne les établissements préfigurateurs et volontaires.


Nous avons une SEGPA et une ULIS dans notre établissement est-il envisagé d’adapter ces évaluations ? de même pour les élèves présentant des dys…

Pour l’instant les adaptations habituelles sont mises en œuvre et des outils fournis aux établissements. Voir la page dédiée https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213


Pourquoi les enseignants de Mathématiques et de Français ne feraient-ils pas passer ces tests pour former leurs groupes de remédiation?

réponse à venir


Quelles valeurs ont ces évaluations car la plupart des élèves maitrisaient très difficilement la souris et le clavier,donc ils n’ont pas finis les tests

réponse à venir


évaluer et ensuite? Outils de remédiations?

il existe aussi dans le GAR l’application gratuite RTP : remédiation tests positionnement.


Les enseignants me demandent si le format papier est accessible ?

Oui, ils sont sur Eduscol


Est-ce qu’il y aura une nouvelle vidéo de présentation de la certif à montrer aux élèves ?

c’est vraiment ‘utile’ pix 6e sérieusement ?

oui, les études ont montré que ça servait au moins à faire comprendre ce qu’est le cyberharcèlement et mémoriser le numéro d’appel pour se faire aider


Pourrais-tu en quelques mots résumer l’intérêt de PIX pour les élèves ?

l’intérêt de Pix pour les élèves est de leur faire découvrir par des méthodes “ludiques” les différentes compétences numériques, et de les aider à développer ces compétences


Pourquoi seraient-ils motivés ?

Les profs doivent les aider à se motiver, comme pour l’ensemble de la question des apprentissages scolaires. Ce qui a fait ses preuves : l’aspect ludique, les challenges , la structuration des temps pour faire les campagnes (début, fin, relance…), le monitorat entre élèves d’un même groupe, l’implication de toute la communauté éducative.


Pix 6e sans les profs de Techno c’est compliqué !

bonne question pour la sensibilisation des 6ème : ) Dans certains endroits ce sont les documentalistes.


50% de l’auto-positionnement ou 50% des parcours thématiques?

réponse à venir


Quel est l’intérêt de pix edu?

Connaitre et développer ses compétences numériques professionnelles, éventuellement les valoriser. Les questions concernant le droit du numérique et l’intérêt du numérique en pédagogie sont complexes, par exemple. Ici elles sont traitées de manière séquentielle et ludique. On peut utiliser cette ressource à son rythme et quand on veut.


Pix + Edu… vous avez estimé le nombre d’heure que cela prend à faire ?

Non. C’est très variable en fonction de votre niveau de départ et de vos souhaits (atteindre ou pas le niveau expert, par exemple). Nous pouvons faire remonter ce besoin de connaître le temps à prévoir pour chaque parcours.


doit-on organiser une certification avant la fin novembre?

Non, pour les collèges ça commence en mars.


Est-ce que l’on commence à lancer Pix auprès de nos élèves dès maintenant ?

oui, il faut commencer avec les campagnes de rentrée


Peut on distribuer aux élèves le flyer présent sur le site du SRANE pour présenter la nouvelle certification?

oui


Et si les élèves n’ont pas travaillé toutes les compétences durant la phase d’entrainement ?

Parfois une compétence (plus précisément un sujet, tel que connaissance du clavier) sera évaluée sans qu’il y ait eu de question spécifique sur cette compétence. Si tous les élèves n’ont pas travaillé toutes les compétences ils seront peut-être malgré tout capable de traiter les questions, parfois c’est simple.


Est-ce qu’il va y avoir 2 questions par compétence? (32 questions sur 16 compétences)

Non, certains sujets sont regroupés dans une même question.


ce sont les mêmes questions pour tous les élèves ?

Ce ne sont pas les mêmes questions pour tous les élèves, la certification est adaptative


du coup il n’y a plus d’élèves non certifiables?

Il reste nécessaire d’avoir le niveau 1 dans 5 compétences pour participer à la certification


Bonjour Lionel. Tu viens de dire qu’il est possible qu’une compétence ne soit pas évaluée lors de la certification avec aucune question posée pour cette compétence. Comment l’élève peut donc avoir un niveau sur cette compétence ?

Certaines questions incluent l’évaluation de plusieurs compétences.


Parcours de rentrée en 5e, 4e et 3e à faire obligatoirement?

oui


Est-ce que c’est possible qu’un élève de 3e ne soit pas certifié ? Qu’il échoue ?

Oui, s’il a répondu à moins de 20 questions ou s’il est suspecté de fraude. Dans le cas où il a répondu à moins de 20 questions : soit il a eu un soucis technique et il peut être reconvoqué, soit ce n’est pas le cas et la certification est rejetée.