80 views
## <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> FAQ webinaires des RUPN :::warning Cette foire aux questions correspond aux questions posées pendant le webinaire du 16 septembre à destination des RUPN collèges. Elle a été réalisée avec CodiMD de Apps.education.fr ::: <div id="menu"> <a href="#cat1">ELEA</a> <a href="#cat2">ENT</a> <a href="#cat3">Evaluations</a> <a href="#cat4">PIX</a> </div> <div id="cat1"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est ce qu'on peut importer les HP5 et d'autres fichiers de la communauté Moodle en dehors de l'Education Nationale?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui (précisions à venir)</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Le cd64 paye aux établissements Pearltrees ( pour l'instant). Est ce qu'on pourra migrer facilement les données?** :::success <i class="fa fa-reply"> Pas de migration pearltrees moodle. Pearltrees est très fermé au niveau code</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Donc ELEA sans ENT, comment se feront l'identification des élèves dans la plateforme ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Accès via un identifiant et un mot de passe dédié</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Elea peut-t-il etre accessible sans ENT comme c'est le cas dans les landes** :::success <i class="fa fa-reply"> Identification via leurs identifiant et mot de passe EduConnect</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> ELEA disponible aussi pour les établissements privés?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui pour les privés sous contrat</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> et Pearltrees on en fait quoi?** :::success <i class="fa fa-reply"> Cela dépendra des collectivités qui l’ont adopté : c’est une solution temporairement adéquate et utile, mais qui coûte cher</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce compatible avec les téléphones?** :::success <i class="fa fa-reply"> Il n’y a pas d’application mais il y a une version responsive, qui s’adapte à l’appareil. Cela reste un outil qu’il vaut mieux utiliser au minimum avec des tablettes. </i> ::: </div> <div id="cat2"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Quelles sont les préconisations actuelles pour les sites internets établissement ?** :::success <i class="fa fa-reply"> cela dépend encore des académies. Dans certains départements pour le moment nous restons sur blogpeda le temps que la DSI puisse fournir une nouvelle infrastructure</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> L'ENT "Osé" était auparavant mis en place par la région, pourquoi ne pas remettre en place cette solution puisque les départements ne le font pas ?!** :::success <i class="fa fa-reply"> ce n'était pas la région mais le rectorat et l'ENT OSE n'avait plus d'applications pédagogiques d'exploitable. Les ENT sont à la charge des collectivités.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pourquoi n'y-a-t-il plus d'ENT dans l'académie de Bordeaux ?** :::success <i class="fa fa-reply"> réponse à venir</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> L'accès à certains outils est-il une question d'argent dans des budgets départementaux?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, notamment. </i> ::: </div> <div id="cat3"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> les expérimentations sur les niveaux 5e et 3e sont elles sur la base du volontariat ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, cela concerne les établissements préfigurateurs et volontaires.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Nous avons une SEGPA et une ULIS dans notre établissement est-il envisagé d'adapter ces évaluations ? de même pour les élèves présentant des dys...** :::success <i class="fa fa-reply"> Pour l'instant les adaptations habituelles sont mises en œuvre et des outils fournis aux établissements. Voir la page dédiée https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-de-sixieme-8213</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pourquoi les enseignants de Mathématiques et de Français ne feraient-ils pas passer ces tests pour former leurs groupes de remédiation?** :::success <i class="fa fa-reply"> réponse à venir</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Quelles valeurs ont ces évaluations car la plupart des élèves maitrisaient très difficilement la souris et le clavier,donc ils n'ont pas finis les tests** :::success <i class="fa fa-reply"> réponse à venir</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> évaluer et ensuite? Outils de remédiations?** :::success <i class="fa fa-reply"> il existe aussi dans le GAR l'application gratuite RTP : remédiation tests positionnement.</i> ::: </div> <div id="cat4"> </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Les enseignants me demandent si le format papier est accessible ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, ils sont sur Eduscol</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce qu'il y aura une nouvelle vidéo de présentation de la certif à montrer aux élèves ?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui, elle vient juste d'être publiée : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/icQmREiDY5DpLqbvTG1Wjv </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> c'est vraiment 'utile' pix 6e sérieusement ?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui, les études ont montré que ça servait au moins à faire comprendre ce qu’est le cyberharcèlement et mémoriser le numéro d’appel pour se faire aider</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pourrais-tu en quelques mots résumer l’intérêt de PIX pour les élèves ?** :::success <i class="fa fa-reply"> l'intérêt de Pix pour les élèves est de leur faire découvrir par des méthodes "ludiques" les différentes compétences numériques, et de les aider à développer ces compétences</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pourquoi seraient-ils motivés ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Les profs doivent les aider à se motiver, comme pour l’ensemble de la question des apprentissages scolaires. Ce qui a fait ses preuves : l’aspect ludique, les challenges , la structuration des temps pour faire les campagnes (début, fin, relance…), le monitorat entre élèves d’un même groupe, l’implication de toute la communauté éducative. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pix 6e sans les profs de Techno c'est compliqué !** :::success <i class="fa fa-reply"> bonne question pour la sensibilisation des 6ème : ) Dans certains endroits ce sont les documentalistes.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> 50% de l'auto-positionnement ou 50% des parcours thématiques?** :::success <i class="fa fa-reply"> réponse à venir</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Quel est l'intérêt de pix edu?** :::success <i class="fa fa-reply"> Connaitre et développer ses compétences numériques professionnelles, éventuellement les valoriser. Les questions concernant le droit du numérique et l’intérêt du numérique en pédagogie sont complexes, par exemple. Ici elles sont traitées de manière séquentielle et ludique. On peut utiliser cette ressource à son rythme et quand on veut. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Pix + Edu... vous avez estimé le nombre d'heure que cela prend à faire ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Non. C’est très variable en fonction de votre niveau de départ et de vos souhaits (atteindre ou pas le niveau expert, par exemple). Nous pouvons faire remonter ce besoin de connaître le temps à prévoir pour chaque parcours. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> doit-on organiser une certification avant la fin novembre?** :::success <i class="fa fa-reply"> Non, pour les collèges ça commence en mars. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce que l'on commence à lancer Pix auprès de nos élèves dès maintenant ?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui, il faut commencer avec les campagnes de rentrée</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Peut on distribuer aux élèves le flyer présent sur le site du SRANE pour présenter la nouvelle certification?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Et si les élèves n'ont pas travaillé toutes les compétences durant la phase d'entrainement ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Parfois une compétence (plus précisément un sujet, tel que connaissance du clavier) sera évaluée sans qu'il y ait eu de question spécifique sur cette compétence. Si tous les élèves n'ont pas travaillé toutes les compétences ils seront peut-être malgré tout capable de traiter les questions, parfois c'est simple.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce qu'il va y avoir 2 questions par compétence? (32 questions sur 16 compétences)** :::success <i class="fa fa-reply"> Non, certains sujets sont regroupés dans une même question. </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> ce sont les mêmes questions pour tous les élèves ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Ce ne sont pas les mêmes questions pour tous les élèves, la certification est adaptative</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> du coup il n'y a plus d'élèves non certifiables?** :::success <i class="fa fa-reply"> Il reste nécessaire d'avoir le niveau 1 dans 5 compétences pour participer à la certification</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Bonjour Lionel. Tu viens de dire qu'il est possible qu'une compétence ne soit pas évaluée lors de la certification avec aucune question posée pour cette compétence. Comment l'élève peut donc avoir un niveau sur cette compétence ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Certaines questions incluent l'évaluation de plusieurs compétences.</i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Parcours de rentrée en 5e, 4e et 3e à faire obligatoirement?** :::success <i class="fa fa-reply"> oui </i> ::: </br> :::spoiler **<i class="fa fa-question-circle fa-1x"></i> Est-ce que c'est possible qu'un élève de 3e ne soit pas certifié ? Qu'il échoue ?** :::success <i class="fa fa-reply"> Oui, s'il a répondu à moins de 20 questions ou s'il est suspecté de fraude. Dans le cas où il a répondu à moins de 20 questions : soit il a eu un soucis technique et il peut être reconvoqué, soit ce n'est pas le cas et la certification est rejetée. </i> ::: </div> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify; font-family: 'Marianne';} body mark {background-color: #eee;} box-sizing: border-box; } .alert img, details img { box-shadow: none; border:none; padding:0; background-color: white; } details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } details > summary:focus{outline: none;} details > summary:hover{background-color: #aae; padding-left:20px;} details[open] > summary {background-color: #aae; margin-bottom: 5px;} .alert {text-align: justify;} .ii {display: none;} .alert-danger {display: none;} } </style> <style> #cat1, #cat2, #cat3, #cat4 { display: none; border: 1px darkblue solid; padding: 2em; } #cat1:target, #cat2:target, #cat3:target, #cat4:target { display: block; transition: all 0.35s; } #menu a { display: block; font-size: 1.6em; margin-left: 1em; color: white; margin-top: 0.5em; margin-bottom: 0.5em; border-bottom: 1px #6e3dba solid } #menu a:hover { text-decoration: none; border-bottom: 1px white solid; color: #DDD } #menu { display: flex; background-color: #6e3dba; flex-wrap: wrap; padding: 1em; } </style>