62 views
![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_caaaaed075d73ba3d47ed87f901397fa.png) # Action | Développer une EPS numérique ## Descriptif et objectifs Développer une "EPS numérique" autour de trois objectifs : * Enrichir les apprentissages en EPS à partir d’outils numériques. * Optimiser la durée du cours grâce à des outils numériques nomades sur des séances réduites en raison des trajets pour se rendre sur les installations sportives. * Répondre aux besoins de chaque élève avec des applications propres au lycée. Ces objectifs seront articulés avec l'action ["Organiser et collaborer avec Moodle Éléa"](https://codimd.apps.education.fr/s/C7RBGQo2T), possible plateforme de centralisation des supports et donnés. ## Modalités de mise en œuvre * **2024-2025** : appropriation du matériel par les élèves et les enseignants, conception des supports. * **2025-2026** : première itération visant à évaluer la démarche et améliorer le dispositif. * **2026-2027** : deuxième itération visant l’essaimage. ## Activités des élèves et des enseignants * **Enrichir les apprentissages en EPS à partir d’outils numériques** : * Utiliser la vidéo différée * Numériser les carnets d’entrainements * Profiter des différentes possibilités pour obtenir de nouvelles données sur l’activité des élèves (données GPS, accéléromètre, analyse biomécanique…) * **Optimiser la durée du cours grâce à des outils numériques nomades sur des séances réduites en raison des trajets pour se rendre sur les installations sportives** : * Gagner du temps en proposant des vidéos dans chaque activité qui reprennent les consignes, les règles de sécurité, les objectifs de situation d’apprentissage… * Centraliser l’ensemble des données automatiquement à la fin de chaque séance * Offrir aux élèves une base de données complète, accessible et facile d’utilisation. * **Répondre aux besoins de chaque élève avec des applications propres au lycée** : * Permettre aux élèves d’évoluer dans les situations d’apprentissages sans passer directement par l’enseignant. * Proposer des cheminements d’apprentissage différenciés pour chaque élève (ou groupe d’élève) ## Besoins ### Achat de matériel | **Equipements**| **Quantité** | **Prix unitaire** | **Total TTC** | | ----------| -------- | ------- | --------- | | Tablettes galaxy S7 FE 64gb wifi| 24 | 399| 9576,00 | | Coques antichoc avec protection écran GERUTEK| 24 | 31,49| 755,76 | | Trépieds orientables pour tablette| 24 | 34,99| 839,76 | | Micro sd sandisk 128 gb| 24 | 24,90| 597,60 | | Routeurs type ‘HooToo Tripmate Titan’| 2 | 39,99| 79,98 | | Clés USB 64 go sandisk| 2 | 29,99| 59,98 | | Chargeurs multiples 10 usb| 2 | 23,99| 47,98 | | Mallettes étanches de rangement| 2 | 275| 550 | | | **Total TTC**| | |**12 507,06€**| ###### tags: `nefle`, `Lycée Docteur Charles Mérieux`