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title : Analyse comparative du mode Normal / Répétition et utilisation pédagogique d'une activité Cartes de dialogue (H5P)
tags : Documentation Éléa, DRANe
Auteur : corentin.garrault@ac-rennes.fr
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# Analyse comparative du mode Normal / Répétition et utilisation pédagogique d'une activité Cartes de dialogue (H5P)
**Cartes de dialogue** ou **Dialog Cards** est une activité **H5P** proposée notamment dans Eléa.
## 1. Préambule : Une activité Cartes de dialogue, c'est quoi ?
### a. Description par le texte
Imaginez un système de questions/réponses basé sur le rappel libre. Vous auriez en main un paquet de cartes. Sur chaque carte, au **RECTO** serait écrit la **QUESTION** et sur le **VERSO** la **REPONSE**. Dans un premier temps, vous liriez la question et formuleriez sa réponse AVANT de retourner la carte et de lire la correction (retour/feedback immédiat de correction).
Par la pensée, vous venez d'expérimenter l'apprentissage d'une notion à l'aide de ce qui est communément appélé une FLASHCARD. Dans ce tutiriel, nous vous proposons d'utiliser l'activité H5P : Cartes de Dialogue (Dialog Cards).
### b. Description par l'image
Le principe de fonctionnement de base d'une carte reste identique dans le mode Normal comme dans le mode Répétition.
* **RECTO = QUESTION**
(face avant de la carte)

* **VERSO = REPONSE**
(face arrière de la carte)

## 2. Créer une activité Cartes de Dialogue dans Eléa (capsule vidéo)
La capsule vidéo, ci-dessous, montre :
1. les différences et les points communs entre le mode **NORMAL** et **REPETITION** d'une activité H5P : Cartes de dialogue (Dialog cards) ;
2. une utilisation pédagogique pour améliorer la mémorisation vous sera proposée ;
3. un constat sur les points positifs et négatifs sera dressé.
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## 3. Les temps forts de la vidéo
### a. Mode NORMAL
Dans le mode normal, les cartes sont automatiquement validées dès qu'elles sont retournées. Chaque carte ne sera étudiée qu'une seule fois.
L'utilisation du **mode normal** est à privilégier lors d'une **activité ponctuelle** qui ne nécessitera pas forcément à être refaite. L'exemple type est la vérification en classe de la compréhension des notions abordées.

### b. Mode REPETITION
Dans le mode répétition, les cartes sont à valider par l'apprenant qui se positionne suivant deux choix :
* "J'ai eu bon"
* "J'ai eu faux"
Chaque carte sera étudiée un certain nombre de fois.
L'utilisation du **mode répétition** est à privilégier lors d'une **activité de rétention mnésique** qui ne nécessitera à être refaite "régulièrement". L'exemple type est l'apprentissage d'une leçon par répétition espacée.

::: info
**Règle du jeu**
Dans le mode répétition, l'activité commence par présenter toutes les cartes dans le tour 1 (Round 1). Puis de proposer en priorité dans le tour suivant (round 2), les cartes fausses. Et ainsi de suite...
Vous noterez qu'en dehors du tour 1 (round 1), il n'y a plus toutes les cartes présentées pendant un tour (round). C'est un point apprécié par les élèves.
Les tours s'enchainent jusqu'à l'obtention d'une suite de 3 bonnes réponses consécutives pour une même carte. La carte est alors écartée du paquet et comptablisée comme étant une carte "complétée" (une carte apprise par coeur). Dans l'exemple ci-dessus, le réglage des bonnes réponses consécutives est positionné sur 3 (par défaut, il est réglé sur 5).
Il faut donc avoir épuiser toutes les cartes en répondant 3 fois de suite correctement (dans l'exemple proposé) pour terminer l'activité.
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### c. La répétition espacée au service de la mémorisation
D'après Ebbinghaus, très schématiquemet, nous oublions tous après un certain temps. Pour réactiver notre mémoire, il convient de réapprendre la notion (par exemple).
Pour optimiser cet apprentissage, il faut tenir compte que plus on apprend et moins vite on oublie. Ainsi, nous pouvons proposer à nos élèves de travailler tous les jours pendant une semaine sur la même activité Cartes de dialogue avec les régles suivantes :
* Ne pas faire plus de 10 minutes par jour l'activité. Remarque : le travail peut être fractionner sur la journée.
* Ne pas faire plus de x tours (rounds). Vous pouvez fixer à 2 ou 3 tours complétés par exemple.
* Si l'activité est complétée, il faut la recommencer en suivant les mêmes règles.

:::warning
**Remarque**
Pour continuer l'apprentissage en utilisant la répatition espacée, vous pouvez proposer l'extension du travail en semaine 2 à raison d'un jour sur deux. Puis en semaine 3 à raison d'une seule fois en fin de semaine. etc...
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### d. Points Postifs et Négatifs
Pour optimiser la rétention mnésique, la multiplication des modalités d'entrée est une bonne idée. Ainsi, l'ajout d'une image peut contribuer à optimiser l'apprentissage. Cependant, il faut veiller à ne pas sacrifier l'esprit de la Carte de dialogue qui utilise le rappel libre. Une image mal choisie peut induire des indices et le rappel indicé est moins performant que le rappel libre lors du travail sur la mémorisation d'une notion.

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**Remarque**
Tout document qui vise à accroître le sens, la création de lien entre les notions... est une plus value pour la qualité de la rétention mnésique de l'élève. Veillez toujours à préserver le principe du rappel libre.
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## Navigation dans les 3 parties concernant les Cartes de dialogue (Dialog cards) H5P :
| Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 |
| -------- | -------- | -------- |
| [Création d’une activité Cartes de Dialogue (H5P)](https://codimd.apps.education.fr/s/Zslm9QvUi#) | [Utilisation des modes NORMAL et REPETITION](https://codimd.apps.education.fr/s/80HYkjH4J#) | [Analyse comparative du mode Normal / Répétition et utilisation pédagogique](https://codimd.apps.education.fr/s/ljzhLpcA9#) |
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