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# Michael Huemer, _Dialogue entre un carnivore et un végétarien_, Albin Michel, 2021, p.133-136 - Je pense que l’élevage intensif est grave parce qu’il entre en conflit avec les valeurs profondes de notre société. <br><br>Il bat en brèche la compassion ou l’idée qu'« il ne faut pas infliger de souffrances inutiles ». Ce n’est pas moins clair que pour l’esclavage. - J’imagine, oui. Mais tant de choses semblent incertaines dans ce domaine. <br><br>Je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de changer mon mode de vie alors que les experts n’arrivent même pas à s’entendre sur l’existence de faits moraux, sur le fait qu’ils dépendent de conventions, etc. - Ce genre de scepticisme ne semble se manifester que lorsque les gens se trouvent critiqués pour des comportements qu’ils ne veulent pas changer et quand ils sont à court d’arguments pour les défendre. <br><br>Tout à coup, la morale les rend sceptiques, alors que le reste du temps, ils n’ont aucune difficulté à accepter les jugements moraux. - Qu’est-ce que tu veux dire ? Je ne passe pas mon temps à juger les gens ! - Laisse-moi te donner un exemple.<br><br>Imaginons qu’une personne *A* porte plainte contre une personne *B*, et nous faisons partie du jury. <br><br>Nous devons décider si *B* a lésé *A* et si cela requiert une indemnisation. - Le jury n’est-il pas censé décider si *B* a fait quelque-chose d’illégal ? - Disons que la loi stipule que *A* n’a droit à une indemnisation que si *B* a lésé *A*. - D’accord. - Il s’avère que *B* a fait exploser la voiture de *A* avec une masse, juste pour s’amuser, et que les dommages s’élèvent à 2000€. <br><br>Plusieurs témoins ont assisté à la scène. - Ça a l’air d’être un cas facile. *A* reçoit 2000€. - Pas si vite ! Il y a quelques philosophes parmi les jurés : un métaphysicien, un théoricien politique, un épistémologue et un philosophe moral. <br><br>Le métaphysicien soutient que *B* n’est pas responsable de ses actes, parce que le libre arbitre n’existe pas. - Ça peut se défendre. - Le théoricien politique affirme que l’action de *B* ne pose pas de problème parce que la propriété est un droit illégitime. <br><br>L’épistémologue déclare que les témoignages visuels sont irrecevables tant qu’il n’a pas été prouvé que les sens sont fiables. <br><br>Enfin, le philosophe moral explique qu’il n’existe pas de faits moraux et donc que *B* ne peut pas avoir fait quelque chose de mal. - J’imagine que c’est pour ça qu’on évite, en général, d’inviter des philosophes à faire partie d’un jury. - (rires). Sans aucun doute. Alors, ton verdict ? - Si j’étais d’accord avec l’un de ces philosophes, je soutiendrais l’accusé. - Très bien. Mais quel serait ton verdict ? Est-ce que tu dirais que *B* n’a rien fait de mal ? - Non. Je continue de penser qu’on doit donner 2000€ à *A*. - Les théories philosophiques sceptiques ne t’empêchent donc pas de porter des jugements moraux sur le comportement des autres. - Non. - Et d’ailleurs, quand je t’ai exposé la situation, tu as dit que c’était un cas facile. - Oui, c’est vrai. - Eh bien, le cas du végétarisme éthique est tout aussi facile. <br><br>Que consommer de la viande soit une faute morale ne fait pas plus de doute que le fait de détruire la voiture de quelqu’un pour le plaisir – de frapper des enfants, ou de tuer des gens pour de l’argent, etc. – en est une aussi. <br><br>Tu ne ferais pas de telles choses simplement parce qu’il y a une chance que les faits moraux n’existent pas, si ? - Non. Mais tu penses vraiment que devenir végétarien est une décision aussi facile et évidente que refuser de tuer pour de l’argent ? - Au fond oui. La question cruciale est celle qui demande si l’on peut soutenir quelque chose qui cause une douleur et des souffrances énormes pour pouvoir en retirer des petits bénéfices. <br><br>Il n’y a rien d’autre à prendre en compte. Il ne s’agit pas de savoir « si les vies humaines ont plus de valeur que les vies animales » ou « s’il existe des valeurs objectives », « s’il y a des droits » ou « quel est le fondement des droits ? ». <br><br>Ce qui compte, c’est simplement de savoir si nous causons de grandes souffrances pour de petits bénéfices. - Tes arguments semblent rationnels, mais je ne pense pas pouvoir arrêter la viande. <br><br>C’est trop difficile et je n’ai pas de volonté. - Je ne pense pas que ce soit vrai. - Je te le dis, je ne suis pas prêt à arrêter la viande. Tu penses que je mens ? - Non, bien sûr. Mais les gens se trompent souvent sur la raison pour laquelle ils font ce qu’ils font. <br><br>Si tu continues à manger de la viande, ce n’est pas parce qu’il est trop difficile d’arrêter. - Qu’est-ce que tu veux dire ? - Imagine, tu es au restaurant et tu t’apprêtes à commander de la viande. <br><br>Juste avant que le serveur arrive, je viens te proposer 20€ pour commander un plat végétarien à la place. - 20€ ? Dans la plupart des restaurants, c’est plus qu’il n’en faut pour déjeuner. - Tu prends les 20€ ? - Bien sûr. - Il n’est donc pas vraiment difficile de s’abstenir de manger de la viande si 20€ suffisent à t’y faire renoncer. <style>#doc ul li:nth-of-type(2n):after,#doc ul li:nth-of-type(2n):before{content:"";position:absolute;bottom:0;border-bottom-left-radius:30px}#doc ul{background-color:#fff;list-style-type:none;padding:initial initial 50px;margin-left:40px;margin-right:40px;margin-top:20px}#doc ul li:before{content:""!important;margin:0}#doc ul li{margin-top:1em;border-radius:20px;-moz-border-radius:20px;-webkit-border-radius:20px 20px 20px 20px;padding:20px;max-width:400px;display:table;line-height:1.25em;position:relative;overflow-wrap:break-word;-webkit-border-radius:20px 20px 20px 20px}#doc ul li:nth-of-type(odd){background:#e5e5ea;text-shadow:1px 1px 0 #f3f3f4;margin-left:80px;margin-right:auto}#doc ul li:nth-of-type(2n){color:#fff;text-shadow:1px 1px 0 #1b96fc;background-color:#39a1f9;margin-left:auto;margin-right:80px}#doc ul li:nth-of-type(odd):before{content:"";position:absolute;z-index:0;bottom:0;left:-20px;height:40px;width:40px;background:#e5e5ea;border-bottom-right-radius:30px}#doc ul li:nth-of-type(odd):after{content:"";position:absolute;z-index:1;bottom:0;left:-20px;width:20px;height:40px;background:#fff;border-bottom-right-radius:30px}#doc ul li:nth-of-type(2n):before{z-index:0;right:-20px;height:40px;width:40px;background:fixed #39a1f9}#doc ul li:nth-of-type(2n):after{z-index:1;right:-21px;width:21px;height:41px;background:#fff}body[style=""] .toc{display:none}</style>