---
tags: IA, Canope972, cycle 3, cycle 4
---
# Créer un "Journal des bonnes nouvelles" à l'ère de l'IA
---

Ce scénario engage les élèves dans la création d'un "Journal des bonnes nouvelles" pour 2025, sensibilisant ainsi à l'impact des images IA sur la désinformation et l'éthique dans les médias. Ils explorent la génération d'images par IA et l'importance de la vérification des sources, tout en développant un projet créatif qui combine réflexion critique et utilisation responsable de la technologie. La session se conclut par une présentation des projets, mettant en lumière le rôle critique des consommateurs d'information à l'ère numérique.
---
Nicolas Bannier, professeur de lettres classiques
Scénario élaboré pour l'atelier Canopé_972
Le scénario s'inspire d'un travail réalisé par Le CLEMI
---
**Durée :** 50 minutes
**Objectifs pédagogiques :**
- Sensibiliser les élèves aux défis posés par les images générées par IA dans le contexte du photojournalisme et de la désinformation.
- Encourager la réflexion critique sur les sources d'information et le rôle des médias dans la présentation de la réalité.
- Inspirer les élèves à utiliser de manière créative et responsable les outils d'IA dans leurs projets de communication.
### Discussion sur la responsabilité des médias (10 minutes)
- **Lien avec l'actualité :** Introduire le sujet des images générées par IA et leur utilisation croissante dans les médias, en soulignant les risques de désinformation et les défis éthiques associés. Exemple :
- **Réflexion :** Que ressentirions-nous si une image générée par IA devenait virale en prétendant représenter un événement réel ?
- **Dialogue :** Comment les médias peuvent-ils assurer une information fiable à l'ère de l'IA ? Quel est notre rôle en tant que consommateurs d'informations ?
### Comment l'IA peut-elle générer des images (5 minutes)
- Brève explication technique
### Création du "Journal des bonnes nouvelles en 2025" (30 minutes)
- **Contextualisation avec l'exemple des Yes Men :** Expliquer brièvement l'initiative des Yes Men de créer un faux New York Times rempli de bonnes nouvelles, en insistant sur leur intention de provoquer la réflexion plutôt que de tromper.
https://theyesmen.org/sites/default/files/2020-04/NYTimes-SE.pdf
- **Atelier de création :** Les élèves imaginent et rédigent des articles pour un "Journal des bonnes nouvelles en 2025", où chaque "bonne nouvelle" serait une vision utopique (inspirée par les actions des Yes Men). En fonction du temps disponible, on pourrait se contenter de travailler uniquement sur les titres, ou réaliser cette partie du travail en amont. On peut aussi envisager de travailler à partir de titres et de faire générer le texte des articles par une IA
- **Créer une illustration :** Faire créer une illustration pour l'article ; réfléchir à la manière dont les images générées par IA pourraient illustrer leurs articles, en mettant l'accent sur la nécessité de clarifier l'origine et la nature fictive de ces images.
### Conclusion et Présentation (5 minutes)
- **Présentation des Journaux :** Chaque groupe présente brièvement son article, en expliquant ses choix d'articles et d'images.
- **Réflexion Finale :** Souligner l'importance de l'esprit critique face aux informations reçues, qu'elles proviennent des médias traditionnels ou des nouvelles technologies comme l'IA.
**Matériel Nécessaire :**
- Exemples d'images générées par IA et articles de presse traitant de leur impact.
- Outils et plateformes sécurisés pour la génération d'images par IA (sous supervision).
---
Ressources diverses :
https://www.arte.tv/fr/videos/110342-060-A/le-dessous-des-images/
https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/09/20/le-photojournalisme-face-aux-chimeres-des-intelligences-artificielles_6190092_3246.html
https://gizmodo.com/ai-midjourney-image-art-amnesty-international-colombia-1850393124
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-05-22/explosion-au-pentagone/une-image-produite-avec-l-ia-devient-brievement-virale.php
https://larevuedesmedias.ina.fr/les-medias-face-lintelligence-artificielle-20-chartes-passees-au-crible
https://rsf.org/sites/default/files/medias/file/2023/11/Charte%20de%20Paris%20sur%20l%27IA%20et%20le%20journalisme_1.pdf
https://imagesociale.fr/11172


