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tags: IAPROMPT, transformer
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# "Transformer une ressource vidéo en texte"
## Généralités
Le cas d'usage décrit ici est la transformation d'une ressource vidéo en une ressource textuelle afin de l'exploiter pédagogiquement. Les informations extraites pourront être manipulées (extraction, résumé) et publiées rapidement à des fins d'exercices de compréhension ou de correction.
<iframe src="https://pod.phm.education.gouv.fr/video/15922-le-concept-de-presence-a-distance-reseau-canope/?is_iframe=true" width="640" height="360" style="padding: 0; margin: 0; border:0" allowfullscreen ></iframe>
## résultat de la transcription par gladia.io
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>Ces dernières années, les conditions d'enseignement et d'apprentissage ont beaucoup évolué, avec l'importance croissante du numérique et la modification du rapport au temps et aux espaces d'apprentissage. Or, pour de nombreux professionnels de l'éducation, ces évolutions peuvent engendrer des difficultés d'apprentissage pour les élèves en situation de distanciation. Dans un contexte d'enseignement à distance, comment permettre aux enseignants d'être le plus possible présent pour leurs élèves, même en étant physiquement éloignés d'eux, et qu'en retour les élèves se sentent proches de leurs enseignants, sans que les environnements numériques d'apprentissage ne fassent écran? Le concept de présence à distance peut nous inspirer. Traditionnellement, c'est dans la classe que les interactions entre enseignants et élèves se produisent, dans un temps donné, un environnement familier et entouré de camarades. Ces interactions participent au processus d'apprentissage. Mais comment le préserver lorsque élèves et enseignants sont à distance? En France, des chercheurs comme Geneviève Jacquino de Lhonais, Daniel Peraia ou Annie Gézégou se sont intéressés au défi de la formation à distance. Dans le cadre de ses travaux menés majoritairement sur des adultes apprenants, Annie Gézégou a développé le concept de présence à distance. Que recouvre ce concept à première vue paradoxal? La distance entre élève et enseignant ne se mesure pas uniquement en termes géographiques. Un élève présent physiquement en classe peut malgré tout être absent cognitivement. La distance relève aussi de vécu et de perception. Elle a donc des dimensions non seulement physiques, mais tout autant culturelles, sociales et cognitives. A partir de ces travaux de recherche, on peut identifier essentiellement trois types de distance. La distance technologique, qui est liée aux facilités ou aux obstacles pour utiliser les plateformes. La distance sociale, entre élève et enseignant, qui correspond à l'écart entre les conditions de vie et les expériences de chacun. La distance éducative, qui sépare les attentes des élèves et les objectifs de l'enseignant. Ces différentes distances peuvent être amplifiées dans un contexte de formation en ligne. Alors comment créer de la présence avec un groupe d'élèves distants? Annie Gézégou définit la présence comme une dynamique relationnelle qui se créée au sein du groupe enseignant-élève évoluant dans un environnement numérique. Ces recherches l'ont amené à distinguer trois dimensions de cette présence. La présence socio-affective, qui résulte des interactions créant un climat social favorable. La présence socio-cognitive, créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels, en lien avec un objectif à atteindre collectivement. La présence pédagogique, permise par la capacité de l'enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions. C'est leur combinaison qui permet de réduire la distance séparant enseignant et apprenant et de générer une proximité malgré l'éloignement géographique. Les apports de ces recherches permettent de ne pas opposer de façon automatique présence et distance. En effet, présence et distance sont aussi des dynamiques qui peuvent émerger, se développer, ou au contraire s'effacer en fonction de différents facteurs, dont certains résultent des choix pédagogiques de l'enseignant, même si d'autres peuvent lui échapper. La présence à distance constitue un objet de recherche relativement récent, dont l'étude peut aider les acteurs de l'enseignement à concevoir des apprentissages et des environnements numériques permettant de renforcer le rôle de l'enseignant et de favoriser la réussite des élèves.
## Résumé du texte par chatGPT
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>Le texte aborde l'évolution des conditions d'enseignement et d'apprentissage avec l'importance croissante du numérique, ainsi que la nécessité de maintenir la présence enseignant-élève malgré la distanciation. Il explore le concept de "présence à distance" développé par des chercheurs en éducation, en mettant en évidence trois types de distance : technologique, sociale et éducative. Le texte définit la présence comme une dynamique relationnelle résultant de trois dimensions : socio-affective, socio-cognitive et pédagogique. Ces dimensions permettent de réduire la distance géographique entre enseignant et apprenant, favorisant ainsi la proximité malgré la distance physique. Enfin, il souligne que la présence et la distance sont des dynamiques qui dépendent de facteurs, y compris les choix pédagogiques de l'enseignant, et que l'étude de la présence à distance peut aider à améliorer l'enseignement et les environnements numériques pour les élèves.
## extraction des points importants
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## formatage technique en html
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> ```
> <!DOCTYPE html>
> <html>
> <head>
> <title>Types de Distances et Dimensions de Relation Humaine</title>
> </head>
> <body>
> <h2>Types de Distances :</h2>
> <ol>
> <li><strong>Distance Technologique :</strong> Cette distance est liée aux facilités ou aux obstacles pour utiliser les plateformes technologiques ou les outils numériques.</li>
> <li><strong>Distance Sociale :</strong> Il s'agit de l'écart entre les conditions de vie et les expériences de chaque individu, ce qui peut créer une distance sociale entre l'enseignant et l'élève.</li>
> <li><strong>Distance Éducative :</strong> Cette distance sépare les attentes des élèves et les objectifs de l'enseignant en matière d'apprentissage.</li>
> </ol>
>
> <h2>Dimensions de Relation Humaine :</h2>
> <ol>
> <li><strong>Présence Socio-Affective :</strong> Cette dimension résulte des interactions qui créent un climat social favorable entre l'enseignant et l'élève, favorisant une relation positive.</li>
> <li><strong>Présence Socio-Cognitive :</strong> Cette dimension est créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels entre les membres du groupe enseignant-élève en lien avec un objectif d'apprentissage collectif.</li>
> <li><strong>Présence Pédagogique :</strong> Cette dimension est permise par la capacité de l'enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions dans le cadre de l'enseignement à distance. Elle est essentielle pour guider les élèves dans leur apprentissage.</li>
> </ol>
> </body>
> </html>
> ```
## formatage technique en markdown
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> ```
> ## Types de Distances :
>
>
> 1. **Distance Technologique :** Cette distance est liée aux facilités ou aux obstacles pour utiliser les plateformes technologiques ou les outils numériques.
>
> 2. **Distance Sociale :** Il s'agit de l'écart entre les conditions de vie et les expériences de chaque individu, ce qui peut créer une distance sociale entre l'enseignant et l'élève.
>
> 3. **Distance Éducative :** Cette distance sépare les attentes des élèves et les objectifs de l'enseignant en matière d'apprentissage.
>
> ## Dimensions de Relation Humaine :
>
> 1. **Présence Socio-Affective :** Cette dimension résulte des interactions qui créent un climat social favorable entre l'enseignant et l'élève, favorisant une relation positive.
>
> 2. **Présence Socio-Cognitive :** Cette dimension est créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels entre les membres du groupe enseignant-élève en lien avec un objectif d'apprentissage collectif.
>
> 3. **Présence Pédagogique :** Cette dimension est permise par la capacité de l'enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions dans le cadre de l'enseignement à distance. Elle est essentielle pour guider les élèves dans leur apprentissage.
> ```
## test d'affichage des codes retournés
### outil : codepen.io
Rendez-vous sur [https://codepen.io/pen/](https://codepen.io/pen/)
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## Création d'un exercice de compréhension de texte
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## Création du corrigé l'exercice de compréhension de texte
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## le formatage en html du corrigé
A noter qu'il a fallu un peu retravailler le texte markdown en faisant apparaitre les listes de second niveau non-ordonnées
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> ```
> Le texte retravaillé :
> 1. **Quels sont les principaux changements dans les conditions d'enseignement et d'apprentissage évoqués dans le texte?**
> Les principaux changements évoqués dans le texte sont liés à l'importance croissante du numérique et à la modification du rapport au temps et aux espaces d'apprentissage.
>
> 2. **Pourquoi les évolutions récentes dans l'éducation, telles que l'importance croissante du numérique, peuvent-elles poser des problèmes d'apprentissage pour les élèves en situation de distanciation?**
> Les évolutions récentes, notamment l'enseignement à distance, peuvent poser des problèmes car elles créent une distance physique entre les enseignants et les élèves, ce qui peut entraîner des difficultés d'apprentissage. Les environnements numériques d'apprentissage peuvent également créer une barrière à la présence et à la proximité entre enseignants et élèves.
>
> 3. **Comment le concept de "présence à distance" est-il défini dans le texte, et en quoi peut-il être utile pour les enseignants et les élèves en situation d'enseignement à distance?**
> Le concept de "présence à distance" est défini comme une dynamique relationnelle qui se crée au sein du groupe enseignant-élève évoluant dans un environnement numérique. Il peut être utile car il permet de réduire la distance séparant enseignant et apprenant malgré l'éloignement géographique.
>
> 4. **Quels sont les trois types de distance identifiés dans le texte en relation avec l'enseignement à distance, et quelles dimensions non seulement physiques sont associées à ces distances?**
> Les trois types de distance identifiés sont :
> - la distance technologique (liée à l'utilisation des plateformes)
> - la distance sociale (correspondant à l'écart entre les conditions de vie et les expériences)
> - la distance éducative (séparant les attentes des élèves des objectifs de l'enseignant). Ces distances ont des dimensions non seulement physiques, mais aussi culturelles, sociales et cognitives.
>
> 5. **Quelles sont les trois dimensions de la présence à distance définies par Annie Gézégou, et comment ces dimensions contribuent-elles à réduire la distance entre l'enseignant et l'apprenant?**
> Les trois dimensions de la présence à distance définies par Annie Gézégou sont :
> - La présence socio-affective (résultant des interactions favorisant un climat social favorable).
> - La présence socio-cognitive (créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels en lien avec un objectif collectif).
> - La présence pédagogique (permise par la capacité de l'enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions). Ces dimensions contribuent à réduire la distance en favorisant la proximité malgré l'éloignement géographique.
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> ```
> <!DOCTYPE html>
> <html>
> <head>
> <title>Questions de Compréhension</title>
> </head>
> <body>
> <ol>
> <li><strong>Quels sont les principaux changements dans les conditions d'enseignement et d'apprentissage évoqués dans le texte?</strong><br>
> Les principaux changements évoqués dans le texte sont liés à l'importance croissante du numérique et à la modification du rapport au temps et aux espaces d'apprentissage.</li>
>
> <li><strong>Pourquoi les évolutions récentes dans l'éducation, telles que l'importance croissante du numérique, peuvent-elles poser des problèmes d'apprentissage pour les élèves en situation de distanciation?</strong><br>
> Les évolutions récentes, notamment l'enseignement à distance, peuvent poser des problèmes car elles créent une distance physique entre les enseignants et les élèves, ce qui peut entraîner des difficultés d'apprentissage. Les environnements numériques d'apprentissage peuvent également créer une barrière à la présence et à la proximité entre enseignants et élèves.</li>
>
> <li><strong>Comment le concept de "présence à distance" est-il défini dans le texte, et en quoi peut-il être utile pour les enseignants et les élèves en situation d'enseignement à distance?</strong><br>
> Le concept de "présence à distance" est défini comme une dynamique relationnelle qui se crée au sein du groupe enseignant-élève évoluant dans un environnement numérique. Il peut être utile car il permet de réduire la distance séparant enseignant et apprenant malgré l'éloignement géographique.</li>
>
> <li><strong>Quels sont les trois types de distance identifiés dans le texte en relation avec l'enseignement à distance, et quelles dimensions non seulement physiques sont associées à ces distances?</strong><br>
> Les trois types de distance identifiés sont : la distance technologique (liée à l'utilisation des plateformes), la distance sociale (correspondant à l'écart entre les conditions de vie et les expériences) et la distance éducative (séparant les attentes des élèves des objectifs de l'enseignant). Ces distances ont des dimensions non seulement physiques, mais aussi culturelles, sociales et cognitives.</li>
>
> <li><strong>Quelles sont les trois dimensions de la présence à distance définies par Annie Gézégou, et comment ces dimensions contribuent-elles à réduire la distance entre l'enseignant et l'apprenant?</strong><br>
> Les trois dimensions de la présence à distance définies par Annie Gézégou sont :
> <ul>
> <li>La présence socio-affective (résultant des interactions favorisant un climat social favorable).</li>
> <li>La présence socio-cognitive (créée par la confrontation des points de vue et les ajustements mutuels en lien avec un objectif collectif).</li>
> <li>La présence pédagogique (permise par la capacité de l'enseignant à créer, à animer, à coordonner les échanges et les interactions).</li>
> </ul>
> Ces dimensions contribuent à réduire la distance en favorisant la proximité malgré l'éloignement géographique.</li>
> </ol>
> </body>
> </html>
> ```
### aperçu dans codepen.io
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