219 views
--- title: IA-Codage docs et tutos (drane PC_elea) author: Drane ac-clermont date: 2025 tags: - ia - tutoriel - drane PC_elea - documentation --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_820d971a64578bc1540f7a0f1114d49f.png) # Documentation et tutoriels IA-Codage *([ac-clermont](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/category/documentation-et-tutoriels/))* <center> ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/60b271abb37d56fb352ad70a5.png =300x) </center> :::spoiler ✴ **Contact académique :** :::success * Mail accompagnement Eléa sur l'académie : **accompagnement.elea@ac-clermont.fr** ::: ::: spoiler ✨ **Evaluer à l'ère de l'IA** - Trajectoires IA AuRA 2025 💥 NEW **04/25** :::info ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/59a8ce671c6600f3c7489be02.png) Suite au séminaire [**"Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique"**](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-a-l-ere-de-l-IA) du 5 février 2025. * [Webinaire **Evaluer les impacts des IA sur les métiers et les formations de demain**](https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/267358/creator/6046/hash/1746e089476fc1d344be4d3be4237b0793720b79) du 10 avril de 17h15-18h15 avec Yann Ferguson, sociologue et directeur du LaborIA (https://www.laboria.ai/) de l'INRIA. - 🎬 [REPLAY](https://podeduc.apps.education.fr/video/88703-impacts-des-ia-sur-les-metiers-et-les-formations-de-demainmp4/) * [webinaire de Denis Trystram sur **les impacts environnementaux des IA**](https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/ia_environnement) le mardi 1er Avril de 17h à 18h - [🎬 REPLAY](https://podeduc.apps.education.fr/video/88704-ia_environnementmp4/)** ::: :::spoiler ✨ Actualités-évènements IA - 💥 NEW 04/25 :::info * Webinaire GenIAL#03 (ac-nantes): [**IA génératives et scénarisation pédagogique**](https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/webinaire-genial-03-ia-generatives-et-scenarisation-pedagogique-1642761.kjsp?RH=TICE) (Cendrine Mercier, Vivien Mirebeau) * [Evaluer à l'ère de l'IA - Trajectoires IA AuRA 2025 - **Webinaire** à distance du 5 février 2025 - **Évaluer à l'ère de l'IA**](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-a-l-ere-de-l-IA) - 💥 NEW 02/25 * [**Séminaire interacadémique AURA** à distance du 5 février 2025 - **Évaluer à l'ère de l'IA**](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-a-l-ere-de-l-IA) - 💥 NEW 02/25 ::: ---- ## Intelligence artificielle-IA :::spoiler 🟧 **Repères** (perception, histoire, concept, IA générative, vigilance) **NEW 01/25💥** :::warning **Repères (sources IA Aura)** * [**Repères (perception, histoire, concept, IA générative, vigilance)**](https://codimd.apps.education.fr/s/HCbZGm5er#) NEW 11/24 * [**Principe de fonctionnement** des IA génératives avec “vittascience”](https://codimd.apps.education.fr/s/Q7y52yzMA#) NEW 01/25💥 ::: :::spoiler 🟫 **Prompter** (outils d'assistance) :::info 🟤 **Quelques outils et aides** * **Modèle CAFE** (voir image) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/60b271abb37d56fb352ad709a.png =x30) *Source :[ LE GUIDE D’INTÉGRATION DE L’IA POUR LES ÉCOLES](https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/Publications/guide-integration-ia.pdf) (New Brunswick) 2024* * Assistant prompt modèle [**ACTIF**](https://actif.numedu.org/) (canopé) https://actif.numedu.org/ * [**NovaPéda**](https://novapeda.eu/) : proposition de prompts pédagogiques ::: :::spoiler 🟩 **Outils IA** (une IA/jour, LLM, génération images/audios, Nolej) :::success * [**une IA par jour (canopée)**](https://www.uneiaparjour.fr/) : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_00b73972d019a37005be1a68c68855a8.png =x30) - [**sélection d'outils**](https://www.uneiaparjour.fr/selection-outils/) : ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_454842a59b8f08b0b6bdf0fe473fca48.png =x100) ### Les LLM * [**IA conversationnelles - LLM**](https://codimd.apps.education.fr/s/1Lloi_HR5#) * **LLM** 📵Utilisables **non connecté**, avec les élèves (RGPD compatible, normalement, en établissement) * **LLM 📱 Connecté** pour une utilisation comme assistant enseignant. * **Rédiger un prompt** efficace ### Génération d’images * [🖼 IA génératives - Image ](https://codimd.apps.education.fr/s/_Z-0vQw6U#) ### Transcription audio par IA * [🔊 IA génératives - Audio ](https://codimd.apps.education.fr/s/_Z-0vQw6U#%F0%9F%94%8A-AUDIO-%F0%9F%93%B5-Utilisable-sans-connexion-) ::: :::spoiler 🟦 **Formations IA**, (ac-clermont, AURA) - NEW 02/25💥 :::info **Formations ac-clermont** NEW 01/25💥 * 🔵 [IA - FLE Casnav-école inclusive second degré](https://markpage.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/VdOTnGM5Somx3Mpt89GKjQ#) NEW 03/04/25 💥 * 🔵 [IA - FLE Casnav-école inclusive 1D](https://codimd.apps.education.fr/s/RtYd9UmRS) NEW 01/25 * 🔵 [Ressources pour les formations IA](https://codimd.apps.education.fr/s/_uklXSks7) <br> **Parcours trajectoire IA AURA** * 🔵 Module1 - [IA repères fondamentaux](https://codimd.apps.education.fr/nKziUibfQF6bq6HvZX2V4Q#) * 🔵 Module2 - Evaluer à l’ère de l’IA * Webinaire **Evaluer les impacts des IA sur les métiers et les formations** du 10 avril avec Yann Ferguson, sociologue et directeur du LaborIA (https://www.laboria.ai/) de l’INRIA. **🎬 [REPLAY](https://podeduc.apps.education.fr/video/88703-impacts-des-ia-sur-les-metiers-et-les-formations-de-demainmp4/)** * [**Webinaire** de Denis Trystram sur les **impacts environnementaux des IA**](https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/ia_environnement) le mardi 1er Avril de 17h à 18h [**🎬 REPLAY**](https://podeduc.apps.education.fr/video/88704-ia_environnementmp4/) * [Séminaire à distance du 5 février 2025 - Évaluer à l'ère de l'IA](https://drane.ac-lyon.fr/spip/Evaluer-a-l-ere-de-l-IA) NEW 02/25💥 **Autres formations** * 🔵 [**S'initier à l'IA (AURA)** ](https://markpage.forge.apps.education.fr/#https://drane-lyon.forge.apps.education.fr/minisite/kit-ia-cadres.md) pour les **personnels d'encadrement** NEW 01/25💥 ::: ### Ressources IA :::spoiler 🟨 **Actualités-événements** (ac-clermont-AURA) NEW 01/25💥 :::success **Actualités-événements** * 🟡 [**Séminaire interacadémique AURA** à distance du 5 février 2025 - **Évaluer à l'ère de l'IA**](https://nuage07.apps.education.fr/index.php/s/kQttPpFpKboYRHg) ::: :::spoiler **🟢 Ressources pédagogiques sur l'IA, utilisant l'IA** :::info **Ressources** * [**Chatbots** pédagogiques et **RAG**](https://codimd.apps.education.fr/s/ps3Qh9KHz#) * **[Tutoriel "Vittacience IA](https://codimd.apps.education.fr/s/Q7y52yzMA#)"** : utiliser et comprendre la génération de texte, d'image, réseau de neurones * [**PhiloGPT**](https://philogpt.vmirebeau.fr/) : dicussion avec les philosophes * [**H5P Aïe Aïe IA**](https://codimd.apps.education.fr/s/mHGi2x6nL#) inspiré du jeu ["Aïe Aïe IA" ](https://resin.grandlyon.com/actualites/details/aie-aie-ia-le-jeu)(métropole de Lyon - 08/2024) * ::: :::spoiler 🟣 **CREIA** : Communauté de Réflexion en Éducation sur l'Intelligence Artificielle pilotée par Clément Fantoli.(DNE) :::success * CREIA **m@gistère** en auto-inscription *(actualités, ressources, échanges, formations)* https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2884 * **Chaine vidéo** Tube : https://tube-institutionnel.apps.education.fr/c/creia.dne/videos?s=1 * **Tchap : salon** sur l'Intelligence Artificielle (Infos-discussions autour de l'IA) : https://www.tchap.gouv.fr/#/room/#IntelligenceArtificielleVqiPmhPPI4C:agent.education.tchap.gouv.fr ::: ### Cas d'usage :::spoiler 🟢 **Créer des H5P et questions pour Eléa avec l'IA** :::warning * [avec **NOLEJ**](https://codimd.apps.education.fr/s/PdNWurUEy) - MAJ 02/25 👁️ * [avec **Quiz wizard**](https://codimd.apps.education.fr/s/Sg6IY87R4#) - **NEW** 03/25💥 * [**Questions** pour **H5P** et **banque de questions Eléa**](https://codimd.apps.education.fr/s/GeONTK-Qp) avec une **IA générative** dans Duck Duck Go ai chat par exemple. ::: ---- ## Codage-programmation :::spoiler ⬜ Codage-programmation * [Kit robotique CM1-CM2 - 1D](https://codimd.apps.education.fr/s/pZ8zJ2cEP) * ::: ---- ## Codage-cybersécurité :::spoiler ⬛ Actualités-événements NEW 01/25💥 * ⚫ [Passe ton Hack d’Abord](https://pedagogie.ac-clermont.fr/numerique-educatif/2024/11/22/passe-ton-hack-dabord/) *(Un challenge en ligne pour les élèves sur la cybersécurité (20 janvier au 7 février 2025)* NEW 01/25💥 ::: :::spoiler ⬛ Sites et ressources * ⚫ [**Éducation et cybersécurité**](https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite) (Eduscol) * ⚫ [**Cyber malvailance** .gouv](https://www.cybermalveillance.gouv.fr/bonnes-pratiques) * ⚫ [Le kit CyberEnJeux](https://cyber.gouv.fr/actualites/au-college-et-au-lycee-former-a-la-cybersecurite-par-le-jeu) : outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux * ⚫ [Site Cybersécurité](https://cybersecurite.forge.apps.education.fr/cyber/) (La forge) * ⚫ [Jeu Cyber-Enquête](https://scape.enepe.fr/cyber-enquete.html) (La forge) * ⚫ [Cybersécurité au cycle 3 (Drane normandie)](https://communs.elea.apps.education.fr/course/view.php?id=715) - (Réseau des concepteurs) ::: :::spoiler ⬛ Formations * ⚫ [SensCyber - Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation](https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2646&section=1) (m@gistère national) :::