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--- title: Tutoriels Éléa (drane PC_elea) author: Drane ac-clermont-Pierre date: 2024 tags: - éléa - tutoriel - drane PC_elea - Question calculée --- # Activité Test : Créer une question calculée :::info La question calculée permet de proposer aux élèves des questions calculatoires dont les valeurs utiles au calcul sont différentes d'un participant à l'autre et/ou d'une tentative à l'autre. Une version dite simplifiée de la question calculée existe également qui présente l'avantage d'arriver plus rapidement à créer ses premières questions mais qui ne permettra pas le partage de jeux de variables entre plusieurs questions. Les étapes de création d'une question calculée simple sont identiques. ::: **En résumé : les étapes de la création** Voici les grandes étapes de la création d'une question calculée : :::success - on ajoute une question de type calculée, - on crée un énoncé contenant un ou plusieurs jokers, - on écrit la formule déterminant la valeur juste du calcul, - on définit l'unité, - on génère et on valide des jeux de données. ::: :::spoiler **Ajouter une question calculée** :::success Aller dans banque de questions ou alors dans la liste de questions du test. Puis, ajouter une question calculée.<br> ![capture ajouter une question calculée](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/tZaJ893mWNLtm9E/download/j2UR5B5d9D.png) ::: :::spoiler **Rédiger l'énoncé contenant des jokers** Dans l'énoncé, la variable Joker est notée entre accolades :::success 1. Rédiger l'énoncé. 2. Placer les variables joker entre accolades directement dans le texte. ![copie d'écran énoncé](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/sMjpoHqC8ZCELkN/download/ksSsNAh0ie.png) Le joker est une donnée variable introduite dans l'énoncé et qui sert à définir les réponses justes. Dans cet exemple un seul joker {m3} a été positionné. ➡Astuce : Il est possible d'utiliser un joker pour calculer une donnée à l'intérieur de l'énoncé. Dans notre exemple, la séquence {=0.01*m3} produirait un nombre égal au produit 0,01*m3 dans l'énoncé. ➡ Il peut être utile de donner des recommandations d'écriture pour les nombres avec puissances de dix. ➡ Si besoin, ajouter un feedback général. C'est le retour qui sera fait quelque soit la réponse. ::: :::spoiler **Paramétrer les réponses** Le but de cette étape est de définir un intervalle délimitant les réponses justes. :::success 1. Renseigner la formule de réponse juste et y associer une valeur de 100% de la note, ![Copie d'écran formule](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/qNALf6YSMRHroFR/download/PifF1dcEjN.png) 2. Définir une tolérance. Cela produira un intervalle dans lequel toute réponse sera considérée comme juste. Par exemple si la réponse attendue est 5 - une tolérance **nominale** de 0,01 produira un intervalle <br> $\small 4,99<\text{réponse juste}<~5,01$ - une tolérance **relative** de 0,01 produira un intervalle <br> $\small 4,95<\text{réponse juste}<5,05$ Une tolérance nominale peut être adaptée pour un jeu de réponses justes assez proches les unes des autres. 3. Définir le format d'affichage de la réponse. Il s'agit du format utilisé par la machine lorsque la réponse juste sera affichée à l'élève. Ainsi : - un format à 2 décimales donnera des réponses justes comme : - 0,501 mol sera écrit 0,50 mol, - 11 mol sera écrit 11,00 mol, - un format à 2 chiffres significatifs donnera des réponses justes comme : - 0,501 mol sera écrit 0,50 mol, - 11 mol sera écrit 11 mol 4. Renseigner un feedback spécifique ::: :::spoiler **Définir l'unité** Il est possible d'évaluer l'élève sur sa capacité à fournir une unité correcte. Ce n'est pas obligatoire. :::success 1. Si la réponse contient une unité, dans la rubrique "Traitement de l'unité", choisir "L'unité doit être indiquée ..." 2. Choisir le mode de saisie que le participant devra adopter. ![Copie d'écran traitement de l'unité](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/mjQqWZEDKSzcqQR/download/20pZ9kCMnj.png) ➡ il est possible de pénaliser une unité erronée. ➡ pour les unités simples, il est possible de laisser l'élève la rentrer au clavier. Pour des unités plus complexes, il peut être nécessaire de proposer des unités dans une liste de choix. 3. Dans la rubrique "Unités", indiquer les unités acceptables. Renseigner le coefficient qui devra être appliqué à la réponse juste. Par exemple si un coefficient 1 est appliqué à l'unité "mol", alors un coefficient 1000 sera appliqué à l'unité mmol. ![copie d'écran définition de l'unité](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/j5FXnySy5cyx5Cw/download/CYYPUZJdP8.png)<br> 4. Cliquer sur <**Enregistrer**> ::: :::spoiler **Générer un jeu de données** Le principe est de créer un ensemble fini et connu de données dans lequel le système va piocher au moment de poser la question. Ainsi, dans l'énoncé proposé au candidat, des nombres apparaitront à la place des jokers. Et une réponse juste sera calculée. :::success 1. La page "choisissez les propriétés du jeu de données des variables" permet d'utiliser les mêmes jokers entre plusieurs questions. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette option, cliquer sur <**page suivante**> 2. Dans la deuxième page, définir l'élément à ajouter. ![Copie d'écran Elément du jeu de données](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/bM3Cw2HDKJEFokH/download/Br4UKXfiev.png) ➡ La variable est un nombre quelconque appartenant à la plage de valeurs. ➡ La plage de valeurs définit l'intervalle dans lequel seront créées aléatoirement les valeurs du jeu de données. ➡ préciser le nombre de décimales des valeurs du jeu. Dans l'exemple proposé, les valeurs seront toutes proposées avec deux chiffres significatifs. La plage de valeurs et le nombre de décimales doivent être adaptées aux incertitudes de mesure du problème étudié. 3. Dans la rubrique "Paramètres de tolérance des réponses", on retrouve les valeurs définies au moment de la création de la question. Vérifier que la réponse correcte soit bien dans les limites de la valeur réelle. ![Copie d'écran tolérence](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/anQGjxXCLGN3YGc/download/QRAkOnIIHT.png) ➡ Si vous avez trop arrondi le résultat, il se peut qu'il soit en dehors des limites. 4. Choisir le nombre de jeux de données à créer puis cliquer sur ajouter. ![Copie nombre de jeux](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/WyLTgwiRCfoQLZr/download/jdKgZDiKw0.png) 5. Choisir le nombre de jeux à afficher et cliquer sur le bouton ➡ En cas de doutes, il est conseillé de vérifier que toutes les valeurs du jeu ne donneront pas de résultat hors-limite. Procéder comme suit : - cliquer sur ctrl+F et rechercher le terme "en dehors" 6. Enregistrer