# H31 Livre de cours en ligne
# H31 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 
---
## HTE311 Comment la première guerre mondiale se déroule-t-elle?
### **1. L'Europe en 1914**
En 1914, les Etats européens sont les plus puissants du monde. Ils ont des industries en pleine croissance et possèdent des colonies dans le monde entier.
L'Europe compte également un Empire puissant mais à la vie politique agitée, l'Empire Austro-Hongrois (Autriche-Hongrie). De plus des rivalités entre les pays (France et Allemagne à propos de l'Alsace-Lorraine par exemple) existent. L'Europe en 1914 est partagée en deux grandes alliances nommées "Triple Alliance" composée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie et "Triple Entente" composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.
Le début de la guerre et la guerre de mouvement (1914)
Le conflit entre la Serbie et l'Empire d'Autriche-Hongrie entraîne l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François Ferdinand de Habsbourg le 28 juin 1914 à Sarajevo et déclenche une vague de déclarations de guerre, c'est l'engrenage des alliances. L'Empire Russe, la France et le Royaume-Uni mobilisent début août 1914. A partir de cette date, la guerre est menée sur plusieurs fronts: le front de l'ouest oppose la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne tandis que le front de l'est oppose l'Empire russe aux armées allemandes et austro-hongroises. Jusque fin 1914, les "puissances centrales" (Allemagne et Autriche-Hongrie) pratiquent la "guerre de mouvement": la France est envahie dès le 3 août 1914 puis l'offensive allemande est repoussée lors de la première bataille de la Marne (septembre 1914).
---
### **2. La guerre de position et l'entrée en guerre des Etats-Unis (1915-1917)**
Par la suite, les fronts se stabilisent. C'est le début de la "guerre de position" qui dure jusqu'en 1918. A partir de 1915, les adversaires se protègent dans des tranchées et défendent leur territoire mètre après mètre comme lors de la bataille de Verdun (février-décembre 1916) ou de la Somme (juillet 1916). L'année 1917 est le tournant de la guerre puisque le 2 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre suite à discours du président Wilson.
C'est aussi un tournant puisqu'en décembre 1917, la Russie, très diminuée par la guerre et en pleine crise politique, se retire du combat et signe quelques mois plus tard le traité de Brest-Litovsk (3 mars 1918).
---
### 3. Le retour de la guerre de mouvement et la fin de la guerre (1918)
A partir de début 1918, on assiste au retour d'une guerre de mouvement. Les allemands sont repoussés lors de la seconde bataille de la Marne par le général Foch tandis que les italiens qui ont changé de camp l'emportent face à l'Autriche-Hongrie.
Le 11 Novembre 1918, l'Allemagne signe l'armistice à Rethondes.
L'année suivante (28 juin 1919), le traité de Versailles la reconnaît responsable de la guerre
---
## Lexique/
**Armistice** : action de mettre fin aux combats.
**Colonie** : région du monde conquise et appartenant à un Etat désigné sous le nom de « métropole ». Les colonies des pays européens ont participé à la guerre au nom de leurs métropoles.
**Front** : lieu d’affrontement, d’opposition entre deux armées adverses.
**Guerre de mouvement** : période de la guerre (1914 puis Avril 1918-Novembre 1918) durant laquelle les armées tentent de percer les lignes ennemies. Les deux batailles de la Marne (1914 puis 1918) sont représentatives de ce type de combat.
**Guerre de position** : période de la guerre durant laquelle les fronts se stabilisent. Les armées se protègent dans les tranchées ; Les batailles de la Somme ou de Verdun (1916, sous la direction du général Pétain) symbolisent ce type de guerre.
**Mobilisation** : action de former une armée.
**Tranchée** : système de couloirs et d’abris creusés dans le sol servant à protéger les militaires avant l’assaut.
---
## HTE312 Comment, à l’arrière, les civils contribuent-ils à l'effort de guerre?
Dans tous les pays en guerre, les femmes remplacent les hommes partis à la guerre dans les champs et les usines, menant à bien les récoltes, fabriquant des munitions ("munitionnettes") ou prenant la place des hommes partis à la guerre dans tous les métiers du quotidien. L’économie française est entièrement consacrée à la guerre comme le montre l’exemple des usines Renault qui se reconvertissent dans l’armement. Les civils (l’arrière) souffrent du manque de nourriture et de nombreuses privations, surtout dans les zones proches des combats ou occupées par les armées ennemis comme dans le nord de la France. Les familles sont également mises à contribution financièrement à travers des emprunts visant à financer la guerre. En France, les hommes politiques forment aussi l"Union sacrée" dirigée par Georges Clémenceau où les différences politiques sont oubliées provisoirement et la politique est entièrement vouée à la victoire. Dans ce cadre, pour éviter le découragement à l’arrière, les Etats en guerre pratiquent la propagande*. Les civils sont très mal informés de ce qui se passe réellement sur le front. Les lettres des poilus sont bien souvent censurées*, les enfants à l'école reçoivent des cours et font des exercices orientés vers l'encouragement des soldats et les journaux mentent volontairement.
---
## Lexique/
**Propagande**: tous les outils utilisés par un Etat pour propager une idée juste ou fausse dans la population de manière à ce que celle-ci la considère comme une vérité incontestable. Elle peut servir par exemple à rassurer une population ou justifier une politique. Elle est très utilisée en temps de guerre et dans les Etats dirigés par un gouvernement autoritaire.
**Censure**: un des outils possibles de la propagande utilisé par un Etat (ou plus largement une autorité) qui consiste à interdire la diffusion de certaines informations en les supprimant ou les modifiant. Les lettres des soldats envoyées à leurs familles où ils racontent leurs journées et leur difficultés sont par exemple censurées.
---
## HTE313 Comment les batailles de la Somme et de Verdun sont-elles symboliques de la violence de masse de la Première guerre mondiale?
A partir d'août 1914, les pays en guerre mobilisent* de nombreux soldats venus du monde entier et notamment des colonies*, pour se battre sur les champs de bataille européens.
A partir de 1915, durant des batailles qui durent de nombreux mois, les soldats se font face dans des tranchées*. Dans ces tranchées et surtout lorsqu'ils se lancent à l'assaut dans le "no man's land" (espace entre les deux tranchées adverses), ils font face à de nouvelles armes particulièrement meurtrières (gaz, obus, mitrailleuses, avions, char d'assaut entre autres).
Les conditions de vie particulièrement difficiles sur le front* telles que les blessures, les maladies, la fatigue, le manque d'hygiène, de soins, la peur permanente et le courage qu’il faut pour surmonter tout cela font surnommer les soldats français les "poilus”.
---
## Lexique/
**Mobilisation** : action de former une armée.
**Colonie** : région du monde conquise et appartenant à un Etat désigné sous le nom de « métropole ». Les colonies des pays européens ont participé à la guerre au nom de leurs métropoles.
**Tranchée** : système de couloirs et d’abris creusés dans le sol servant à protéger les militaires avant l’assaut.
**Front** : lieu d’affrontement, d’opposition entre deux armées adverses.
---
## HTE314 Où et comment s’est déroulé le génocide des arméniens en 1915-1916?
La Première guerre mondiale et sa violence ne se limite pas au front ouest ni aux militaires. De l’autre côté de l’Europe, dans l’Empire Ottoman, la violence prend également d’autres formes, notamment celle de l’extermination des arméniens par les ottomans, alliés des allemands.
En 1915-1916, en effet, la minorité arménienne présente dans l’Empire ottoman, accusée de trahison et de complicité avec les russes (adversaires des ottomans pendant la guerre) est déportée, regroupée en camps de concentration ou massacrée sur ordre des autorités ottomanes.
Le nombre de morts ou déportés, qui correspond à une très grosse part du peuple arménien (entre 800 000 et 1,5 millions de personnes) permet aujourd’hui de qualifier cet événement de génocide*, c'est-à-dire de volonté d’exterminer intentionnellement un peuple dans son ensemble, même si le terme n’existe pas encore à l’époque. Cet événement permet de comprendre que la violence de masse de la Première guerre mondiale concerne aussi les civils, non seulement dans les régions proches des combats mais aussi pour des raisons qui semblent parfois extérieures à la guerre elle-même.
---
## Lexique/
**Génocide**: un génocide est un acte "commis dans l'intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux", selon les termes de la convention des Nations unies (ONU) du 9 décembre 1948.
---
## HTE315 Quelles sont les conséquences de la Première guerre mondiale?
### 1.Les conséquences humaines et matérielles
Neuf millions de personnes sont mortes sur les champs de batailles et le même nombre environ parmi les civils, la plupart issues des puissances centrales (Allemagne et Autriche-Hongrie) ou de la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie).
Des villes et villages entiers ont été détruits à proximité des fronts comme Arras ou Lens en France.
Le bilan financier pour les pays européens est catastrophique, la plupart des pays en guerre (belligérants) sont ruinés et endettés.
---
### 2. Les conséquences culturelles
Les sociétés européennes sont profondément modifiées du fait notamment de l’importance du travail des femmes dans tous les secteurs pendant la guerre et de la réinsertion des « gueules cassées » (invalides de guerre) à l'issue de celle-ci.
La violence de la guerre qui est allée jusqu’à provoquer des mutineries de soldats (refus d'aller au combat) et même des automutilations (blessures volontaires) pour quitter le front entraîne un dégoût tel de la guerre que l’on surnomme cette guerre « La der des der » (la dernière des dernières).
Les allemands supportent très mal la rigueur du traité de Versailles. Ils le surnomment le « Diktat » et ils l'estiment profondément injuste. Cet état d'esprit contribue quelques années plus tard à permettre le développement d'une volonté de vengeance.
---
### 3. Les conséquences diplomatiques
La guerre entraîne également la diminution du rôle international de l’Europe au profit des Etats-Unis dont l’entrée dans la guerre a entraîné la victoire de la Triple Entente.
Les traités de paix signés entre les vainqueurs et chacun des vaincus séparément modifient profondément les frontières de l’Europe. Ces traités créent de nouveaux Etats issus de la disparition de l’Empire Austro-Hongrois (Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie) et de l’Empire Russe (Lituanie, Estonie, Lettonie, Pologne, Finlande) et des territoires sont pris à l’Allemagne par la France (Alsace-Lorraine) et à l’ancienne Autriche-Hongrie par l’Italie et la Roumanie.
Le traité de Versailles (28 juin 1919) crée la Société Des Nations (SDN) sur une idée du président américain Wilson. Elle est censée assurer la paix dans le monde mais ne connaît pas le succès dans les années suivantes. Dans ce texte, les allemands reconnaissent aussi être responsables du déclenchement de la guerre, acceptent d’être presque complètement démilitarisés et en partie occupés, de perdre des territoires et de rembourser les dommages infligés aux pays vainqueurs.
---
+. [Retrouvez tous les exercices de ce chapitre en cliquant sur ce lien] (https://codimd.apps.education.fr/s/Qq-GpUann#)
+. [Retrouvez tous les documents utilisés dans le cadre de ce chapitre en cliquant ici](https://godincopernic.weebly.com/civils-et-militaires-dans-la-premiegravere-guerre-mondiale.html)
+. [Retrouvez le contenu de la trace écrite de ce chapitre imprimable format A4 en cliquant sur ce lien](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/jrCLNGnxnc9djxF)