290 views
--- tags: NSI title: Présentation NSI --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6646524f77585eb7b7a020511bb0c7dd.png =200x) [dgxy.link/allende-nsi](https://dgxy.link/allende-nsi) <h1 style="color: #055aed">Pourquoi choisir la spécialité NSI ? </h1> # Numérique et sciences informatiques ## 🎯 Objectif :::warning Appropriation des concepts et méthodes scientifiques et techniques qui fondent **l'informatique**. ::: ## Enseignement :::info en salle informatique, avec cours, travaux pratiques, projets en groupes, présentations orales, exposés <div style="font-size: 36px;text-align: center">👨‍💻👩🏽‍💻👨🏻‍💻 👨🏼‍💻👨🏽‍💻👩🏼‍💻 👨🏾‍💻👩‍💻👩🏻‍💻 </div> ::: ## Quatre concepts fondamentaux de l'informatique :::info `1`. 0️⃣ 1️⃣ Les **données**, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, vidéos, etc. `2`. 📝 Les **algorithmes**, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. `3`. 🐍 Les **langages**, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines. `4`. 💻 🤖 Les **machines**, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. ::: ## En première NSI :::info On étudie : - les événements clés de l’histoire de l’informatique - les modes de représentation des données et leur traitement, - les interactions homme-machine sur le Web, - les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, - la programmation et quelques langages, - ainsi que l’algorithmique. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_de0cc890f5a5fcf1dab4171bbc74e7c5.png =400x) ::: ## Langages étudiés en NSI : :::info - 🐍 Python pour la programmation, - langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web, - langage SQL pour les bases de données, en Terminale. ### Exemple de code python ```python for i in range(128512, 128528): print(chr(i), end = " ") ``` <div style="font-size: 26px;"> 😀 😁 😂 😃 😄 😅 😆 😇 😈 😉 😊 😋 😌 😍 😎 😏 </div> ::: ## Pourquoi choisir la spécialité NSI ? À qui s’adresse-t-elle ? :::info Choisir NSI, c’est choisir une orientation avec une compétence numérique forte: - soit pour l’appliquer dans un autre domaine (sciences économiques, sciences physiques, histoire, arts plastiques, géographie, droit, médecine, etc.) - soit pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain. Cette spécialité est complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée comme elle peut à elle seule définir un projet professionnel. ::: :::success Au lycée NSI est présent cette année dans les "combinaisons" : - Maths, NSI, Physique - Chimie - Maths, NSI, SVT - Maths, NSI, Sciences économiques et sociales - Maths, NSI, Arts plastiques ::: ## Compétences attendues :::info En NSI, on attend des élèves qu’ils sachent faire preuve : - d’autonomie et d’initiative, - de créativité, - de rigueur et d’abstraction, - d’esprit d’équipe. ::: ## Quelles poursuites d'études en informatique ? :::info - Classes préparatoires scientifiques dont la nouvelle MP2I (Bac +2) ; - Licences d'informatique à l'université (Bac +3), Master (Bac +5), Doctorat ; - BUT d'informatique (Bac +3) ; - Ecoles d'ingénieurs. ::: ## Quels débouchés ? :::info Quelques catégories de métiers dans le domaine informatique : - les développeurs : experts des langages informatiques ; - les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et participer à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, directeur de système d’information ; - les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise dans des domaines comme la cyber-sécurité ; l'intelligence artificielle, le traitement des données ; - l'enseignement, la recherche. :::: ## Témoignages <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Vx4ReBkMpP0?si=a53A-Y_KJZrKFS57" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/T1vZciVh4Ks?si=QfkTgS07zanGPEgq" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>