---
tags: NSI
title: Présentation NSI
---

[dgxy.link/allende-nsi](https://dgxy.link/allende-nsi)
<h1 style="color: #055aed">Pourquoi choisir la spécialité NSI ? </h1>
# Numérique et sciences informatiques
## 🎯 Objectif
:::warning
Appropriation des concepts et méthodes scientifiques et techniques qui fondent **l'informatique**.
:::
## Enseignement
:::info
en salle informatique, avec cours, travaux pratiques, projets en groupes, présentations orales, exposés
<div style="font-size: 36px;text-align: center">👨💻👩🏽💻👨🏻💻 👨🏼💻👨🏽💻👩🏼💻 👨🏾💻👩💻👩🏻💻 </div>
:::
## Quatre concepts fondamentaux de l'informatique
:::info
`1`. 0️⃣ 1️⃣ Les **données**, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, vidéos, etc.
`2`. 📝 Les **algorithmes**, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
`3`. 🐍 Les **langages**, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
`4`. 💻 🤖 Les **machines**, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications.
:::
## En première NSI
:::info
On étudie :
- les événements clés de l’histoire de l’informatique
- les modes de représentation des données et leur traitement,
- les interactions homme-machine sur le Web,
- les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation,
- la programmation et quelques langages,
- ainsi que l’algorithmique.

:::
## Langages étudiés en NSI :
:::info
- 🐍 Python pour la programmation,
- langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web,
- langage SQL pour les bases de données, en Terminale.
### Exemple de code python
```python
for i in range(128512, 128528):
print(chr(i), end = " ")
```
<div style="font-size: 26px;">
😀 😁 😂 😃 😄 😅 😆 😇 😈 😉 😊 😋 😌 😍 😎 😏 </div>
:::
## Pourquoi choisir la spécialité NSI ? À qui s’adresse-t-elle ?
:::info
Choisir NSI, c’est choisir une orientation avec une compétence numérique forte:
- soit pour l’appliquer dans un autre domaine (sciences économiques, sciences physiques, histoire, arts plastiques, géographie, droit, médecine, etc.)
- soit pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.
Cette spécialité est complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée comme elle peut à elle seule définir un projet professionnel.
:::
:::success
Au lycée NSI est présent cette année dans les "combinaisons" :
- Maths, NSI, Physique - Chimie
- Maths, NSI, SVT
- Maths, NSI, Sciences économiques et sociales
- Maths, NSI, Arts plastiques
:::
## Compétences attendues
:::info
En NSI, on attend des élèves qu’ils sachent faire preuve :
- d’autonomie et d’initiative,
- de créativité,
- de rigueur et d’abstraction,
- d’esprit d’équipe.
:::
## Quelles poursuites d'études en informatique ?
:::info
- Classes préparatoires scientifiques dont la nouvelle MP2I (Bac +2) ;
- Licences d'informatique à l'université (Bac +3), Master (Bac +5), Doctorat ;
- BUT d'informatique (Bac +3) ;
- Ecoles d'ingénieurs.
:::
## Quels débouchés ?
:::info
Quelques catégories de métiers dans le domaine informatique :
- les développeurs : experts des langages informatiques ;
- les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et participer à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, directeur de système d’information ;
- les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise dans des domaines comme la cyber-sécurité ; l'intelligence artificielle, le traitement des données ;
- l'enseignement, la recherche.
::::
## Témoignages
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Vx4ReBkMpP0?si=a53A-Y_KJZrKFS57" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/T1vZciVh4Ks?si=QfkTgS07zanGPEgq" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>