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--- tags: template --- # Cahier de textes <br>TG5 # Introduction à la philosophie *[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/intro.html)* ##### I – Qu'est-ce que la philosophie ? ###### A. Première approche ###### B. Trois démarches essentielles 1. Analyser 1. Problématiser 1. Argumenter 1. Récapitulatif ###### C. Une quatrième démarche importante (mobiliser ses connaissances) ++_Lundi 5 septembre :_ Cours terminé juste avant le code couleur pour cette démarche++ ##### II – Le fonctionnement du cours ###### A. Le cadre général 1. Le programme officiel 2. Les règles pour que le cours fonctionne bien 3. L'organisation de l'année ###### B. Pour réussir 1. Votre professeur 2. Lectures 3. Internet # Séquence 1 : Éthique et philosophie morale ## Chapitre 1 : Le bonheur, le temps ### Q1 – Pouvons-nous parvenir au bonheur ? Débats par groupes : - Y a-t-il des obstacles au bonheur ? - Comment peut-on les surmonter ? ++_Jeudi 8 septembre :_ Débats terminés <span>(reprise à faire)</span>++ #### Q1a – Peut-on savoir ce qu'est le bonheur ? *[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1a--peut-on-savoir-ce-quest-le-bonheur-)* - Un nouveau métier : _Happiness Officer_ - Travail sur deux textes : Kant vs. les sagesses antiques ++_Vendredi 9 septembre :_ Jusqu'au travail sur le texte de Kant et le texte à propos des sagesses antiques : travail terminé <span>(idée directrice dégagée, argumentation à préciser pour chaque texte)</span>++ ##### I – On ne peut pas vraiment définir ce qu'est le bonheur (Kant) - Distinction bonheur / plaisir - Analyse d'une citation de Kant : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination » - Exemple principal : _Les Noces Rebelles_ + autres exemples ##### II – Le bonheur repose sur la connaissance de ce qui trouble notre esprit (les sagesses antiques) - La sagesse : une pratique concrète ≠ une théorie abstraite - = une pratique de transformation de soi - Obstacle principal au bonheur : notre affectivité - Exemple principal : _Phèdre_ ##### Mise en pratique ++_Lundi 12 septembre :_ Jusqu'à l'exercice de rédaction d'un paragraphe argumentatif (à terminer)++ #### Q1b – Le désir nous fait-il nécessairement souffrir ? - Court métrage de Steve Cutts : _Happiness_ ++_Jeudi 15 septembre :_ Visionnage terminé du court métrage++ - Travail sur deux textes : Schopenhauer vs. Épicure *[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1b--le-d%C3%A9sir-nous-fait-il-n%C3%A9cessairement-souffrir-)* ##### I – Le désir est un état de manque insatiable (Schopenhauer) ###### A. Le désir comme manque - Désirer => manque => souffrance - Le mythe d'Aristophane - La publicité Dior ++_Vendredi 16 septembre :_ Début d'analyse de la publicité++ - Correction de l'exercice sur "Pourquoi peut-on dire que faire de la philosophie, c'est dire non ? ###### B. Le désir insatiable - "[L]e sujet du vouloir […] remplit éternellement le tonneau des Danaïdes" : ambiguïté de la formule "le sujet du vouloir" - L'image du tonneau des Danaïdes : explication - Analyse du jeu _Fortnite_ : deux extraits de la chaîne _Game Spectrum_ - Extrait de la série _Dopamine_ sur l'application _Snapchat_ ##### II – La recherche du plaisir ne nous conduit pas nécessairement à l'insatisfaction (Épicure) ###### A. Il faut réfléchir aux plaisirs que nous recherchons - "[L]e plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse" ++_Lundi 19 septembre :_ Citation notée et simplement commentée à l'oral++ - Définition de l'hédonisme - Attention au sens commun "être un épicurien" qui ne correspond pas à la thèse d'Epicure - Pas une critique moraliste des plaisirs - Pas un ascétisme radical - Le plaisir qu'il faut rechercher : l'aponie et l'ataraxie - Distinction de deux formes d'hédonisme - Première approche à partir de deux extraits - L'hédonisme radical et l'hédonisme d'Epicure : analyse de la distinction ++_Jeudi 22 septembre :_ Tableau de distinction tout juste commencé++ - L'hédonisme d'Epicure => supprimer ce qui nous trouble - Approfondissement possible : Epicure à propos des dieux et de la mort ###### B. Il faut savoir identifier les désirs qui nous troublent et nous éloignent du bonheur - La distinction entre les désirs naturels et les désirs vains - Les désirs vains - Un exemple : le film _Scarface_ - Définition des désirs vains : des désirs vides de sens, qui ne reposent sur rien et ne mènent à rien - Il faut savoir s'en libérer - Les désirs naturels - Ils reposent sur des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits, mais il faut rester prudent - Un exemple : le film _Shame_ sur le désir sexuel qui devient une obsession - La métriopathie - Le bonheur comme retour à la nature - Approfondissement possible : les mouvements contemporains de la simplicité volontaire, de la sobriété heureuse, de la décroissance ##### Mise en pratique ++_Vendredi 23 septembre :_ consignes données, travail à faire pour la semaine prochaine++ #### Q1c – Que pouvons-nous face au tragique de l'existence ? *[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1c--que-pouvons-nous-face-au-tragique-de-lexistence-)* - Première approche de la notion de tragique - Travail sur un genre en peinture : les vanités - Réflexion collective sur les attitudes possibles face au tragique - Travail sur textes : les philosophes tragiques vs. le stoïcisme d'Epictète - Point méthode sur la problématisation du sujet en introduction - Exercice sur la rédaction de la problématisation du sujet dans l'introduction d'une dissertation ++_Lundi 26 septembre :_ Exercice terminé et commenté à l'oral++ ==Election des délégué·e·s + présentation en fin d'heure sur les méthodes efficace d'apprentissage et de révision d'un cours== ++_Vendredi 30 septembre :_ élection faite et présentation terminée++ ##### I - Nous ne pouvons rien face au tragique de l'existence (les philosophes tragiques) ###### A. Le tragique de l'impuissance ++_Vendredi 30 septembre _: Titre noté, point méthode évoqué à l'oral, à noter à l'écrit++ - Texte de Jankélevitch : irréversibilité du temps, comparaison de la matière et du temps, temps "désobéissant" et "indomptable" - L'image de la roue de la fortune, l'adage de Solon ("nul ne peut être dit heureux avant sa mort"), la comparaison d'Héraclite ("le temps est comme un enfant qui joue") ###### B. Le tragique de l'insignifiance - Texte de Pascal : l'univers est "muet" et l'être humain "abandonné à lui-même" - La notion de divertissement - Distinction entre le sens ordinaire et le sens de Pascal - Exemple du personnage de Bree van de Kamp dans la série _Desperate Housewives_ - Tableau de distinctions pour mieux comprendre la notion de divertissement - Position de Pascal sur le divertissement - Pas de critique moraliste du divertissement : il est naturel de chercher à se divertir - Mais le divertissement n'est pas le bonheur, il ne fait que masquer, de manière fragile et illusoire le malheur. C'est un cache-misère ##### II - Nous pouvons faire face au tragique (Le stoïcisme d'Épictète) - Une distinction fondamentale : ce qui dépend de nous / ce qui ne dépend pas de nous ###### A. Accepter ce qui ne dépend pas de nous - (1) Accepter le tragique ≠ se divertir ⇒ il faut affronter le réel - (2) Accepter le tragique → ne pas se morfondre dans la tristesse et l'espérance ⇒ il faut se focaliser sur ce qu'on peut faire ++_Lundi 3 octobre :_ Reste le dernier point (3)++ - (3) Accepter ≠ se résigne ⇒ accepter ce qui est là maintenant ne signifie pas qu'il faut rester dans l'inaction ###### B. Maîtriser ce qui dépend de nous - « Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les jugements qu'ils portent sur elle » - Exemple de l'insulte. Extrait du film _Detachment_ ###### C. Être comme un roc face aux vagues - Analyse de cette comparaison - Un exemple : Mandela et le poème _Invictus_ (« Je suis le capitaine de mon âme ») ==Méthode de la dissertation== ++_Jeudi 6 octobre :_ Fin du cours sur les différentes manières d'analyser un sujet (I. A. 1/)++ ++_Vendredi 7 octobre :_ Méthode terminée++ ##### Mise en pratique ### Q2 – Le bonheur est-il le but de notre existence ? *[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q2.html)* - Expériences de pensée - La personne qui compte des brins d'herbe - Devenir un chien - Redevenir un enfant - _The Truman Show_ - _Matrix_ - Les dystopies - Les personnes qui commettent des atrocités ++_Lundi 10 octobre :_ expériences de pensées terminées++ <style>h3,h4{opacity:.9!important}#doc li,p{font-size:.85em}#doc ul li,h4{margin-left:1em!important}#doc span,ins{font-weight:400!important}#doc em a,ins{text-align:justify}#doc li p,#doc ol ol{margin-left:0!important}#doc ol ol ul,#doc ol ul{margin-top:.25em!important}ins,mark{padding-left:10px}#doc em a,mark{margin-bottom:1em;display:inline-block}body:not(.night){background-color:#272725}body:not(.night) #doc{background-color:#fff}h1:first-of-type{font-size:3em;padding-top:.25em;margin-bottom:1em;border-bottom:none!important;color:#004d32}h1{color:#005738;text-align:center;margin-top:2em!important;border-bottom:1px solid #005738!important;margin-bottom:1em!important}h2{color:#008d44;padding-top:1em;border-bottom:1px solid #008d44!important;margin-bottom:.75em!important}h3{color:#a31e00;padding-top:.5em;padding-bottom:.25em;border-bottom:1px dashed #a31e00!important}h4{color:#691024;padding-top:.2em;border-bottom:1px dotted #691024!important}#doc h4 span{opacity:1!important}#doc{padding:2em 4em!important;border-radius:15px!important;margin-bottom:3em!important;max-width:850px}#doc span{color:#666!important;opacity:.8!important}#doc h3 span{opacity:.8!important;font-size:.73em!important;display:block!important;margin-left:.5em!important;margin-top:3px!important}body:not(.night) #doc h3 span{color:#a31e00!important}#doc p,#doc ul{font-family:-apple-system,system-ui,BlinkMacSystemFont,"Segoe UI",Roboto,"Helvetica Neue",Helvetica,Arial,sans-serif}body:not(.night) #ui-toc-affix{background-color:transparent;margin-left:1em}body:not(.night) .toc .nav>li>a{color:grey!important}body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li.active>a{color:#aa7!important;border-left:1px solid #000!important}body:not(.night) .ui-toc-dropdown .nav>li>a:hover{border-left:1px solid #000!important}body.night .ui-toc-label{background-color:#444;border:none}h5,h6,p{margin:0 0 0 1em!important;padding:.25em!important}h5{padding-top:.5em!important;margin-top:.5em!important;margin-left:2em!important}#doc ol,#doc ul,h6{margin-left:3em!important}#doc li p{font-size:1em!important}#doc em a,ins span{font-size:.8em}p{margin-left:5em!important}body:not(.night) h5,body:not(.night) h6{color:#000!important}#doc ol{margin-bottom:.05em!important;margin-top:.05em!important;font-style:italic}#doc li{line-height:1em}ins{font-size:.6em;text-decoration:none;font-style:normal!important;border-left:1px solid #ccc}#doc em a{background-color:#eee;border-radius:10px;padding:6px 12px!important}@media screen and (min-width:600px){ins{float:right;display:block;width:170px}ins:hover{color:#600!important;border-left:1px solid #600!important}#doc{font-size:1.4em}}@media screen and (min-width:1000px){ins{margin-left:4em!important}}@media screen and (max-width:600px){#doc{padding:10px!important}#doc ol,#doc p,#doc ul{margin-left:3em!important}#doc ul li{margin-left:-1em!important}}#doc ol ol{list-style-type:lower-alpha;margin-top:.35em!important}#doc ol ul{margin-left:.25em!important;font-style:normal}#doc ol ol ul{margin-left:-1.5em!important;font-size:initial}#doc ul ul{margin-left:-.5em!important}mark{color:#000f4d;font-size:.85em;border-left:1px dotted #002366;background:0 0;margin-top:.5em} </style>