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# Cahier de textes <br>TG5
# Introduction à la philosophie
*[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/intro.html)*
##### I – Qu'est-ce que la philosophie ?
###### A. Première approche
###### B. Trois démarches essentielles
1. Analyser
1. Problématiser
1. Argumenter
1. Récapitulatif
###### C. Une quatrième démarche importante (mobiliser ses connaissances) ++_Lundi 5 septembre :_ Cours terminé juste avant le code couleur pour cette démarche++
##### II – Le fonctionnement du cours
###### A. Le cadre général
1. Le programme officiel
2. Les règles pour que le cours fonctionne bien
3. L'organisation de l'année
###### B. Pour réussir
1. Votre professeur
2. Lectures
3. Internet
# Séquence 1 : Éthique et philosophie morale
## Chapitre 1 : Le bonheur, le temps
### Q1 – Pouvons-nous parvenir au bonheur ?
Débats par groupes :
- Y a-t-il des obstacles au bonheur ?
- Comment peut-on les surmonter ?
++_Jeudi 8 septembre :_ Débats terminés <span>(reprise à faire)</span>++
#### Q1a – Peut-on savoir ce qu'est le bonheur ?
*[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1a--peut-on-savoir-ce-quest-le-bonheur-)*
- Un nouveau métier : _Happiness Officer_
- Travail sur deux textes : Kant vs. les sagesses antiques ++_Vendredi 9 septembre :_ Jusqu'au travail sur le texte de Kant et le texte à propos des sagesses antiques : travail terminé <span>(idée directrice dégagée, argumentation à préciser pour chaque texte)</span>++
##### I – On ne peut pas vraiment définir ce qu'est le bonheur (Kant)
- Distinction bonheur / plaisir
- Analyse d'une citation de Kant : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination »
- Exemple principal : _Les Noces Rebelles_ + autres exemples
##### II – Le bonheur repose sur la connaissance de ce qui trouble notre esprit (les sagesses antiques)
- La sagesse : une pratique concrète ≠ une théorie abstraite
- = une pratique de transformation de soi
- Obstacle principal au bonheur : notre affectivité
- Exemple principal : _Phèdre_
##### Mise en pratique ++_Lundi 12 septembre :_ Jusqu'à l'exercice de rédaction d'un paragraphe argumentatif (à terminer)++
#### Q1b – Le désir nous fait-il nécessairement souffrir ?
- Court métrage de Steve Cutts : _Happiness_ ++_Jeudi 15 septembre :_ Visionnage terminé du court métrage++
- Travail sur deux textes : Schopenhauer vs. Épicure
*[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1b--le-d%C3%A9sir-nous-fait-il-n%C3%A9cessairement-souffrir-)*
##### I – Le désir est un état de manque insatiable (Schopenhauer)
###### A. Le désir comme manque
- Désirer => manque => souffrance
- Le mythe d'Aristophane
- La publicité Dior ++_Vendredi 16 septembre :_ Début d'analyse de la publicité++
- Correction de l'exercice sur "Pourquoi peut-on dire que faire de la philosophie, c'est dire non ?
###### B. Le désir insatiable
- "[L]e sujet du vouloir […] remplit éternellement le tonneau des Danaïdes" : ambiguïté de la formule "le sujet du vouloir"
- L'image du tonneau des Danaïdes : explication
- Analyse du jeu _Fortnite_ : deux extraits de la chaîne _Game Spectrum_
- Extrait de la série _Dopamine_ sur l'application _Snapchat_
##### II – La recherche du plaisir ne nous conduit pas nécessairement à l'insatisfaction (Épicure)
###### A. Il faut réfléchir aux plaisirs que nous recherchons
- "[L]e plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse" ++_Lundi 19 septembre :_ Citation notée et simplement commentée à l'oral++
- Définition de l'hédonisme
- Attention au sens commun "être un épicurien" qui ne correspond pas à la thèse d'Epicure
- Pas une critique moraliste des plaisirs
- Pas un ascétisme radical
- Le plaisir qu'il faut rechercher : l'aponie et l'ataraxie
- Distinction de deux formes d'hédonisme
- Première approche à partir de deux extraits
- L'hédonisme radical et l'hédonisme d'Epicure : analyse de la distinction ++_Jeudi 22 septembre :_ Tableau de distinction tout juste commencé++
- L'hédonisme d'Epicure => supprimer ce qui nous trouble
- Approfondissement possible : Epicure à propos des dieux et de la mort
###### B. Il faut savoir identifier les désirs qui nous troublent et nous éloignent du bonheur
- La distinction entre les désirs naturels et les désirs vains
- Les désirs vains
- Un exemple : le film _Scarface_
- Définition des désirs vains : des désirs vides de sens, qui ne reposent sur rien et ne mènent à rien
- Il faut savoir s'en libérer
- Les désirs naturels
- Ils reposent sur des besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits, mais il faut rester prudent
- Un exemple : le film _Shame_ sur le désir sexuel qui devient une obsession
- La métriopathie
- Le bonheur comme retour à la nature
- Approfondissement possible : les mouvements contemporains de la simplicité volontaire, de la sobriété heureuse, de la décroissance
##### Mise en pratique ++_Vendredi 23 septembre :_ consignes données, travail à faire pour la semaine prochaine++
#### Q1c – Que pouvons-nous face au tragique de l'existence ?
*[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q1.html#q1c--que-pouvons-nous-face-au-tragique-de-lexistence-)*
- Première approche de la notion de tragique
- Travail sur un genre en peinture : les vanités
- Réflexion collective sur les attitudes possibles face au tragique
- Travail sur textes : les philosophes tragiques vs. le stoïcisme d'Epictète
- Point méthode sur la problématisation du sujet en introduction
- Exercice sur la rédaction de la problématisation du sujet dans l'introduction d'une dissertation ++_Lundi 26 septembre :_ Exercice terminé et commenté à l'oral++
==Election des délégué·e·s + présentation en fin d'heure sur les méthodes efficace d'apprentissage et de révision d'un cours== ++_Vendredi 30 septembre :_ élection faite et présentation terminée++
##### I - Nous ne pouvons rien face au tragique de l'existence (les philosophes tragiques)
###### A. Le tragique de l'impuissance ++_Vendredi 30 septembre _: Titre noté, point méthode évoqué à l'oral, à noter à l'écrit++
- Texte de Jankélevitch : irréversibilité du temps, comparaison de la matière et du temps, temps "désobéissant" et "indomptable"
- L'image de la roue de la fortune, l'adage de Solon ("nul ne peut être dit heureux avant sa mort"), la comparaison d'Héraclite ("le temps est comme un enfant qui joue")
###### B. Le tragique de l'insignifiance
- Texte de Pascal : l'univers est "muet" et l'être humain "abandonné à lui-même"
- La notion de divertissement
- Distinction entre le sens ordinaire et le sens de Pascal
- Exemple du personnage de Bree van de Kamp dans la série _Desperate Housewives_
- Tableau de distinctions pour mieux comprendre la notion de divertissement
- Position de Pascal sur le divertissement
- Pas de critique moraliste du divertissement : il est naturel de chercher à se divertir
- Mais le divertissement n'est pas le bonheur, il ne fait que masquer, de manière fragile et illusoire le malheur. C'est un cache-misère
##### II - Nous pouvons faire face au tragique (Le stoïcisme d'Épictète)
- Une distinction fondamentale : ce qui dépend de nous / ce qui ne dépend pas de nous
###### A. Accepter ce qui ne dépend pas de nous
- (1) Accepter le tragique ≠ se divertir ⇒ il faut affronter le réel
- (2) Accepter le tragique → ne pas se morfondre dans la tristesse et l'espérance ⇒ il faut se focaliser sur ce qu'on peut faire ++_Lundi 3 octobre :_ Reste le dernier point (3)++
- (3) Accepter ≠ se résigne ⇒ accepter ce qui est là maintenant ne signifie pas qu'il faut rester dans l'inaction
###### B. Maîtriser ce qui dépend de nous
- « Ce qui tourmente les hommes, ce n'est pas la réalité mais les jugements qu'ils portent sur elle »
- Exemple de l'insulte. Extrait du film _Detachment_
###### C. Être comme un roc face aux vagues
- Analyse de cette comparaison
- Un exemple : Mandela et le poème _Invictus_ (« Je suis le capitaine de mon âme »)
==Méthode de la dissertation== ++_Jeudi 6 octobre :_ Fin du cours sur les différentes manières d'analyser un sujet (I. A. 1/)++
++_Vendredi 7 octobre :_ Méthode terminée++
##### Mise en pratique
### Q2 – Le bonheur est-il le but de notre existence ?
*[Lien vers le cours en ligne](https://eyssette.github.io/cours/philo22g/c/s1-ch1-q2.html)*
- Expériences de pensée
- La personne qui compte des brins d'herbe
- Devenir un chien
- Redevenir un enfant
- _The Truman Show_
- _Matrix_
- Les dystopies
- Les personnes qui commettent des atrocités ++_Lundi 10 octobre :_ expériences de pensées terminées++
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