7518 views
 owned this note
# Améliorons ensemble les ressources de la forge ! :::warning Ce document sera régulièrement mise à jour en fonction de l'expérience et expertise acquises par le groupe. ::: Bienvenue sur cette **page d'information** des « dindons de la forge », **groupe de test des ressources de la Forge des communs numériques éducatifs**. Pour rappel la **[forge des communs numériques éducatifs](https://docs.forge.apps.education.fr/)** rassemble et fédère les enseignants, communautés d'enseignants et leurs partenaires qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres. On y compte [près de 3000 membres et 2000 projets](https://docs.forge.apps.education.fr/console/) dont 50 sont (fort bien) présentés [sur le site de la DRANE Grenoble](https://dane.web.ac-grenoble.fr/1d-0/la-forge-quelques-pepites). ## En quelques mots :dart: **L'objectif** de ce groupe est de tester des projets de la forge afin de rendre service aux auteurs en participant à leur amélioration. L'originalité est de **tester ensemble le même logiciel au même moment** (sur une période de 15 jours). Sachant que, lorsque l'actualité l'exige, il sera proposé au groupe de tester également des **nouveautés**. 👫👬👭 Cela permet aux participants de **découvrir** des ressources ainsi que le fonctionnement d'une forge et les avantages du libre, dont la coopération entre utilisateurs et contributeurs. Cela **renforce la communauté de la forge** et témoigne que « l'union fait la forge » n'est pas qu'un slogan ;) ## S'inscrire et participer 💬 **Intéressé•e ?** Alors venez **nous rejoindre** sur le forum Tchap dédié **[TEST LaForgeEdu](https://tchap.gouv.fr/#/room/!FMbqDmwePWphQDroBV:agent.education.tchap.gouv.fr?via=agent.education.tchap.gouv.fr&via=agent.diplomatie.tchap.gouv.fr)** où l'on échange et coordonne notre action. 🙏 Grand **merci** pour votre éventuelle participation ! :::danger ✍️ **[S'INSCRIRE AU GROUPE EN REJOIGNANT LE FORUM TEST DE LA FORGE](https://tchap.gouv.fr/#/room/!FMbqDmwePWphQDroBV:agent.education.tchap.gouv.fr?via=agent.education.tchap.gouv.fr&via=agent.diplomatie.tchap.gouv.fr)** ::: ## La ressource du moment à tester La ressource actuellement en test est **DictIA**. - **[Tester le logiciel](https://educajou.forge.apps.education.fr/dictia/)** - [Lire les tickets existants et ouvrir un nouveau ticket](https://forge.apps.education.fr/educajou/dictia/-/issues/) ![Affiche présentant le texte : "Testons tous ensemble DictIA du 01 au 07 février 2025", une capture d'écran de DictIA, le logo de La Forge des Communs Numériques Éducatifs et une illustration des mascottes Brigit et Komit.](https://nuage03.apps.education.fr/index.php/apps/files_sharing/publicpreview/NFP6GFbcBgBRLE8?file=/&fileId=285804232&x=1920&y=1080&a=true&etag=679d354c17fc1) ## Planning Voici la **liste chronologique des logiciels** à tester. | Ressource | Période | Auteur(s) | Descriptif et périmètre | *Stats* | | -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- |:--------------------------------------:|:--------------------------------------------------:|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:| ------------------:| | 1 **[Cahiers Numériques](https://www.cahiernum.net/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/cahiers-numeriques/www-cahiernum-net/-/issues)) | du 14 octobre au 27 octobre | Laurent Abbal (AEFE) | Côte à côte, un document de travail et un environnement de création (collège, lycée) | *37 tickets créés* | | 2 **[Markpage](https://markpage.forge.apps.education.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/markpage/markpage.forge.apps.education.fr/-/issues)) | du 28 octobre au 8 novembre | Cédric Eyssette (Lyon) | Créer un minisite web ou une application pour smartphone à partir d'un fichier Markdown (collège, lycée) | *18 tickets créés* | | 3 **[LireCouleur](https://lirecouleur.forge.apps.education.fr/weblc6/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/lirecouleur/weblc6/-/issues)) | du 9 au 15 novembre | Marie-Pierre Brungard (Nancy-Metz) | Outils destinés à aider les lecteurs débutants à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur (école) | *13 tickets créés* | | 4 **[Manuels libres](https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/accueil-catalogue-manuels-libres/-/issues)) | du 16 au 30 novembre | Région académique d'Île-de-France (DANE Versaille) | 20 manuels sous licence libre conçus et partagés par la région académique d'Île-de-France (lycée) | *6 tickets créés* | | 5 **[ePoc](https://epoc.inria.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/groups/epoc/-/issues)) | du 30 novembre au 6 décembre | Learning Lab (Inria) | Conception de micro-formations ou contenus pédagogiques ciblés sur smartphone (collège, lycée) | *1 ticket créé* | | 6 **[SACoche](https://sacoche.sesamath.net/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/sesamath/sacoche/-/issues)) | du 7 au 13 décembre | Sésamath | Application de suivi d'acquisition de compétences (école, collège, lycée) | *2 tickets créés* | | 7 **[Seyes](https://educajou.forge.apps.education.fr/seyes/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/educajou/seyes/-/issues)) | du 14 au 20 décembre | Arnaud-Champollion (Aix-Marseille) | Affiche une page quadrillée de type cahier d'écolier et permet d'y ajouter du texte en police cursive (école) | *19 tickets créés* | | 8 **[A4](https://a4.forge.apps.education.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/a4/a4.forge.apps.education.fr/-/issues)) | du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025 | Cédric Eyssette (Lyon) | Permet de mettre en forme automatiquement un texte de manière optimale sur une page A4 prête à imprimer (école, collège, lycée) | | | 9 **[Flipbook](https://flipbook.forge.apps.education.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/flipbook/flipbook.forge.apps.education.fr/-/issues)) | du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025 | Cédric Eyssette (Lyon) | Permet de créer facilement un livre numérique que l’on peut feuilleter en ligne à partir d’un simple fichier Markdown (école, collège) | | | 10 **[CartesMD](https://cartesmd.forge.apps.education.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/cartesmd/cartesMD.forge.apps.education.fr/-/issues)) | du 21 décembre 2024 au 10 janvier 2025 | Cédric Eyssette (Lyon) | Permet de créer des cartes à jouer en Markdown pour des révisions de cours, formations, etc. (école, collège, lycée) | | | 11 **[CodePM](https://codepm.forge.apps.education.fr/app/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/codepm/app/-/issues)) | du 11 au 17 janvier 2025 | Ulrich Picaud (Grenoble) | Version améliorée de Scratch spécialement conçue pour iPad qui intègre des extensions utilisant l'IA (école, collège, lycée) | | | 12 **[CartesMD](https://cartesmd.forge.apps.education.fr/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/cartesmd/cartesMD.forge.apps.education.fr/-/issues)) | du 18 au 24 janvier 2025 | Cédric Eyssette (Lyon) | Permet de créer des cartes à jouer en Markdown pour des révisions de cours, formations, etc. (école, collège, lycée) | *7 tickets créés* | | 13 **[ScanneMaCam](https://lmdbt.forge.apps.education.fr/ScanneMaCam/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/lmdbt/ScanneMaCam/-/issues)) | du 25 au 31 janvier 2025 | Cyril Iaconelli (Rennes) | ScanneMaCam est une application web conçue pour faciliter la capture d’images de cahiers d’élèves, de fiches d’activité, etc. | *11 tickets créés* | | 🔥🔥🔥 14 **[DictIA](https://educajou.forge.apps.education.fr/dictia/)** ([tickets](https://forge.apps.education.fr/educajou/dictia/-/issues)) | du 01 au 07 février 2025 | Arnaud-Champollion (Aix-Marseille) | DictIA est une application web permettant de préparer en quelques clics une dictée avec l'assistance d'une IA générative. | | Ne pas hésiter à suggérer les prochains projets de la liste dans [notre forum](https://tchap.gouv.fr/#/room/!FMbqDmwePWphQDroBV:agent.education.tchap.gouv.fr?via=agent.education.tchap.gouv.fr&via=agent.diplomatie.tchap.gouv.fr&via=agent.dinum.tchap.gouv.fr). ## Bienveillance L'écrasante majorité des projets de LaForgeEdu provient des enseignants et des communautés enseignantes qui créent et partagent librement (et gratuitement) leurs ressources par dessus leur service de prof. Il y a un ton, un style, une *délicatesse* à adopter afin notamment que les suggestions d'amélioration ne soient pas prises par les auteurs comme des critiques (*« T'es bien gentil coco avec ta liste au Père Noel, mais je n'ai pas que ça à faire »*).* *« C'est nul, il n'y pas telle fonctionnalité ! »* sera perçu différemment de *« Pour une prochaine version, je verrais bien l'ajout de cette fonctionnalité, si c'était possible, car... »*. Cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant : soyons bienveillants et respectueux dans nos interactions. ## Comment teste-t-on une ressource ? :::info Cette partie est un premier jet, susceptible de forte évolution. ::: Chacun est évidemment libre de tester et rendre compte comme il/elle le souhaite. Voici cependant **quelques élements à prendre éventuellement en considération**. Cela s'affinera et s'enrichira au fur et à mesure des avancées du groupe. Peut-être finirons-nous par proposer une sorte de grille commune si on le juge pertinent ? * **Identification et Cible** * Compréhension immédiate de l'objectif et du public cible * Pages essentielles : à propos, mentions légales, licence, et contribution (avec lien vers l'espace des tickets du projet dans la forge) * **Fonctionnalité et Utilisabilité** * Efficacité : Le logiciel fait-il ce qu'il promet ? * Parcours utilisateur : UX et interface bien conçus (notamment haut et bas de page), fluidité de navigation * **Compatibilité Multi-Plateforme et Accessibilité** * Tests d'affichage : mobile, Windows, Mac, Linux, navigateurs divers * Accessibilité : prise en compte des bonnes pratiques (ex. description des images, styles, mode sombre, etc.) * **Conformité** * Conformité au RGPD : préciser pas de données personnelles récoltées/stockées * Respect des licences : conformité des ressources incluses * **Interaction et Support** * Facilité à contacter les auteurs * Ouverture à la participation et aux contributions de la communauté * Documentation, tutoriel, guidages (ex. capsules vidéos) * **Approche didactique** * Pertinence pédagogique * Valeur ajoutée du numérique * Exemples d'activités et d'usages en classe * **État du Dépôt du Projet dans la forge (niveau *avancé*)** * Vérification des éléments suivants : README, LICENSE (fondamental, avec licence libre pour du code et Creative Commons pour du contenu), CONTRIBUTING (comment contribuer), nom & descriptif, logo, [topics](https://forge.apps.education.fr/explore/projects/topics) (pour faciliter la recherche) * Bonnes pratiques de programmation * Code bien documenté * Performances techniques ## L'Appel à Communs La DNE est en train de mettre en place un dispositif inédit et innovant de soutien aux communs numériques en général et aux projets de la forge en particulier (en partant du constat que les appels à projets du passé étaient peut adaptés à leurs spécificités). Lancement prévu : début 2025. Il comportera notamment un volet financement par prestation externe. L&#